Les maladies d'origine alimentaire: symptômes, prévention, traitement

Les maladies d'origine alimentaire – un groupe de maladies qui rassemble infection intestinale aiguë causée par une variété de bactéries et les agents pathogènes. Le développement de la maladie commence après la réception de mauvaise qualité ou de la nourriture avariée, contaminée par des toxines.

Produits alimentaires de l'infection est une pathologie qui est causée par les pathogènes ou opportunistes de germes pathogènes en permanence sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal, dans des conditions défavorables commencent à infester). Ils sont capables de produire des entérotoxines en dehors de l'organisme de l'homme.

Les bactéries qui causent les maladies d'origine alimentaire

Бактериологами a révélé plus de 30 variétés pathologiques des micro-organismes susceptibles de conduire au développement de токсикоинфекции. Ils sont largement répandus dans la nature et sont très résistants aux facteurs externes – la lumière du soleil, la différence de température (chaleur, froid), le vent, l'humidité de l'air. Les bactéries se multiplient très rapidement et peuvent, dans un délai de quelques heures de former des milliards de dollars de la colonie.

De nombreux micro-organismes responsables d'infection alimentaire, se distinguent par leur structure antigénique', mais cela ne se reflète pas sur le mécanisme de développement de la maladie. Les symptômes cliniques et la durée de la maladie sont identiques. C'est pourquoi ils sont tous réunis dans un groupe – infections alimentaires.

L'empoisonnement de la nourriture se produit par voie féco-orale. La contamination (pollution) des produits – le facteur de transmission de l'agent pathogène. Le système immunitaire de l'homme est résistant aux bactéries, donc pour l'infection s'est produite, a besoin d'une grande dose infectieuse, n'est pas moins de 108 cellules de l'agent pathogène. Il est possible que lors de la consommation de la mauvaise qualité de la nourriture, ce qui constitue un terreau fertile pour la reproduction d'agents pathogènes.

Les bactéries causant alimentaires токсикоинфекции:

  • les bacilles;
  • clostridies;
  • enterobacteriaceae;
  • les entérocoques;
  • escherichia;
  • протеи;
  • salmonella;
  • shigella;
  • les staphylocoques;
  • les streptocoques.

Les plus dangereux sont les produits qui avant l'utilisation ne sont pas soumis à un traitement thermique. Le plus souvent la personne empoisonnée de produits laitiers, de viande, de poissons, pâtisseries à la crème, plus rarement la cause de l'infection deviennent les salades, les vinaigrettes, les sauces.

Pour les infections d'origine alimentaire est typique de la saison, la plupart des cas, est fixé dans le temps chaud de l'année, ainsi que la masse (infection des groupes).

Le tableau clinique des infections d'origine alimentaire

En se trouvant dans le tube digestif, l'agent causal commence intensément à produire des toxines. Cela conduit à une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle. Les bactéries causant le bicarbonate de l'infection ne s'appliquent pas à tout le corps et, par conséquent, le processus inflammatoire seulement limitée à l'épithélium INTESTINAL. Le développement des symptômes de la maladie se déroule sur trois fronts.

Гастроэнтерический symptôme

La défaite de la muqueuse intestinale se manifeste par des troubles du système digestif. L'homme malade, puis il y a des vomissements répétés. Simultanément se développe la diarrhée.

Caractéristique de la chaise:

  • liquide;
  • liquide;
  • contient des particules non digérées dans les aliments;
  • a une mauvaise haleine, l'odeur âcre;
  • la fréquence des actes de la défécation peut être jusqu'à 15 fois par jour ou plus.

Lorsque les aliments des infections dans les selles ne doit pas assister beaucoup de mucus, de pus ou de sang. Si de telles impuretés est, il faut suspecter le choléra, la dysenterie ou d'autres dangers des maladies infectieuses.

Les patients éprouvent des douleurs abdominales, une tireuse et une douleur lancinante. Dans une période de symptômes clairs douleurs atténuées, prennent схваткообразный la nature.

Les symptômes de l'intoxication de l'organisme

La maladie commence tout d'un coup, l'homme se sent une faiblesse, de la fatigue. Vous recevez des maux de tête, courbatures.

Le patient a de la fièvre commence. Augmente progressivement la température. Dans les cas graves de ses atteignent 39-40°. Période aiguë dure en moyenne de 12 heures jusqu'à 1,5 jours.

La peau de l'homme est pâle, puis acquiert une teinte bleue. La pression artérielle est légèrement réduite, le rythme cardiaque s'accélère.

Les symptômes de la déshydratation

Sur le fond d'une abondante diarrhée et les vomissements se développe à la déshydratation de l'organisme. Les signes d'un faible degré de perte de liquide:

  • la bouche sèche, la soif;
  • sèches de la peau;
  • une réduction de la masse du corps.

Avec une moyenne ou sévère déshydratation chez les patients est renforcée par l'intoxication de l'organisme, ce qui affecte négativement sur le système nerveux et мочевыделительную système. Se développent des convulsions de type épileptique. Les reins ne peuvent s'acquitter de leurs fonctions, ce qui conduit à l'anurie – l'absence d'urine. Cet état provoque souvent un collapsus ou état de choc.

Interventions thérapeutiques

Le traitement des maladies d'origine alimentaire vise à l'élimination de la déshydratation. Si le cours d'une maladie facile et bien-être du patient est satisfaisant, de prescrire des médicaments pour les solutés de réhydratation orale (à l'intérieur) – poudres pour la préparation de la saumure. Ils compensent le déficit d'électrolytes que le corps perd avec рвотными et influx.

Médicaments:

  • гастролит;
  • регидрон;
  • орасан;
  • глюкосолан.

Si le patient est dans un état grave, est prescrit intraveineuse de solutions salines – NaCl 0,9%, glucose 5%, дисоль,трисоль.

Conformément aux recommandations de l'OMS, dans le traitement d'infections d'origine alimentaire la prise d'antibiotiques n'est pas nécessaire. Antibiotique est prescrit uniquement dans les deux cas, en cas de suspicion de choléra et de présence de sang dans les selles. Aussi ils sont présentés lourds à des patients qui ont développé des complications – la septicémie, la pneumonie.

Pour la normalisation des selles des patients prescrire un régime alimentaire n ° 4 – un régime léger dans les processus inflammatoires de la muqueuse GASTRO-intestinale. Avec l'amélioration du bien-être passent à un régime n ° 2 – buffet, qui est prescrit pour les maladies chroniques du système digestif ainsi que dans la période de convalescence après une intoxication aiguë.

En parallèle patient est prescrit un traitement symptomatique:

  • chélateurs pour lutter contre la diarrhée – smecta;
  • antiacide des médicaments pour éliminer les nausées et les brûlures d'estomac – almagel, rennie;
  • antispasmodique pour le soulagement de la douleur dans le ventre – no-spa;
  • non-steroidal les médicaments pour soulager l'inflammation – le diclofénac, l'ibuprofène;
  • bifidus et les lactobacilles;
  • les vitamines.

Prévention

La prévention d'infections d'origine alimentaire doit être effectuée dans deux directions à la fabrication et à la maison.

Dans les entreprises, les laiteries, les fermes avicoles, les usines de viande) doit toujours être effectué un contrôle des services vétérinaires, sanitaires et épidémiologiques des stations.

Afin de prévenir la propagation des maladies d'origine alimentaire les patients après la guérison doivent dans un délai de 3 mois à passer l'examen bactériologique des selles. Si les employés de l'industrie alimentaire sont бактерионосителями, ils ne sont pas autorisés.

À la maison la prévention des maladies d'origine alimentaire – de la bonne conservation des produits, le respect des normes techniques lors de la cuisson, le lavage à fond et le traitement avant la consommation de ces produits qui ne sont pas soumis à un traitement thermique.

Produits alimentaires de l'infection est répandue parmi la population. En cas de dénonciation de la manipulation des soins médicaux, il ne représente pas une menace pour la vie. En fonction de l'état du patient le traitement peut avoir lieu en milieu hospitalier et ambulatoire.