Les intoxications alimentaires d'origine microbienne
L'intoxication alimentaire peut être due à la présence en eux de bactéries qui sont capables de produire des toxines hors du corps humain. Il existe environ 30 espèces de ces micro-organismes. Ils sont résistants dans le milieu extérieur, se propagent rapidement et sont capables de se reproduire, formant plusieurs millions de dollars de la colonie pendant plusieurs heures. Les intoxications alimentaires d'origine microbienne se produisent en raison de la consommation de produits contaminés, de la violation des règles de leur stockage et de leur mise en œuvre.
Le mécanisme de développement bactérien de l'empoisonnement
Considérons les microbes provoquent chez l'homme intoxication alimentaire. Les plus courantes des micro-organismes:
- salmonella;
- les staphylocoques;
- streptocoques;
- shigella;
- escherichia;
- clostridies;
- протеи;
- les bacilles;
- цитробактер, энтеробактер.
Pour l'intoxication alimentaire caractérisé par la voie fécale-orale, la voie de transmission. Pour le provoquer, le taux de bactéries dans les produits doit être de 108 cellules microbiennes. Une grande dose infectieuse peut se former que dans des aliments qui sont un terreau fertile pour leur reproduction.
La grande teneur en germes dans les produits n'affecte pas les propriétés organoleptiques ─ le goût, la couleur, l'odeur. Par conséquent, une personne utilise ces produits, ne se doutant pas de leur danger. Cela concerne en particulier la nourriture, ce qui n'est pas soumis à un traitement thermique.
En se trouvant dans les produits, les bactéries commencent à excréter les toxines. Entrer dans le tractus gastro-intestinal, conduisent à un processus inflammatoire de la muqueuse de l'intestin grêle, se développe l'intoxication. La dispersion de germes dans le corps ne se produit pas, le processus pathologique est seulement limité à l'intestin.
Le tableau clinique de la contamination microbienne de l'empoisonnement
Depuis la pénétration des bactéries dans le corps jusqu'à l'apparition des premiers signes de l'intoxication passe quelques heures au maximum par jour. Dans de rares cas, cette période de temps, ou, au contraire, raccourcie (empoisonnement à staphylococcus aureus peut se manifester dans les 30 minutes). Les symptômes de l'intoxication, indépendamment de la nature de l'agent pathogène, portent le même caractère.
Les signes d'intoxication alimentaire microbien empoisonnement:
- la fièvre 39-40 degrés, frissons;
- faiblesse;
- maux de tête;
- pâle peau;
- courbatures.
Les signes de la gastro-entérite lors d'une intoxication alimentaire:
- nausées;
- des vomissements répétés, le soulagement après une brève;
- abondante diarrhée selles liquides, aqueuses, peut-être avec les impuretés de mucus, de sang, de vert, a une odeur, la fréquence est de 15 à 20 fois par jour;
- la douleur dans la région épigastrique, le ventre (près du nombril), схваткообразные.
Des signes de déshydratation en cas d'intoxication:
- sécheresse de la bouche;
- une diminution de l'urine quotidienne (la quantité produite par l'urine);
- la couleur de l'urine de la lumière, saturée, à l'obscurité;
- réduction de la pression artérielle.
Période aiguë de l'intoxication dure de 12 heures jusqu'à deux jours, dans les cas graves, il arrive de plus longue durée. Les patients ont eu des palpitations cardiaques, une cyanose des lèvres et de la peau. En cas de déshydratation peuvent être saisies. Si ce n'est avoir de l'aide en temps opportun, des lésions rénales, qui se manifeste par une absence totale d'urine, la chute de la pression artérielle, se développe un choc.
Les complications possibles
Les complications de l'alimentaire bactérienne de l'empoisonnement sont plus susceptibles de développer chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies, les femmes enceintes.
Septicémie – septicémie, la réponse de l'organisme à l'infection. C'est l'inflammation de l'organisme entier. Une cause fréquente – les staphylocoques, les streptocoques. Les symptômes de la phase initiale – à haute température, de fréquentes respiration et le pouls. Puis se développent des signes de pneumonie, péritonite. Peuvent se former des ulcères sur la peau ou dans les organes. Dans les cas graves, se développe le choc septique, perturbé la circulation sanguine dans le corps, sur les tissus conduisant à la mort.
La thrombose des vaisseaux du mésentère (film, avec l'aide de laquelle les organes internes sont fixés à l'arrière de la paroi de l'abdomen). Lors de l'alimentaire microbien d'intoxication fréquente chez les patients souffrant de maladies NOSOCOMIALES. Symptômes:
- la douleur intense qui passe rapidement à cause de la mort des cellules nerveuses, il arrive un «imaginaire» d'amélioration;
- intoxication à cause de la mort de sites de l'intestin;
- absence de péristaltisme;
- des selles molles avec le sang;
- la péritonite.
Insuffisance cardio-vasculaire aiguë lors d'une intoxication alimentaire se développe sur le fond de l'action de toxines, peut rapidement conduire à la mort. On viole le travail du myocarde, un œdème pulmonaire, une insuffisance rénale, choc cardiogénique.
Un choc toxique le plus dangereux de l'état critique lors d'une intoxication alimentaire. Son développement est lié à l'effondrement des micro-organismes et à la libération d'énormes quantités de toxines.
Développement:
- La première étape de la hausse des températures, des frissons, de l'activité physique, l'excitation, la pâleur de la peau. La pression artérielle est normale, on observe une légère dyspnée.
- Le stade de gravité moyenne – faible détérioration de l'état, sur le remplacement de l'excitation vient de la confusion, jusqu'à la perte de conscience. La température est en baisse, la pâleur croissante, bleu apparaîtla teinte de la peau. La pression diminue jusqu'à 70-80 mmhg. art., diminution de la diurèse, arrive anurie. Sous la peau, sur les muqueuses et les organes internes apparaissent d'hémorragies.
- Grave – le patient est inconscient, la peau bleue, froide en raison de la forte baisse de la température du corps. Une impulsion sur le coude de vienne est manquant. La pression est inférieure à 70 mmhg. art., n'est pas toujours définie.
Toute la complication de l'empoisonnement de la nourriture nécessite d'urgence réanimation.
Traitement de l'empoisonnement de la nourriture contaminée par des bactéries
Microbiennes les intoxications alimentaires sont traités sur un modèle standard. Le premier – le plus rapidement possible de faire un lavage d'estomac chaud à la solution de permanganate de potassium ou de la soude. Pour que la procédure a été la plus efficace, passent les premières heures après l'intoxication, mais au plus tard à 12 heures. Un lavage à l'aide de la sonde font jusqu'lavages ne seront pas propres.
Pour rétablir l'équilibre électrolytique prescrivent de la réhydratation orale. Si le patient a un léger degré d'intoxication (perte de l'eau ne dépasse pas 3% du poids du corps), les solutions sont prescrits pour l'ingestion – оралит, регидрон, цитраглюкосолан. En dépit d'une forte soif chez les patients, les solutions salines besoin de prendre fractionnée, pas plus de 1 litre par heure. Cette vitesse assure l'efficacité de l'aspiration et ne provoque des vomissements.
Dans les cas graves, l'intoxication alimentaire des solutions salines sont injectés par voie intraveineuse. Médicaments – трисоль, лактасоль, хлосоль, квартасоль. La quantité d'injection dépend de l'état du patient. Pour l'heure en perfusion intraveineuse d'un patient peut recevoir jusqu'à 3 litres de liquide.
Thérapie de désintoxication – élimine les toxines, élimine les symptômes de l'empoisonnement. Médicaments – gemodez, reopoligljukin, de l'albumine.
Lorsque prononcés signes de la gastro-entérite est prescrit:
- chélateurs – smecta, сорбекс, enterosgel;
- astringents, poudres composées de carbonate de calcium, nitrate de bismuth;
- antispasmodiques – no-spa, спазмол, дротаверин;
- anti-inflammatoires non stéroïdiens – l'ibuprofène, le diclofénac, индаметацин;
- эубиотики pour le maintien de la microflore normale – бифидумбактерин, лактобактерин, ацилакт;
- les vitamines.
Les patients présentant des signes de l'immunodéficience humaine (c'est plus souvent les enfants jusqu'à un an et les personnes âgées), chez lesquels le traitement ne provoque pas d'amélioration de prescrire des antibiotiques:
- l'ampicilline;
- la ceftriaxone;
- la ciprofloxacine.
On prescrit des patients après la guérison clinique complète et en présence de résultats négatifs double bactériologique analyse des selles.
Le botulisme comme l'un des types d'intoxications alimentaires
Le botulisme est une terrible maladie infectieuse qui provoque une forte intoxication de l'organisme. Elle se réfère à une intoxication alimentaire. L'étiologie de développement – bactérie anaérobie, qui est un parasite dans un environnement sans oxygène. Elle sécrète des puissants ботулотоксины qui paralysent le système nerveux. Un micro-organisme résistant à la желудочному le jus, dans un délai de quelques heures est absorbé dans le sang, frappe de départements entiers du système nerveux central.
La source de l'infection – les produits alimentaires, qui sont contaminés par des spores de bactéries et stockées dans des conditions anaérobies. En premier lieu, il conserve la maison ou de la production industrielle (champignons, légumes, fruits). Également le risque d'empoisonnement représentent les saucisses ou de la viande, de la viande, du poisson salé. Les propriétés organoleptiques ne sont pas modifiées.
La personne malade n'est pas dangereux pour les autres, l'infection est transmise domestique par.
De la maladie aiguë début avec le développement des signes de l'intoxication alimentaire – la douleur des crampes abdominales, des vomissements, des selles molles. Ne durent pas plus d'une journée et passent. Remplacés par des symptômes neurologiques:
- troubles de la vision – le brouillard ou la grille devant les yeux, vision double, un ptosis des paupières, la faiblesse de la réaction pupillaire à la lumière, le strabisme;
- de la difficulté à avaler, enrouement;
- vive la faiblesse musculaire;
- la violation de la respiration d'oppression dans la poitrine, le manque d'air, une respiration superficielle, une paralysie partielle des muscles respiratoires.
Des perturbations de la respiration est un symptôme qui vous avertit de la tonico botulique, souvent avec un mauvais pronostic.
Le traitement commence avec le fait que le patient à l'estomac lavé peu importe combien de temps s'est écoulé depuis l'empoisonnement de la "malbouffe". Lavé avec de l'eau bouillie, mais mieux содовым de la solution, ainsi que de la lessive en partie neutralise les toxines. Fixent des lavement évacuant. Prescrire des sorbants. Passent puissante дезинтоксикационную la thérapie.
Fondement de la réussite de n'importe introduction противоботулинической sérum, 1 ou 2 doses.
Symptomatiques de médicaments:
- des outils pour améliorer le système nerveux conductivité гуанидин chlorhydrate, la néostigmine;
- les antibiotiques – chloramphénicol, à l'ampicilline;
- кардиотонические médicaments.
La prévention alimentaires microbiens intoxications
La première place dans la prévention des intoxications d'origine bactérienne vaut contrôle de l'activité des élevages, abattoirs, laiteries. Il est mis en œuvre, des installations sanitaires, épidémiologiques et les services vétérinaires.
Individuelle de prévention des intoxications alimentaires causées par des bactéries:
- le respect de l'hygiène personnelle;
- mise en œuvre des règles de traitement thermiqueproduits;
- la bonne conservation de la nourriture;
- le respect des règles de mise en conserve domestique;
- ne pas consommer des suspects, les conserves et autres denrées alimentaires avec la violation de l'intégrité de l'emballage, des ballonnements.
Afin de réduire les risques alimentaires microbiens d'intoxication, il faut mener des activités visant à améliorer sociales et de l'environnement de vie, d'organiser des actions de sensibilisation de la population.
Les micro-organismes qui causent des intoxications alimentaires sont à ingérable infections. Cela signifie qu'il n'existe pas de vaccination. Par conséquent, chaque personne doit assumer la responsabilité de leur santé, de surveiller votre alimentation, de renforcer l'immunité.