L'empoisonnement par l'acide citrique: que faire des symptômes

Est-il possible d'intoxication par l'acide citrique? Cette substance est largement utilisé par de nombreuses dans la vie quotidienne, est ajouté à certains plats. Elle est généralement conservés dans la cuisine, elle ne se rapportent avec circonspection. Dans cet article, nous avons examiné les causes principales du développement de l'empoisonnement par l'acide citrique, les symptômes et les signes de cet état, les complications possibles, les règles de soins de premier secours, les composants de traitement à l'hôpital et les méthodes de prévention de l'empoisonnement.

Où est utilisé l'acide citrique

L'acide citrique est largement utilisé dans les conditions de vie dans l'industrie. Auparavant, elle était obtenu à partir du jus des citrons. Maintenant, elle est produite en raison des réactions chimiques lors de la transformation du sucre ou de certains types de moisissures.

À la maison il est utilisé pour nettoyer la vaisselle ou la plomberie de la plaque et de tartre. Certaines femmes au foyer qui l'utilisent pour la conservation et la préparation des plats, la marinade de la viande et du poisson. Dans de petites quantités, il est ajouté dans le thé à la place du citron.

Dans l'industrie alimentaire utilisent l'acide citrique comme un puissant agent de conservation. Cette substance est largement appliquée dans la fabrication de cosmétiques et de médicaments.

Causes d'intoxication

La principale cause de l'empoisonnement par l'acide citrique est le non-respect des règles d'utilisation et de stockage. Beaucoup utilisent cette substance dans la maison, ne pas penser à ses risques et ne cherche pas à le cacher des enfants ou des animaux de compagnie.

Voici les principales raisons qui peuvent développer l'empoisonnement par l'acide citrique.

  • Aléatoire de la consommation de l'acide citrique. Le plus souvent l'empoisonnement de cette substance chimique se développe chez les enfants, qui peuvent par erreur à la manger. L'intoxication peut se développer lors d'une inondation de la théière d'acide citrique pour le nettoyage de tartre. Ce produit chimique n'a pas la caractéristique de la couleur et l'odeur, et l'homme peut boire, versé dans la tasse de la théière.
  • Spéciale de l'empoisonnement par l'acide citrique est fréquente chez les personnes avec des tendances suicidaires. Les gens, en sachant que ce produit chimique peut entraîner la mort, l'utilisent dans les létale dose.
  • L'intoxication en raison de l'ajout de l'acide citrique dans les plats. L'intoxication peut se développer lors de подмешивании dans du thé ou de la compote. Le mauvais choix du dosage de l'acide citrique peut entraîner de graves dommages.
  • L'ingestion de concentré d'acide citrique sur la peau ou les muqueuses, la conjonctive entraîne une forte brûlure chimique, perte de la vue.

Les signes et symptômes de l'empoisonnement par l'acide citrique

En cas d'intoxication par l'acide citrique, les symptômes se développent immédiatement après l'ingestion. Leur gravité dépend de la concentration et de la quantité bu de l'acide. L'état de la отравившегося de l'homme se détériore rapidement. Il développe un certain nombre de symptômes.

  • Aiguë et une douleur dans la cavité buccale, de l'œsophage et de l'estomac se développe en raison de brûlure chimique des muqueuses de ces organes. Plus la concentration de l'acide, plus forte et profonde brûlure qu'elle provoque.
  • Maux de tête, le vertige, la faiblesse des symptômes qui se développent en raison de l'intoxication.
  • La nausée et le risque de vomissements. Le vomi peuvent être peints en rouge ou noir. Des vomissements rouge contenu sont le symptôme d'une hémorragie interne des vaisseaux touchés de l'œsophage. Lors de la violation de l'intégrité de la paroi vasculaire de l'estomac ou du duodénum se développe vomissements noir. Cette sombre couleur des vomissures s'explique par une réaction chimique entre le sang et l'acide, en raison de laquelle se produit le repliement des protéines.
  • Melun – послабленный des selles noires, des symptômes d'hémorragie gastro-intestinale.
  • La pâleur et le bleu de la peau est un symptôme qui se développe lors de l'abondante perte de sang.
  • La violation de la respiration, le développement de la dyspnée. Le malade respire superficiellement, et souvent, se plaint d'une sensation de manque d'air.
  • Tachycardie – palpitations, fréquence cardiaque dépasse 110 à 120 bpm/minutes
  • Hypotonie de réduire le niveau de la pression artérielle. Ci-dessous 80/60 mm hg. art.
  • Des crampes dans tout le corps se développent en raison de lésions du système nerveux central.
  • La perte de conscience, un profond coma dans lequel отравившийся la personne cesse de réagir à des stimuli externes, ne répond pas aux questions.

En cas de contact avec de l'acide sur la muqueuse ou de la peau se développe une sensation de brûlure et de la douleur à l'endroit de contact avec le produit chimique. La peau rougit, peuvent apparaître des cloques remplies de séreux transparent contenu.

Les complications possibles

La réception de l'acide à l'intérieur provoque de graves violations dans le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme. Augmente l'acidité du sang, en conséquence de quoi elle devient plus visqueux, sujette à la formation de caillots.

À des complications et des conséquences de la consommation de l'acide citrique sont:

  • le saignement interne des vaisseaux sanguins endommagés de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin;
  • le choc douloureux – un état grave, qui se développe en raison de la brûlure de la muqueuse de la cavité buccale, de l'œsophage et de l'estomac;
  • l'insuffisance rénale aiguë – d'un dysfonctionnement des reins, en conséquence de quoi ils perdent leur capacité à nettoyer le sang et produire de l'urine. L'acide pénètre dans le sang, provoque des lésions des structures internes des reins et conduit à une grave violation de leurs fonctionnalités. Le patient développe anurie (journalière de la quantité d'urine ne dépasse pas 50 à 100 ml), de l'enflure,jaunissement de la peau;
  • insufsances – une condition qui affecte des hépatocytes. Toutes les substances qui pénètrent dans le sang, sont neutralisés par le foie. Cet organisme souffre d'abord une intoxication aiguë. Le patient jaunissement de la peau et les muqueuses, apparaît des douleurs dans le quadrant supérieur droit est cassé une chaise;
  • l'embolie pulmonaire (EP) se développe en raison de l'épaississement du sang et de l'éducation en elle des petits vaisseaux.

Veuillez noter que chez les personnes souffrant d'une maladie coronarienne, en raison de la réception de l'acide citrique peut développer un infarctus aigu du myocarde.

Le secourisme

Que faire en cas d'intoxication par l'acide citrique? Rappelez-vous que отравившийся cette substance une personne a besoin de soins médicaux. Passer autonome de traitement sont non-fumeurs. Avec le développement de l'empoisonnement il faut immédiatement appeler l'ambulance. Donnez un nom à votre adresse exacte, il permettra d'économiser de la santé.

Avant l'arrivée des médecins commencez à vous-même aider la victime. Ci-dessous sont peints les éléments de base de premiers secours que vous serez en mesure de fournir à la victime vous-même pendant l'attente de la brigade de la PSU.

  1. Fournissez à un patient de calme et de repos au lit. Ouvrez la chambre possède une fenêtre pour entrer de l'air frais.
  2. Donnez à un homme, rincer la bouche avec de l'eau simple.
  3. Mettre sur le ventre d'un patient de la bulle avec de la glace. Le froid provoquera un spasme des vaisseaux sanguins, ralentit l'absorption de l'acide dans le sang et de réduire le saignement.

Notez qu'il est strictement interdit d'auto-laver l'estomac et provoquer le vomissement. Lors d'un vomissement acide re-blesser la muqueuse de l'œsophage. Il est impossible également de neutraliser выпитую l'acide alcalin. Lors de la réaction de neutralisation de l'immense quantité de gaz qui peut provoquer une rupture de la paroi de l'estomac, de conduire à une hémorragie interne.

Si l'acide coule sur la peau ou les muqueuses, rincer la zone touchée du corps sous l'eau courante pendant 15 à 30 minutes.

En cas de perte de conscience, mettre la victime sur une surface plane et stable, tournez-lui la tête sur le côté. Pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau et le cœur soulevez le haut de ses jambes. Avant l'arrivée des médecins, vérifiez la présence du pouls et de la respiration chez lui.

Afin de vérifier la respiration, vous avez besoin de mettre la main sur le thorax de l'homme et à en suivre une visite guidée. Lors de l'inspiration de la main de la montée, lors de l'expiration – descendre.

Le pouls il est préférable de vérifier sur l'artère carotide dans le cou. Là, elle passe directement sous la peau et le bien-palpation.

En cas d'arrêt cardiaque et de la respiration il faut immédiatement passer le massage cardiaque fermé. La fréquence des pressions sur le thorax: 100-120 en minutes Si vous passez la réanimation vous-même, ne perdez pas de temps sur la respiration artificielle, concentrez-vous sur le massage cardiaque.

Composants de premier secours

La première médicale aide les médecins à domicile. Décrivez-lui le nombre approximatif et la concentration de la bu de produit chimique. Les médecins vérifieront le pouls, la respiration, la pression artérielle et la saturation et de commencer le traitement, qui se compose de:

  • le lavage de l'estomac à travers la sonde. C'est la seule méthode sûre d'inférence d'un produit chimique à partir de la cavité gastrique;
  • l'administration intraveineuse antiémétiques et de médicaments contre la douleur;
  • compte-gouttes et avec une solution saline, le glucose. Ces médicaments sont nécessaires pour la normalisation de l'acide-base de l'équilibre;
  • lors du développement d'une hémorragie interne sont introduits médicaments qui réduisent la perte de sang;
  • les médicaments régissant le travail du système cardio-vasculaire.

Après des premiers soins du patient immédiatement hospitalisé à l'hôpital le plus proche. Le traitement peut être effectué dans une unité de soins intensifs, les effets toxicologiques ou le service de chirurgie.

Traitement dans un hôpital

Dans les conditions de l'hôpital, le patient reçoit des soins médicaux de qualité. En fonction de l'état du patient, le nombre de bu de l'acide et de la rapidité de traitement de la médecine, le traitement peut inclure un certain nombre de composants indiqués ci-dessous.

  • Re-lavage gastrique à travers la sonde, qui peut avoir besoin pour mieux l'excrétion de l'acide de l'organisme.
  • L'hémodialyse est la purification du sang de toxines. Cette procédure est nécessaire pour protéger les reins contre les dommages, avec une intoxication sévère.
  • Possibilité d' – médicaments qui neutralisent et dérivent de l'intestin les résidus chimiques et les produits de réactions inflammatoires. Pour réduire l'irritation de la muqueuse sont utilisés liquide absorbants (атоксил, smecta, enterosgel).
  • Le régime. En cas de brûlure de l'œsophage la nourriture est introduit par une sonde nasogastrique.
  • Chirurgicale arrêt d'une hémorragie interne.
  • Les médicaments nécessaires pour prévenir la formation de caillots de sang, à la régulation de la coagulation du sang (contre-indiquée lors de la purge).
  • Des médicaments, заживляющие la muqueuse alimentaire digestif.

Pour détecter les complications et fiables d'évaluation de l'état à l'hôpital est organisé détaillée de l'examen du patient. Il se compose de:

  • l'analyse générale de sang;
  • l'analyse générale de l'urine;
  • l'analyse du sang biochimique;
  • échographie de l'intérieurd'organes;
  • une gastroscopie.

Caractéristiques de la prévention de l'empoisonnement par l'acide citrique

Dans la plupart des cas d'empoisonnement par l'acide citrique se développe en raison de la manipulation imprudente avec elle. Ci-dessous, nous avons rassemblé pour vous des conseils qui vous aideront à vous protéger et protéger votre famille contre les intoxications cette substance:

  • gardez l'acide citrique hors de portée des enfants;
  • lors de l'ajout d'acide citrique dans le thé, compotes ou de la cuisine, respecter les règles de la distribution;
  • lors de la заливании les nuls ou un autre ustensile avec une solution d'acide citrique, dites à la maison de tous les à ce sujet;
  • en travaillant avec l'acide citrique, portez des lunettes de protection et des gants de caoutchouc.

L'empoisonnement par l'acide citrique se produit le plus souvent dans un environnement domestique. Ce produit chimique est utilisé lors de la conservation, la préparation des repas et le nettoyage des locaux, le nettoyage des métaux. L'empoisonnement de leur très dangereux pour les humains, peut entraîner de graves violations et la mort. Lorsque le développement de l'état pathologique il faut immédiatement appeler l'ambulance, mettre le patient sur le ventre de la bulle avec de la glace et lui rincer la bouche avec de l'eau simple. Le traitement est effectué à l'hôpital. Sa durée dépend de la gravité de l'état de la victime.