Микотоксикозы chez les animaux, миккормах et le grain

Микотоксикозы – cette isole un groupe de maladies de l'homme et les animaux qui sont provoquées par certains types de champignons. Dans le processus de leur vie se forment les substances toxiques des mycotoxines. Ces toxines les plus souvent sont des produits végétaux. La défaite de produits par le champignon se produit lorsque des conditions météorologiques défavorables-récolte, ainsi que de la mauvaise de son stockage. Septique les produits agricoles et les aliments peuvent causer des микотоксикозы animaux et les humains.

Caractéristiques générales de la maladie

Микотоксикозы sont des maladies qui se développent lors de l'ingestion de mycotoxines, qui sont produites dans le processus de la vie de moisissures. Émettent environ 300 mycotoxines, qui produisent environ 350 espèces de champignons microscopiques. Mais contaminent les aliments pour animaux et à seulement 20 d'entre eux.

Les plus fréquents et dangereux pour la santé de l'homme sont considérés comme les aflatoxines B1, B2, G1, G2, M1, продуценты – champignons du genre Aspergillusj, les mycotoxines trichothécènes (y compris дезоксиниваленол) et зеараленон (продуценты – champignons du genre Fusarium), les ochratoxines, цитринин, цитреовиридин (продуценты – champignons du genre Aspergillus et Penicillium), les alcaloïdes ergots, y compris l'acide lysergique et агроклавин.

Les mycotoxines dans les céréales et autres produits assez résistants aux facteurs externes. C'est pourquoi le traitement des produits alimentaires de ces toxines est une tâche très difficile. Habituel pour toutes les méthodes de cuisson sont capables que partiellement de réduire la quantité de ces substances. Le chauffage à haute température, le gel et le traitement de l'ultraviolet effet aussi ne donnent pas.

Les produits alimentaires et agricoles, d'aliments, qui sont infectés par des toxines, changent souvent leur apparence. Ce qui est facile à déterminer leur inadaptation.

Les sources de mycotoxines

Alimentaires микотоксикозы se produisent chez les humains et les animaux en raison de la consommation de cette infectée produits:

  • des grains et des farines, de lui préparé;
  • les fruits secs, qui n'a pas été respectée la technologie de séchage et de stockage;
  • les légumes et les fruits, qui ont commencé à pourrir.

Les mycotoxines ont la propriété de s'accumuler dans la chair des animaux, des œufs et du lait, qu'ils donnent. Tous ces produits peut devenir la source de l'infection de l'homme et conduire à des conséquences graves.

Certains pourraient penser que микотоксикозы est une relique du passé. Cependant, plus récemment, en Malaisie, est morte d'un groupe d'enfants, après avoir goûté infectée афлатоксинами de nouille.

L'action des mycotoxines ont sur le corps

Moisissures les champignons ont un impact négatif sur presque tous les organes et systèmes du corps. Et si certaines d'entre elles provoquent des maladies chroniques, alors que d'autres appellent persistants troubles du système nerveux. Les substances toxiques peuvent provoquer des maladies chez l'homme:

  • des réactions allergiques;
  • les dermatites;
  • dysbiose;
  • dystrophie des reins;
  • la goutte;
  • les dommages vasculaires;
  • les troubles mentaux.

Микотоксикозы dans le corps augmentent le risque de cancer. Si les micro-organismes contracté une femme enceinte, il peut y avoir des maladies congénitales chez le fœtus.

Besoin de savoir que les mycotoxines peuvent avoir un impact sur la structure génétique de l'homme.

L'infection афлатоксинами

Les plus courantes et les agents pathogènes fongiques, les maladies intestinales est l'A. flavus, traduit par les aflatoxines. On ces mycotoxines dans les céréales, le maïs, le café, le riz, le cacao en fèves, ainsi que certains fruits et légumes. Le plus souvent ils sont dans les céréales, plus rarement dans des produits de viande et de lait et des œufs. Même une petite quantité de ces toxines est capable de pernicieusement une incidence sur la santé des jeunes enfants, avec неокрепшим de l'immunité.

Si les toxines de ce groupe tombent régulièrement dans le corps de l'homme, cela se manifeste persistante de la perte de poids, et le ralentissement de la croissance chez les enfants. Assez souvent, cette toxine provoque des maladies des animaux domestiques – des porcs, des chèvres et des veaux, en outre, à микроорганизму sensibles des oiseaux et des canetons, гусята et индюшата. Lors de l'infection est possible la perte de jusqu'à 100% de la population.

Déjà installé le lien direct entre le cancer du foie et афлатоксинами.

Des signes d'intoxication фузариотоксинами

Lors de la récolte des céréales d'hiver en plein air, il ya une grande chance de sa contamination par le champignon Fusarium. Les déchets de ce champignon est assez résistant. Ils ne se décomposent sous l'action de la chaleur et ont une résistance à de nombreux produits chimiques. Les micro-organismes peuvent vivre dans le grain pendant plusieurs années. Ces toxines provoquent un développement dangereux pour l'homme de la maladie – алиментарно-toxique алейкии.

Les symptômes de cette maladie sont assez spécifiques, il est difficile de les confondre avec autre chose:

  • On observe des signes de l'angine, et l'état général de la personne plusieurs se détériore.
  • Le niveau de globules blancs diminue fortement, 10 fois.
  • Réduit le taux d'hémoglobine dans le sang.
  • Sur le corps du malade est perceptible éruption caractéristique.

Dans les formes sévères de la maladie commence progressivement nécrosante processus dans tous les tissus. Les médecins considèrent les mycoses et микотоксикозы assez dangereux de maladies qui nécessitent un traitement avec certains médicaments.

Le grain qui est infectéфузариотоксинами, ne convient pas pour les humains et les animaux. Ces produits peuvent uniquement être utilisées à des fins techniques, par exemple, pour la fabrication d'alcools.

Le maïs, qui est infecté микотоксином фумонизином, peut être utilisé aussi seulement à des fins techniques. Cette toxine est résistant aux chocs thermiques et exposés à de nombreux produits chimiques, de la destruction partielle de micro-organismes ne se produit que lors de la longue à la friture.

Les mycotoxines dans les aliments pour animaux peuvent déclencher la maladie et la mort de tout le bétail. C'est pourquoi les aliments achètent uniquement de fournisseurs fiables.

Les principaux symptômes de la эрготизма

Un autre champignon, qui est souvent infecte le grain est Claviceps purpurea. Même à partir d'un nom il est clair que ce micro-organisme est caractérisé par sombre-violet. Le champignon se développe sur les épillets de blé et de seigle. Lorsque les grains ne sont soigneusement le traitement de ergots, c'est la bactérie pénètre dans le fini de la farine. Toute la pâtisserie produits de infestée de farine conduira à эрготизму. Les principaux symptômes de cette maladie dangereuse ressemblent à ceci:

  • atroce des nausées et des vomissements;
  • une vive douleur dans l'abdomen;
  • des selles liquides.

Lors de la grave le cours de la maladie peut être de la confusion et des hallucinations. Les mycotoxines dans la farine sont capables d'entraîner une nécrose des extrémités et du visage.

Le traitement de cette maladie est symptomatique et principalement dirigée sur le retrait de l'intoxication de l'organisme.

La première mesure de prévention эрготизма est un nettoyage en profondeur de grain de litige.

Стахиботриотоксикоз

Ce groupe de mycotoxicose se rencontre souvent chez les animaux et très rare chez les humains. L'agent causal est une toxine produtsiruemiy champignon Stachybotrys alternans. Стахиботриотоксикоз – c'est assez grave de la maladie des bovins, des chevaux, ainsi que de la volaille. Le tableau clinique est assez défavorable, d'abord, se développe un processus inflammatoire dans le tube digestif, puis commencent nécrotiques dans les organes. Des violations du travail du coeur et de l'agranulocytose.

Encore une maladie provoquée par les mycotoxines est дендродохиотоксикоз. Lorsque la maladie affecte le système cardio-vasculaire de l'animal, ce qui conduit finalement à la mort.

Дендродохиотоксикоз se caractérise par un courant rapide et un plus grand pourcentage de la mortalité chez les animaux.

Autres mycotoxines dangereuses

Pas moins dangereux portent et d'autres produits de l'activité vitale de champignons. Ils comprennent l'ochratoxine A et la patuline. Pour la synthèse de la première toxine besoin d'une humidité élevée des produits, qui ne doit pas être inférieure à 22%. Ces микотоксикозы conduisent à de fortes intoxications chez les animaux et de perturber le fonctionnement мочевыводительной système de personnes.

L'ochratoxine, d'entrer dans le corps de la femme qui allaite, est capable de s'infiltrer dans le lait maternel. Des études confirment particulière à l'effet cancérigène de cette toxine sur le corps de l'homme.

La patuline a la particularité de s'accumuler dans les fruits et les légumes, qui ont commencé à pourrir un peu. Il faut prendre en considération que la patuline est résistant à haute température, par conséquent, se manifeste même dans les jus et повидле, qui ont subi un traitement thermique. Surtout souvent, cette mycotoxine trouvent dans le jus de pomme.

Les conséquences de la contamination par les mycotoxines патулина assez graves. Se développent les maladies dangereuses, notamment:

  • la violation de travail du coeur;
  • l'enflure du cerveau;
  • les maladies chroniques des reins;
  • la maladie pulmonaire.

L'aspect des fruits et légumes, qui sont infectés par микотоксином, peuvent être presque неизменены. Sur la surface, peut être un малоприметное tache de pourriture.

Certaines personnes coupent подгнившие des sites avec des pommes et de manger ces fruits. Faire cela, vous ne pouvez pas, car vous pouvez tomber malade микотоксикозом.

Les mesures de prévention contre l'accumulation de mycotoxines dans la végétation

Des mesures préventives pour éviter le développement de moisissures sur la végétation doivent inclure des activités:

  • L'amélioration des plantes – l'un des moyens les plus efficaces de la lutte contre плесневелыми de champignons. Unique de l'ingénierie génétique sont capables de développer en plantes de la résistance aux micro-organismes.
  • L'application correcte de la агротехнологий – la récolte doit se réunir selon développé la technologie. En outre, il est très important d'organiser le bon stockage de la récolte. Les produits sont soigneusement nettoyé de la zone touchée. Sur le stockage de céréales sont mis dans des locaux bien aérés avec une humidité normale.
  • La lutte contre les insectes et les rongeurs, il est très important de ne pas autoriser la reproduction des rongeurs et des insectes nuisibles dans le voisinage de stockage des céréales. Les souris sont des vecteurs de nombreuses espèces de champignons;
  • Avant que le grain est envoyé au recyclage, il vérifient la présence de mycotoxines. Dans le cas de la détection des micro-organismes produits soigneusement nettoyés et, si nécessaire, éliminer toute la partie de la production.

N'est pas toujours uniquement sur l'apparence des produits vous pouvez dire qu'elle est infectée. Le plus souvent, vous devez passer une série de tests en laboratoire.

Ne pas nourrir les animaux refusés de blé. Cela peut conduire à des cas de tout le bétaille bétail.

La prévention de l'infection микотоксикозами dans un environnement domestique

Микотоксикозы – c'est le genre de maladie qui ont le plus souvent chronique. Progressivement s'accumulant dans l'organisme, les toxines s'accumulent avec le temps, commencent à mettre hors d'état les différents organes internes et le système. C'est pourquoi, dans la maison donc il est important d'éviter la formation de moisissures dans les aliments.

Il faut se rappeler qu'un facteur prédisposant à la multiplication плесневелых champignons est une haute humidité et de la température. Les produits qui se détériore rapidement, vous devez garder dans le réfrigérateur avant de manger bien examiner. Si les produits de la moisissure est apparue, il convient de renoncer à la consommation de leur nourriture et sans regret de le jeter dans la poubelle.

Il est juste de dire que le moule est dangereux. Mais risquer leur santé n'est pas la peine. Il faut se rappeler que cette économie peut entraîner de graves problèmes de santé. Cette règle s'applique absolument à tous les aliments – légumes, de fruits, de viennoiseries, de la confiture et autre pour la conservation.

Vous ne pouvez pas couper подгнившие de fruits et de baies et de le manger. Cela concerne en particulier les enfants, ont неокрепший l'immunité et le grand danger de l'infection микотоксикозом.

De la nourriture pour animaux de compagnie, vous devez inspecter périodiquement au sujet de l'apparition de la moisissure sur les grains. Si infectés grains de la masse totale d'aliments sont détectés, donner cette nourriture n'est pas recommandé. Les aliments микотоксикозы sont capables de causer des dommages comme les animaux et les oiseaux.

L'homme peut être infecté par des animaux микотоксикозом, bu du lait ou des oeufs d'animaux malades. Ce faisant, il ne peut pas comprendre ce qui lui arrive, car les symptômes ressemblent à ceux d'un empoisonnement.

Non seulement les adultes, mais les enfants adorent se régaler de fruits secs, de noix et de fruits succulents. Ce produit est très utile pour une personne et est une source de vitamines et oligo-éléments importants. Mais elle n'est utile que si de haute qualité et a été déposé le respect de toutes les conditions. Au moindre des dommages de ce produit peut porter le danger de mycotoxicose. Il ya des cas où les gens coupent commenant pourrir la pomme et avec le plaisir de manger. Mais en effet, vous pouvez, comme l'ensemble de la pulpe est infecté микотоксином et peut conduire à une dangereuse maladie.