Le traitement de l'intoxication alimentaire à la maison
L'intoxication alimentaire est l'une des maladies les plus répandues dans le monde. Elle peut être causée par une énorme quantité de raisons. Dans cet article, nous avons examiné l'aide lors d'une intoxication alimentaire à la maison, les symptômes et les signes de cette maladie, les cas dans lesquels devraient être traités à l'hôpital.
Que peut provoquer un empoisonnement
Même le plus anodin des aliments peuvent provoquer un empoisonnement. Voici les principales situations dans lesquelles se développe le plus souvent produits alimentaires токсикоинфекция:
- La consommation de retards ou altéré des produits. Même la nourriture fraîche lors d'un mauvais stockage peut s'avérer dangereuse.
- L'infection de la fièvre typhoïde (salmonelloses, la dysenterie, intestinale tablette) peut se produire lors de la consommation d'aliments contaminés ou lors de la cuisson de la personne - le porteur de bactéries.
- Non-respect de principes fondamentaux de l'hygiène personnelle, l'ignorance de lavage des mains avant les repas.
- La consommation de nourriture avec de la vaisselle sale, après la personne malade. Est ce qu'une infection est possible dans les établissements de restauration.
- Empoisonnement aux champignons. Le danger ne sont pas les seuls toxiques, mais comestibles de champignons variétés.
- La consommation de corrompus en conserve infectés par le botulisme. Contrairement à l'erreur, dangereux peut-être pas seulement de la viande en conserve. La bactérie botulique peut se reproduire dans des bocaux fermés de légumes, les compotes, les confitures.
Les principales manifestations cliniques de l'intoxication alimentaire
Les premiers signes de l'empoisonnement de la nourriture se développent pendant 4 à 8 heures après la consommation d'un taré ou d'aliments contaminés. Chez les enfants, les symptômes peuvent se développer plus rapidement.
Veuillez noter que la vitesse d'augmentation des symptômes dépend de la gravité de l'intoxication. Lors de l'intoxication alimentaire sévère, ils peuvent se développer au cours des premières heures.
Les principales manifestations cliniques de l'empoisonnement de la nourriture:
- les nausées et les vomissements sont les premiers signes d'intoxication. Le vomi peuvent contenir des résidus mangé, la bile, le suc gastrique. Les vomissements peuvent être multiple, apporter qu'un soulagement temporaire de l'état;
- la douleur abdominale peut porter lancinante aiguë ou la nature. Si mal à l'estomac, elle est localisée «dans le ventre». La sensation de crampes dans le ventre se développe lorsque intestinale колике;
- abondante et multiple de la diarrhée. Type de selles dépend du type d'infection intestinale. Lors de la сальмонеллезе ils mousseuse, verdâtre, de la dysenterie – aqueux, transmises par le sang des veines. L'acte de la défécation peut être accompagnée de crampes douloureuses dans l'intestin;
- l'hyperthermie – une augmentation de la température du corps, signifie une intoxication grave. Si une infection bactérienne intestinale de la température peut monter jusqu'à 39 degrés;
- maux de tête, faiblesse et des vertiges – des signes de déshydratation et d'intoxication;
- tachycardie – palpitations. Ce symptôme est un signe de la violation de l'équilibre hydro-électrolytique dans le corps. Aussi la tachycardie est toujours accompagnée par une augmentation de la température du corps. Lors de sa croissance un degré pouls s'accélère de 10 bpm/min
- La baisse de la pression artérielle (hypotension) est un symptôme de maladies graves.
Veuillez noter qu'en cas de graves intoxications et pas de traitement peuvent développer des convulsions, des troubles de la conscience, respiratoire et insuffisance cardio-vasculaire, les reins et d'autres organes internes.
La première aide lors du développement d'une intoxication alimentaire
Ce que vous devez faire l'empoisonnement de la nourriture en premier lieu? Pour commencer, vous devez demander l'aide de médecins. Si vous voyez que l'état отравившегося de l'homme brisé, il visa à entrées multiples, des vomissements et de la diarrhée, une faiblesse marquée et de la fièvre, appelez l'ambulance. Dans le cas d'un état de santé normal du patient, des épisodes de diarrhée et de vomissements pouvez appeler un médecin généraliste à la maison ou à vous-même venir à la clinique.
Rappelez-vous que le recours à l'automédication empoisonnement est strictement interdite! Seul un médecin, après l'inspection et l'examen du patient, peut fournir un diagnostic précis et de nommer une этиологическое traitement de l'intoxication.
Premiers secours en cas d'empoisonnement de la nourriture est effectué avant l'arrivée de l'équipe sanitaire. Dans les cas graves d'intoxication dépend la survie du malade.
Ci-dessous le détail considéré que faire en cas d'intoxication à la maison pendant la phase des premiers secours au malade.
Le lavage de l'estomac
Съеденная les détériorations de la nourriture peut rester dans la cavité gastrique pendant 6 à 10 heures. Due à l'action de ses toxines, de la motricité de l'estomac est ralentie, et il cesse d'évacuer la nourriture dans l'intestin. Le lavage de l'estomac est nécessaire pour la purification des toxines, résidus de la mauvaise qualité de la nourriture, les agents pathogènes.
Afin de vous-même laver l'estomac, il faut une salve de boire un litre d'eau plate à température ambiante et immédiatement arracher. Provoquer le vomissement peut, ses deux doigts dans la bouche et en le poussant vers la racine de la langue. Pour plus d'efficacité, il convient de répéter le lavage à plusieurs reprises.
Cette procédure n'est pas effectué lors de l'apparition d'un noir ou sanglante et des vomissements, ainsi que les enfants oui 3 ans et les personnes ayant une déficience de la conscience.
Le nettoyage de l'intestin
src="/poisoning-fr/images/1277-4.jpg">un lavement vous permet de vous laver les intestins, déposer интоксикационный et le syndrome de réduire la température du corps. Malgré la nuisance de cette procédure, il est simplement nécessaire lors d'une intoxication alimentaire.
La poire à lavement doit être dans chaque maison une armoire à pharmacie. Pour les enfants des poires petite quantité (100, 200, ou 500 ml).
À la maison pour le lavement peut être utilisé seulement le plus facile de l'eau bouillie à la température ambiante. Une purification devrait être répété plusieurs fois. Efficace, le lavage de l'intestin suggère l'apparition de l'eau de lavage propre.
Veuillez noter qu'il est interdit d'utiliser des médicaments ou des tisanes pour nettoyer le côlon à la maison. Aussi vous ne pouvez pas verser avec le lavement chaud ou de l'eau froide.
Absorbants
Absorbants – c'est les médicaments-les sauveurs de l'empoisonnement de la nourriture. Ils doivent être tous à la maison. Ces médicaments, une fois dans l'estomac et les intestins, lient, se neutralisent et dérivent toutes les toxines et les bactéries de l'organisme. Aussi absorbants réduisent la diarrhée, afin de protéger les droits de l'abondante perte de liquide et de développement de la déshydratation.
Avant la réception des sorbants assurez-vous qu'ils ne sont pas en retard. Habituellement, la date de fabrication ou la date limite de stockage sont indiquées sur l'emballage. Dans les instructions en détail, lisez les règles de distribution des médicaments. De toutes les marques d'absorbants règles de calcul nécessaires dosages différents. Chez certains, la dose est calculée sur le poids, et d'autres, selon l'âge.
Peut être utilisé tous les médicaments de ce groupe. Par exemple:
- le charbon actif;
- атоксил;
- сорбекс;
- smecta;
- enterosgel;
- le charbon blanc.
La boisson
La boisson abondante est nécessaire pour rétablir l'équilibre hydro-électrolytique dans le corps, la régulation du ph sanguin. Boire doit commencer après le lavage de l'estomac. Afin de ne pas provoquer des épisodes répétés de vomissements, buvez lentement, peu à peu et souvent. Il est préférable de boire alcaline de l'eau minérale ou de thé noir sucré. La boisson doit être à température ambiante, sans gaz.
Les premiers soins
L'équipe "santé", est venue à l'appel, décide quoi faire lors d'une intoxication alimentaire, comment aider le patient prendra une décision sur la nécessité d'une hospitalisation. Après examen du patient, vérifier son pouls, de la pression, de la respiration et de saturation медки commencer à dispenser les premiers soins, ce qui l'empoisonnement de la nourriture, se compose de:
- l'introduction des médicaments antiémétiques;
- antispasmodiques;
- compte-gouttes avec des solutions pour corriger la déshydratation;
- les médicaments pour la régulation de travail cardio-vasculaire et respiratoire.
Rappelez-vous que les médecins de l'ambulance n'est pas prescrit un traitement, et ne donnent pas de recommandations sur la poursuite de la gestion du patient. Dans leur poste disponible seulement fournir des secours d'urgence et à l'hospitalisation du patient dans un hôpital.
Si l'état du patient moyen ou lourd, il est immédiatement hospitalisé dans une ou l'unité de soins intensifs, où il aura lieu de poursuivre le traitement.
En cas d'intoxication légère possible, effectuer un traitement ambulatoire, à domicile.
Les caractéristiques de traitement de l'empoisonnement à la maison
Lors d'une intoxication alimentaire le traitement à domicile est effectué que sous la supervision d'un médecin. Cela peut être un médecin ou un thérapeute. Il examine un patient dans le détail, raconte comment le traiter. Ses recommandations, il convient de respecter scrupuleusement.
Les principaux composants de traitement de l'empoisonnement à la maison.
Le repos au lit
Le malade dans les premiers jours de la maladie il faut assurer un repos complet. Il doit se trouver dans le lit et récupérer des perdus de la force. Aller travailler, faire du sport ou des tâches ménagères n'est pas recommandé en ce moment.
La pièce dans laquelle se trouve le patient doit régulièrement diffusée. Passez-lui le nettoyage humide tous les jours.
Le régime
L'alimentation diététique, après l'empoisonnement – des composant d'un traitement efficace. Il permet de récupérer système alimentaire et à tous les organes, assure le comblement du corps perdus électrolytes et oligo-éléments.
Lorsque vous suivez un régime il faut manger peu et souvent, la pause entre les repas ne doit pas dépasser 3 heures. Est-ce fréquent et une puissance fractionnaire assure le fonctionnement de l'estomac et de l'intestin, récupère la motricité et le travail des glandes digestives.
Pendant un régime, vous pouvez manger les aliments:
- de riz et de la bouillie d'avoine, cuits à l'eau simple. Vous pouvez ajouter un peu d'huile végétale, de sucre ou de sel;
- bouillon de poulet, cuit à base de poulet bacon. Lors de sa préparation ne doit pas ajouter le poivre, la feuille de laurier ou d'autres épices;
- se compose d'œufs durs ou brouillés, cuits à la vapeur;
- bouillir de la viande maigre de dinde ou de poulet, de poisson;
- des fruits que vous pouvez manger des bananes et cuit les pommes;
- bouillis ou cuits à la vapeur des légumes (carottes, pommes de terre, courgettes).
Veuillez noter que pendant le traitement devrait abandonner complètement le tabagisme, la consommation de café, d'alcool, de gras, frits, épicés et копченного. Toute la nourriture doit être cuit, braisé ou cuit au four ou bain-marie.
Potable mode
Dans les premiers jours aprèsl'empoisonnement, vous devez boire beaucoup de liquides. Elle est nécessaire pour la restauration de l'équilibre hydro-électrolytique, l'élimination de l'intoxication et de la déshydratation. Vous pouvez boire:
- alcaline de l'eau minérale sans gaz, par exemple, «Borjomi»;
- doux le thé noir;
- la décoction de l'églantier, la camomille, le millepertuis;
- la faiblesse du thé vert;
- doux de fruits en compote.
Pour le traitement de la déshydratation peut être utilisé le médicament регидрон. Par sa composition, il est identique avec les solutions, qui coule dans le look pour combler les liquides perdus. Il est vendu dans des sachets, qui se dissolvent 1 litre d'eau simple. Dans la journée, vous pouvez boire 2-3 litres de la ce de la solution de traitement.
Les enzymes
Ces médicaments sont prescrits pour la régulation de la digestion et de la restauration de travail de la glande digestive. Les prennent pendant les repas 3 fois par jour.
Si le médecin n'a pas le nom dont vous avez la posologie, le lire, vous pouvez dans les instructions.
Médicaments:
- créon;
- mezim;
- pancréatine.
Les antibiotiques
Avec le développement d'une infection intestinale, le docteur attribue des antibiotiques, dont l'action vise à éliminer les bactéries pathogènesqui causent la maladie.
Prendre leur besoin, selon les prescriptions du médecin, respecter strictement nécessaire à la dose, ne pas manquer la réception.
Antispasmodiques
Les antispasmodiques (noche-pa, дротаверин) – pour résoudre les coliques intestinales et des douleurs abdominales. Ces médicaments sont prescrits uniquement symptomatiques. Si la douleur a – re-prendre n'avez pas besoin.
Les probiotiques
Les probiotiques sont des médicaments qui restaurent la microflore intestinale. Leur consommation doit commencer après la fin de l'antibiothérapie. Médicaments: linex, бифиформ.
Absorbants
Absorbants peuvent être attribuées à plusieurs jours après l'intoxication. Ils aident à retirer les résidus de toxines, les bactéries. La prise de ces médicaments doivent être séparés des autres médicaments et de la nourriture. Ils peuvent neutraliser non seulement les toxines, mais et de prises de médicaments.
Traitement de l'intoxication à la maison peut être menée sous le contrôle du médecin traitant. L'auto-médication est strictement interdite et peut entraîner des complications graves. Lors de l'apparition des premiers symptômes de la maladie il faut laver le malade de l'estomac et de l'intestin, de donner des sorbants. Le traitement des formes légères de l'empoisonnement peut être effectuée à la maison, lourd patients hospitalisés en réanimation ou une branche. La durée du traitement dépend de la gravité de l'état du patient et de la rapidité de traitement.