L'empoisonnement de la nourriture en conserve: les symptômes d'intoxication

Les conserves de production industrielle ou des animaux de la récolte de l'hiver peuvent représenter un danger pour la santé et la vie. Si vous ne respectez pas la technologie de la cuisson, ils restent les microbes, ce qui conduira à une grave intoxication. Selon les statistiques, dans 10% des cas d'empoisonnement de la nourriture en conserve se termine par une fatalité.

La baguette de botulisme – ce que c'est?

Poisson, viande, conserves de légumes, en particulier ceux qui ne sont pas associés avec les avancées technologiques de la production, contiennent souvent une bactérie appelée clostridium. C'est un micro-organisme anaérobie, il vit et se multiplie sans oxygène et sécrète des toxines. Ils sont la cause d'une forte intoxication. Les toxines botulique dans les conserves est un des composés toxiques, par leur action, ils 375 milliers de fois plus forte que le venin de serpent. La dose létale pour l'homme d'un très petit – 1/3 microgrammes.

Dans la nature, c'est un micro-organisme dans un grand nombre se trouve dans la terre. Dans les régions du sud de la teneur en bactéries dans un gramme de sol beaucoup plus que dans le nord. Ils sont présents dans l'eau, l'intestin des poissons et des oiseaux aquatiques. Le phénomène a un trait. Il est спорообразующим – lors de la défavorable de la température et le manque d'alimentation se forment les spores. Détruire un reflux pendant 5 heures.

La controverse est le matériel génétique. Dans cet état, les bactéries ne sont pas actifs. Et seulement d'entrer dans безвоздушное l'espace, comme dans un pot à conserve, ils vont d'un différend à la substance active, forment la cellule autonome et commencent à excréter les toxines. Conserves – plus environnement favorable pour l'activité des bactéries.

Survient le plus souvent à l'empoisonnement des animaux de champignons en conserve. Même si une manipulation de champignons restent microscopiques particules de sol. Cela est suffisant pour que la bactérie est retrouvée en conserve le produit.

Une idée fausse est un fait que l'agent causal de botulisme se trouve seulement dans des bulles de bocaux. Ce n'est pas toujours le cas. Si le couvercle n'est pas étanche, sécrétée dans le processus de la vie des bactéries du dioxyde de carbone s'échappe par microscopiques de la fente. De plus, conserves peuvent contenir des spores de bactéries, et ils peuvent provoquer un empoisonnement. Il n'est pas toujours possible d'identifier visuellement la qualité et la sécurité de la boîte de conserve.

Le contenu des bactéries dans les aliments n'a pas d'incidence sur ses qualités organoleptiques – le goût, l'odeur, la couleur, de sorte que personne ne soupçonne que le produit est détérioré.

Les symptômes de l'empoisonnement des aliments en conserve

L'ingestion d'une bactérie n'est pas détruit intestinales jus et est rapidement absorbé dans le sang.

Les premiers symptômes de l'empoisonnement des aliments en conserve peuvent se développer en quelques heures, et au bout de 2 à 3 jours. A été signalé d'entrée de la manifestation de la maladie une semaine plus tard, après la consommation d'un produit de qualité inférieure. Il existe une relation directe entre la durée de la période et de la gravité de la maladie: plus il est court, plus la forme d'intoxication.

Lors de la ботулизме n'est jamais à haute température. Commence la maladie avec des symptômes de l'intoxication alimentaire:

  • de la diarrhée ou de la constipation;
  • vomissements;
  • les douleurs dans le ventre схваткообразного de la nature;
  • la peau pâle.

Les symptômes de la gastro-entérite ne durent pas longtemps et disparaissent complètement. Sur le changement de leur viennent dominantes des signes neurologiques.

Un grave danger réside dans le fait que la toxine botulique affecte le système nerveux. Il communique avec les cellules nerveuses et les interruptions de la transmission des impulsions aux muscles. Les premiers symptômes apparaissent, liées à des lésions des muscles de la tête: ptosis – un abaissement de siècle yeux, violation de la déglutition – l'homme commence à поперхиваться, заплетается langue qui n'est pas en mesure d'avaler d'abord des aliments solides, puis le liquide.

Sur le fond de la défaite глазодвигательного nerf se développent ces symptômes:

  • diplopie;
  • le brouillard et la grille devant les yeux;
  • la douleur dans l'orbite de l'oeil dans une tentative de la souche de la vision lors de la lecture ou un regard sur l'écran du téléviseur;
  • la forte diminution de la vision;
  • l'homme ne distingue pas à proximité d'objets;
  • les pupilles dilatées, faiblement réagissent à un stimulus lumineux.

La toxine est absorbé dans le sang, arrive à des cellules nerveuses et perturbe la conduction neuronale. Les toxines de la cellule nerveuse ne touchent pas, alors l'homme ne perd pas de sensibilité. La toxine dans le premier endommage le nerf de la branche de la moelle épinière, ce qui provoque la paralysie.

Le processus se propage dans tout le corps, affaiblissent les muscles. L'homme est difficile de se tenir debout à cause de la hausse de la faiblesse. Décompose le processus de la respiration à cause de la paralysie du diaphragme et de la personne de hoquets:

  • enrouement;
  • la gravité et la pression dans la poitrine;
  • une respiration superficielle, de courtes respirations;
  • une sensation de manque d'air.

La violation de la fonction respiratoire – le plus terrible signe. Il dit à propos de la critique le courant de l'empoisonnement et souvent défavorable de l'exode.

Arrêt de la respiration – la principale cause de décès par intoxication en conserve.

Les complications

Cours de l'empoisonnement de la nourriture en conserve peut-être le développement de ces pathologies:

  • se croisant strabisme;
  • une paralysie partielle du nerf optique, quand un pupille est constamment repoussé sur le côté;
  • ptosis des paupières – ptosis (recto ou recto-verso);
  • les paralysies de différents groupes de muscles;
  • aiguël'insuffisance respiratoire;
  • purulente trachéobronchite;
  • pneumonie par aspiration;
  • myocardite – inflammation du muscle cardiaque;
  • myosite – inflammation de tous les muscles squelettiques.

Signe par lequel on peut distinguer le botulisme de l'intoxication alimentaire à la phase initiale de l'infection est la constante de sécheresse de la bouche. Combien de personnes ne buvait pas, la muqueuse de la bouche se dessèche.

Premiers secours en cas d'empoisonnement par la nourriture en conserve et le traitement

Lors de l'empoisonnement de la nourriture en conserve chaque minute qui réduit les chances d'une issue favorable. Par conséquent, avec l'apparition des premiers symptômes un besoin urgent d'appeler une ambulance.

Avant l'arrivée des professionnels de la santé vous devez aider la victime:

  1. Il est nécessaire de laver l'estomac, pour nettoyer les restes de la nourriture empoisonnée, et ainsi de réduire la concentration de toxines dans le corps. Pour ce faire, vous devez appeler à un faux vomir – donner à boire 2-3 verres d'eau, ou de la faiblesse de la содового de la solution, puis deux doigts d'appuyer sur la racine de la langue et de provoquer un réflexe nauséeux. L'application de la bicarbonate de soude est préférable, car des conditions alcalines partiellement neutralise les toxines.
  2. Donner à boire le charbon actif ou un autre absorbant, qui est disponible dans la pharmacie – энтерослель, smecta, suture polysorb course, полифепан.
  3. Pour le nettoyage de l'intestin donner un laxatif – fortrans, duphalac, нормазе.

Un complexe de mesures mécaniques de GASTRO-de ботулотоксинов se poursuit à l'hôpital pendant une heure. La victime font сифонную le lavement, ainsi que le lavage de l'estomac par la sonde, si pas de spasme du larynx.

Les principes du traitement:

  1. Lors de l'admission à l'hôpital, le patient placé dans une unité de soins intensifs.
  2. Commencent immédiatement particulière антитоксическую la thérapie introduction противоботулической de sérum.
  3. La victime font massive des infusions intraveineuses – thérapie de désintoxication.
  4. Les antibiotiques inhibent les moyens de subsistance des bactéries qui sont restés dans l'intestin.

Dans une issue favorable le rétablissement complet de l'organisme vient de quelques semaines à quelques mois. Cela dépend de la gravité avoir subi un empoisonnement.

La prévention de l'empoisonnement des aliments en conserve

Les activités de prévention axés sur le contrôle:

  • les normes d'hygiène lors de la fabrication de conserves;
  • la technologie de la préparation;
  • les règles de stockage des produits en conserve.

Il est particulièrement dangereux de conserves maison. Par conséquent, la population devrait passer de sensibilisation des conversations sur les règles de conservation.

Conseils sur la préparation de la maison de conservation:

  1. Pour la conservation d'utiliser uniquement des fruits et légumes frais, les animaux ne sont pas l'application de mauvais ou de pourriture des fruits.
  2. Lors de la récolte des champignons utiliser seulement polyéthylène couvercle. Il en sera plus visible qu'elle вздулась.
  3. Les légumes et les champignons avant de cornichon laver soigneusement, les restes de terre, couper avec un couteau.
  4. Pour la conservation de l'utiliser du sel, l'acide citrique ou de l'acide acétique.
  5. Les banques de bien stériliser.
  6. Stocker les produits dans un endroit frais.
  7. Suspects en conserve avant de les consommer mieux subir un traitement thermique – faire bouillir pendant 30 minutes.

Si les bactéries prolifèrent activement à la banque, ils émettent des gaz produits par la décomposition des protéines dont ils se nourrissent. Les conserves sont de бомбажными – gonflé le couvercle. Ces produits vous devez jeter.

Le différend sécrète un poison seulement lorsque la température de 27 à 37 °C. Si stocker le produit dans un réfrigérateur, d'une cave, il sera tout à fait comestibles.

Si, pour un homme adulte est dangereux seulement de la toxine, et que les débats sont éliminés de l'organisme de façon naturelle, sans préjudice pour l'enfant la première année de vie, ils peuvent porter le caractère fatal.

Après l'ouverture de la conserve son разгерметизация. Commence le processus d'oxydation. Pour que le produit s'est conservé plus longtemps, il doit se déplacer en verre ou en céramique capacité. L'empoisonnement de poissons en conserve le deuxième degré de danger après champignons.

Pour éviter les intoxications, vous devez suivre des règles simples:

  1. Faites attention à la durée de vie du produit (pas plus de deux ans), l'intégrité des banques.
  2. Si vous avez trouvé des ballonnements, вмятые boca, d'huile de l'étiquette, un tel produit ne pas acheter.
  3. Stocker le mieux à une température ne dépassant pas 6 °C.
  4. On ne peut en acquérir la conservation de la maison sur les catastrophes et les marchés.

L'empoisonnement de la nourriture en conserve de la production industrielle sont beaucoup moins fréquentes. Cela est dû à la conformité et les normes de fabrication. Pour se protéger contre le risque d'intoxication, il faut respecter les règles de billette de la maison de conservation et de ne pas consommer les produits qui provoquent des soupçons.