Home / Types d'intoxications alimentaires, chimiques, des champignons et d'autres / Les intoxications alimentaires: symptômes et traitement / L'empoisonnement de свинушками: les symptômes, les signes d'un champignon toxique

L'empoisonnement de свинушками: les symptômes, les signes d'un champignon toxique

Свинушка mince à partir d'une liste de champignons comestibles a été supprimée en 1984, mais, malgré cela, jusqu'à présent comestibles. Pour la première fois sur le fait qu'un champignon toxique, a remarqué le botaniste allemand et микобиолог Julius Schaeffer, pour lui, l'empoisonnement свинушками a fini par la mort.

En mangeant un grand nombre de champignons, qui étaient considérés comme comestibles, le savant a ouvert des vomissements, a commencé des maux d'estomac, de la fièvre, après 17 jours, il est mort d'une pathologie rénale.

Types de свинушек

La famille de свинушек comprend 8 espèces.

Dans notre pays, il y a deux types de champignons:

  • свинушка mince, les noms vernaculaires дунька, étable, свинуха et autres;
  • свинушка épais, ou de feutre.

Croient que biologique poison contenu dans свинушках épais est дициклопентанон, qui est détruit par la chaleur.

Dans notre pays свинушка feutre est considéré comme shareware-toxique, et l'exercer, vous pouvez après un long traitement thermique. Tout d'abord sa dans la journée, macérer, en changeant l'eau plusieurs fois. Puis les faire bouillir dans trois eaux pendant 4 heures. Et puis pour être champignons, saler, laisser mariner ou griller.

Tout d'abord, свинушка mince d'épaisseur semblables entre eux, et le plus souvent c'est свинушка mince, qui est toxique.

Deuxièmement, l'intoxication свинухами ne se développe pas immédiatement: il est nécessaire, pour que le poison s'est accumulé dans le corps. Mais la quantité de venin, qui est capable de provoquer chez les différents symptômes de l'intoxication, est sensiblement différent. Certains tout au long de la vie de manger ces champignons et se sentent, d'autres assez d'un couple de fois, pour être en soins intensifs, après laquelle n'est pas toujours réussi à survivre.

Les scientifiques ont prouvé que svinushki être étudiées contiennent des substances, lorsqu'elles sont rejetées dans le corps commencent à produire des anticorps. Cela conduit à la formation d'un complexe antigène - anticorps.

Avec le temps, ces complexes ne se désagrège pas, et lors de la prochaine occasion свинушек dans la nourriture, ils se forment à nouveau, c'est la toxine кумулирует. Ce faisant, les globules rouges se désintègrent, et sort de l'hémoglobine, ce qui provoque гемолитическую l'anémie.

Le tableau clinique

Les symptômes d'intoxication свинушками dépendent des caractéristiques du système immunitaire et le manque de l'enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase. Comme lors de la consommation de champignons se produit toxiques, une réaction allergique, au moment de la réception des signes d'intoxication ne sont pas observés.

Si des personnes ont une sensibilité accrue à свинушкам, le tableau clinique de l'intoxication se développe après 1-3 heures après la consommation dans leur nourriture. Chez ces patients re-consommation de champignons peuvent provoquer une hémolyse des globules rouges, la violation de la fonction du cœur, du foie et des reins ou une issue fatale.

L'intoxication, qui se jette dans un faible degré, se termine en toute sécurité. Après 1-3 heures après avoir mangé свинушек, parfois 5 ou 6, on observe des signes d'ingestion de poisons.

Facile d'empoisonnement свинушками a les symptômes suivants:

  • non permanents de la douleur dans le ventre, qui changent leur localisation et le degré de gravité;
  • nausées;
  • vomissements;
  • la diarrhée;
  • une gastroentérite aiguë;
  • la déshydratation;
  • asthénie;
  • le refroidissement des mains et des pieds;
  • la douleur au bas du dos;
  • saignée du site de l'insuffisance rénale I degré.

Les symptômes de l'intoxication dépend de combien il a mangé des champignons vénéneux. À travers les 48 à 72 heures après l'intoxication se calment des signes de gastro-entérite aiguë, et l'état du patient s'améliore.

Lors de l'intoxication modérée observée insuffisance hépatique II et degré de l'insuffisance rénale premier degré. Lorsque le foie est un peu augmenté dans la taille, le niveau de la bilirubine et des enzymes dans le sang.

Lors du développement d'une insuffisance rénale II) la mesure de la baisse de la quantité allouée de l'urine au cours de la journée et une augmentation des niveaux d'azote dans le sang. Dans les premiers trois jours observée renforcement des processus de peroxydation des lipides, et le 8e jour d'améliorer le niveau d'antioxydants.

En cas d'intoxication grave, qui peut se développer à la suite de la consommation de crus свинушек ou en cas de traitement thermique, au fond de la déshydratation peut se produire cardio-vasculaire, rénale et d'insuffisance hépatique. Peut-être organique des lésions cérébrales qui peuvent entraîner une perte de conscience.

Une analyse de sang montrera la destruction des globules rouges, augmentation du taux de bilirubine, d'enzymes du foie et de la créatinine. Se développe тромбогеморрагический le syndrome. Un résultat positif dans ce cas dépend de la rapidité du rendu d'une assistance médicale adéquate.

Caractéristique de l'intoxication свинушками est la suivante:

  • des signes d'intoxication se développent répétée de la consommation de champignons dans les aliments;
  • la gravité de l'intoxication dépend de la quantité de poison qui est dans le corps;
  • la période de latence en cas d'intoxication свинушками plus courte que l'empoisonnement pâle поганкой;
  • souffrent, tout d'abord, l'affaiblissement des catégories de personnes (enfants, personnes âgées);
  • croient que les symptômes de l'intoxication se développent chez les personnes souffrant de pathologies du système immunitaire et de l'inconvénient de l'enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase.

Le diagnostic

Le diagnostic est facturé sur la base du tableau clinique et des résultats de l'enquête. Caché période de l'empoisonnementсвинушкой peut varier de 1 à 9 heures.

Le médecin peut prescrire:

  • général et de l'analyse biochimique du sang, qui aident à révéler une augmentation du taux de bilirubine, d'enzymes du foie et de la créatinine, de l'état des globules rouges;
  • l'analyse d'urine, qui permet de détecter олигурию;
  • L'ÉCHOGRAPHIE et УЗДГ, qui, en fonction de la gravité de l'intoxication permettent d'identifier une hypertrophie du foie et le trouble de son approvisionnement en sang;
  • сцинтиграфию et гепатографию, qui permettent d'identifier les troubles de la fonction du foie et de la détérioration de son approvisionnement en sang.

Si vous avez des champignons, qui étaient consommés, il faut également conduire à l'examen.

La thérapie de l'empoisonnement свинушками

Traitement de l'intoxication свинушками doit être dans un hopital. Il faut se rappeler que le plus tôt sera reçu des soins médicaux, plus un pronostic. Un antidote spécifique n'existe pas, donc le traitement est symptomatique.

Pour удавления les toxines de l'organisme montre un lavage d'estomac. Si le patient est conscient, il peut commencer à laver l'estomac jusqu'à l'arrivée d'une ambulance. À cette fin, on lui fait boire de l'eau propre et de cliquer sur la racine de la langue. La procédure passent, jusqu'à ce que l'estomac ne sera pas relativement propre vomi.

Si l'empoisonnement peut se produire chez les enfants, le fait qu'il n'est pas noyé, lui donner à boire le liquide, mettent à genoux, et de cliquer sur la racine de la langue.

Car la base de l'empoisonnement est toxique-une réaction allergique, avant l'arrivée de l'ambulance, vous pouvez donner à la victime un anti-histaminique moyen I de la génération à laquelle s'applique:

  • tavegil;
  • suprastin.

En aucun cas, ne pas essayer d'arrêter le vomissement et la diarrhée, de donner pour la fixation de la chaise et préparations à base лоперамида, car cela ne peut que nuire à la santé du patient.

Le fait que des vomissements et de la diarrhée est un des mécanismes qui aident à éliminer les toxines de l'organisme. Si les éliminer, les substances nocives vont s'accumuler dans le corps, ce qui ne fera qu'aggraver les symptômes de l'intoxication.

À l'hôpital, en fonction de la gravité de l'intoxication, peuvent être nommés:

  • intestinal lavage;
  • la purification du sang à l'aide de la plasmaphérèse, hemosorption «биоискусственной foie», si l'on observe une insuffisance hépatique;
  • l'hémodialyse est indiquée dans le développement de l'insuffisance rénale;
  • les médicaments qui aident à soutenir l'activité du système cardio-vasculaire;
  • les médicaments, les réparent les zones солевое équilibre.
  • les antihistaminiques peuvent aider à réduire la gravité de réaction auto-immune;
  • les corticostéroïdes, par exemple, la prednisone, qui prévient la destruction des globules rouges, par conséquent, le risque de complications.

Il faut se rappeler que si, après la consommation de tous les champignons intoxication peut se produire, il doit fournir rapidement la victime à l'hôpital, c'est de cela dépend souvent, il y aura de vie du patient.

La prévention de l'intoxication aux champignons

Afin de réduire le risque d'intoxication par tous les champignons, il faut respecter un certain nombre de règles:

  1. Vous pouvez recueillir seulement les familiers des champignons.
  2. Vous ne pouvez pas ramasser de vieilles et dégénérée instances.
  3. Pas la peine de prendre svinushki qui poussent le long des pistes ou à proximité d'usines et de fabriques, car ils sont rapidement accumulent des substances nocives telles que les métaux lourds et les isotopes radioactifs, et leur nombre dans les champignons en plusieurs fois supérieure à la teneur dans le sol.
  4. Pas la peine de champignons sont souvent d'entrer dans le menu, car il est difficile à digérer produit. En particulier, elles ne sont pas recommandés pour les patients souffrant de maladies des organes de la digestion.
  5. Avant l'utilisation de shareware champignons comestibles leur doivent être soumis à un traitement à long terme. D'abord tremper dans les eaux de plusieurs au cours de la journée. Puis leur отваривать dans les trois eaux pendant 4 heures. Leur volonté, vous pouvez déterminer le moment où ils se déposent au fond de la casserole. Dans la dernière eau, dans laquelle cuisent les champignons, vous devez jettera entière de l'oignon. Si elle changer la couleur vire au bleu ou позеленеет, de свинушек est d'abandonner, car cela témoigne de ce que la casserole est le champignon venimeux. Par conséquent, il est possible de vérifier et d'autres champignons.
  6. Aucun des champignons ne sont pas soumis à un remisage prolongé, même dans le réfrigérateur.

Vous pouvez, bien sûr, continuer à discuter, svinushki toxiques ou non, peut-être, dans certaines familles, de génération en génération avaient consommé de la nourriture et de tous les vivants. Mais où est la garantie que la prochaine fois ne sera pas la dernière, comme c'est arrivé à des scientifiques allemands ont Julius Шеффером, qui mourut d'eux à l'âge de 62 ans. Mais en effet, il est bien versé dans les champignons, comme brillé leur étude de presque toute sa vie. Il la peine de risquer votre santé et la santé de ses proches, en effet, dans les bois, vous pouvez trouver beaucoup de champignons comestibles.