Home / Types d'intoxications alimentaires, chimiques, des champignons et d'autres / Les intoxications alimentaires: symptômes et traitement / Les symptômes de l'intoxication alimentaire de la nourriture: symptômes, traitement

Les symptômes de l'intoxication alimentaire de la nourriture: symptômes, traitement

L'intoxication alimentaire est assez fréquent pathologique. Lors d'un mauvais traitement, il peut provoquer de graves et des conséquences dangereuses. Particulièrement dangereux cette maladie est pour les enfants et les femmes enceintes. Dans cet article, nous avons examiné en détail les symptômes d'une intoxication alimentaire, les règles de premiers secours, des situations dans lesquelles il est urgent d'aller à l'hôpital.

Ce qui peut provoquer un empoisonnement de la nourriture

Les raisons pour lesquelles peut se développer aiguë de l'intoxication alimentaire, très bien. N'importe quel produit lors d'un mauvais son de la préparation ou de stockage peut s'avérer dangereux pour le corps humain. Voici les principales causes et facteurs de risque de développement de l'intoxication alimentaire de l'homme:

  • La consommation d'aliments dont s'est terminée la durée de vie. En retard de la nourriture commencent à se multiplier putréfaction des bactéries qui sont capables de produire des toxines provoquant интоксикационный syndrome.
  • L'empoisonnement de la viande et des produits contaminés par des bactéries qui provoquent chez l'homme une infection intestinale, par exemple la salmonellose, la dysenterie. Particulièrement dangereux sont la viande et des produits laitiers.
  • Incorrecte et le manque de traitement thermique de la viande, du poisson et des œufs peut provoquer un empoisonnement. La plupart des micro-organismes dangereux, trouvant dans ces produits, sont tués lors de l'exposition prolongée à haute température.
  • Le stockage des produits d'alimentation lors de l'inversion de température. Скоропортящуюся besoin de garder de la nourriture dans le réfrigérateur.
  • La consommation de mauvaise qualité ou des champignons vénéneux. Les champignons empoisonnement se réfère à la très dangereux et lourd états.
  • L'empoisonnement de la nourriture en conserve se développe lors de leur contamination botulisme. Si conserves gonflé, sur la surface de nourriture une plaque de consommer de la drogue est interdite. Le botulisme est une infection qui affecte les aliments et les systèmes nerveux. Elle peut se développer que dans un environnement dépourvu d'oxygène. Légèrement retournés en conserve sont un environnement idéal pour la croissance de la bactérie.
  • Re-congélation des produits. Toute la nourriture permet de geler une seule fois. Lors de la décongélation et la réactivation de l'intérieur dans le congélateur de la nourriture est dangereuse, elle se décomposent les protéines, sont formés les toxines et les agents pathogènes.
  • Un mauvais lavage des aliments ou des mains avant la réception ou la cuisson. Aussi l'intoxication peut se développer en mangeant de la nourriture de la vaisselle sale.
  • La préparation de la nourriture des gens qui sont porteurs d'une infection intestinale. Ils infectent la nourriture mal промытыми les mains après une visite de la loge. C'est pour cette raison peuvent se produire en masse de l'empoisonnement après la visite des établissements de la restauration.

Le tableau clinique de l'intoxication alimentaire

Les signes d'intoxication de la nourriture se développent dans les 6 premières heures après la réception de mauvaise qualité ou infectés infection intestinale produits. Les symptômes de l'empoisonnement du poulet, de la viande et d'autres produits alimentaires s'accroissent rapidement. En cas d'intoxication grave de l'état du patient peut s'aggraver pendant une demi-heure.

Le tableau ci-dessous examinés en détail par les principaux signes d'une intoxication alimentaire, les principales caractéristiques.

Les symptômes d'une intoxication alimentaire La description et la caractérisation des symptômes
Maux de tête Se développe sur le fond de l'intoxication. Chez l'homme peut se développer terne, une douleur lancinante dans la tête, accompagnée d'une commune de la faiblesse, des étourdissements. La peau deviennent pâles.
La douleur dans le ventre La douleur peut être localisée sur le pourtour de l'estomac ou spécifique de son site. Ainsi, lors de la défaite de la muqueuse de l'estomac, elle est plus prononcée à l'épigastre, en cas d'inflammation du pancréas, la douleur est le caractère. En cas de cholécystite aiguë ou de l'hépatite, le syndrome de la douleur est localisée dans le quadrant supérieur droit.

Aussi aiguë l'intoxication peut se développer la colique intestinale est la douleur des crampes survenant sur le pourtour de l'intestin.

Les nausées et les vomissements Très rarement, l'intoxication est sans vomissements. Ce symptôme est une réaction défensive de l'organisme, qui vise à nettoyer le corps de la mauvaise qualité de la nourriture toxique.

Le vomi peuvent contenir des résidus de nourriture. Des vomissements intestinales jus de fruits et de la bile est caractéristique d'une intoxication grave, une lésion du pancréas.

Après le vomissement, la nausée sur le temps s'apaise, le patient devient plus facile.

En cas d'intoxication par des champignons les vomissements peuvent être central de la genèse, se produire en raison de l'irritation des toxines du centre du vomissement, qui se trouve dans le cerveau. Ce vomissement n'apporte pas de soulagement, le plus souvent elle se développe sans la nausée.

La diarrhée La diarrhée lors d'une intoxication alimentaire peuvent être multiples, fréquentes et abondantes. Lors de la сальмонеллезе fécale moussent et ont une teinte verte. Dans le cas de dysenterie à calais, vous pouvez voir l'inclusion de mucus et de sang de strie.

La diarrhée est souvent accompagnée de crampes abdominales et de выхождением un grand nombre de gaz intestinaux

L'hyperthermie La température du corps lors d'une infection intestinale peut monter jusqu'à 39 degrés. Aussi l'hyperthermie est caractéristique dans certaines complications intestinales de l'empoisonnement (gastrite, pancréatite, cholécystite).

Facile d'intoxication peut survenir lors de la normale, la température inchangéedu corps.

Tachycardie En cas de forte intoxication et la déshydratation se développe une augmentation du rythme cardiaque. La fréquence cardiaque peut pas dépasser 120 bpm/min

Il existe une dépendance de la fréquence cardiaque et de l'hyperthermie. Lors d'une hausse de la température corporelle de 1 degré, le cœur commence à diminuer de 10 bpm/minutes plus vite.

La violation de la respiration La personne malade commence à respirer plus souvent et superficielle. Ces changements sont causés par интоксикационным le syndrome. Essoufflement peut se développer mixtes.
Le changement de la conscience Lors d'une forte intoxication ou d'empoisonnement aux champignons peut se produire des troubles de la conscience. Le malade peut devenir somnolent, léthargique, заторможенным. En l'absence d'aide en temps opportun, il peut se charger dans la stupeur ou le coma. Vous pouvez également rencontrer des hallucinations et frénétiques des crises semblables à une crise d'épilepsie.

La description et la manifestation des complications possibles d'une intoxication alimentaire

L'empoisonnement de la nourriture peut entraîner des complications graves de la part des organes internes. Le risque de leur développement diminue dans le cas d'un minimum de l'intervalle de temps entre l'apparition des premiers symptômes et le traitement.

La liste des états pathologiques, qui peut se compliquer d'une intoxication alimentaire, présenté suivant:

  • La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, qui peut être provoqué par des toxines et des bactéries sont avec de la nourriture avariée. La gastrite développe des brûlures d'estomac, des vomissements, des douleurs à l'estomac, des éructations. Peut augmenter la température du corps.
  • La pancréatite est une inflammation du pancréas. Surtout souvent cette complication se développe l'abus d'aliments gras, l'alcool. Pancréatite aiguë est traitée par voie chirurgicale. Il est caractérisé par une forte augmentation de la température, l'émergence de rythmer des douleurs abdominales et des taches pourpres dans le nombril.
  • Ацетонемический le syndrome d'augmenter le niveau de la production de corps cétoniques dans le sang. Cette condition se développe principalement chez les enfants jusqu'à 10-12 ans. Le symptôme caractéristique est l'apparition d'une odeur d'acétone de la bouche et de l'urine de l'enfant. Ацитонемический le syndrome est accompagnée par la défaite du pancréas.
  • Un choc toxique – un état critique, qui se produit sur le fond d'une intoxication sévère et une déshydratation sévère. Le malade a une forte chute de la pression artérielle, se produit la dyspnée, tachycardie, le son peut être de la conscience.
  • L'insuffisance rénale aiguë peut se développer lors de la consommation de champignons toxiques. Elle se caractérise par le développement de l'anurie (absence d'urine) et de l'œdème dans tout le corps. Le malade a un de la mauvaise haleine, peut jaunissement de la peau.
  • Le saignement gastro-intestinal le plus fréquent dans les cas d'intoxication chez les personnes qui souffrent d'ulcère ou de gastrite chronique. Abondantes, les vomissements et les toxines sont capables de compromettre l'intégrité des vaisseaux dans подслизистом ballon gastrique ou duodénal. Pour une hémorragie interne caractérisée par l'apparition de noir de vomissements et de diarrhée, pâleur de la peau, de la tachycardie, chute de la pression artérielle, l'hypothermie.
  • La violation du travail des biscuits ou de la vésicule biliaire se manifeste par des sensations douloureuses dans le quadrant supérieur droit, des nausées, желтушностью de la peau, de la température.

Bases des premiers secours avant l'arrivée des médecins

Avec le développement des premiers symptômes d'une intoxication alimentaire , vous devez immédiatement appeler des soins médicaux d'urgence. Sur le téléphone pour signaler le gestionnaire des symptômes du patient, de donner votre position exacte.

Rappelez-vous que si vous ne pouvez pas appeler le médecin de la maison, vous avez besoin urgent d'aller à l'hôpital vous-même. Automédication empoisonnement est très dangereux. Expérimenté, le médecin peut exactement faire un diagnostic et de prescrire le bon, un traitement efficace est donc lui demander de l'aide, il le plus rapidement possible.

Immédiatement après l'appel à des médecins doivent commencer à apporter à une auto-assistance. Elle peut aider à réduire la toxicité, de retirer la plupart des toxines. Dans les cas graves d'intoxication de secours dépend de la prévision de la survie de la personne concernée.

Les composants principaux de premiers secours sont répertoriés ci-dessous.

Un lavage d'estomac

La purification de l'estomac doit être effectué le plus rapidement possible après l'apparition des premiers signes cliniques de l'intoxication alimentaire. Cette procédure permet d'arrêter le renforcement de l'intoxication et de retirer les restes de nourriture avariée, les toxines qui n'a pas encore eu le temps de pénétrer dans le sang.

Pour l'auto-nettoyage de l'estomac dans la maison, il faut une salve de boire un litre de routine de l'eau pure température neutre. Ensuite, vous devez déclencher le recommander. Vous pouvez le faire «populaire» de façon, posez vos deux doigts sur le dos de la langue. Afin de bien rincer la cavité gastrique, il faut répéter plusieurs fois cette procédure.

Rappelez-vous que le lavage de l'estomac est strictement interdite lors du développement d'une sombre des vomissements, et la violation de la conscience du malade.

Auparavant, on pensait que la purification de l'estomac est préférable de faire sur la base de la solution de permanganate de potassium. Selon des études récentes, cette substance est inefficace et dangereuxpeut provoquer des brûlures de la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage.

Le nettoyage de l'intestin à l'aide d'un lavement

Le lavement est effectué sur la base de l'eau simple. Elle se fait avant le nettoyant intestinal de l'eau. La température de l'eau de lavagedoit être à la température ambiante. L'utilisation froide ou d'eau chaude pour les lavements sont non-fumeurs.

Le nettoyage du côlon est une méthode efficace rapide de l'excrétion des toxines et des agents pathogènes qui ont provoqué l'intoxication.

Boire beaucoup de liquides

Après la tenue d'un lavage de l'estomac du patient doivent commencer à dessouder simple ou de l'eau minérale sans gaz. Besoin de boire un peu de tout et souvent, une gorgée toutes les 5 minutes. Cela est nécessaire pour prévenir de nouvelles vomi des crises, qui, à ce stade aider qu'aggraver l'état de la personne et de renforcer la déshydratation.

Absorbants

Lors d'une intoxication alimentaire , vous pouvez prendre les absorbants, par exemple, suture polysorb course, активированый charbon, enterosgel, смекту, атоксил. Les médicaments de ce groupe a rapidement nettoient les intestins des toxines et des bactéries pathogènes. Ils permettent également de réduire la sévérité de la diarrhée, ainsi préviennent la perte de liquide par l'organisme et le développement de maladies infectieuses-choc toxique.

Avant de prendre des sorbants il faut vérifier la date de péremption et de lire les instructions de la règle de calcul de la posologie.

Que faire lorsqu'il le tractus gastro-intestinal purge

Si le malade a un noir ou sanglante, des vomissements, des selles sombres (méléna), besoin de l'envoyer au lit, sur le domaine de l'estomac mettre le paquet avec de la glace.

Notez qu'en cas de suspicion sur le développement de saignement gastro-intestinal est interdit au patient de donner à boire tout liquide ou des médicaments. De telles actions peuvent renforcer les dommages de la paroi vasculaire et d'augmenter la quantité de sang perdu.

Les actions en cas de perte de conscience

Lors de la mauvaise conscience du patient doit être mis sur une surface plane. Les pieds il lui faut se lever vers le haut, et la tête tournée sur le côté. Avant l'arrivée des médecins, il faut constamment vérifier la présence du pouls et de la respiration, à défaut, immédiatement commencer passer fermé les compressions thoraciques.

Le traitement médical

Les médecins de l'ambulance effectueront une inspection rapide du patient et de commencer à traiter l'empoisonnement. La première assistance médicale se compose de:

  • goutteurs, qui vous aideront à vous débarrasser de la déshydratation;
  • de médicaments pour éliminer la nausée, la douleur d'estomac;
  • améliorer le fonctionnement du cœur et la régulation de la pression, de la fréquence respiratoire.

Après la stabilisation de l'état du patient immédiatement transportés à l'hôpital (dans le département de l'infection ou dans une unité de soins intensifs). Là, il s'avère être un traitement médical, est affecté à la poursuite du traitement. Aussi, en parallèle avec la thérapie, mène l'enquête, ce qui permet de déterminer la cause de la maladie, le diagnostic et choisir le bon traitement.

La durée de séjour à l'hôpital dépend de la gravité de l'état du patient et de sa réponse au traitement. À guérir rapidement, vous pouvez seulement les poumons d'un empoisonnement, par lesquelles l'homme en temps opportun a commencé à se soigner et se tourna vers le médecin.

Le traitement à l'hôpital est composé de:

  • le repos au lit;
  • régime;
  • boire de la mode;
  • goutteurs;
  • des antibiotiques (une infection intestinale);
  • l'introduction de противоботулинической de sérum (en laboratoire de la confirmation de botulisme);
  • les enzymes;
  • antispasmodiques;
  • absorbants;
  • hémodialyse – intoxication par des champignons;
  • le traitement des complications de l'empoisonnement.

Une fois que l'empoisonnement est attribué un régime et un traitement médical, dont l'action vise à restaurer le système digestif. Dans cette période d' afficher des enzymes, probiotiques, гепатопротекторы. Après reçoive son congé de l'hôpital, médecin donne au patient des conseils sur la nutrition et le régime peut prescrire des médicaments, appellera à la date de la visite de contrôle.

L'intoxication alimentaire est très fréquent chez les personnes de tous les âges. Lors de l'apparition de ses premiers symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin. L'auto-médication peut provoquer de graves violations du fonctionnement de l'organisme, les états pathologiques et même à la mort.