Intoxication alimentaire chez l'adulte: symptômes et traitement

L'intoxication alimentaire chez l'adulte peut se produire pour de nombreuses raisons. Dans les formes sévères, il peut entraîner de graves perturbations dans le fonctionnement des organes internes. Dans cet article, nous avons examiné une intoxication alimentaire chez l'adulte, les symptômes et le traitement de cette maladie, les bases de la prévention.

Les causes de l'évolution de l'empoisonnement de la nourriture

L'intoxication alimentaire peut se produire à un grand nombre de raisons:

  • La préparation de la nourriture de l'homme, qui est infecté par une infection bactérienne infection intestinale. Les agents pathogènes entrent dans la nourriture à travers le mal lavés à la main, après la visite de la loge.
  • L'utilisation dans les aliments en souffrance, corrompus et сгнивших produits. Même la nourriture fraîche au non-respect des règles de stockage peut s'avérer dangereuse, elle est remontée des bactéries susceptibles de causer une toxicité aiguë.
  • La consommation d'aliments contaminés infection intestinale. Ils peuvent être frais et normales sur le goût. Un danger particulier est le poisson, la viande, les champignons et les produits laitiers.
  • L'empoisonnement de la nourriture en conserve, infectés par le botulisme. Cette infection peut se développer dans les viandes, poissons, légumes, conserves, confitures et fermé компоте.
  • Non-respect des fondements de l'hygiène personnelle. Par les mains sales, vous pouvez contracter escherichia coli.

Rappelez-vous que les personnes immunodéprimées, souffrant de maladies chroniques du système digestif et les femmes enceintes sont plus enclins à l'empoisonnement.

Les principales manifestations cliniques de l'intoxication alimentaire

Les symptômes d'intoxication alimentaire chez les adultes se développent en moyenne dans les 4 à 8 heures après la consommation de mauvaise qualité de la nourriture. Lors de la ботулизме ils peuvent se produire dans 1-2 jours. La gravité de l'état dépend de la quantité consommée et le type de toxine ou de l'agent causal.

Veuillez noter que dans les cas d'intoxication par des champignons les symptômes peuvent se produire dans 15-20 minutes après le repas.

Les principaux symptômes de l'intoxication alimentaire:

  • les nausées et les vomissements sont les premiers symptômes d'une intoxication. Avec l'aide de vomissements le corps tente de se débarrasser de la mauvaise qualité de la nourriture. Dans les vomissures, vous pouvez voir les restes de nourriture, le suc gastrique, de mucus et de la bile. les vomissements apporte au patient un soulagement temporaire, mais après un certain temps, la nausée revient;
  • la douleur abdominale localisée dans l'estomac et les intestins. Elle peut être bête, sourde ou aiguë. Lors du développement d'une lésion du pancréas de la douleur est de rythmer, insupportable;
  • la diarrhée est généralement multiple et abondante. Lors de la сальмонеллезе la chaise de couleur verte, et de la dysenterie, il est liquide, peut contenir des stries de sang. Un copieux diarrhée entraîne une déshydratation rapide;
  • l'augmentation de la température du corps est typique pour une infection bactérienne intestinale. L'hyperthermie peut également être le signe d'une gastrite aiguë ou une pancréatite (fréquentes complications de l'empoisonnement);
  • la tachycardie (pouls rapide) se développe en raison de l'intoxication, la déshydratation et l'augmentation de la température du corps;
  • la dyspnée – un signe lourd de l'état du patient. La respiration devient учащенным, plus superficielles;
  • maux de tête, faiblesse, pâleur de la peau des signes du courant lourd de l'empoisonnement.

En cas d'intoxication aiguë, les lésions toxiques des champignons peut-être d'un dysfonctionnement du système nerveux central. J'отравившегося de l'homme peuvent apparaître des convulsions, de distorsion de la conscience. Dans les cas d'urgence le malade tombe dans un profond coma. Possibilité d'arrêt respiratoire et cardiaque.

Le secourisme en cas d'intoxication

Que faire l'empoisonnement de la nourriture à la maison? Rappelez-vous que le recours à l'automédication cette maladie est strictement interdite. En premier lieu, appelez une ambulance. Seulement les médecins peuvent évaluer avec précision le degré de gravité du patient et de dire s'il avait besoin d'une hospitalisation à l'hôpital.

Jusqu'à ce que la brigade de l'ERM à vous manèges, commencez vous-même à fournir отравившемуся la première доврачебную de l'aide.

Que de guérir le malade à l'empoisonnement de la nourriture jusqu'à l'arrivée d'une ambulance.

Un lavage d'estomac

Afin de vous-même laver l'estomac, il faut boire rapidement un litre d'eau simple, et de le retirer. Il est souhaitable de répéter cette procédure plusieurs fois.

La purification de l'estomac est nécessaire pour le retrait de celui-ci des résidus vénéneuse de la nourriture qui n'a pas encore eu le temps de всосаться. Dans les cas graves d'intoxication cette procédure permet de sauver la vie du malade.

Le lavage de l'estomac est strictement interdit de tenir lors de l'apparition de vomissements de couleur noire. Ce symptôme témoigne de a débuté le tractus gastro-intestinal purge. Les complications de l'intoxication peuvent se développer chez les patients atteints de gastrite chronique et l'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Le nettoyage de l'intestin

Un lavement permet de faire ressortir les intestins des toxines et des bactéries pathogènes. Elle se déroule sur un simple de l'eau bouillie. La température de sa doit être à la température ambiante. Le lavement est répété plusieurs fois, jusqu'à l'apparition propres intestinales eau de lavage.

Absorbants

L'empoisonnement de la nourriture pouvez utiliser des absorbantsqui sont dans la pharmacie (charbon actif, smecta, сорбекс, атоксил, etc.). Avant de vérifier la date de péremption et de lire les règles de dosage.

Les groupes de médicamentsdes sorbants sont très efficaces lors d'une intoxication alimentaire. Ils neutralisent et déduisent les restes de toxines, les bactéries et réduisent la diarrhée.

La boisson

Avant l'arrivée des médecins exposés malade minérale non gazeuse ou la salle à manger de l'eau douce de thé. Il est préférable de boire lentement, peu à peu et souvent. Si vous n'avez pas les provoquer la réinitialisation des vomissements.

Que faire en cas de perte de conscience

Si le patient a perdu connaissance, mettez-le sur une surface dure. Le mieux soulever ses pieds vers le haut, il fournira le flux sanguin vers le cœur et l'encéphale. Pour éviter захлебывание рвотными les masses et западение de la langue, tournez la tête sur le côté.

Si vous avez une maison, il ya de l'ammoniaque, humidifiez-leur de la laine de coton et laissez-le respirer de l'homme. La forte odeur de la réveillera.

L'absence de réaction sur le chlorure d'ammonium, témoigne de l'évolution de l'état de coma. Avant l'arrivée des médecins commandez le pouls et la respiration du patient.

Le pouls de vérifier sur le cou dans le domaine de l'artère carotide, et le souffle – de mettre le patient la main sur le thorax. En cas d'arrêt de la respiration et le rythme cardiaque devrait commencer à effectuer des compressions thoraciques.

Premiers soins en cas d'intoxication

Le premier traitement médical de l'intoxication alimentaire chez les adultes est organisé d'une équipe de secours d'urgence, qui est venu à l'appel. Ils passent l'inspection du patient, de recueillir les antécédents médicaux (l'histoire de la maladie), vérifie le pouls, la pression artérielle, de la saturation et de la respiration. Ensuite, ils procèdent aux premiers secours, qui se compose de:

  • l'introduction des médicaments, ce qui élimine les nausées et les vomissements (les reglan, метокопрамид ou осетрон). Ces médicaments agissent sur le centre du vomissement et éliminent rapidement les symptômes;
  • goutteurs avec des solutions pour réduire l'intoxication et le traitement de la déshydratation, hydro-électrolytique de l'échec de l'organisme;
  • spasmolytiques de médicaments qui suppriment la douleur d'estomac, la colique intestinale;
  • traitement de l'oxygène à travers un masque.

Ensuite, les médecins décident s'il faut hospitaliser le malade. Les patients avec une légère évolution de la maladie peuvent être traités à la maison. Si un état grave, le patient est hospitalisé dans infectieuse ou d'une unité de soins intensifs, où, plus tard, on passe son traitement et d'examen.

Traitement de l'intoxication à la maison

Comment traiter une intoxication alimentaire à la maison? Le régime alimentaire et les médicaments sont administrés en famille ou son médecin généraliste. L'automédication est strictement interdit de faire. Tous les médicaments doivent être compatibles avec le docteur.

Les composants de base du traitement à domicile sont répertoriés ci-dessous.

Le repos au lit

Pendant le traitement de l'empoisonnement au patient il faut se reposer. Vous ne pouvez pas visiter les études, travail, faire le ménage ou le sport.

Le mensonge doit être bien aéré à l'intérieur. Le nettoyage humide doit être effectué chaque jour.

Alimentation et boisson

L'alimentation diététique – la base du traitement. Il est catégoriquement interdit de boire de l'alcool, de café, de sodas, de fumer. Vous avez besoin d'abandonner сдобной, fumé, gras et épicés.

Manger besoin d'un peu de tout et souvent. La taille des chaînes portion ne doit pas dépasser la taille de la paume de la malade. Vous pouvez dire:

  • de riz, d'avoine et de sarrasin de la bouillie;
  • le bouillon de poulet;
  • de la viande maigre de poulet;
  • les bananes cuites pommes;
  • des biscottes le pain blanc et галетное biscuits;
  • la compote ou des légumes cuits.

Médicaments antibactériens

Les antibiotiques sont nommés par le docteur lors d'une infection intestinale. Leur besoin de prendre strictement sur le schéma.

Antispasmodiques

Ces médicaments sont mis à jour lorsque la sensation de douleur dans le ventre. Ils aident à enlever la colique intestinale et les flatulences. Antispasmodiques: no-spa, дротаверин, platifillin.

Les enzymes

Les enzymes sont nommés pour la régulation de la digestion et le fonctionnement du pancréas. Ils sont mis à jour pendant les repas. Médicaments: créon, mezim, pancréatine.

Les probiotiques

Ces médicaments sont prescrits pour la restauration de la flore intestinale après l'intoxication et de la prise d'antibiotiques. Médicaments: linex, бифидумбактерин.

La prévention de l'empoisonnement

Constante de la conduite de la prévention de l'empoisonnement aidera à vous protéger vous et vos proches de cette maladie. Ci-dessous fournit des recommandations pour lesquelles il convient de respecter en permanence:

  • Lors de l'achat ou lors de l'utilisation de produits d'alimentation, vérifiez la date de fabrication, d'inspecter l'emballage d'intégrité. La viande et le poisson est souhaitable de renifler.
  • Achetez des aliments produits officiels sous licence points de vente. Jamais oublier sur les marchés.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, les ustensiles et les produits.
  • Gardez la nourriture correctement. Rapidement périssables ou les produits doivent être stockés dans le réfrigérateur.
  • Ne pas congeler de nouveau de la viande ou du poisson. Cela peut conduire à la prolifération en elle des bactéries de putréfaction.
  • Ne pas acheter des plats préparés. Il vaut mieux ne pas être paresseux et de préparer vos repas vous-même. Seulement ainsi vous saurez de quoi, comment et dans quelles conditions elle est faite.

L'empoisonnement de la nourriture chez les adultes peut se produire pour de nombreuses raisons. Son traitement doit être pris au sérieux. Lors de l'apparition des premiers symptômes de la maladie appelez une ambulance. Jusqu'à ce que les médecins vont, laver le malade de l'intestin et de l'estomac, donnez à boire de l'eau et absorbants. Les poumons d'intoxication peuvent être traités à domicileconditions après la nomination d'un médecin alimentation et les médicaments. Pas la peine de s'auto-médicamenter. Prenez soin de votre santé.