Que faire si le chien s'est empoisonnée: les symptômes, le traitement à domicile

L'empoisonnement chez les chiens se rencontrent souvent. Ils peuvent être causées par la mauvaise qualité de la nourriture et des substances toxiques. Intoxication par certaines substances toxiques peuvent conduire l'animal à la mort en quelques minutes. Cet article explique quoi faire en cas d'intoxication de chiens, sur les symptômes, il faut faire attention et dans quels cas est-il immédiatement conduire l'animal à un vétérinaire.

Les raisons de la canine de l'empoisonnement

Les chiens ne sont pas très difficiles à la nourriture. Ils aiment tout essayer, à prendre dans la bouche et de mâcher. L'empoisonnement peut se produire pour de nombreuses raisons:

  • lors de la consommation de несвежей et de mauvaise qualité de la nourriture. Le chien peut manger протухшее ou abme de la viande de certains animaux, même attirés par l'odeur d'un tel repas. Empoisonné le chien peut et la souffrance de la canine fourrage;
  • l'ingestion d'un animal de médicaments ou de stupéfiants, laissés maîtres à portée de la main;
  • la consommation d'une canine de poison ou de substances toxiques. Il est maintenant très répandu cas intentionnelle de l'empoisonnement de chiens. Les gens qui s'occupent de cela, sont appelés догхантерами. Ils étalent du poison dans les endroits élevages d'animaux domestiques, peuvent l'utiliser dans les morceaux de viande et de pain;
  • manger le chien ménagers, détergents. Par exemple, l'animal peut boire des seaux, qui est divorcée liquide pour le lavage du plancher, ou de manger un morceau de savon;
  • chimiques des gaz. Il peut être чадный le gaz, la fumée de cigarette, les armes chimiques. Si le chien vit dans la zone industrielle de l'entreprise, elle peut inhaler des vapeurs de produits chimiques;
  • à cause de la pénétration de substances toxiques sur les muqueuses, de la laine ou de la peau. C'est peut-être mal appliqué sur la peau de l'animal moyen de tiques ou de puces;
  • les animaux de plantes et d'animaux venimeux sont les rhododendrons, les jonquilles, les tulipes, les azalées;
  • le xylitol édulcorant - il est mortel pour l'organisme de l'animal. Un comprimé peut entraîner un coma hypoglycémique et la mort du chien.

Veuillez noter que l'empoisonnement d'un chiot peut être dû mal choisi en fonction de l'âge de la nourriture.

Les principales manifestations cliniques

Les symptômes de l'intoxication chez les chiens se développent au cours des premiers jours après la pénétration de la substance toxique dans l'organisme de l'animal. Les manifestations cliniques dépendent de ce que c'est le chien me, comment fait le poison dans l'organisme et de sa quantité.

Ci-dessous présente les signes d'intoxication de chiens de différentes substances.

L'intoxication alimentaire

Si le chien s'est empoisonne la nourriture, les premiers symptômes peuvent commencer à se manifester plusieurs heures après l'ingestion. Chez le chiot, ils peuvent se développer plus rapidement.

Les manifestations cliniques de l'intoxication alimentaire:

  • la faiblesse générale de l'animal, il est inactivité physique, apathique, refuse de jouer ses jouets préférés;
  • la perte d'appétit, l'animal refuse de manger lui offre de la nourriture;
  • vomissements, d'abord dans les vomissements peuvent assister à des restes de nourriture, puis le mucus, le suc gastrique et à la bile;
  • la diarrhée, des selles liquides, aqueuses, peuvent avoir une odeur fétide;
  • augmentation de la decharge de gaz peut être accompagnée de coliques intestinales, des douleurs abdominales, des animaux lors de cette geint et постанывает.

L'empoisonnement de la mort-aux-rats

Les premiers symptômes d'une intoxication mort-aux-rats chez les chiens peuvent se développer en quelques heures ou de deux à trois jours. Le temps de leur apparition dépend de la substance contenue dans un poison pour les rongeurs.

Les symptômes caractéristiques:

  • les selles avec les impuretés du sang, méléna (selles noires);
  • vomissements de couleur noire;
  • des saignements de nez;
  • des crampes dans tout le corps;
  • le fait de ruisseler la mousse de la gueule;
  • la violation de la conscience.

L'intoxication au monoxyde de carbone ou de gaz d'échappement

Cette condition peut se développer lorsque vous vous trouvez un animal dans la fumée à l'intérieur. La rue des chiens peuvent empoisonnés pendant le sommeil sous la voiture avec le moteur en marche. Cette intoxication se manifeste par les symptômes suivants:

  • la toux, отдышкой;
  • tachycardie – учащенным de palpitations;
  • par un arrosage;
  • renforcée de la production de salive;
  • des spasmes dans tout le corps, сопровождающимися actes de la défécation et la miction;
  • troubles de la conscience;
  • des vomissements.

L'empoisonnement de médicaments

Les symptômes dépendent du type de médicament et son action sur le corps. Les premiers signes d'intoxication peuvent se développer dans les 20 à 30 minutes. Caractérisé par empoisonnement médicamenteux chez le chien:

  • la violation de la conscience, de la léthargie, de la somnolence sont caractéristiques de l'intoxication aux barbituriques, hypnotic, sédatifs;
  • la violation de travail du système cardio-vasculaire: la modification de la fréquence cardiaque, une diminution de la tension artérielle, l'apparition d'arythmies, insuffisance cardiaque est typique pour les glycosides cardiaques, les barbituriques, les narcotiques, les médicaments pour réduire la pression;
  • la violation de la conscience, coma peuvent être causés par le développement de l'hypoglycémie (baisse du niveau de sucre) en raison de la prise de comprimés pour le traitement du diabète;
  • la diarrhée, les vomissements, les symptômes de l'empoisonnement des laxatifs антигельминтными médicaments, énergisante complexes.

L'empoisonnement à l'isoniazide

L'isoniazide est une substance qui догхантеры utilisent pour l'extermination des chiens. Les signes d'intoxication ils commencent à se manifester dans les 20 à 30minutes.

Attention, en cas d'intoxication à l'isoniazide le décès peut survenir en quelques heures. Cet état pathologique animal de compagnie nécessite une aide d'urgence.

Les principaux symptômes de l'intoxication à l'isoniazide chez les chiens:

  • la violation de la coordination des mouvements. Maîtres d'abord remarqué son animal de compagnie пошатывание lors de la marche, il peut submerger un côté, de s'écraser dans le mur, taper sur les angles;
  • l'apparition de convulsions dans tous les groupes de muscles. Lors de cet animal se renverse en arrière de la tête, en tirant les pattes, les crampes peuvent être accompagnées d'émission de blanc, de démoussage de la salive de la gueule;
  • les vomissements et la diarrhée, qui peut être avec le sang.

Les règles de premiers secours vénéneuse chien

Tous les propriétaires doivent savoir que faire si un chien s'est empoisonnée. En cas d'intoxication par des médicaments ou des poisons temps de penser que non, car l'animal peut mourir en quelques minutes. La première aide le chien à l'empoisonnement s'avère être les maîtres, après quoi l'animal doit remettre immédiatement à la clinique vétérinaire.

Rappelez-vous que, si le chien s'est empoisonne avec de l'acide ou de l'alcali, de provoquer chez elle des vomissements et de la rincer à l'estomac vous-même. Cela conduira à encore plus de dommages à la paroi de l'œsophage et de l'estomac et à une hémorragie interne.

Ci-dessous est minutieusement détaillée, comment sauver le chien de l'empoisonnement et que faire avant d'aller chez le vétérinaire.

Le régime

Dès que vous remarquez des changements dans le bien-être de votre animal, ressemblant à un empoisonnement, retirer le bol de nourriture. Le premier jour de la maladie de chien devrait souffrir de la faim. Vous pouvez manger de commencer seulement après l'autorisation d'un vétérinaire.

La faim est nécessaire pour le repos et le déchargement de l'appareil digestif. De l'empoisonnement des poisons et des produits chimiques, il existe un grand risque de développement d'une hémorragie interne, il peut être provoqué par de la nourriture.

Un lavage d'estomac

Le traitement à domicile doit commencer par le lavage de l'estomac. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une seringue de 20 ml et propre salle à manger de l'eau à température ambiante. Entrez le chien 20-40 ml d'eau dans la bouche et appuyez le doigt sur la racine de la langue. Ne vous découragez pas si les vomissements appeler n'a pas fonctionné. De l'eau pour diluer la substance toxique dans l'estomac, permettra de réduire sa concentration et de l'impact négatif sur la muqueuse.

Le lavage de l'estomac est contre-indiquée en cas de:

  • la toux et des vomissements avec du noir (symptômes de saignements gastro-intestinaux);
  • la gravure des acides ou des alcalis;
  • la violation de la conscience de l'animal.

N'ajoutez pas de solutions pour le lavage de l'estomac médicaments, марганцовку ou décoctions d'herbes. Марганцовка est interdit pour une utilisation chez les animaux, même à faible concentration, il peut provoquer une brûlure de la muqueuse.

Lors de la consommation de chien d'acides et d'alcalis ne pas essayer de neutraliser ces substances. Par exemple, si un chien qui s'est empoisonnée avec du vinaigre (acide) essayer de neutraliser le contenu de l'estomac d'une solution de peroxyde (alcali), dans l'estomac se produit une réaction chimique puissante, en raison de laquelle est formée une grande quantité de gaz. La muqueuse de l'estomac ne peut pas supporter et d'éclater.

Le nettoyage de l'intestin

Le lavement de chien, vous pouvez le faire vous-même. Prendre la petite poire (de 50 à 100 ml), remplissez-le avec de l'eau simple de la température ambiante et entrez dans le rectum chien.

Ensuite, il faut attendre, quand l'animal descend dans les toilettes, et de répéter cette procédure. Faire un lavement avant l'apparition des eaux claires. N'ajoutez pas de solution pour le nettoyage de l'intestin des médicaments ou d'autres substances.

Le lavement est strictement interdit de le faire lors de la présence de sang dans les selles des chiens.

Absorbants

Absorbants est un groupe de médicaments dont l'action vise à la liaison et l'élimination des toxines de l'appareil digestif. Il existe beaucoup d'absorbants. Ils disposent tous de dosage. Nous examinera les règles d'admission, le plus facile et rpandue sorbant – charbon actif. Ce médicament peut être trouvé dans presque tous la pharmacie.

Calculer le dosage devrait être le poids de l'animal: 10 kg – 1 comprimé. Par exemple, le poids de l'animal 5 kg – les demi-comprimés, si 30 kg – 3 comprimés. Vous pouvez donner un peu plus de mal de lui ne sera pas. Par exemple, si le poids d'un chien de 17 kg, mieux prendre 2 comprimés de 1,5. Размельчите la quantité nécessaire de charbon actif et remuez avec 5-10 ml d'eau simple. La solution obtenue est de verser animal par une seringue (sans aiguille) dans la gueule.

Potable mode

Le processus de отпаивания отравившего de l'animal est long et laborieux. Après des vomissements et de la diarrhée chien déshydratée. L'eau devrait peu à peu et souvent. Verser dans sa bouche par 5 ml d'eau toutes les 5 à 10 minutes.

Veuillez noter que dans les cas d'intoxication à l'isoniazide chien pendant les 30 premières minutes, vous devez entrer l'antidote de la vitamine B6. Si dans la région où vous vivez, il y a des cas intentionnelle de l'empoisonnement de chiens, achetez cette vitamine et portez toujours avec vous. Si nécessaire, immédiatement entrez votre animal de compagnie. À l'avance consultez votre vétérinaire au sujet des règles de dosage et de saisie de cet antidote.

Traitement dans une clinique vétérinaire

Seul le vétérinaire sera en mesure d'identifier la cause exacte de la mauvaise santé de l'animal, de diagnostic et de raconter des propriétaires, comment aider le chien à lasituation.

Si l'état de l'animal critique, on le quitte à l'hôpital. Dans le cas d'un léger empoisonnement docteur распишет règles de régime, boire et fixera le calendrier de la visite à la clinique pour des injections de rappel et goutteurs.

Le traitement de l'empoisonnement peut se composer des groupes de médicaments:

  • antispasmodiques;
  • absorbants;
  • les corticostéroïdes;
  • les enzymes;
  • les laxatifs;
  • anticonvulsivants;
  • les solutions de réhydratation intraveineuse;
  • analgésiques;
  • anti-inflammatoires.

Pas d'automédication de votre animal de compagnie. Même si, après avoir fourni vous de la première aide, il est devenu un peu mieux, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen et une consultation. Le traitement à domicile peut être effectuée seulement après la nomination d'un médecin.

La prévention canine intoxications

Selon les statistiques, la principale cause d'intoxication aiguë chez les chiens est la négligence et l'inattention des maîtres. Les recommandations suivantes vous aideront à protéger votre animal contre les intoxications:

  • vérifier la date de fabrication des produits que vous nourrissez votre chien, ne pas laisser en souffrance les produits de l'alimentation;
  • qui promène son son animal de compagnie dans la bouche, de sorte que vous serez sûr qu'il ne наглотается quelque chose dans la rue;
  • отучайте un chiot de choisir et il ya quelque chose pendant les promenades;
  • gardez tous les médicaments, les détergents, les cosmétiques, l'alcool inaccessibles pour le chien le terrain.

L'empoisonnement chez les chiens peut entraîner des conséquences graves et mortelles. Les premiers soins sont les maîtres, après quoi l'animal doit être remis à la réception chez le vétérinaire. L'automédication peut s'avérer non seulement inefficace, mais dangereux pour la vie de l'animal.