La salmonellose chez le chien: symptômes et traitement

La salmonellose se réfère à des maladies de nature infectieuse, causée par un groupe de bactéries de la salmonelle. Traverse une maladie très dur, souvent à des lésions de l'appareil digestif et le système respiratoire. Les chiens adultes de cette maladie souffrent rarement et dans la forme, car il est déjà bien développé le système immunitaire, et voici les chiots et les jeunes chiens sont à risque. La salmonellose chez les chiens est dangereux pour l'homme – il est facilement transmissible. L'infection provoque de graves d'intoxication de l'organisme de l'animal et peut conduire à la mort.

Les sources d'infection

Des animaux dégagent de salmonella en grande quantité dans les fèces. Saine de l'individu peuvent être infectés en mangeant des aliments qui n'est pas traité thermiquement et frappé par l'agent. En outre, la source de la maladie peuvent devenir de petits rongeurs, qui sont des vecteurs de l'agent pathogène. Il y a des cas de l'infection intra-utérine, dans de rares cas, l'infection se produit par des gouttelettes aéroportées.

Les plus exposés сальмонеллезу les chiens ayant un système immunitaire affaibli en raison des longues maladies infectieuses ou des maladies générales.

La forme de salmonellose chez les chiens

Partagent trois formes de cette maladie infectieuse chez les chiens:

  1. La forme aiguë est l'augmentation de la température du corps, la détérioration de l'état général de l'animal. Le chien devient léthargique, elle est complètement absente de l'appétit. Qui peut rejoindre des vomissements et de la diarrhée, souvent striées de sang. Si la chienne est infecté au cours de la grossesse, probables des suspensions et de la mort des chiots dans les premiers jours.
  2. Podostraya la forme – la maladie est plus détendu et ressemble à une gastro-entérite. Peut troubles respiratoires, comme la toux, la respiration sifflante, la bronchite. Peut commencer une chronique de jaunisse due à la mauvaise performance du foie.
  3. La forme chronique est caractérisé par une commune de l'épuisement de psa, peuvent parfois apparaître des vomissements et de la diarrhée, présente une toux chronique. Le ventre de la palpation douloureuse et un peu gonflée.

Pour un diagnostic précis utilisent des techniques de laboratoire clinique d'analyse de sang, sur l'identification de l'agent pathogène et d'éventuels anticorps, des analyses d'urine et les fèces, ainsi que des vomissures.

Général les symptômes de la salmonellose

Les symptômes de la salmonellose chez les chiens peuvent être de nature différente, mais ils doivent alerter le maître:

  • augmentation de la température à des valeurs élevées;
  • état dépressif;
  • la diarrhée avec des taches de sang;
  • vomissements incoercibles;
  • le manque d'appétit, le chien refuse même de friandises préférées;
  • le développement de la maladie respiratoire supérieur et inférieur;
  • les violations des fonctions du système nerveux central;
  • l'apparition de la couleur jaune sur les tissus de la bouche et du nez, aiguë, les lésions hépatiques;
  • chez les femmes enceintes souk des suspensions à différents stades.

Les signes de la maladie peuvent se manifester dans l'ensemble ou apparaître progressivement.

Le traitement de la salmonellose chez les chiens

Pour le traitement de cette maladie infectieuse utilisent les différents groupes de médicaments. Le protocole de traitement est le suivant:

  1. Le chien est prescrit un régime alimentaire strict. Toute la nourriture doit être facile à digérer, riche en vitamines et oligo-éléments.
  2. Au stade initial de la maladie, on peut appliquer антитоксичную le sérum, qui est produite en fonction de l'agent pathogène, ainsi que les immunoglobulines de type différent.
  3. Prescrire des antibiotiques différents groupes – пенициллиновые, céphalosporines, левомицитин, la streptomycine, gentamicine. Le médicament et le traitement choisi par le médecin vétérinaire en tenant compte du type de l'agent pathogène et l'état général du chien.
  4. En cas de diarrhée avec du sang nomment les sulfamides.
  5. Efficace de la méthodologie de traitement sont curative des lavements. Ils sont mis aux chiens avec des solutions нитрофуранов plusieurs fois par jour. Le volume de la solution sur une seule fois, peut aller de 50 à 500 ml, en fonction de la taille et du poids de l'animal.
  6. Donnent souvent le chien à boire. Dans l'eau ajoutent furatsilin ou permanganate de potassium jusqu'à légère coloration.
  7. Si il y a des complications de la maladie sous la forme de maladies inflammatoires des voies respiratoires, au cours d'un traitement ajoutent des expectorants et antispasmodiques.

Pendant le traitement, le chien doit être dans de bonnes conditions. La nourriture est nécessaire fraîche et naturelle. Ne pas utiliser dans l'alimentation d'un animal malade aliments artificiels.

À l'intérieur, qui contient infectée salmonelloses chien, il faut souvent procéder à un nettoyage humide avec des désinfectants.

L'alimentation de l'animal dans la période de réhabilitation

Un grand rôle dans le processus de guérison d'un chien, après la salmonellose joue l'alimentation diététique. Dans les premiers jours après l'apparition de la maladie le chien nourrir, vous pouvez donner à boire. Alimentation exercent intraveineuse, avec l'aide de médicaments. Après une journée de jeûne progressivement, fractionnée portions introduisent de la nourriture. Vous pouvez utiliser ces produits:

  • des viandes maigres – maigre de bœuf, de veau, poulets, viande de cheval;
  • enveloppant de céréales – riz, d'avoine, de sarrasin. Cuire en forme de la bouillie-размазни avec un ajout d'eau et de forte увариванием;
  • légumes cuits à la vapeur – courgette, betterave, carotte. Vous pouvez concasser et les ajouter à la bouillie;
  • les produits laitiers faibles en gras бифидокефир, fromage cottage faible en gras,de cacao dilué à l'eau du lait;
  • cuit les oeufs de poule.

Une semaine après la stabilisation de l'état global de l'ami à quatre pattes vous pouvez introduire dans le régime alimentaire de produits frais, viande et le foie. Ils améliorent la sécrétion du tractus gastro-intestinal et contribuent à améliorer la production d'enzymes. La qualité de tous les produits qui sont offerts à la malade, le chien doit être excellente. Vous ne pouvez pas donner à rassis produits et des aliments secs, qui mécaniquement blesser et sans inflammation de l'estomac.

Rétablissant l'animal ne peut pas donner de la nourriture avec les hôtes de la table, trop d'épices, conservateurs et les graisses.

Prévention de la salmonellose chez les chiens

La salmonellose chez les chiens ne peuvent pas prévenir la vaccination. Pour un chiot ou un chien adulte n'est pas infecté par cette infection, il faut strictement respecter les règles d'hygiène. Si le chien à donner de la viande crue, ce doit être une certitude absolue qu'il ne contient pas d'agents pathogènes salmonella, sinon de son mieux pour bien la faire bouillir.

Quand l'animal dans la famille n'est pas un mais plusieurs, il faut respecter ces précautions:

  1. De temps en temps de remettre l'animal analyses sur porteur d'un agent infectieux.
  2. Soigneusement la désinfection de tous les objets d'usage courant pour les animaux.
  3. Eviter l'apparition de rongeurs et d'insectes nuisibles dans la maison, ils peuvent aussi être porteurs de l'infection.
  4. Sur le temps de soins des chiens de porter un kit de vêtements, qui est ensuite bien désinfecter.

En cas de suspicion sur la salmonellose animal de compagnie immédiatement il faut montrer ветврачу, qui établira un diagnostic précis et prescrire un traitement adéquat. Automédication cette maladie ne peut pas, il peut conduire à la mort.