Le gaz sarin et une action sur l'homme

Le sarin est l'un des plus puissants poisons. En cas d'ingestion dans les grandes concentrations mortelle. Le gaz sarin a été inventé à des fins militaires comme une arme chimique de destruction massive. Depuis 1993, il est interdit à l'emploi.

Le sarin a été trouvé en Allemagne, à la suite de nombreuses expériences scientifiques afin d'obtenir des pesticides. Mais à cause de la Seconde guerre mondiale, la substance a touché chimique laboratoire de base ont commencé à développer des armes chimiques.

Qu'est-ce que le sarin, ses propriétés physiques et chimiques

Le sarin est un liquide (l'éther), inodore, transparent. Se mélange facilement avec une variété de solvants organiques et de l'eau. À la température ambiante de 18 à 22 °C liquide acquiert vaguement saisissable l'odeur de la floraison des pommiers. Sarin instantanément passe de l'état liquide à gazeux. Lors de l'évaporation elle n'a pas d'odeur et la couleur. La substance n'est pas stable dans l'environnement. En hiver, l'air concentration se conserve 2-3 jours, en été, période de plusieurs heures.

Le sarin est une substance toxique qui a un neuro-paralytique action sur le corps. Lors de tout contact avec l'homme conduit à une grave intoxication. Les plus dangereux par inhalation chemin. En cas d'inhalation des concentrations moyennes de la substance négatif action se produit au bout de 2 minutes, que se manifeste la violation aigu de la respiration et de l'extension de la pupille. Lorsque le taux de pénétration dans les voies respiratoires de grandes doses de zarina la mort peut survenir pendant 1 minute. Sarin tout aussi dangereux en cas de contact avec la peau, les muqueuses ou dans l'estomac.

Le mécanisme d'action du sarin, les symptômes cliniques de l'intoxication

La principale cible du sarin est le système nerveux central de l'homme. Le gaz a un impact stimulantes sur la transmission de l'impulsion nerveuse aux organes internes et les muscles. Se produit un processus continu, jusqu'à l'épuisement complet des nerfs en raison de leur hyperactivité de l'état.

L'action de zarina sur l'homme arrive générale et locale. Les premiers sous l'action de la substance libérée des muqueuses de l'homme observées séreuses le nez, en raison de l'augmentation de l'éducation de mucus dans les bronches, vous recevez de l'essoufflement, sensation de plénitude dans la poitrine. Dans la cavité buccale en raison de lésions de récepteurs renforcée par слюнообразование.

Signes de la défaite зарином du système nerveux central:

  • générale de la défaite de méninges – vertiges, maux de tête, l'excitation, anxiété nerveuse, l'assoupissement, somnolence ou insomnie, faiblesse générale;
  • la défaite des centres du cerveau – tremblements (contractions rythmiques des membres ou de l'ensemble du torse), la violation de la concentration, troubles de l'élocution, de la violation de la cohérence des mouvements des différents groupes musculaires, des convulsions (псевдосудороги), un essoufflement en raison de la défaite du centre respiratoire, chute de la pression artérielle;
  • troubles mentaux – l'instabilité émotionnelle, névrotiques sursauts, de la dépression ou de l'apathie, de cauchemars.

Les symptômes de lésions de l'organe de la vue – une forte contraction ou la dilatation des pupilles, qui n'est pas toujours évident de la même manière dans les deux yeux, une forte douleur dans la zone du front, la violation de la focalisation des yeux, baisse de l'acuité visuelle, trouble. Conjonctive (la muqueuse de l'oeil) acquiert le vif de la coloration rouge.

Signes respiratoires:

  • appuyant sur la douleur dans la poitrine;
  • l'essoufflement, la respiration est très fréquente, superficie du terrain;
  • renforcée de la production de mucus dans les bronches;
  • les mouvements spasmodiques des voies respiratoires;
  • continu de la toux;
  • œdème pulmonaire;
  • une cyanose des téguments.

Les symptômes de lésions du tractus gastro-intestinal des éructations, des brûlures d'estomac, des nausées, des vomissements, des malaises et de lourdeur dans le ventre, dans les cas graves, aigus, схваткообразные crises dans la cavité abdominale. Puis rejoint la diarrhée, on observe faux désirs à l'évacuation de l'intestin. Dans les cas graves, l'intoxication peut se produire involontaire de la défécation.

De perturber le fonctionnement des autres organes et systèmes:

  • perturbé le rythme cardiaque, le rythme cardiaque se ralentit;
  • augmente la fréquence de recommander d'uriner, dans un état demi éveillé de vidange de la vessie se produit spontanément;
  • фасцикуляция – la réduction de l'un ou un groupe de muscles.

Dans les cas graves, la mort survient d'un spasme des voies respiratoires et la suffocation.

Les premiers secours en cas d'intoxication зарином

La substance de sarin est un puissant toxique composé qui provoque chez l'homme des conséquences irréversibles. Par conséquent, il est important de connaître la méthodologie de secours, pour éviter les graves conséquences de l'intoxication. Surtout, ne pas prévenir le développement d'une forme grave d'empoisonnement, lorsque le décès est inévitable.

La première, ce que vous devez faire est de porter la victime de la zone touchée. Ensuite, retirer de l'homme avec tous les vêtements, afin de réduire le contact d'agent chimique avec la peau. Le corps et le visage de la victime rincés à la pression de l'eau, si possible, le visage et les muqueuses, rincer avec une solution faible de bicarbonate de soude.

L'antidote à зарину existe. Il холинолитические pharmacologiques des médicaments atropine, l'hyoscyamine, scopolamine, aprofen, tsiklodol. En leur absence, vous pouvez appliquer les antihistaminiques – diphenhydramine, циклизин, доксиламин, меклозин. Les médicaments sont administrés par voie intramusculaire, lors de la modérées jusqu'à 2 ml d'une fois, dans les cas sévères, la posologie est augmentée à 4ml

L'antidote administré à des intervalles de 10-15 minutes jusqu'à l'apparition de signes d'amélioration de l'état – la restauration de la réaction de la pupille à la lumière, le coupage des convulsions, une diminution de la douleur.

Traitement des patients souffrant d'une intoxication

L'empoisonnement de зарином est traitée dans un hôpital, dans un contexte de soins intensifs et de réanimation.

Le patient est placé dans une salle spéciale, où il est protégé par des stimuli extérieurs – l'insonorisation, le réglage de l'intensité du dépôt de la lumière. Lors de l'admission de la victime font un lavage d'estomac solutions alcalines, afin de réduire le degré d'influence du sarin sur le corps.

Règles de l'introduction d'antidotes:

  • L'atropine bloque les récepteurs empêche physiologique de la destruction de l'organisme.
  • Фосфороорганические de la substance токсогонин, пралидоксим. Si leur appliquer les premières heures, vous pouvez rapidement restaurer les processus physiologiques de l'organisme.
  • Diazépam – anticonvulsivant l'outil, détend les muscles, soulage l'anxiété, possède des somnifères et apaisant. Il peut être utiliser avant le début du traitement. Le médicament soulage rapidement les crises et les crises d'épilepsie.
  • Athènes ou будаксим – un médicament pour l'utilisation sur le terrain. Disponible en seringue spéciale-tube, fait partie individuelle de la trousse de l'armée.

En fonction de la santé de l'homme, passent un traitement symptomatique. Si la victime est dans un état extrêmement critique, passent la ventilation artificielle des poumons. Pour cela, le patient est connecté à l'appareil de l'alimentation en oxygène. Dans le cas d'un arrêt cardiaque passent les compressions thoraciques et d'autres mesures de réanimation pour restaurer les fonctions vitales de l'organisme.

L'empoisonnement des paires de zarina porte des degrés divers de gravité. Lors de la faible concentration et fournie en temps opportun des soins de santé de la personne, vous pouvez restaurer entièrement. La moyenne des degrés de gravité peuvent rester des effets secondaires. Les gens après l'intoxication зарином ont besoin non seulement dans le maintien de l'organisme, mais aussi dans la manière systématique de l'aide psychologique. Dans les cas graves, la mort des patients arrive dans les premières minutes, heures ou jours après l'exposition du sarin. Dans ce cas, les modifications pathologiques, qui est à l'origine de la substance, sont irréversibles.