Home / Toutes sortes de toxines et de poisons dangereux pour l'homme / Poisons chimiques / Les substances toxiques et leurs effets sur le corps humain

Les substances toxiques et leurs effets sur le corps humain

Les substances toxiques sont tous les produits chimiques (poisons, drogues), qui causent du tort à l'organisme de l'homme. Ces composés se trouvent dans n'importe quel globale l'état de gaz, liquide, solide substance. Leurs effets sur l'organisme arrive locale et générale, et les signes de la défaite se manifestent immédiatement ou à distance (par l'intermédiaire de plusieurs semaines, mois, années).

Les agents de connexion qui sont apparus dans la géosphère comme résultat de l'activité humaine, sont appelés anthropiques de substances toxiques.

La classification de composés toxiques

La variété de poisons naturel ou industriel d'origine crée un besoin de la division en groupes. Il a une valeur adéquate de secours en cas d'intoxication par des substances toxiques.

Avec les effets toxiques des substances perturbé physiologique de l'organisme. Dans certains cas, ce phénomène est résistant à caractère professionnel de l'empoisonnement. De son aval, ils sont pointus (les symptômes apparaissent immédiatement) et chroniques – systématique de l'empoisonnement de petites doses sur une longue période de temps.

Physiologique de la classification des substances toxiques:

  1. Neurotoxiques – sarin, VX, tabun, soman. C'est les produits chimiques hautement toxiques, qui sont actuellement interdites à la production et l'application. Les signes d'intoxication – diminution de l'acuité visuelle, un larmoiement, une constriction de la pupille, des douleurs thoraciques, fréquentes de la fréquence cardiaque. Fortement entravée par la respiration, le souffle court, puis vient le spasme des bronches. Dans les cas graves, les premières minutes il ya des convulsions, la mort survient par paralysie des muscles respiratoires.
  2. La нарывные – ypérite, люизит. Pénètrent dans l'organisme par contact avec la peau, provoquant une inflammation et l'enflure. Les substances ont diversification de la défaite. La particularité correspond à la période avant l'apparition des premiers signes d'intoxication, un minimum de 4 heures. Les premiers symptômes d'un malaise, augmentation de la température du corps. Ensuite, se manifestent par des lésions de la peau – rougeurs, brûlures, des cloques, des éruptions cutanées, des brûlures. Entrer dans le sang, des substances toxiques touchent le système nerveux et provoquent générale empoisonnement de l'organisme.
  3. Общеядовитые – de l'acide cyanhydrique, de l'oxyde de carbone, цианистые de la connexion. Perturber le fonctionnement du cerveau, le coeur, les vaisseaux sanguins, les poumons. Les symptômes sont le vertige, la nausée, la violation des rythmes cardiaques, des douleurs thoraciques de type d'une crise cardiaque, la respiration sifflante. Dans les cas graves, des convulsions, paralysie respiratoire, arrêt cardiaque.
  4. Étouffant – le phosgène, дифосген. Le mécanisme d'action – la défaite du système respiratoire. Tout d'abord se produit toxique est une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires supérieures, puis se développe bronchite et la pneumonie. Dans les cas graves, l'enflure et la brûlure des poumons. Les symptômes d'une intoxication grave – la température est de 39° et au-dessus, le manque d'air. Suivi d'une baisse de la pression artérielle, accélère le pouls, se développe à l'effondrement. La mort résulte d'un œdème pulmonaire ou de complications – abcès, gangrène, la pneumonie bactérienne.
  5. Les produits chimiques irritantes – адамсит, chloropicrine, хлорацетофенон, дифенилхлорарсин. Lorsque la respiration est le poison se trouve sur les muqueuses des yeux, du nez, du larynx, est rapidement absorbé dans la circulation sanguine et a un effet irritant sur les terminaisons nerveuses. Particularité – une personne souffre douleur. Les symptômes de la douleur brûlante dans le nez, la gorge, les yeux, la poitrine. Fort les yeux larmoyants, nez qui coule, de l'essoufflement, des éternuements, de la toux. Après une demi-heure de la douleur disparaît. Les complications – conjonctivite, une grave bronchite, œdème pulmonaire.
  6. Психохимические – BZ. Les premiers symptômes d'intoxication apparaissent plus tard 3 heures après un contact avec des substances toxiques dans l'organisme de la somnolence, une baisse des performances. Puis accélère le rythme cardiaque, la peau et les muqueuses deviennent secs. Plus tard rejoint par la léthargie, troubles de la parole. La période de validité de substances toxiques dure jusqu'à 4 jours.


Une seule et même substance affecte différemment le corps. Les oligo-éléments et les vitamines contenues dans les produits d'alimentation, à des doses modérées sont utiles à l'homme, en grandes quantités deviennent toxiques et dangereux.

La classification par type d'éléments chimiques:

  1. Cancérigènes – le nickel, le chrome, l'amiante. Provoquent les mécanismes de la naissance et le développement des cellules cancéreuses, d'accélérer le processus de propagation des métastases.
  2. Mutagènes – le mercure, le plomb. L'impact sur le corps de l'homme se manifeste sous la forme de chromosomiques, les ruptures et les mutations génétiques. Ces micronutriments agissent lentement, les années s'accumulant dans l'organisme.
  3. - Sensibiliser – médicaments d'origine chimique (antibiotiques), la poussière, les allergènes. Affaiblissent le système immunitaire, améliorer la sensibilité à des stimuli externes, provoquent des allergies.
  4. Produits chimiques: acides, les alcalis. Provoquent chroniques les troubles fonctionnels dans le corps, influent sur le système reproducteur.

Classes de danger des substances toxiques

La caractéristique de substances toxiques – il des effets toxiques des substances nocives, le degré de la lésion des organes internes et des systèmes, et d'autres signes, qui partagent les poisons sur les classes de danger. C'est conditionnelle une valeur, qui est installé en conformité avec les documents normatifs. Chaque produit toxique appartient à une classe de danger.

1ère classe- extrêmement dangereux toxiques. Dans la liste de ces composés sont:

  • Le plutonium – lourdmatières radioactives en métal. Il est le plus toxique en cas de contact avec la peau, par inhalation ou d'ingestion provoque le cancer du poumon, de l'estomac. A la propriété de s'accumuler dans la moelle osseuse, entraînant beaucoup d'années à la violation de l'hématopoïèse.
  • Le polonium – doux radioactif métal. Il est très toxique, provoque des rayons lésions de la peau. Instantanément pénètre à l'intérieur de l'organisme, irréversiblement détruit les tissus.
  • Le béryllium en métal dur. A cancérigène et ennuyeux action. À l'origine de graves lésions des organes de la respiration.

2ème classe – hautement toxiques de la substance. Les éléments chimiques et composés:

  • L'arsenic est fragile полуметалл. En cas d'ingestion provoque des douleurs, des vomissements, la diarrhée, affecte le système nerveux central.
  • Фтороводород radicalement une odeur de gaz incolore. Provoque des brûlures et des ulcérations des muqueuses des yeux, de la bouche, des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau les symptômes se manifestent pas immédiatement. Dans quelques heures, commence le gonflement, la douleur et le total des effets toxiques sur l'organisme.
  • Le plomb – легкоплавный métal. Affecte le tube digestif, les articulations, les os. Dans les grandes concentrations entraîne des convulsions et perte de conscience. Chez les enfants affecte le cerveau comme une conséquence de la déficience mentale.
  • Le chlore – halogène, gaz toxique. Provoque l'asphyxie, la brûlure des poumons.

3-la classe – modérément dangereux toxiques. La liste des connexions et des substances:

  • Les phosphates – les sels de l'acide phosphorique. Activent les cellules cancéreuses, lors de la grossesse constituent une menace de fausse couche ou d'accouchement prématuré, provoquent générale de l'empoisonnement de l'organisme.
  • Nickel en plastique en métal. Provoquer des réactions allergiques, des changements pigmentaires de la peau.
  • Manganèse métal. En cas d'ingestion, perturbe le métabolisme et le travail de l'encéphale, provoque les troubles mentaux, l'irritation, l'excitabilité et les hallucinations.

Classe de 4ème – substances toxiques. Il s'agit notamment des chlorures (composés de l'acide chlorhydrique) et sulfates (sels de l'acide sulfurique).

Comme les substances toxiques pénètrent dans l'organisme

Voies de substances toxiques dans l'organisme est différent et sont définies dans quel état sont les agents de raccordement – gaz, vapeur, liquide, particules solides.

Le plus souvent les éléments toxiques se retrouvent à travers les organes de la respiration – la muqueuse du nez, du larynx, les bronches et les poumons. Une grande place alvéolaire système se compose d'une mince membrane. Dans ce cas, les poisons rapidement pénétrer dans le sang et sont transportés dans tout le corps. La première sous le coup se trouve le système nerveux central. Pénétrant les poisons en aérosol de la substance. Leur action arrive à 20 fois plus rapide que lors de la réception à l'intérieur.

La deuxième place est occupée par l'intoxication, dans lequel une substance libérée dans le tractus gastro-intestinal avec de la nourriture et de l'eau. L'absorption dans l'estomac et l'intestin est un processus lent, donc avant le début du développement des symptômes de passe un certain temps. Si dans l'estomac a été la nourriture, le processus de l'absorption est ralentie. La diffusion de substances toxiques qui empêchent les récepteurs dans l'intestin et le foie. Par conséquent, les intoxications alimentaires sont moins dangereux.

La peau est une bonne barrière de protection. Par conséquent, à travers la peau pénètrent que les substances qui détruisent facilement son intégrité. Réduit l'intensité de la pénétration de la transpiration, de l'humidité, de bronzage.

À travers les muqueuses des substances toxiques pénètrent rapidement dans le flot de sang.

Pourriture de la surface est une porte d'entrée idéale pour les composés toxiques. Le tissu musculaire est muni d'un grand nombre de capillaires, par conséquent, les poisons se propager rapidement à travers le corps. Pour les brûlures et les engelures le processus de l'absorption est ralentie.

Avec potentiellement des substances toxiques de l'homme est confronté chaque jour. Si leur nombre dépasse les indicateurs de la norme, est un empoisonnement de l'organisme, dont la gravité dépend de la dose. Pour la neutralisation des composés toxiques introduisent antidotes et passent la thérapie, propice à l'élimination rapide de poisons.