Home / Toutes sortes de toxines et de poisons dangereux pour l'homme / Poisons chimiques / Caractéristiques générales de la production de poisons et de leur classification

Caractéristiques générales de la production de poisons et de leur classification

Les poisons industriels – c'est assez substances toxiques, qui ont un impact négatif sur les travailleurs. Ces composés chimiques peuvent être des matières premières, ainsi que d'une moyenne et entièrement les produits finis, tout le monde se rencontrent dans l'industrie et en cas d'ingestion et de pénétration dans un organisme vivant provoquent en lui une variété de troubles. Pour déterminer l'influence dangereuse sur le corps de l'homme établit un dispositif de production de poisons et de leur classification.

La classification des substances toxiques utilisés dans l'industrie

La classification de la production de poisons s'effectue selon différents critères et caractéristiques, mais ils permettent de déterminer la toxicité ou de l'autre substance. Selon la composition chimique de tous ces poisons sont divisés en différents groupes:

  1. Composés de la chimie organique – les alcools, les huiles de connexion, des aldéhydes et al.
  2. Des éléments inorganiques – différents métaux et de tâches de leur connexion, ainsi que de l'acide.
  3. Élémentaires des composés organiques.

En outre, tous les éléments chimiques utilisés dans l'industrie, sont séparés par des effets biologiques sur les organismes vivants. Émettent de tels poisons:

  • action d'étouffement;
  • irritants;
  • stupéfiants, ayant la haute volatilité, et semblables à eux de connexion;
  • cytoplasmique des substances toxiques.

Toutes utilisées dans la fabrication des poisons, sont classés et une autre importante caractéristique au niveau de l'impact sur la santé de l'homme. Dégagent de ces groupes de substances toxiques:

  1. Общетоксические.
  2. Ennuyeux.
  3. Sensibilisant.
  4. Cancérigènes.
  5. Мутогенные.

En fonction de la manière dont les substances toxiques pénètrent dans l'organisme de l'homme, partagent un ensemble de production de poisons:

  • par inhalation;
  • par voie orale;
  • percutanées.

Toute la fabrication des poisons assez toxique, avec un taux de pollution est définie à une incompatibilité ou d'autres substances à la vie.

Une dose mortelle de l'on appelle cette quantité d'agent chimique qui provoque la mort de plus de 50% des individus pour une durée déterminée.

La classification des poisons de la nocivité

Sur sa toxicité et les dangers de la fabrication des poisons se subdivisent à des groupes tels que:

  • très toxique;
  • très toxiques;
  • n'est pas très toxique;
  • слаботоксичные.

Selon le niveau de l'action sur l'organisme humain et tous les poisons dans l'industrie sont divisés en plusieurs classes:

  • 1ère classe- très dangereux produits chimiques;
  • 2-ème classe fortement composants dangereux;
  • 3-la classe – modérément éléments nuisibles;
  • Classe de 4ème – les substances qui présentent un faible risque.

Tous les indicateurs de ces possibles dangers sont divisés en deux sous-groupes. Le premier groupe est constitué des caractéristiques telles que la volatilité de la substance et de son éventuelle solubilité dans l'eau et les graisses. Le deuxième groupe comprennent des indicateurs tels que токсометрия et de ses dérivés.

Le produit chimique est considéré comme le plus dangereux et токсичнее, moins l'écart dans des doses qui provoquent de faibles signes d'intoxication et ceux qui conduisent à la mort d'un homme.

La caractéristique selon d'hygiène sexuelle

La fabrication des poisons diffèrent physiques différentes caractéristiques, citons la température d'ébullition, la fluidité et la densité de la vapeur. Toutes ces propriétés conditionnent le comportement des éléments chimiques dans les différentes conditions de l'environnement extérieur, et deviennent un facteur décisif dans l'organisation des conditions normale de travail. On distingue quelques régularités d'une éventuelle action de substances toxiques sur le corps humain.

La gravité de l'influence toxique des substances toxiques qu'elle dépend de leur condition physique et de la manière dont ils peuvent pénétrer dans l'organisme. Dans les conditions de l'industrie des poisons peuvent être dans une variété de phases, de gaz, de vapeur, de différents liquides, aérosols de la substance, des composants solides, ainsi que les différents mélanges. Ils entrent dans le corps humain par le biais du système respiratoire, l'appareil digestif, de la peau, et parfois à travers l'enveloppe des yeux.

Très souvent, une l'impact de produire des vapeurs, des aérosols, des gaz et d'autres éléments, qui se caractérisent par leur grande volatilité. Cela s'explique par le volume considérable de l'air qui passe à travers le tissu pulmonaire, surtout si le travail est cohérente avec l'exercice. En cas de respect des conditions similaires poisons presque tout de pénétrer dans le sang et sont en désaccord sur tous les organes.

La deuxième et la fréquence des intoxications est considéré comme la voie orale. Cela peut s'expliquer par le fait que les poisons dans l'air des locaux industriels, dissous dans la salive et commencent à s'absorber dans la bouche, après l'absorption de toxiques des composants se poursuit dans l'estomac, puis dans l'intestin.

Les poisons industriels entrent dans les organes digestifs, si brisé l'hygiène du travail. Lorsque les toxines pénètrent dans l'estomac avec de l'eau ou de la nourriture.

Il ya la connexion, que s'infiltrer dans l'organisme à travers la peau, ils se caractérisent par une excellente solubilité dans les différentes graisses, ce qui donne la possibilité de leur passer la couche de l'épiderme. Dans le même temps, une bonne solubilité dans l'eau aide qu'ils pénètrent dans la circulation sanguine et distribuée à tous les organes. À ces substances portent le benzène et des connexionscertains pesticides, нитросоединения, металлорганические et de composés chlorés.

Selon le grade de l'action sur le corps humain absolument toutes les poisons partagent des groupes:

  • neurotoxique;
  • гематотоксические;
  • гепатотоксические;
  • нефротоксические;
  • Les substances qui touchent principalement les voies respiratoires.

De nombreux produits chimiques peuvent devenir à la fois une cause à la fois aiguë et exprimés par les intoxications chroniques.

Les produits chimiques donnent du corps à la sueur, de la salive, de l'urine ou des matières fécales. Beaucoup d'entre eux pénètrent dans le lait maternel et à travers la barrière placentaire et un effet dévastateur sur l'enfant. Les toxines peuvent être le corps en forme inchangée et sous forme de métabolites.

L'effet des poisons sur l'homme

Des usines de production peuvent apparaître par la gravité de l'intoxication:

  • L'intoxication aiguë. Ces intoxications se développent très rapidement, surtout si dans l'air concentration de composés toxiques.
  • L'intoxication subaiguë. Ces intoxications se produisent pas tout de suite, personne un certain temps en contact avec des connexions.
  • Une intoxication chronique. Ces intoxications se produisent dans ce cas, si dans l'unité de production de petites doses toxiques des composants, mais l'homme est constamment en contact avec eux. Progressivement dans le corps accumule une dangereuse concentration, et présentent tous les symptômes d'une intoxication.

De nombreux produits chimiques peuvent devenir à la fois une cause à la fois aiguë et exprimés par les intoxications chroniques.

La prévention des intoxications dans la fabrication de

Pour réduire la fréquence des intoxications dans les entreprises, il est nécessaire de respecter un certain nombre de mesures de prévention. Tous les derniers produits chimiques doivent être soigneusement choisis, il s'agit de leur toxicologiques évaluation. Possible le niveau d'exposition substances toxiques à l'équipe de réduire progressivement.

Si vous développez innovant d'un produit chimique, il est nécessaire d'évaluer sa toxicité et la nature de l'impact négatif sur l'organisme. Tout cela est nécessaire pour l'élaboration de nouveaux textes, qui doivent régir le travail avec cet élément. Il convient de rappeler que la concentration maximale admissible des substances nocives (MPC) pendant toute la durée de la période de travail ne devraient pas conduire à des maladies chroniques ou d'autres problèmes de santé. Mais il faut rappeler que la concentration maximale admissible peuvent causer divers troubles de santé chez les personnes qui diffèrent d'une extrême sensibilité à des composés chimiques.

Biologique reauthorization (programme d'action de bruxelles) est le degré de empoisonnant composant dans le corps des travailleurs. Pour l'étude proviennent des échantillons de cheveux, de la salive, l'urine, le sang et nécessairement de l'air exhalé. Programme d'action de bruxelles ne doit pas provoquer des troubles de la santé comme dans la période de travail sur la fabrication et dans le plus lointain d'une période de temps.

Précautions à prendre

Pour réduire l'influence des industriels de poisons, qui souvent provoquent des maladies dangereuses, prennent une série de mesures:

  1. Automatisent et механизируют nuisible de la production.
  2. Scellent l'équipement et certaines de la communication, qui sont une source de poisons industriels.
  3. Équiper les locaux industriels modernes et efficaces de systèmes de ventilation.
  4. Sur les objets établissent de blocage de l'alarme.
  5. Fournir des travailleurs des moyens de protection individuelle.
  6. Passent les autres mesures préventives qui visent à prévenir les intoxications.

Les gens qui travaillent dans des environnements dangereux, doivent obligatoirement une fois par an pour passer профосмотр. En outre, les ouvriers donnent de la nocivité du lait de calcul de 0,5 litres à l'équipe de travail.

Hygienic sont installés, en s'appuyant sur ces règles:

  • Sont effectuées les études toxicologiques, sont des mesures préventives lors de l'introduction de l'innovation technologique de processus. L'inclusion dans le processus de production de tout le matériel, ainsi que de nouveaux composants chimiques doit être sans précipitation.
  • Passent analyse globale des cas, l'incidence sur la production et comparent les résultats obtenus avec les indicateurs précédents règlements.
  • Définissent la limite de l'influence nuisible ou d'un autre composant chimique sur le corps humain.

Vaut la peine de se rappeler que toutes les réactions d'une personne à une substance toxique peut être considéré comme le seuil des effets nocifs. Ces réactions comprennent uniquement ceux qui sont caractérisées par le facteur d'hygiène. Après avoir innovante de produit chimique mis en place dans le processus de production, généralement après environ 5 ans, se fait accréditer des emplois, et aussi analysé l'incidence de la collectivité pour une période déterminée. L'objectif principal de cette analyse est d'établir des conditions de sécurité sur la base de ces données.

Dans le cas où les poisons industriels se trouvent dans l'organisme de l'homme à travers les entiers de la peau, ainsi que de provoquer des irritations de la peau et des muqueuses, il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux de protection individuelle, populairement, il estappelé vêtements de travail. Si dans l'air sont observés augmentation de la concentration de substances toxiques, il est nécessaire d'appliquer des masques et respirateurs de différentes conceptions.

Les normes de délivrance des vêtements de travail conçus pour chaque nocifs de la production individuelle.

L'action de l'oxyde de carbone sur le corps

Commune toxique connexion est considéré comme le monoxyde de carbone, qui est formé lors de la combustion incomplète de substances carbonées. Le monoxyde de carbone est très agressif un composé qui se lie facilement avec de l'hémoglobine et à l'origine de graves intoxications. Lors de l'intoxication de ce gaz sont observés ces troubles:

  • la vision se détériore, et la personne se perd dans le temps;
  • violé psychomoteurs de la fonction;
  • perturbé le cœur et les poumons;
  • apparaissent des crampes;
  • on observe atypique de la somnolence.

Lors d'un fort degré d'intoxication perturbé la respiration et la mort peuvent survenir.

Il faut se rappeler que le monoxyde de carbone n'a pas de couleur et exprimé par l'odeur, par conséquent, l'intoxication se produisent souvent inaperçu.

L'intoxication au dioxyde de soufre

Ce gaz est formé lors de la transformation industrielle de minerais sulfureux. Ce gaz se caractérise par un fort ennuyeux propriété, il affecte les voies respiratoires et les muqueuses des organes de la vue. En outre, le dioxyde de soufre altère le métabolisme et peut causer de graves pathologies. En cas de fortes intoxications par le dioxyde de soufre des troubles:

  • ça brûle les yeux;
  • dans la gorge de la douleur est ressentie et une forte sensation de brûlure;
  • il y a une toux et un léger enrouement de la voix;
  • on observe des troubles diarrhéiques;
  • se produit de l'œdème pulmonaire.

En cas de forte intoxication dans le corps violé tous les processus métaboliques, aggrave le travail du foie, le cerveau et le cœur. La composition du sang est fortement modifié, il ya des douleurs dans les muscles et les articulations. Chez les femmes perturbé le cycle menstruel.

Les poisons industriels peuvent entraîner de graves troubles de santé, et même mortel. Il est très important de respecter l'hygiène de la production, surtout si elle correspond aux nocives de composés chimiques.