Alcaloïdes: qu'est-ce empoisonnement alcaloïdes

C'est une substance organique, créé par la nature. Ils ont une structure complexe et très ambiguë d'incidence sur le fonctionnement de l'organisme. Ils contiennent de l'azote, qui peut être différente intégré dans la formule. Les alcaloïdes sont des composés, synthétisées par les plantes. Selon la structure qu'ils représentent азотсодержащие cycliques de connexion (ACS).

Caractéristique des composés azotés: alcaloïdes

Tous les alcaloïdes sont proches sur les propriétés chimiques: pulvérulentes de la structure cristalline, ayant un goût amer, mais sans caractéristique de l'odeur. Certains ont légèrement желтоватую la coloration. Il y a parmi eux des solutions, onctueux au toucher.

Dans le monde végétal se rencontrent pas toutes les plantes, il n'observe pas les lois. On dilue ils cellulaire jus de fruits, mais pour quoi les alcaloïdes ont besoin de représentants du règne végétal, à la fin, on ne connaît pas. Ils peuvent protéger la plante de manger les animaux, être une source d'azote...

Plus d'alcaloïdes contiennent des représentants des familles de pavot, des solanacées, des liliacées, мареновых, céleri, des narcisses, des légumineuses, лютиковых. Leur contenu peut aussi varier considérablement: de millièmes de % à 15-20% (par exemple, dans l'écorce de quinquina). Si la plante contient de 1 à 2% ACS, le niveau de la teneur en alcaloïdes est considéré comme élevé.

Les alcaloïdes peuvent être distribués à toutes les parties de la plante (красавка ordinaire ou caucasienne) ou se trouver que dans une seule pièce. Habituellement, un végétative ou générative organisme est saturé d'alcaloïdes.

La plante peut contenir plusieurs alcaloïdes possédant différentes de l'adn. Ainsi, dans la boîte de pavot à opium à présent 26, et dans les racines раувольфии – 35 de ces composés. Et voici le ricin se distingue par la présence dans sa composition d'un seul représentant. Rares détenteurs des composés organiques sont les plantes inférieures, par exemple, ils se retrouvent dans la collection de плауновых (lycopode-баренец).

Les facteurs de l'environnement externe et le nombre d'alcaloïdes

Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans l'accumulation de ces composés. Les plantes un climat tropical humide peuvent se vanter de la plus haute de leur contenu.

Le facteur de l'environnement Le nom de la plante Exemples
La chaleur favorise la synthèse des ACS, au refroidissement de leur synthèse est inhibée, et si le porteur de gel, de synthèse et ne s'arrête Черемица Les animaux sont nourris черемицей, lorsqu'il est passé de gel, et les signes d'empoisonnement chez eux n'est pas observée.
Différents moments de la journée Lobelia одутлая Dans la nuit des alcaloïdes de 40% de plus que dans le milieu de la journée.
Le pavot à opium Le contenu de l'opium est plus dans la soirée.
Méli-Mélo De Richter Haute teneur en ACS tôt le matin et la nuit.
Hauteur Séneçon плосколистный, quinquina arbre, красавка, l'éphédra. À la hauteur de 1800-2000 m la plus haute teneur en alcaloïdes, au-dessus de leur nombre commence à diminuer.
Le sol Méli-Mélo De Richter Sur les sols argileux et des bases azotées sont très peu nombreux dans следовом la quantité et de sable jusqu'à 1%; leur nombre augmente lors de l'ajout dans le sol d'engrais azotés.
Les caractéristiques individuelles De toutes les plantes Les plantes de la même espèce se trouvent dans des conditions semblables, mais les alcaloïdes peuvent contenir un nombre différent de.
Séchage De toutes les plantes Rapide de la décomposition de la substance favorise un séchage lent et le stockage dans des conditions; c'est assez instable de la connexion.

ACS est un sel d'acide organique. Leur nom est associé avec la capacité de donner une réaction alcaline: «alcali» en arabe – alcali. La découverte de la morphine – alcaloïde de l'opium, fut le début de l'étude de ce groupe de connexions. Aujourd'hui connu jusqu'à 1000.

L'utilisation dans la pratique médicale

Les alcaloïdes sont des médicaments des matières premières, qui utilisent à l'état pur ou recyclent:

  • une petite partie des matières premières restent dans les pharmacies, où elle sert les infusions et les décoctions;
  • d'autres plantes vont à la production de галеновых de médicaments à partir de matières premières;
  • dans sa forme la plus pure, ils attribuent par des réactions chimiques sur les besoins de la médecine.

L'industrie pharmaceutique lance comprimés, gélules, dragées.
L'agriculture et l'industrie alimentaire utilise également ces composés.

En médecine, en plus d'appliquer les sels d'alcaloïdes: ils sont bien solubles et plus facile de pénétrer dans les tissus et de cellules (haute biodisponibilité). ACS «s'immiscer» dans les processus qui se produisent dans le corps, et traitent beaucoup les maladies les plus graves.

De l'immense diversité , seuls 80 alcaloïdes appliquent dans la pratique médicale. Il ya de nombreux cas où toxique substance végétale se transforme en un remède. Ici il est importante la posologie et le traitement. Les alcaloïdes peuvent provoquer un effet:

  • l'analgésie (médicaments de pavot);
  • l'arrêt de l'hémorragie (médicaments ergots);
  • traitement des lésions nerveuses et des maladies cardio-vasculaires (médicaments крестовника, l'éphédra);
  • élever le ton (thé, café, cacao). Les alcaloïdes – assez «contradictoires» de la substance, parmi eux on peut trouver des médicaments et des poisons. Ils sélectivement une incidence sur la fonction de certains organes. Par exemple, la strychnine et la caféine excitant affectent le système nerveux, et de la morphine et de la scopolamine possèdent l'inverse de l'effet; la cocaïneatténue la sensibilité des terminaisons nerveuses, etc.

Les plantes contenant des alcaloïdes, et leurs propriétés

Dans la plupart de ses toxique substance végétale, correctement préparé, se transforme en un puissant médicament.

La plante Composition et propriétés Médicaments
Séneçon плосколистный,

endémique du Caucase

Les alcaloïdes platifillin et сенецифиллин contient toutes les parties de la plante. Platifillin a des effets sur le SNC, a antispasmodique et calmant la propriété.
«Тепафиллин», «Палюфин», «Плавефин».
Красавка ordinaire, la Crimée, le Caucase, chaîne de montagnes des Carpates. Cultivé, inclus dans le livre Rouge L'atropine, белладонин contient toutes les parties de la plante. Intensifier les travaux du système nerveux central, augmenter l'activité, à la fois physique et mentale, sont antispasmodiques, réduisent le syndrome de la douleur. Sulfate d'atropine, «Бесалол», «Бекарбон», «Беллоид».
La jusquiame noire Les alcaloïdes contient un peu de l'hyoscyamine, scopolamine, toxiques toutes les parties de la plante. Provoque des palpitations, la relaxation de la musculature lisse. Les cigarettes «Астматин» de l'asthme, беленное de l'huile lors de la névralgie, «Капсин», «Салинимент», «Aeron» de la maladie.
Термопсис lancéolé, лесостепная zone de l'ouest et de l'est de la Sibérie Contient un grand nombre d'alcaloïdes, est très toxique. Une forte expectorant. «Цититон» excite le centre respiratoire, «Табекс» permet de rompre de fumer.
Stefania lisse, liane de la zone tropicale et subtropicale Les alcaloïdes contenus dans les tubercules et la racine de 6 à 8%. En cas de troubles du SNC appliquent «Гиндарина hydrochloride», «Стефаглабрина sulfate»
Mack hypnotique, cultivé dans les pays d'Asie Le chyle compte jusqu'à 20 alcaloïdes: la morphine, la codéine, la papavérine. Analgésique, narcotique analgésique. «La morphine chlorhydrate de», «Омнопон» est un analgésique moyen, la codéine aide à la toux.

C'est seulement une petite liste de plantes qui contiennent les substances. D'une part, sont les plus forts des poisons, et de l'autre renforcent notre santé.

En chimie des alcaloïdes reçoivent l'aide de différentes méthodes. Généralement préparé les matières premières sont broyés et passe par des solvants organiques. Après le nettoyage, le mélange est versé de l'acide. Entrer avec eux dans une réaction chimique, ils se transforment en sel, précipités. Puis elles sont lavées à l'eau et le cycle est répété à plusieurs reprises pour le nettoyer et de le débarrasser des impuretés. Ainsi un pur et concentrée de la substance.

Nos boissons préférées comme une source d'alcaloïdes

Parmi les gens de beaucoup d'amateurs de thé et de café. En les utilisant, nous n'avons pas toujours de réfléchir, d'où vient la vigueur après leur utilisation. Nous tire vers tonification des boissons, ils nous donnent de la force. Et tout cela à cause de la caféine. Et que la boisson est plus parfumé, plus il contient de la caféine.

Le thé contient de 1 à 4% de la caféine. Que plus tard recueilli feuilles de thé, plus la teneur en alcaloïdes. Il existe des variétés de thé, où la caféine même plus que dans le café. Si vous avez des problèmes de cœur, c'est la moins passionnante de la substance dans парагвайском le thé maté, puis aller de ceylan et européen de thé. Et le plus riche en pourcentage du thé chinois. Tirer des conclusions.

La couleur du thé ne dépend pas de qu'il contient des alcaloïdes, il dépend de processus de fermentation. Les sachets de thé contiennent très peu de substances de ce groupe, pourquoi ne pas essayer de se réveiller et d'être joyeux, en buvant du thé avec пакетиком «Lipton». Et voici le thé vert est une véritable source d'énergie. Et pas un seul thé, infusé de feuilles de thé, ne vous apportera pas de sédation ou le sommeil.

Beaucoup d'entre nous, surtout les jeunes, sont des fans de coca-cola. Il ne contient pas seulement la caféine, mais aussi de la théobromine. En raison de cela est activé cardiaque et l'activité neuronale, une excitation du système nerveux. Nous aimons pétillante boisson pour ce qu'il nous aide à être plus actif et le plus amusant de regarder la vie.

La caféine donne un goût amer du café. En fait, sa composition est assez complexe, mais nous nous intéressons à l'énergie vitale, et donc de stimuler l'alcaloïde. Le pourcentage des différents types de café (récoltée):

  • Arabica 0,6 – 1,2.
  • Robusta 1,8 – 3.
  • Либерика – 1,2 – 1,5.

La quantité de caféine dépend de la variété. Quand évalué la qualité des matières premières, n'est pas le dernier rôle attaché à son contenu.

L'éducation des alcaloïdes est dû à la décomposition des acides aminés. La plante – la principale source de l'ACS, mais pas le seul. Par exemple, les grenouilles sont capables de produire une alcaloïde. Chez l'homme sont produites par des substances similaires sur la composition sur les alcaloïdes, mais ayant hormonale de la nature: la sérotonine et l'adrénaline.

Comment se passe l'empoisonnement alcaloïdes

Ces substances dans de petites doses peuvent apporter des avantages, et dans les grandes causer de graves. De même certaines personnes bien ne savent pas les plantes et peuvent accidentellement manger incompréhensible ягодку ou un brin, ce qui conduit à de très graves conséquences. La notion de «alcaloïdes que cette intoxication» sont très proches.

Le diagnostic d'intoxication ACS juste difficile, car leur action sélective, et inconnue, sur quels organes ou de leurs fonctions, ils ont agi. Il ya les symptômes individuels, pour lesquels on peut supposer que dans le corps ont frappé ces substances:

  • les pupilles se contractent ou se dilatent
  • les crampesmembres,
  • l'état excité,
  • palpitations,
  • de la difficulté à avaler, il est possible de dyspnée,
  • troubles de la vue ou de la coordination,
  • il est possible de modifier la conscience et l'émergence de visions,
    sec et la peau chaude.

Отравится alcaloïdes il est impossible à l'inhalation, l'absorption par la peau, en présence de ranok ou de coupures. Habituellement, ils ne possèdent pas de locaux à l'action.

L'empoisonnement alcaloïdes de la différente nature chimique nécessite différents antidotes:

  1. La morphine et l'opium: en cas de surdosage peut se produire de la somnolence et de la faiblesse qui passe dans le coma et un arrêt de la respiration. Peut-être des vomissements, le retard de la défécation. Les élèves ne réagissent pas à la lumière. Transpiration abondante, les membres синюшные et froides. Le pouls s'égare et ralentit.
    L'estomac est lavé à plusieurs reprises, plusieurs fois par jour 0,1%-l'ème solution de permanganate de potassium ou de 0,5% et une solution de tanin. ACS bien se démarquer grâce à la muqueuse de l'estomac. Spécifique de l'antidote n'est pas. Le traitement est symptomatique et se déroule dans un hôpital.
  2. L'atropine: vous recevez des étourdissements, des nausées, des vomissements, sécheresse de la bouche. Sur la peau du visage apparaissent des taches pigmentaires. On observe un pouls rapide et les pupilles dilatées. Le malade peut délirer et se trouver dans un état excité. L'excitation peut passer dans le coma et un arrêt de la respiration.
    Une aide – lavage gastrique 0,5%-l'ème solution de tanin ou de l'utilisation de émétiques. Sur la tête de l'mettent la bulle avec de la glace. Le traitement est effectué à l'hôpital. Le patient est injecté l'antidote (antidote). Utilisent des outils visant à la simulation du centre respiratoire.
  3. La caféine: une forme rare de l'intoxication, dans lequel on observe une agitation, l'insomnie, un pouls rapide, des douleurs derrière le sternum. Des convulsions possibles et des mictions fréquentes. Lavé à l'estomac, prescrire un laxatif salin. Si l'excitation ne passe pas, appliquent des sédatifs puissants.
  4. Strychnine: en cas d'intoxication par des périodes de crises, suivies de la relaxation. La personne se trouve dans la conscience. L'offensive de la mort peut-être à cause de l'asphyxie (arrêt de la respiration avec le manque d'oxygène). Le traitement est effectué dans un hôpital: sous anesthésie est lavée avec de l'estomac, ensuite il est recommandé de recevoir un laxatif salin.

Beaucoup de substances, nous avons emprunté les plantes. Mais les alcaloïdes sont la liste de la maison. Sans leur aide, nous avons à peine réussi avec beaucoup de graves maladies. Et l'action des alcaloïdes est tellement variée qu'il est difficile de surestimer. Et encore une fois la nature nous aide à survivre, vaincre la douleur, bien dormir, se sentir en forme et plein d'énergie. Mais «plaisanter» avec ce groupe de composés dangereux. La moindre surdosage transformera en un poison. Pourquoi traitez-les avec respect et ne négligez pas les conseils des médecins.