Les mycotoxines dans les aliments: que опсаны pour homme
Les mycotoxines sont des substances toxiques, qui sont des produits (poisons) moyens de subsistance de moisissures. Ils se distinguent par une activité biologique. Les mycotoxines sont distribués dans les aliments ou dans les matières premières pour leur production. Sur le corps de l'homme, ces agents biologiques ont un impact négatif, conduisent au développement des pathologies chroniques des organes internes, créent un danger pour la vie.
Les mycotoxines pénètrent dans le corps de l'homme par le, seulement avec de la nourriture. La contamination des aliments peut se produire à tous les stades de la production. Des conditions idéales pour la reproduction et la propagation des champignons, en distinguant les toxines:
- l'accès de l'oxygène;
- de l'humidité;
- l'air chaud;
- la présence de substances organiques.
Dans ces conditions, moisissures champignons rapidement forment de grandes colonies, où la concentration de toxines augmente constamment.
Quels sont les produits frappent les mycotoxines
Les plus contaminés champignons de céréales. Les mycotoxines frappent les céréales, les graines, les légumineuses. Aussi les métabolites se rencontrent dans les légumes et les fruits, les noix. La violation des conditions de stockage, ils peuvent se former dans n'importe quels produits.
La prévalence de moisissures dans les produits:
- les céréales – le blé, l'avoine, l'orge, le seigle, le maïs, le riz, les céréales;
- les légumineuses – haricots, pois;
- de noix, d'arachides, de noix;
- des raisins secs, des fruits secs;
- les produits laitiers;
- produits de boulangerie;
- de la viande;
- légumes – tomates, poivrons;
- fruits – pommes, coings, poires, pêches, abricots, bananes;
- baie – des fraises, des airelles, myrtilles;
- jus de fruits, purées, compotes, confitures;
- bouilloire.
En apparence, les matières premières n'est pas toujours possible d'identifier des moisissures. Mais ils sont presque toujours affectent les propriétés organoleptiques. Vous recevez de l'amertume, du mauvais goût, l'odeur (плесневый). Cela est dû à la dissolution des matières organiques sous l'effet des mycotoxines.
Se débarrasser d'un tel choc ne l'est pas. Les mycotoxines sont résistants aux températures élevées, vous ne pouvez pas détruire l'ébullition. Grâce à la torréfaction, le lavage, la cuisson des substances toxiques neutraliser impossible. Les mycotoxines dans les aliments sont d'une grande toxicité, même à petites doses. Par conséquent, pourrie, les matières premières ou les produits finis doivent être détruits. Il est impropre à la consommation.
Types de mycotoxines et leurs caractéristiques
Métaboliques des poisons est une substance qui violent ou arrêtent le métabolisme (le métabolisme) au niveau cellulaire. Les champignons de toxines sont aussi des poisons métaboliques.
Dans la nature, a révélé plus de 400 types de mycotoxines. Établir une classification précise est impossible, car le même champignon dans certaines conditions, le produit de plusieurs types de toxines. Lors de l'exposition du corps de l'homme ou de l'animal se développe микотоксикоз. Considérez les types les plus courants de toxines rencontrés par une personne.
La patuline
La patuline est un métabolite de moisissures du genre Aspergillus et Penicillium. Rencontre recyclé dans les légumes et les fruits, les haricots, le blé. Dans son action, la substance est modérément toxique, capable de provoquer des mutations. La patuline a neurotoxique, иммунотоксичным et d'un effet cancérogène. Chez les animaux mycotoxine endommage les chromosomes ou de l'ADN influence sur la fertilité. À fortes doses, provoque des hémorragies internes dans les services de GASTRO-intestinal, l'œdème pulmonaire.
Pour l'homme de la patuline ne représente pas de danger. De petites doses de substances ne sont pas d'incidence sur le corps et la santé en général.
Les aflatoxines
C'est le plus dangereux groupe de mycotoxines. Ses représentants ont le plus fort effet cancérogène. En cours de cuisson, ils ne sont pas détruits. Se rencontrent dans les matières premières riches en amidon, le blé, l'avoine, l'orge, le seigle, le riz, le maïs. Également des cas documentés de mycotoxine en fonction de la disponibilité dans les produits d'origine animale, le lait, la viande. Lorsque l'humidité est élevée, plus de 85%, la production d'aflatoxines s'arrête.
Mycotoxine est un puissant гепатотропным un poison qui affecte les cellules du foie. Les principaux de son action:
- cancérogène – favorise le développement du cancer du foie;
- mutagène – provoque des mutations;
- effet tératogène – conduit à des invalidités de développement embryonnaire.
Les aflatoxines détruisent la cellule, en travaillant sur l'ensemble de ses composants. Conduit à des taux de change du chaos et finalement à la mort de la cellule. Le plus grand danger pour l'homme en cas de contact avec les mycotoxines à l'intérieur – le risque de développer un cancer primaire du foie.
Зеараленон
La zéaralénone est une mycotoxine нестероидной de la nature. Plus fréquente des céréales, des noix, de fruits tropicaux, de poivre noir. Trouvé dans la viande, les œufs, êtes susceptible d'en manger (le foie). Distribué au cours de la croissance des cultures et de leur stockage. L'action toxique vise à l'hormone oestrogène.
Pour l'homme mycotoxine n'est pas dangereux. Dans de rares cas, on peut observer de telles situations pathologiques:
- la gynécomastie – inflammation de la glande mammaire chez les hommes;
- l'irrégularité du cycle menstruel;
- l'affaiblissement de la fonction sexuelle.
Les trichothécènes
Dans ce groupe, il existe plus de 100 types de mycotoxines. Ont neurotoxique l'action,violent composition qualitative et quantitative de sang.
Les symptômes микотоксикоза de l'homme:
- atteinte du système nerveux central – maux de tête, migraines, troubles du sommeil, augmentation de la pression intracrânienne;
- la défaite de GASTRO – diminution de l'appétit, perte de poids, la diarrhée, la destruction de la muqueuse de la bouche;
- la violation de l'hématopoïèse – diminution du nombre de globules rouges (anémie), de globules blancs (leucopénie), le ralentissement du processus de la coagulation.
- la défaite du système immunitaire – augmente la susceptibilité aux maladies infectieuses;
- la défaite de la peau – une dermatite.
Les ochratoxines
Ces mycotoxines sont hautement toxiques. De base des actions négatives:
- effet tératogène – le risque d'anomalies du développement fœtal;
- нефротоксическое – une inflammation aiguë ou chronique du foie (néphrite), nécrotique défaite des tubules augmentation du taux d'urée dans le sang;
- иммунодепрессивные – inhibition de la fonction de protection du système immunitaire, l'atrophie des tissus lymphoïdes.
Les mesures de prévention et les méthodes de traitement mycotoxicose
Les mesures de prévention et de lutte contre les champignons devraient accorder une attention particulière, de sorte que le dernier maillon de la chaîne alimentaire est l'homme.
L'essentiel dans la prévention – contrôle de la production et de la consommation des céréales. Les périodes où des mesures sont prises pour éviter la contamination des matières premières:
- L'évaluation de la qualité des semences.
- Traitement spécial des sols.
- Le contrôle de la germination.
- Récolte le respect des normes techniques.
- L'évaluation de l'état des grains après la récolte.
- Амбарное stockage.
- Le recyclage des matières premières.
Afin d'éviter la propagation de moisissures, il est nécessaire de respecter les normes techniques sur les 7 points. Si nécessaire, de prendre à temps des mesures de décontamination du grain.
Le traitement de mycotoxicose est basé sur trois principes:
- Le premier – le comblement de l'équilibre électrolytique de l'organisme. Выпаивание электролитным solution de chlorure de sodium contribue à éliminer les toxines de l'organisme, et les molécules de chlore aident à rétablir la structure des cellules, empêchent la poursuite de la destruction. Une solution saline réduit l'inflammation, est la prévention du développement d'une infection bactérienne, restaure le système immunitaire.
- La deuxième – l'utilisation d'absorbants pour la neutralisation et l'élimination des mycotoxines. Sorption des médicaments ne permettent pas l'accumulation de substances toxiques dans les tissus et les organes.
- Le troisième – de probiotiques. La réception à l'intérieur fermenté bactéries favorise la synthèse des enzymes dans le tractus GASTRO-intestinal, qui transforment les mycotoxines dans moins de substances toxiques. Aussi les probiotiques améliorent générale de l'état physiologique de l'homme.
Moisissures champignons qui produisent des mycotoxines sont capables de traverser les différents groupes d'aliments. Le degré de toxicité de certaines substances peut être négligeable, n'ayant un impact sur le corps. D'autres champignons sont capables de causer une intoxication de l'homme, le cancer des organes internes. Par conséquent, on ne peut en manger des aliments avec de la moisissure.