Home / Toutes sortes de toxines et de poisons dangereux pour l'homme / Sortes de légumes poisons dans notre monde / L'empoisonnement de спорыньей (эрготизм): les symptômes et les signes de la maladie

L'empoisonnement de спорыньей (эрготизм): les symptômes et les signes de la maladie

L'empoisonnement спорыньей — maladie, connue depuis l'antiquité. Le nombre de décès au cours des épidémies a été comparable à la mortalité de la peste et la variole. La première mention de la maladie, on peut rencontrer dans les écrits des chroniqueurs du xème siècle. Description Сигеберта Жамблузского, qui a vécu dans la partie Ouest de la Lorraine, exactement donne une idée sur les symptômes de la эрготизма: «le feu caché» couvre le membre du patient et peu à peu le tue. Les autres manifestations de la maladie ont reçu le nom de «ведьмины crampes». Traitent les symptômes suivants: confusion, agitation, convulsions toniques, des hallucinations. Pour lutter contre la maladie, a créé un ordre, baptisé en l'honneur de saint Antoine.

Progressivement, grâce aux travaux de chercheurs a été la cause de la maladie. La faute était спорынья — champignon qui infecte les céréales. En cas de contact avec les spores du champignon sur la plante des склероция. Il est appelé спорынья, ou d'une autre utérins cornes». La composition de la mycose comprend des alcaloïdes possédant une forte toxicité.

Établir un suivi attentif de nettoyer le grain de ergots a permis de laisser cette pathologie dans le passé. Cependant mineures flash parfois, arrivent à nos jours. Par conséquent, il ne sera pas inutile de connaître les premiers signes de cette maladie.

Les formes cliniques de la maladie

Le contenu de эрготоксина, ergométrine, ergotamine, de la tyramine et de l'histamine provoque des effets toxiques ergots sur le corps. Le mécanisme d'action est la suivante:

  1. Les alcaloïdes ont un impact sur le service de la dopamine et de la sérotonine.
  2. Des spasmes des muscles lisses conduit à une redistribution du sang, se produit la centralisation de l'appareil circulatoire (état dans lequel le premier sang sont assurés par les organes vitaux).
  3. La concentration d'une substance agissant sur les structures nerveuses augmente.

Les substances toxiques entrant dans la composition de la mycose de Claviceps, résistant à de hautes températures, donc après le pain de leurs propriétés toxiques sont stockés.

La maladie se manifeste avec des symptômes d'intoxication. Le patient prend note exprimée par une faiblesse, une fatigue, une baisse des performances. Dans certains cas, il peut se produire une plainte à une augmentation de la transpiration.

La poursuite du développement de la maladie peut aller sur l'une des trois directions:

La forme La manifestation
Crampes (конвульсивная) Le patient se plaint de vertiges, paresthésie. Des convulsions (plus toniques). Ces symptômes peuvent se joindre pour plus d'plaintes des troubles dyspeptiques: de la douleur à l'estomac, des nausées et des vomissements, des troubles de la chaise. L'apparition de différents troubles de la conscience, l'apparition d'hallucinations, de brusques mouvements de danse parle de formes sévères de la maladie. La durée de la maladie est généralement de 3 à 6 semaines.
Гангренозная Principalement la défaite affecte vaso-faisceaux nerveux. Le malade se plaint de douleurs dans les membres. Objectivement, on peut identifier d'abord des bouffées vasomotrices, et, plus tard, et nécrotiques sur les gros doigts des mains et des pieds, les pieds, le nez, les oreilles, la poitrine, le visage. Lors de l'accumulation de la séreuse de l'exsudat se produit un décollement de l'épiderme. Le contenu de la bulle émerge, se développe de la nécrose. D'abord, dans le domaine des zones touchées est célébrée exprimé la douleur, mais avec le temps, la sensibilité diminue jusqu'à la disparition complète. Cliniquement sur le développement гангренозных changements dit:

  • une teinte jaunâtre de la peau;
  • sur les extrémités cutanée de couleur noire;
  • au toucher la peau sèche, flasque, la sensibilité;
  • la déformation de la plaque de l'ongle;
  • la perte de cheveux;
  • passifs des saignements;
  • une faiblesse marquée;
  • la confusion;
  • réduire la température du corps.

La gangrène se développe en 3-7 jours du début de la maladie.

Quelle que soit la forme de la maladie, l'empoisonnement спорыньей développent souvent eu des changements dans le cerveau et les tissus des organes internes.

Le diagnostic

Le diagnostic de эрготизма peut être installé sur la base des données suivantes:

  • la consommation de la nourriture infectée de pain ou de médicaments à base de ergots dans l'histoire,
  • caractéristiques de l'empoisonnement спорыньей les symptômes.

La vérification de la qualité du pain doit être effectuée à l'aide de органолептического et luminescent façons.

Traitement

La principale tâche de la thérapie est rapide à nettoyer le corps des toxines. À cette fin, le patient réalisé un lavage de l'estomac, se font des lavements.

Les directions générales de traitement

  1. Pour la suppression des effets toxiques des alcaloïdes s'applique CaCl.
  2. La séquestration de substances toxiques dans l'intestin favorise l'utilisation de la solution de tanin.
  3. Les médicaments visant à améliorer la microcirculation.
  4. Médicaments pour soulager les spasmes des vaisseaux sanguins.
  5. Les laxatifs.
  6. Des analgésiques.
  7. Avec le développement des hallucinations — médicaments benzodiazépines de la série.

Конвульсивная forme

  1. Les médicaments antiépileptiques.
  2. Sédatifs.
  3. Les médicaments stabilisateurs de travail des glandes parathyroïdes.

Гангренозная forme

  1. Глюкокортикостероиды.
  2. Diathermie.
  3. L'amputation.

Prévoir l'issue de la maladie, vous pouvez enfonction de la gravité des symptômes эрготизма et de la vitesse de leur développement. Lourd le cours de la maladie, son développement rapide menacent risque élevé de décès. Si les symptômes de la maladie se développent lentement, avec le temps, commencé le traitement, les chances de guérison.

Les mesures de prévention

Les principaux moyens de prévention vaut:

  • le service de ménage de céréales jusqu'à la maturité de la mycose;
  • la qualité de nettoyage des céréales;
  • le contrôle lors de la poursuite du traitement;
  • la réception des médicaments à base de ergots doit être exclusivement sous le contrôle du médecin traitant.

L'utilisation de médicaments à ergots dans la pratique clinique

Les alcaloïdes ergots constituent une source de création de médicaments.

Une large application de l'ergotamine et ergométrine trouvé dans obstétricale et gynécologique pratique. L'introduction de ces médicaments est pratiquée lors de la атоническом l'état de l'utérus, des saignements, traitement de l'avortement incomplet.

Grâce à обезболивающему, седативному et спазмолитическому l'action de l'ergotamine il est utilisé lors de la migraine. Souvent utilisée avec de la caféine. On sait que ce dernier est capable d'amplifier l'action de l'ergotamine.

Дигидроэрготамин et дигидроэрготоксин sont utilisés pour le traitement de la névrose, de l'hypertension, sont appliquées dans le traitement des troubles de la circulation.

La bromocriptine est largement utilisée pour supprimer la lactation après l'accouchement (aux contre-indications à l'alimentation), la récupération de la fonction ovarienne. Le médicament est utilisé dans le traitement des troubles du cycle menstruel, est attribuée lors de l'галакторее, qui a été induite par la prise de médicaments antipsychotiques, des contraceptifs oraux.

Dans эндокринологической pratique utilisée pour le traitement de la maladie de Cushing.

L'empoisonnement de la спорыньей — terrible maladie qui est extrêmement rare, mais tout de même on peut rencontrer dans le monde moderne. Souvent, la maladie est fréquente chez les bovins. Cela est dû à la consommation de foin, la victime «маточными cornes». Le contenu de plus de 0,5% de présence dans la seine conduit au développement de la maladie. Tout comme chez l'homme, les animaux, la maladie peut se manifester dans гангренозной ou конвульсивной formes. Avancé, peut se développer une violation de la fonction de reproduction.

La lutte contre эрготизмом en premier lieu doit inclure des mesures préventives. Valide le contenu de la présence dans le pain de 0,05%. Même avec peu de son dépassement peuvent développer certains symptômes de la maladie.

L'apparition des premiers signes de la maladie doit être une cause immédiate de l'utilisation des services de santé. Le traitement est principalement symptomatique des mesures.