Qu'est-ce que le botulisme et qu'il est dangereux pour l'homme

Qui n'aime pas les animaux de billettes? C'est la fierté de toute la maîtresse. C'est délicieux produits n'ayant pas la «chimie». Préparer разносолы vous-même, la maîtresse est sûre, qui prendra soin de sa famille en hiver et énergisante produits. Marinades, confitures, marinades... Mais est-il sécuritaire? Oui, si elle est cuite sur la technologie. Non, si elle est compromise. Dans ce cas, vous pouvez s'attendre à une rencontre très désagréable par la bactérie de la bactérie Clostridium botulinum.

Une infection dangereuse

Qu'est-ce que le botulisme chez l'homme et qu'il est dangereux? Le botulisme peut exister sous deux formes: une bactérie à une autre, la baguette ou clostridium), capable de se reproduire sans oxygène. Il est actif, mobile et la multiplication des sécrète de la toxine botulique, qui est un puissant poison.

Sous la forme de spores de la bactérie survit à des conditions défavorables, par exemple, la présence dans l'environnement de l'oxygène. Il est recouvert d'une coque et peut indéfiniment rester dans l'environnement, bien bravant le froid et la chaleur.

Frapper dans un environnement anaérobie, commence à agir. En outre, qu'elle sécrète une toxine dans le processus de développement génèrent des gaz. Dans la nature, la baguette est répandue partout: il peut rester dans le sol, le sable, la poussière, le bateau-îlets.

Grâce à des gaz infectés botulisme les banques peuvent être gonflés et contenir des bulles d'air. Lors de la pasteurisation des bactéries meurent en une demi-heure, mais le litige à une température de 100C meurent quelques heures. Dans ce cas, la complexité du traitement des produits en conserve.

Le botulisme est une maladie, qui représente un lourd toxique de l'infection. La maladie affecte le système nerveux et est très difficile. Le traitement est assez long, et sans traitement, la mort se produit. D'où le botulisme est prise? Vous pouvez contracter:

  • par l'intoxication несвежими en conserve;
  • mauvais промытыми et purifiés des champignons, des légumes, des fruits;
  • lors de la consommation de l'ail ou des épices dans l'huile d'olive;
  • en utilisant la conserve de poisson ou du poisson à la maison.

Les bactéries anaérobies est le plus souvent vivent dans le sol. Les sols sont-ils facilement se retrouvent sur les fruits et les légumes. Et si les fruits ou baies mal rincés ou mal préparés, la bactérie se retrouve dans le corps, commence à se développer, en présentant un grave danger pour l'homme.

Où attendre les malheurs

La baguette de botulisme mieux se développe en l'absence d'oxygène. C'est pourquoi il n'est pas surprenant, si elle se trouve dans les produits suivants:

  1. Les conserves de champignons, de viande et de légumes. Dangereux le poisson, si elle закатана dans les banques (mercredi encore, même en l'absence d'oxygène). Entraîne la suspicion du poisson, mal stocké ou transporté. Peut-être un certain temps, elle était couchée sur la terre. Faux avis que dangereux, seuls les poissons de rivière, vous pouvez contracter et de la marine.
  2. De la viande ou de la graisse maison de fumage et le salage. Particulièrement dangereux, si ces produits sont préparés en gros morceaux. Effets du sel et de l'air sont exposés le plus souvent les bords et non la partie centrale du produit (sur la coupe de la viande semble plus dynamique). Et dans l'épaisseur de l'agent pathogène peut parfaitement se développer.
  3. Les produits du marché ou avec les mains. Certains n'aiment pas horticoles de travail et heureux d'acheter les condiments et marinades sur le marché, étant donné que là, ils sont faits maison. C'est le cas, mais voici exécutées si la maîtresse des conditions de stérilisation? Par conséquent, personne ne peut garantir l'absence de la bactérie.

Infecté le produit n'est pas différent de bénigne. Il normal de saveur et de couleur. Signes extérieurs de déterminer le risque de ne pas. Si les pots préparaient à vendre, alors, probablement, le principal facteur a été la quantité plutôt que la qualité des produits.

La bactérie du botulisme – des bâtons et des spores – vivent généralement «entreprises»: dans un légume de leur surabondance, l'autre pas. Ou qu'il «cache» dans un secteur particulier du produit. Par exemple, plusieurs personnes ont mangé le même poisson séché. L'un a été infecté et d'autres pas. Cela signifie qu'il est tombé un morceau, où la bactérie du botulisme.

Comment se déroule la maladie

La période d'incubation est assez courte: le botulisme se manifeste en quelques heures, et peut se manifester par semaine. Si cette période est courte, les conséquences de la maladie peuvent être très graves. Ce qui signifie, dans le corps a touché un grand nombre de toxine botulique (ботулина). La raison de la mort lors de la ботулизме – le développement rapide de la maladie.

Ботулин est une toxine protéique de la nature, un des plus puissants poisons de la nature organique, qui est connu de la science. Il y a d'un lourd toxique défaite du SNC et se produit chez les hommes, chevaux, oiseaux, dans de plus rares cas, chez les bovins, les animaux à fourrure.

Les symptômes de la maladie se manifestent de façon spectaculaire avec de fortes nausées et des vomissements, il peut y avoir des douleurs abdominales, similaires à la mêlée. Le deuxième jour se produit une sensation de ballonnements d'estomac, sont de la constipation ou des flatulences.

La manifestation de botulisme caractérisé par les caractéristiques suivantes:

  • la faiblesse et la léthargie;
  • la douleur et les crampes d'estomac;
  • rauque et feutrée de la voix;
  • perturbation des fonctions de la déglutition et de la respiration (c'est l'insuffisance respiratoire est le plus souvent conduit à la mort), la respiration est superficielle, le malade se sent le manque d'air, se sent de la douleur dans la poitrine;
  • un trouble de la salivation, de la sécheresse observée dans la gorge, une grande soif, et peut entraîner des douleurs lors de la déglutition;
  • la température n'est généralement pas observée.

Les raisonsles symptômes suivants – l'impact sur le nerf crânien. Les symptômes neurologiques lors de la ботулизме se manifestent de la manière suivante:

  • la détérioration de la vision: un dédoublement des objets, le strabisme ou la myopie; les paupières peuvent être laissés de côté, les yeux presque ne réagissent pas à la lumière;
  • le visage ressemble plus à un masque, comme les rides du visage sont détendus et le visage est lissé;
  • on observe общетоксический syndrome: vertiges, maux de tête, des troubles du sommeil.

N'essayez pas d'automédication et ne perdez plus de temps. Si vous rencontrez des signes similaires, il est urgent, appelez une ambulance. La maladie se développe rapidement, et votre vie est en danger.

Secourisme

Peut-être les premiers secours lors de la ботулизме à la maison. Il faut libérer le tube digestif des restes de la toxine. Nécessaire de procéder à un lavage d'estomac et nettoyer les intestins avec des lavements. Pour le lavage prennent:

  • 5% solution de soude;
  • tanin;
  • rose de la solution de permanganate de potassium.

Utilisent l'épaisseur de la sonde, en introduisant dans l'estomac, à travers lui, versez le coulis. Vous pouvez appliquer simplement une solution de soude (création d'un milieu alcalin). Si conservé en conserve ou un autre produit qui est consommé le patient, le laisser pour l'analyse de la présence de l'agent pathogène.

Si la personne malade est inconscient, aucune manipulation n'est pas nécessaire, il peut être dangereux.

Nettoyer les intestins peuvent être de deux manières:

  • utiliser un laxatif salin et d'attendre d'auto-défécation;
  • faire un lavement avec de l'eau bouillie.

La purification de l'estomac et de l'intestin – c'est le plus efficace et le plus important de l'aide. Dans le sang cesse de couler la toxine botulique, et le patient se sent beaucoup mieux.

Si l'état du patient s'est détériorée: les pannes dans la respiration ou la paralysie du système respiratoire, il est nécessaire de procéder d'urgence à la ventilation artificielle des poumons et les compressions thoraciques. Si il ya un pouls, mais pas de respiration, effectuent uniquement la ventilation des poumons, remplir les poumons d'air 1 fois toutes les 5 secondes. Utilisent une méthode de «bouche à bouche» ou «bouche-à-nez».

Artificielle massage cardiaque passent de 1:5 (insufflation – 5 pressions et ainsi de suite). Si vous recevez la respiration et le pouls, alors la tâche débrouillés et de secours est terminée.

Premiers soins à l'hôpital

Les méthodes d'aide d'urgence, menée à l'hôpital, sont associés à la correction de cardio-vasculaires et neurologiques rencontrées au cours de l'évolution de la maladie. En même temps, mener la détoxication (retrait de l'intoxication de l'organisme, la récupération de l'activité motrice.

Pour améliorer l'état du patient injecté le sérum de botulisme. C'est une solution d'immunoglobulines (anticorps qui sont produits par le système immunitaire et protègent l'organisme contre les infections) de sang de cheval, qui sont infectés par la toxine botulique.

Le médicament est capable de provoquer des réactions allergiques sévères. Donc d'abord par injection sous-cutanée dans la zone de pli du coude. Si vous rencontrez des rougeurs et de l'enflure, signifie l'essai sur la sensibilité positive. Dans ce cas, prescrit l'hormone de la prednisone, pour réduire le risque de réaction allergique.

Un flacon de sérum dilué 200 ml de solution de chlorure de sodium et injectée par voie intraveineuse, par voie intraveineuse. La procédure est effectuée dans un cabinet équipé d'противошоковым de l'équipement. Le plus tôt sera traitée, plus le sérum sera plus efficace. Elle permettra de relier une toxine qui circule dans le sang du patient.

Le traitement de cette maladie grave passent infectieuses dans les bureaux de l'hôpital, bien que les malades ne sont pas une source d'infection, et personne pour les infecter. Le traitement commence dans une unité de soins intensifs ou de réanimation (dépend de la gravité de la maladie).

La récupération d'une maladie

Restaure après botulique temps (des semaines et des mois). Elle se poursuit jusqu'au sang, il la toxine botulique. Lors de cas de défaillance du traitement ou de l'absence de la grande probabilité d'une issue fatale.

Les gens qui ont été malade botulisme, disent-ils, que ses effets prévoir difficile, car la maladie est associée à des lésions du système nerveux central. La maladie guérit complètement, si le traitement est commencé immédiatement et correctement. Les conséquences peuvent être:

  • la paralysie et parésie des différents nerfs;
  • la lente reprise de la fonction musculaire;
  • les complications sur le cœur, le foie, les reins.

Après la maladie, il est nécessaire d'organiser le bon, de haute qualité, de préférence de l'alimentation diététique.

Le botulisme d'aujourd'hui – n'est pas fréquent est une maladie, donc diagnostiquent sa première apparition n'est pas toujours vrai. Il existe alimentaire et les plaies botulisme, ce qui n'est possible en raison de l'infection dans la blessure ouverte. Le botulisme infantile est isolé dans une maladie distincte, car le plus souvent il se produit chez les enfants, et prend beaucoup plus difficile.

Les activités de prévention

Personne ne vous donnera 100% de garantie que l'on peut se protéger contre le botulisme. Mais prendre des mesures de précaution, il ne sera pas inutile:

  • Bien rincer tous les produits, en particulier des champignons, qui sont difficiles à nettoyer de la poussière et de la saleté.
  • La stérilisation et le traitement de la vaisselle, dans lequel seront консервироваться produits.
  • Les conditions de stérilisation doivent être tenues, et les règlements sont respectés. En 20 minutes détruit la bactérie ébullition, et voici de détruire les spores à la maison traitement est pratiquement impossible. Le poisson et la viande peut être stérilisé avec seulementl'aide d'un autoclave, où la température est supérieure à +100C.
  • La prévention implique pour la salaison et de la marinade utiliser une quantité suffisante de sel et de l'acide.
  • L'application de capsules métalliques n'est pas souhaitable. Ils créent dans la banque бескислородную de l'environnement dans lequel vivent les bactéries. Cela concerne en particulier les boîtes aux champignons.

Stocker des billettes besoin dans les zones sombres à basse température (sous-sols, les caves, les entrepôts).

Si l'hiver vous procurer un pot, le couvercle de laquelle вздута («бомбажная»), il lui a conseillé de la faire bouillir 10-15 minutes pour détruire la toxine. Mais le mieux est de détruire lui-même à la banque. Lorsque la prévention des botulique, qui est le plus répandu, le plus important est le contrôle de la nourriture pour bébés. Pas la peine de donner aux enfants le miel et les produits de son contenant.

Ce sont des mesures de prévention du botulisme. Mais il ne faut pas oublier que la bactérie et la toxine (et surtout les différends) ont la vie dure, par conséquent, à la conservation domestique de confiance, qui n'existe pas dans les produits, ne sera pas.

Il y a des exemples de l'infection en raison du manque d'une longue préparation des pommes de terre, du poisson cuit en papillote. Si le plat vous souhaitez enregistrer, cela ne peut être que dans le réfrigérateur.

Le botulisme est une maladie dangereuse, lequel n'est à l'abri d'aucun homme. Vous devez être attentif à votre alimentation et si vous soupçonnez une faible qualité du produit à l'abandonner. Il est important de veiller à l'hygiène et la consommation de produits frais. Seulement ainsi augmenter les chances «d'éviter la rencontre avec cette terrible dans tous les sens bactéries.