Le botulisme chez l'homme: symptômes, traitement

La consommation de produits de mauvaise qualité de l'alimentation dans certains cas, conduit à la pénétration dans l'organisme de la toxine botulique, qui est à l'origine de graves lésions des organes internes. Le botulisme est la maladie mortelle. Il est donc nécessaire de se rappeler ses principaux symptômes et les caractéristiques du tableau clinique.

Que représente le botulisme

Le botulisme est une grave maladie infectieuse, qui est causée par l'activité des microorganismes pathogènes. La maladie a prononcé une lourde symptômes. Lors de cas de défaillance du traitement il est possible de développer des complications. Dans certains cas, la défaite se révèle être si forte que la personne meurt.

L'agent pathogène de la bactérie – bactérie clostridium (Clostridium botulinum). C'est un anaérobie micro-organisme, caractérisé par la mobilité. Il ressemble à un coup de baguette, dont la longueur ne dépasse pas 9 µm. A l'occasion de former des spores.

Dans la nature des spores de micro-organisme se rencontrent dans le sol. La source de l'infection – les excréments des animaux, des poissons, des mollusques. C'est à eux, la bactérie se développe et se multiplie.

Lui-même le micro-organisme ne représente pas de danger pour l'homme. L'intoxication provoque la toxine botulique, qui est le produit de la vie des bactéries.

Dans quelles conditions se produit, les moyens de subsistance des bactéries

Afin de comprendre le mécanisme de la maladie, il est nécessaire de comprendre comment se développe la bactérie. Des conditions favorables pour son existence est considérée comme une absence totale d'oxygène, ainsi que la température ambiante est comprise entre 20 et 35 degrés.

Clostridium se distingue par la solidité. Elle ne meurt pas dans le contexte de la concentration des sels, des épices ou des acides. Dans la forme d'un litige, elle peut vivre des dizaines d'années. Elle ne tuent pas les gelées ou de séchage. Se débarrasser d'elle une aide de longue durée, faire bouillir plus d'une demi-heure.

Les propriétés de la baguette de botulisme, provoquant une intoxication alimentaire, la rendent dangereuse pour la santé de l'homme. Le plus souvent l'infection se produit lors de la consommation de mauvaise qualité des produits de l'alimentation, dans lequel le micro-organisme peut s'installer.

Le mécanisme de développement de la maladie

La pathogenèse de la maladie est assez simple. D'entrer dans le corps de l'homme, clostridium sont actifs sur les moyens de subsistance. Dans ce cas, il émet de grandes quantités de toxine. L'acide chlorhydrique, qui est contenue dans l'estomac de l'homme, de ne pas avoir à le microorganisme aucune influence et ne détruit pas la toxine.

Les substances toxiques se retrouvent dans la circulation sanguine et se propagent dans tout le corps. Arrivent-ils et au cerveau. Par conséquent, la maladie se manifeste dans l'un des nombreux symptômes de la part de tous les organes internes.

La période d'incubation de la maladie peut varier de quelques heures à la journée. Comment vite se manifeste la maladie dépend de la quantité de l'infection présents dans le corps. La durée de la période d'incubation peut influencer la consommation de boissons alcoolisées.

La caractéristique de la maladie dit qu'il tout d'un coup. Au début, il peut être facilement confondu avec une simple intoxication alimentaire. Influe sur la vitesse de développement de complications. Le poison est instantanément absorbé par l'intestin dans le sang et se répand sur le corps. À cet égard, vous devez le plus tôt possible de diagnostiquer un problème et de procéder à un traitement.

Quels types de maladie existent

La classification de la maladie peut être effectué de plusieurs paramètres. Si parler de la puissance de la défaite, il ya les formes de la maladie:

  1. Facile. Le plus souvent touchés par les organes de la vue.
  2. Gravité moyenne. Une impact sur les muscles des yeux et de la gorge.
  3. Lourd. Accompagné d'un grave écart dans le fonctionnement des organes internes.

Particulièrement dangereux s'avère d'une forme sévère de la défaite. Lors d'un retard ou une mauvaise thérapie, elle peut entraîner la mort.

Épidémiologie, met en évidence plusieurs des principales variétés:

  1. Alimentaire botulisme. Ce type se rencontre le plus souvent. La maladie est associée à la consommation de produits qui ont formé la toxine botulique.
  2. La plaie botulisme. Se produit en cas de contact avec les particules de la terre contaminée dans des plaies ouvertes sur la peau. Se rencontre assez souvent chez les personnes souffrant de toxicomanie en raison de la non-stériles d'outils lors d'une injection. Se développe pas aussi rapidement que le bicarbonate de forme. La période d'incubation peut atteindre jusqu'à deux semaines.
  3. Le botulisme infantile. Se produit le plus souvent chez les enfants jusqu'à 6 mois à l'ingestion de spores de clostridia. Cela est dû à la violation des règles de l'hygiène, ainsi que les normes sanitaires en vigueur dans le lieu où vit l'enfant. La bactérie clostridium peuvent entrer dans le corps par les mains non lavées, de la poussière, des jouets. La source de l'infection peut prendre la parole, le miel, donc à un âge précoce, son usage n'est pas recommandé.
  4. Respiratoire le botulisme. La contamination se fait par inhalation de spores de clostridium difficile. Afin de démarrer le processus de développement de la maladie, le différend devrait être assez nombreux. Est-ce possible avec l'utilisation d'armes biologiques.
  5. L'inconnue de la nature. La maladie rapportent à ce groupe, quand exactement déterminer les facteurs de transmission de l'agent pathogène ne peut pas.

Clinique de la maladie dépendra de sa forme. Par conséquent, avant de développer un programme dele traitement des spécialistes identifient la source de la contamination.

Les moyens de l'infection et la façon de prévenir la reproduction des clostridia

Le plus souvent l'étiologie de la maladie réside dans l'utilisation de la mauvaise qualité ou простроченной de la nourriture. Car la bactérie clostridium ne vivent que dans les conditions de l'absence d'oxygène, la contamination de certains produits, par exemple, en conserve, préparée à la maison.

Les causes de la maladie peuvent se cacher et la consommation de fruits de mer. La bactérie clostridium se sentent bien dans le corps du poisson et des mollusques. À la liste des produits dangereux comprennent les suivants:

  1. Les champignons en conserve.
  2. Les produits en conserve, y compris et de légumes.
  3. De la charcuterie.
  4. Séchés, salés ou du poisson fumé.

À l'empoisonnement peuvent causer des produits, qui n'ont pas assez de traitement thermique. Les micro-organismes n'ont pas d'influence sur la couleur ou l'odeur de la nourriture.

À mesure que la subsistance des bactéries sécrètent une grande quantité de gaz, par conséquent, d'identifier infectés par le botulisme en conserve peut gonflé le couvercle sur le pot.

Si vous aimez les animaux de la nourriture en conserve, de la cuisine, vous devez respecter certaines règles:

  1. Les micro-organismes mauvais survivent dans des conditions de sucre. Par conséquent, de confitures, vous devez faire cuire très doux. Alors ils peuvent être considérés comme relativement sûrs.
  2. Clostridies ne peuvent pas vivre dans les conditions de la présence d'oxygène. Par conséquent, les concombres, les tomates et quelques autres légumes plus sûr de sel dans des bacs, et non dans le bien укупоренных les banques.
  3. Marinés produit, il est préférable de stocker à basse température. Il est préférable d'une cave ou d'un réfrigérateur. Lors d'adhérence prolongée dans de telles conditions, la toxine est détruite.

Le respect de ces recommandations vous permettra de vous protéger vous et vos proches de l'infection. Si les conserves de vous causer des doutes comme, certainement leur jeter.

Les premiers signes inquiétants et les symptômes

Dès que se termine la période d'incubation, commencent à se manifester les premiers signes de botulisme chez l'homme. Le début de la maladie chez les adultes peut être à la fois lisse et aigu. Il est important de ne pas essayer de s'auto-médicamenter, et immédiatement consulter un spécialiste, jusqu'à ce que le précieux temps n'est pas encore perdu. Il ya les premiers symptômes:

  • Sensation de sécheresse dans la bouche.
  • La violation de la vue. Il devient difficile de lire le texte, impossible d'examiner attentivement la proximité des objets.
  • Devant les yeux de la pose de la grille.
  • Les objets peuvent visuellement раздваиваться.
  • Modification de la voix. Il devient rauque et rude.
  • Il s'est cassé.
  • Dans les muscles ressenti une faiblesse.
  • La perturbation du fonctionnement de l'intestin, apparaît la constipation.
  • Les problèmes urinaires.

Lors de cette intoxication n'est pas accompagnée d'une augmentation de la température ou de la perte de la conscience, comme cela se passe dans une intoxication alimentaire. On n'observe aucune perte de sensibilité.

Les symptômes chez les adultes

La manifestation de la maladie peut être différent en fonction du type de système de l'organisme en vertu de l'attaque. Peut-être plusieurs évolutions:

  1. Gastro-entérologie. Les toxines dans le premier affectent le système digestif. Dans ce cas, on observe des douleurs dans la zone épigastrique. Ils portent схваткообразный la nature. Possibles des vomissements et de la diarrhée. Les signes de la maladie ressemblent fortement à токсикоинфекцию. La nourriture est à peine passe dans l'œsophage.
  2. Insuffisance respiratoire aiguë. Une telle option se développe si la toxine affecte les poumons et les voies respiratoires. Cette situation dangereuse, car elle peut conduire à l'asphyxie. Accompagnée de l'apparition de la dyspnée, tachycardie, cyanose.
  3. D'oeil. Exprimée dans les troubles de la vision. Apparaît devant mes yeux la grille, tous les objets vus dans le brouillard, de définir clairement les contours ne sont pas possibles. Peut se développer une crise de l'hypermétropie.

Pendant le développement de la maladie киническая l'image devient de plus en plus grave. Peut-être le développement de la parésie et la paralysie des différents groupes de muscles. Cette période peut se manifester suivant symptômes:

  • la défaite des muscles du larynx. Accompagnée de difficultés de déglutition;
  • la paralysie des muscles mimiques. Le visage est asymétrique;
  • la paralysie du diaphragme. Par la suite, la paralysie du diaphragme entraîne une hypoxie des tissus;
  • bradycardie, relayant avec tachycardie;
  • augmentation de la pression artérielle.

Pour que le traitement est un succès, il est nécessaire le plus tôt possible de diagnostiquer un problème. Par conséquent, lors de la détection de lui-même ces symptômes doivent consulter immédiatement un médecin. L'automédication dans ce cas, il est particulièrement dangereux pour la vie.

Les caractéristiques de la maladie chez les enfants

La violation des règles d'hygiène et d'hygiène personnelle les bactéries peuvent pénétrer dans l'organisme du bébé. Dans de rares cas, la cause de l'infection est maternisé de mauvaise qualité. La maladie affecte les enfants de moins de six mois. La définition d'un cas de botulisme chez le nouveau-né sont caractéristiques suivantes:

  1. L'enfant refuse de manger.
  2. La vision se détériore. Cela peut être remarqué par le fait que l'enfant avale des paupières supérieures, peut apparaître un strabisme. Les yeux deviennentimmobiles.
  3. Le bébé est fortement pleure essoufflée, se font entendre les râles.

Ces symptômes – bonne excuse immédiatement appeler une ambulance. Si l'on veut éviter des conséquences graves pour la santé.

Dans un âge plus avancé, la maladie peut se manifester par d'autres symptômes. Ils comprennent:

  1. Difficulté à avaler.
  2. Il s'est невнятной, l'enfant est trop dilate les mots, la voix est сиплым.
  3. Vous recevez une immense soif.
  4. Réduit глотательный réflexe.
  5. Par le développement de la maladie a observé une diminution de l'activité respiratoire.

Si le corps de l'enfant a touché beaucoup de la toxine, il ya des signes de диспепсического troubles. Avec une faible dose de substances toxiques symptomatologie peut se limiter à des nausées, des sensations douloureuses abdominales, sécheresse de la bouche.

Un diagnostic précis

Lors de la détection des signes de la maladie dès que possible de consulter un médecin. Seul un spécialiste vous poser un diagnostic et d'élaborer des comptente traitement. Le diagnostic de botulisme comprend les activités suivantes:

  1. Le sondage du patient. Le médecin doit identifier tous les facteurs qui pourraient entraîner une infection. Par exemple, il interroge la victime sur le sujet de la récente consommation de conserves.
  2. Une inspection visuelle. Le spécialiste détecte la présence de symptômes neurologiques, l'asymétrie des muscles du visage, l'acuité visuelle, la fonctionnalité de la parole.
  3. Effectué des prélèvements de sang pour l'analyse de laboratoire. La seule manière fiable de déterminer la présence de substances toxiques dans le corps. Sur l'analyse de lance également les fèces et l'urine de la victime.

Le botulisme peut être facilement confondue avec la polio, l'encéphalite, l'empoisonnement de l'atropine. Assurez-vous donc de réaliser un large éventail d'études de laboratoire.

La bonne, le diagnostic permettra d'établir le bon diagnostic. Le programme de thérapie sera élaboré sur la base de la mesure de la gravité de la maladie et les caractéristiques du corps du patient.

La thérapie avec le développement de la botulique

La première aide

Dès que vous avez découvert les premiers symptômes de botulisme, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Suite à une blessure grave besoin d'une hospitalisation. Mais dans certains cas, le temps d'attente de l'arrivée de l'équipe médicale peut être retardé. Lors de la perte de précieuses heures coûteux pour le patient. Nous vous recommandons de prendre les mesures de premiers secours:

  1. Un lavage d'estomac. Cette procédure permet de ramener le corps des restes d'aliments contaminés, qui n'ont pas encore eu le temps de digérer. À la maison pour cette procédure, vous pouvez utiliser une solution de soude ou de sel. Mais le plus efficace s'avère être dilué dans l'eau de permanganate de potassium. Ce qui, le liquide doit avoir un rose pâle de la couleur. Veillez à ce que les particules de la substance complètement dissoute. De pénétrer dans l'estomac нерастворенном peut provoquer une brûlure de la muqueuse. La victime doit boire le plus possible de la solution résultante. Après cela, vous appelez les vomissements. Pour cela, il suffit d'avoir pas grand-chose des effets sur la base de la langue. Cette opération est répétée au moins trois fois.
  2. Après le lavage de l'estomac de la victime doit donner absorbe le médicament. Il peut être simple de charbon actif ou à l'un des moyens modernes, par exemple, enterosgel, suture polysorb course et d'autres. Ces médicaments aident à lier la toxine botulique et de ne pas lui permettre de se propager dans tout le corps.
  3. Retirer les substances toxiques de l'intestin aidera nettoyante lavement. Pour elle utilisent le propre de l'eau bouillie. Vous pouvez utiliser n'importe quel médicament laxatif.
  4. Si l'état de la victime s'aggrave très rapidement et les symptômes du système respiratoire, devra commencer la ventilation artificielle des poumons, sans attendre l'arrivée des médecins. Pour ce faire, utilisez la méthode «bouche-à-nez» ou «bouche à bouche». La portion de l'air soufflé dans dans les poumons du patient, avec un intervalle de 5 secondes. Avant cela, les voies respiratoires, vous devez nettoyer. Si l'on observe un arrêt cardiaque, passent les compressions thoraciques.

Ne jamais négliger les mesures de premiers secours. Ces actions sont très efficaces. Ils contribuer à freiner le développement de la maladie et d'éviter de graves conséquences pour la santé de l'homme.

Méthodologie de la thérapie

Dans la grande majorité des cas nécessitent une hospitalisation du patient. Seulement le traitement en temps opportun botulique dans les conditions de l'hôpital assure la guérison. La thérapie comprend les activités suivantes:

  • Sur une durée d'un à deux jours après l'infection, le patient passent un lavage d'estomac. Cela permet de retirer les restes de la nourriture empoisonnée.
  • Afin de neutraliser l'effet de la toxine, appliquent противоботулинические sérum. Ils sont administrés par voie intraveineuse ou intramusculaire. Le plus souvent assez l'unique traitement. Mais si cela s'avère un peu et la symptomatologie n'est pas sur le déclin, ce médicament administré une fois de plus.
  • Retirer le poison de l'organisme aident les solutions de perfusion. Ils sont administrés par voie intraveineuse. Le plus souvent utilisé des médicaments tels que le reopoligljukin ou gemodez. Ils sont bons pour ботулотоксином. Les soldes avec le poisonsont excrétés dans les urines.
  • Le botulisme, comme d'autres maladies infectieuses, est traitée avec des antibiotiques. Ces médicaments permettent de détruire l'agent pathogène. Dans ce cas, fonctionne bien chloramphénicol.
  • Si vous constatez une violation grave de la déglutition, besoin d'installation de la sonde, à l'aide duquel dans l'estomac de la victime sera servi aliment liquide.
  • En cas d'arrêt de la respiration du patient est connecté à l'appareil de ventilation.
  • En cas de problèmes urinaires recommandé par l'installation d'un cathéter.
  • Si l'intoxication se déroule dans la forme sévère, des recommandations méthodologiques comprennent l'utilisation de la méthode de l'oxygénation hyperbare.

Pour le traitement est un succès, vous devez respecter les directives cliniques de spécialiste. Après que les symptômes de la retraite et la maladie commence à décliner, le patient recommandent de suivre un cours de soins de physiothérapie. Généralement, la durée du traitement n'est pas plus de quatre semaines. La fatigue après botulique peut persister jusqu'à six mois.

Compétente de l'alimentation

L'une des composantes obligatoires de traitement du botulisme est une bonne nutrition. Particulièrement importante dans le régime lors de la sévère défaite. Si brisé fonction de la déglutition, de la victime sont nourris exclusivement d'aliments liquides, qui sert directement dans l'estomac à l'aide d'une sonde.

Après que les symptômes ont commencé à reculer, le patient est transféré à la douce de l'alimentation. Il devra suivre pendant le traitement et pendant trois semaines après. Les experts recommandent de confectionner la carte des plats suivants:

  1. Les viandes maigres et les poissons. De leur mieux pour se transformer en farce et cuire à la vapeur.
  2. Soupes de légumes.
  3. Les produits laitiers allégés en matières grasses.
  4. Toutes sortes de céréales.
  5. Le thé vert.
  6. De fruits et de baies compotes sans sucre ajouté.
  7. Se compose d'œufs durs, de la vapeur d'œufs brouillés.
  8. Gelées et mousses.

Ce type d'alimentation vous aidera à fournir à l'organisme des substances nécessaires et de ne pas la surcharger. Tout écart par rapport à un tel régime peut entraîner des conséquences négatives.

Folk méthodes de récupération après une maladie

La médecine populaire a mis en place plusieurs de ses moyens pour le traitement de l'empoisonnement de ботулотоксином. Mais rappelez-vous, être utilisés qu'après avoir consulté votre médecin et de suivre un cours de traitement de la médecine traditionnelle. Ces outils ne peuvent être utilisés que dans la période de réadaptation. Ils vous aideront à améliorer la santé et éliminer les conséquences de l'intoxication.

Il est strictement interdit d'application de la médecine populaire comme base de traitement du botulisme. Cela entraînera des conséquences jusqu'à la mort. Ne pas essayer de guérir vous-même, lorsque les premiers symptômes consultez immédiatement un médecin.

Parmi les moyens les plus efficaces permettant de récupérer après l'intoxication ботулотоксином, sécrètent les suivantes:

  1. Une cuillère à café de cannelle moulue запарьте un verre d'закипевшей de l'eau. Mettez le mélange sur le feu et attendez jusqu'à ce que commence le processus d'ébullition. Cuire pas plus de trois minutes. Filtré bouillon de prendre un verre avant le petit déjeuner et après le dîner.
  2. Trois cuillères à soupe séchées baies d'aronia verser dans un thermos. Y verser 300 ml d'eau bouillante. Serré укупорьте et laisser reposer 6 heures. Filtrer l'outil et de le diviser en deux parties égales. Une partie de la boire avant le petit déjeuner et l'autre avant le coucher.
  3. Récupérer une grande aide à la canneberge. Une tasse de baies congelées, vous devez запарить six tasses d'eau bouillante. Ensuite, faites-les bouillir pendant le mélange environ 10 minutes. À l'aide de толкушки écraser les baies et cuire encore 5 minutes. Légèrement refroidi boisson filtrée et de boire pendant la journée en petites portions. La durée de ce traitement – au moins une demi-semaines.
  4. Trois cuillères à soupe séchés fruits de l'églantier ecraser à l'aide d'толкушки. Mettre dans un thermos. Verser trois tasses d'eau bouillante. Insistez pas moins de six heures, il est préférable de laisser toute la nuit. Cette infusion de boire un verre tous les matins pendant deux semaines.
  5. Améliorer l'état de santé et d'accélérer le processus de récupération vous aidera à la framboise. Quatre cuillerées à soupe de baies séchées verser un demi litre d'eau bouillante. Couvrir avec un couvercle. Après trois heures de filtrer l'outil. Prendre quatre fois par jour по120 ml, vous Pouvez ajouter un peu de miel, mais uniquement si l'intoxication n'est pas dû à ces produits.
  6. Les avantages pour l'organisme apportera à la tisane. La collecte composent de la sauge, de la racine de réglisse, de menthe poivrée, racine d'acore, linaire, feuille de сумоха. Tous les composants, vous devez prendre en une quantité de 100 grammes. Ajoutez 50 grammes de racine de géranium. Bien mélanger tous les ingrédients. Deux cuillères à soupe de composition запарьте trois tasses d'eau bouillante. Une heure plus tard, l'infusion est prête à l'emploi. Boire trois fois par jour, répartis en parts égales.
  7. Si, après la maladie, on observe des complications sous la forme d'engourdissement d'un membre ou de la paralysie des muscles, vous aideront à la trituration de l'huile. Pour sa préparation, verser 100 grammes de feuilles de laurier et demi de litres d'huile végétale. Pour que l'outil s'est avéré être efficace, vous devez utiliser les feuilles fraîches. Insister outil doit être au moins deux semaines. Par ce moyen frottent les membres et le bas du dos.

L'utilisation de ces fonds contre-indiqué en présence de réactions allergiques sur des composants individuels. Par conséquent, avant de commencerle traitement, consultez votre médecin.

Quelles complications peuvent survenir

Si vous prenez la tentative d'auto-traitement du botulisme et de manquer de temps précieux, la probabilité de complications graves. Ils comprennent:

  1. La pneumonie. Elle est appelée la violation de la fonction respiratoire et une diminution du volume pulmonaire. Ces complications sont possibles, même si l'application d'une antibiothérapie.
  2. Botulique myosite. C'est la défaite des muscles. Le plus souvent on observe des douleurs dans les mollets.
  3. Le choc anaphylactique. La manifestation d'une réaction allergique de la toxine.
  4. Parotidite suppurée.
  5. Ma bronchite purulente type.
  6. Septicémie.
  7. Arythmie.
  8. L'atrophie de l'intestin.
  9. Hyperphosphatémie.

Les conséquences de botulisme exigent une thérapie, qui est affectée à специалистоm pendant un mois et demi après la fin du traitement principal peut rester quelques symptômes, par exemple, des maux de tête ou de vibrer la voix.

Prévision

Si dans le corps de l'homme en temps opportun reçu противоботулиническая sérum, météorologiques favorables. Les méthodes modernes de traitement a permis de réduire le taux de mortalité pour un objectif de 10%. La période de récupération dure environ trois mois, après quoi vient le plein выздоровлениest-à-dire

Si le temps n'a pas aidé, alors la probabilité de décès est assez élevé. La mort est le plus souvent due à la paralysie des muscles respiratoires. En l'absence de ventilation meurt de l'ordre de 60% des victimes.

Le botulisme pendant la grossesse

Sans l'application de puissants médicaments de botulisme vous ne pouvez pas se débarrasser. Il a un impact négatif sur l'état du fœtus. Survient le plus souvent à l'interruption de gestationvi Si l'enfant reste en vie, il naît avec des troubles du développement et de nombreuses pathologies.

À cet égard, lors de l'attente de l'enfant femme a besoin de soin, de santé et d'être attentif aux produits utilisés. De produits fumés et conserves de mieux les éliminer et de respecter toutes les normes de prévention.

Les activités de prévention

La défaite de l'organisme ботулотоксином lourde de conséquences graves pour la santé. Il est plus facile de prévenir l'infection. La prévention du botulisme doit inclure les activités suivantes:

  1. Avant de les consommer tous les fruits et légumes doivent être soigneusement rincés à nettoyer à l'eau courante. Vous pouvez frotter la peau à l'aide d'une brosse. Cela concerne en particulier les produits destinés à la fabrication de conserves domestiques. Avant d'entrer dans la banque, ils doivent recevoir une stérilisation.
  2. Lors de la fabrication de billettes pour l'hiver surveiller attentivement le respect des règles de la stérilisation de tous les instruments. Les banques et les couvercles doivent être soigneusement lavés et пропарить au-dessus de la vapeur ou grillé au four. Cela permettra d'éviter d'entrer dans un plat micro-organismes.
  3. En remplissant les banques de prêt produit, essayez de le faire à l'intérieur de perfectionnement de l'air. L'existence même d'un petit entrefer crée un environnement favorable pour la vie de clostridia.
  4. Éviter l'empoisonnement aidera à l'utilisation des recettes domestiques en conserve. En raison des exigences particulières de stockage, les experts recommandent de conserves de champignons et de légumes verts, ainsi que de fabriquer artisanalement des produits de viande.
  5. Ne mangez jamais de produits, dont des signes de détérioration. Si vous doutez de la qualité de la cuisine, il est préférable de le jeter.
  6. Purgées par la suite, qui ne sont pas soumis au traitement thermique, par exemple, de la charcuterie, vous devez stocker le froid. La température ne doit pas dépasser les 10 degrés.
  7. N'achetez jamais de conserves avec des mains d'inconnus fabricant. En achetant ce type de produit dans un magasin, prenez soin de lire attentivement la durée de vie. Si les conserves sont emballés dans des banques en fer, vérifier leur intégrité. Ne prenez jamais tordues, déformées des banques.
  8. Si vous remarquez que les conserves вздулась couverture, jetez-les, sans les ouvrir, avec tara.
  9. Respectez strictement les règles d'hygiène personnelle et l'hygiène. Plusieurs fois par semaine, passez dans la maison, le nettoyage humide, évitez les accumulations de débris.
  10. Si vous êtes blessé, avec la formation d'une plaie ouverte, immédiatement ses lavez-les et traitez avec un antiseptique. Seulement ainsi vous serez en mesure d'empêcher l'infection des клостридиями et d'autres substances par les microorganismes.

Les mesures de prévention de la maladie doivent être respectées et au niveau de l'etat. Ils comprennent le contrôle de la fabrication de produits en conserve, charcuteries, de viandes et de produits semi-finis. Une attention particulière doit donner la date de péremption et les conditions de stockage des produits.

Le botulisme est une maladie dangereuse qui nécessite compétent pour le traitement en temps opportun. Seulement l'application de toutes les mesures thérapeutiques peut garantir la guérison. Dans le cas contraire, la probabilité de décès. Donc en aucun cas d'automédication. Lors de la détection de lui-même ou ses proches symptômes de la maladie immédiatement appelez une ambulance. Gardez toujours à l'esprit les mesures de prévention.