Peut-être le botulisme dans les concombres (salés ou marinés)

Conserves de ou cornichons – c'est l'un des favoris de l'hiver billettes, qui est dans chaque maison. Le goût d'un plat en font un choix idéal pour l'alimentation quotidienne. Mais les conserves maison sont l'endroit idéal pour la sauvegarde des spores de microorganismes pathogènes – la bactérie clostridium botulinum. Entrer dans le corps de l'homme, ils commencent à produire de manière intensive ботулотоксины, ce qui conduit à des lésions du système nerveux, partielle ou totale paralysie du squelette et des muscles lisses. Le botulisme en concombres – il n'est pas rare, par conséquent, à la préparation et la consommation des conserves d'être pris au sérieux.

Plus dangereuses clostridies et de leurs litiges

La bactérie clostridium botulinum est une bactérie anaérobie qui habite en l'absence d'oxygène. Dans la nature, ils sont omniprésents et vivent principalement dans le sol. En soi, ce micro-organisme n'est pas dangereux. Menace de la controverse qu'il produit.

Les disputes cellules particulières, recouvert d'une enveloppe dense. Ils sont très résistants aux effets de tous les facteurs externes – chocs, aux variations de température, aux produits chimiques (acides et alcalis). Par conséquent, le botulisme dans les concombres marinés au vinaigre se développe sans entrave.

La controverse ne meurent pas en faisant bouillir pendant 5 heures. Dans les conditions de stérilisation à l'autoclave pour les neutraliser, vous devez l'influence de la température de 120 °C et 30 minutes de temps. Les spores de conserver leur activité dans le бочковых concombres, ainsi que résistant à la solution de sel de table. Par conséquent, le botulisme dans concombres salés est également possible.

A température ambiante, les spores se transforment en vgtatif forme et commencent à produire de la puissante neurotoxine – la toxine botulique. La dose létale pour un adulte est de seulement 0,3 µg.

Les formes actives de litige lors de l'interaction avec l'oxygène de perdre leur stabilité. Lors de l'ébullition meurent dans les 5 minutes.

Comme les bactéries et les spores tombent dans la conservation

Les bactéries sont présents dans l'eau, dans le sol, dans les organismes des animaux domestiques et sauvages, des oiseaux d'eau. La voie de transmission à l'homme – sale des fruits et légumes frais, de l'eau contaminée. Lui-même la bactérie ne conduit pas à ботулизму. Pour que la maladie s'est développée, l'organisme doit obtenir la toxine botulique.

La source de l'infection de l'homme ne sont que les produits qui se trouvaient dans des conditions de manque d'air. C'est pourquoi le plus grand danger est la maison des conserves de concombres et d'autres légumes et des fruits.

Salaison mariner le concombre est la technologie de cuisson, qui ne fournissent pas de détruire les spores. Par conséquent, malade du botulisme, après avoir mangé ces aliments, il est possible.

La présence de ботулотоксинов dans малосольных concombres, бочковых ou en conserve n'affecte pas les propriétés organoleptiques. Par conséquent, une personne ne sait pas ce qu'il mange empoisonné par les produits.

Ботулотоксины ne se décomposent sous l'action de l'acide chlorhydrique dans l'estomac, rapidement absorbés dans le sang et frappent les différents départements au système nerveux central et périphérique. Le principal mécanisme d'action – la violation de la transmission de l'impulsion, ce qui provoque une parésie et la paralysie.

Les symptômes de botulisme chez l'homme

Les premiers symptômes après avoir mangé les haricots cornichon avec боитулотоксинами, se manifestent au bout de 5-6 heures. Si la concentration de neurotoxine épars, des signes de botulisme se développent lentement et s'accumule progressivement dans 3-7 jours. Plus vite se manifeste la maladie, plus son cours.

Dans la grande majorité des cas de botulisme apparaît soudainement et brusquement. Le début de la maladie est liée à des troubles du système digestif:

  • des crampes abdominales схваткообразного de la nature;
  • des vomissements répétés avec les impuretés ingérées concombres;
  • la diarrhée jusqu'à 5 fois par jour;
  • augmentation des flatulences.

Les symptômes de l'inflammation de l'intestin grêle continuent de courte durée, de quelques heures, puis disparaître complètement. Sur leur remplacés par des signes neurologiques graves. Le premier sous le coup de neurotoxine se trouve l'organe de la vue. Le botulisme dans les concombres se manifeste par des lésions des yeux:

  • baisse de l'acuité visuelle;
  • diplopie;
  • la difficulté de la reconnaissance d'objets à proximité;
  • la grille et le brouillard devant les yeux;
  • strabisme;
  • les pupilles dilatées, une mauvaise réaction à la lumière;
  • ptosis de la paupière.

La victime éprouve une forte sensation de soif, la muqueuse dans la bouche constamment sec, difficile à avaler, la voix est осиплым. Chez les humains, il ya des signes d'intoxication de l'organisme forte de la faiblesse et de la fatigue, de graves maux de tête, l'insomnie. La température du corps lors de la ботулизме n'augmente pas.

Lors de la progression de la maladie au premier plan des symptômes de la respiration:

  • la gravité et § douleur dans la poitrine;
  • préparation de surface et fréquente de la respiration;
  • panique sensation de manque d'air;
  • bleu la teinte de la peau.

Le développement rapide de signes respiratoires témoigne de la forme grave de la maladie, ce qui entraîne souvent la mort. Une personne meurt d'une insuffisance respiratoire.

La victime d'urgence est remis à infectieuse à l'hôpital. La base du traitement – l'introduction d'un patient антитоксической противоботулинической sérum.

Commereconnaître la présence de la bactérie dans les banques

Il ya certains symptômes du botulisme dans le pot de cornichons qui parlent de инфицирующей de danger du produit.

Si la saumure dans une banque ou une capacité à солениями помутнел, contient des bulles d'air, de la mousse, ces concombres de précaution n'est pas recommandé de manger.

Si le chapeau sur les banques вздулись, il est dit sur le processus de dégazage. Normalement pas de réactions chimiques dans le pot de cornichons ne doit pas se. Il est donc préférable de renoncer à ces produits en conserve, car ils peuvent être végétatives de la forme des spores qui produisent la toxine botulique.

Si vous le sel ou маринуете concombres sans traitement thermique, afin de ne pas faire la vaisselle couvrir d'un couvercle étanche. Pour éviter l'éducation de toxine botulique, il faut assurer l'accès de l'oxygène. N'est pas recommandé de stocker малосольные ou cornichons à une température de 22 à 35°C. Dans ces conditions, la saumure se transforme en un terrain propice à l'activation de la controverse. Pour garder les concombres besoin dans le réfrigérateur ou à la cave.

Les règles de sécurité de la conservation des concombres

Dans la conservation des concombres il est important de respecter certaines règles:

  1. Avant le début des conserves de chaque concombre besoin de rincer soigneusement sous l'eau courante avec une brosse. Les animaux ne sont pas des particules de sol, car il y a de grande probabilité de contenir des spores de bactéries.
  2. N'est pas recommandé de conserver ou de les faire mariner abîmés ou endommagés légumes.
  3. Les banques ont besoin d'être soigneusement stérilisés. Les animaux ne sont pas la présence de poussière ou de gouttes d'eau du robinet. Aussi la méthode de la faire bouillir, vous pouvez stériliser le couvercle.
  4. Respectez les proportions des ingrédients pour la conservation – l'eau, le sel, le vinaigre, le sucre. Afin de minimiser le risque de contracter le botulisme, il ne suffit pas de verser sur les concombres de saumure et de retrousser. Les banques le contenu est préférable de faire bouillir pendant 15 minutes.

Si, avant la consommation de la banque génère des soupçons quant à la qualité, par souci de sécurité, les concombres avec de la saumure besoin de passer dans une casserole et faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. Puis laissez refroidir et vous pouvez les manger.

Afin de prévenir le botulisme ne jamais acheter une maison conserves de concombres sur les catastrophes marchés. Et lorsque domestiques stockages respecter la technologie de la préparation de conserves et les conditions de stockage de produits finis de la conservation.