Home / L'intoxication de l'organisme lors de maladies et infections / L'empoisonnement de l'organisme à l'infection botulique / De laboratoire le diagnostic de botulisme: différentiel et microbiologique

De laboratoire le diagnostic de botulisme: différentiel et microbiologique

Le botulisme est une maladie infectieuse aiguë causée par граммположительной par la bactérie Clostridium botulinum. Le micro-organisme sécrète une toxine qui affecte le système nerveux en bloquant ацетилхолиновых récepteurs des fibres nerveuses. En raison de cela se développe à une paralysie des muscles différents. La violation de la respiration, de la déglutition, de la myocardite lors de la ботулизме peuvent devenir des causes de décès.

L'infection se produit le plus souvent en mangeant gâtés conserves contenant de la toxine botulique ou les spores bactériennes. Dans la forme de spores de micro-organisme est capable de longtemps persister dans des conditions défavorables. Sous l'effet de la haute température de la bactérie clostridium périssent.

Le cours de la maladie et les complications dépendent de la sévérité des symptômes et de la rapidité de traitement spécifique. 20-70% des cas de botulisme est mortelle.

L'essai biologique

La méthode permet de déterminer la présence de toxine botulique dans les fluides biologiques du patient. Pour ce faire, le groupe de contrôle des animaux de laboratoire (rats, souris ou de porcs guinée) est injecté par voie intrapéritonéale, filtrat de matériau d'essai.

Le deuxième groupe d'animaux reçoit avec le matériau противоботулинические de sérum, la troisième introduisent le lixiviat pré-гретый jusqu'à 100 0c pendant 30 minutes le Diagnostic est établi, si les souris ayant reçu le lixiviat brut, meurent en raison de la paralysie. La création d'un deuxième groupe expérimental est nécessaire afin de déterminer le type de toxine.

Bactériologique épreuve

Pour la définition de l'agent pathogène biomatériau placé dans un terrain fertile et cultivée:

  • pour les types de bactéries A, B, C, D, F la température optimale est de 30 à 40 0C,
  • pour серовара E – 25-370Avec,
  • pour серовара G – 30-370S.

Il est préférable de pousser clostridies dans la viande des environnements avec un ph de 7,3 à 7,6. Pour les cultures de bactéries attache à la forte odeur de rance de l'huile. Une colonie de micro-organisme a une forme irrégulière avec de nombreuses épines et les branches. Dans la gélose de la colonie ressemblent à des morceaux de laine нитевидными pousses. La gélatine environnements les bactéries forment d'abord arrondi transparent de la colonie, qui donnent ensuite une шиповидные les pousses deviennent brunes, мутнеют. Dans un bouillon, ils ressemblent à des caissons de l'éducation sur le fond, et le liquide à la décoloration.

Une bactérie unique a la vue de la baguette avec des extrémités d'une longueur de 4,4 8,6 µm et une largeur de 0,3-1,3 µm. Clostridies полиморфны, parfois très courtes ou de longues et minces bactéries. Changent-ils de Programme. Les spores de bactéries ont la forme d'une raquette de tennis.

Microbiologie diagnostic de botulisme par semis каловых masse du malade sur un milieu nutritif peut donner l'erreur, parce que dans l'intestin de l'homme vivent les formes végétatives clostridia, ayant similaires culturelles des signes. Par conséquent, il est recommandé de combiner bactriologique l'essai avec d'autres méthodes de diagnostic.

Иммунодиагностика

L'application d'immuno-enzymatique permet d'effectuer un diagnostic rapide de botulisme. Le matériel pour l'étude est le sang veineux. Les tests immunologiques sont d'une grande précision.

L'essence de la méthode est dans le sang ajoutent меченные par les enzymes de l'anticorps. Ils réagissent avec les antigènes bactériens, formant des complexes immunitaires. Ce faisant, modifie l'activité des enzymes et respectivement la couleur de l'échantillon. Puis techniciens mesurent l'intensité de la coloration. En comparant les résultats avec des données, ils font une conclusion sur l'absence ou la présence dans le sang d'anticorps spécifiques à ботулотоксину.

La méthode de la dot-immunodosage

Cette analyse sur le botulisme est effectuée en application de matériau d'essai sur нитроцеллюлозный filtre à membrane contenant des меченные противоботулинические anticorps. Ensuite, le filtre traitent le lotisseur. Si dans les fluides biologiques du patient était une toxine, sur des sites qui ont un essai, потемнеют. Le niveau d'intoxication déterminent, en comparant le résultat avec une échelle de contrôle.

Les avantages de la méthode réside dans la rapidité – la réalisation d'une analyse nécessite pas plus de 3 heures, et la possibilité d'étudier à l'infestation par le botulisme n'est pas seulement des biomatériaux de l'homme, mais les produits alimentaires.

Caractéristiques de diagnostic de botulisme

Diagnostic différentiel botulique est difficile au début de la maladie, lorsque le patient symptômes d'une intoxication alimentaire: des vomissements, une diarrhée, une intoxication générale de l'organisme. Mais ces étiquettes sont rapidement remplacés par des troubles neurologiques. Dans la phase initiale de la maladie de soupçonner le botulisme peut un médecin expérimenté lors de l'inspection.

Il est nécessaire de procéder au wppt. le diagnostic de botulisme avec ces pathologies:

  • myasthénie,
  • dermatomyosite,
  • дифтерийный polynévrite,
  • l'encéphalite virale,
  • cérébral ischémique aigu,
  • le syndrome de Guillain-Barré,
  • la poliomyélite,
  • l'empoisonnement de l'atropine,
  • le syndrome de Wernicke – le manque de vitamine B1,
  • empoisonnement aux champignons.

Les principaux critères qui déterminent le botulisme:

  • la préservation de la conscience;
  • l'absence de fièvre;
  • symétrique de la manifestation de la paralysie;
  • sont rompues la motricité, la sensibilitéenregistré dans la norme;
  • ne modifie pas la composition du lcr;
  • non affectée du psychisme.

Une grande importance a des antécédents médicaux du patient. Si quelques jours avant les premiers symptômes, un homme consommé dans les aliments des champignons, des conserves maison, fumé ou poisson séché, on ne peut pas rejeter la possibilité d'une infection клостридиями. La période d'incubation de la maladie varie de quelques heures à 2-3 jours, mais dure rarement de la journée.

Un signe, permet incontestablement de diagnostiquer le botulisme, est la présence dans le sang, les urines, les selles, les vomissures d'une toxine bactérienne.

Avancé est effectué des tests sanguins et d'urine. Les résultats de l'étude ne sont pas spécifiques, mais permettent d'évaluer la gravité de l'état du patient.

Le diagnostic en laboratoire de botulisme inclut une étude de каловых masses, eau de lavage de l'estomac, des vomissures, le sang, l'urine et les restes de nourriture. Les méthodes modernes permettent en temps opportun et de déterminer avec précision la maladie.