Choc toxique: symptômes, causes, traitements

Un choc toxique est une maladie grave qui se développe au cours des différentes pathologies infectieuses. Sur le développement de cette condition ont un impact sur les substances toxiques, qui apparaissent dans le corps en raison de virus et de bactéries. Le danger de cette maladie est qu'elle peut se produire soudaine de la pression artérielle, qui peut provoquer la mort. Par conséquent, il est important de savoir que faire lorsque vous rencontrez un état donné, et c'est des règles et des caractéristiques de secourisme.

L'origine de ces causes

Le syndrome de choc toxique est inclus dans la catégorie des états de l'urgence, qui ont accompagné le développement de la cascade complexe pathologique de l'activité des organes vitaux et des systèmes internes. À la suite de ce besoin d'une intervention immédiate реанимирующей l'aide d'un médecin, ainsi que de continuer d'appliquer spécial de la pharmacothérapie.

Mais pour commencer, il est nécessaire de comprendre les principaux encouragent les causes de cet état. Les principaux et les principales causes de cet état agissent les maladies infectieuses:

  • le développement de la fièvre typhoïde;
  • l'état de salmonellose;
  • la pneumonie de n'importe quel type;
  • varicelle;
  • dysenterie;
  • l'infection менингококкового;
  • la grippe;
  • Le SRAS.

En plus de ces maladies infectieuses, il ya des facteurs non spécifiques, provoquant un choc toxique chez les enfants et les adultes:

  1. Chirurgicale intervention.
  2. Les diverses violations de l'intégrité de la peau.
  3. L'apparition de pathologies pendant les contractions.
  4. Abortives une interruption de grossesse à risque.
  5. Des réactions allergiques.
  6. Le VIH et le SIDA.
  7. L'application de stupéfiants.

Souvent, chez les femmes, c'est un état pathologique se produit en raison d'une mauvaise application des tampons lors de la menstruation. Parfois, lors de l'utilisation de ces outils dans l'organisme peut obtenir une telle infection, comme staphylococcus aureus, qui produit des substances toxiques.

Habituellement, staphylococcus aureus affecte les femmes et les jeunes filles de 15 à 30 ans. Le taux de mortalité lors de cet état est de 16%. Cette défaite survient parfois à la suite de l'application vaginal contraceptif.

Variétés

Il existe une classification de choc toxique, qui considère que c'est l'état de plusieurs types. Chaque type présente des symptômes avec différents degrés de gravité. Selon la classification, l'état se subdivise les types suivants:

  • puissance initiale. Pendant que l'état de la pression artérielle est enregistrée à un niveau normal, mais augmentent les indicateurs de la fréquence cardiaque. La fréquence peut atteindre jusqu'à 120 battements par minute;
  • le degré de gravité moyenne. Lorsque cette condition se produit la progression des symptômes associés avec le système cardio-vasculaire. Il ya une diminution de la pression artérielle systolique et accélère le rythme cardiaque;
  • grave. Ce degré est caractérisé par une importante diminution du systolique de la tonicité, la pression artérielle diminue jusqu'à 70 mm hg. art. il ya une augmentation des données de mouvement de l'index. Peut avoir de la fièvre et la diminution de la quantité allouée de l'urine;
  • compliqu le stade. Au cours de cette forme de souligne l'aspect des modifications irréversibles de la nature dans les organes internes, les tissus. La peau devient землянистого de l'ombre. Peut se produire un coma.

Également faire la distinction entre les variétés en fonction de l'agent pathogène:

  1. Streptococcique syndrome. Cet état se manifeste après le générique de l'activité, de la contamination des blessures, de dommages, de blessures, de brûlures de la peau. De plus, ce syndrome se manifeste à la suite de complications diverses pathologies infectieuses, en particulier en cas de pneumonie.
  2. Toxique de choc avec стафилококковым type. Cet état se produit souvent lorsque chirurgicales interventions chirurgicales et lors de l'utilisation des tampons.
  3. Bactérien-toxique de choc. Se produit lors d'une infection du sang. Ce type peut causer des complications graves si n'importe quel stade de la septicémie.

Pathogenèse

La pathogenèse des maladies infectieuses-choc toxique est accompagnée de la pénétration dans le sang des éléments nocifs. Se démarquer de ces composants par des bactéries-сапрофитами. Dans le corps se produit instantanément la libération d'adrénaline et d'autres composants bioactifs, qui provoquent des spasmes посткапиллярных венул et les artérioles. Le sang qui est remis par la découverte de artério-veineuse шунтам, cesse d'exercer pleinement la destination directe. Ce processus est à l'origine de l'ischémie des tissus et une acidose métabolique.

La détérioration de l'état de la microcirculation sanguine de la composition provoque l'hypoxie des tissus. Le manque d'oxygène active échange anaérobie de la nature. Bien que cette condition est considérée comme pathologique, durant l'amélioration des conditions hémodynamiques, optimisé service de glucides dans le cerveau et le myocarde. Mais au-delà, en raison de la violation de la microcirculation se produit le renforcement de l'hypoxie des tissus, à la fin de ce processus provoque la progression de choc toxique.

Au niveau des organes internes de l'état de choc toxique se manifeste dans la forme d'un dépôt de sang dans les capillaires et mettre en évidence ses la partie liquide dans la zone de l'espace intercellulaire. D'abordon observe relative, et dans une période absolue hypovolémie (diminution du volume du sang circulant). Aussi, on constate une baisse du retour veineux du sang vers le cœur.

Les symptômes

Les symptômes des maladies infectieuses-choc toxique se manifestent clairement et rapidement. Leur évolution peut être observée dans un délai de 2 jours et après cette période, il peut arriver un instantané de la mort. C'est pourquoi il est extrêmement important lorsque les premiers signes de cet état immédiatement donner les premiers soins.

Les principaux signes de choc toxique sont:

  • la forte baisse des indicateurs de l'ENFER, mais il en résulte une augmentation de la fréquence cardiaque;
  • souligne l'augmentation soudaine de la température du corps, c'est l'état conduit à l'apparition de la fièvre;
  • maux de tête sévères.
  • active les crises de vomissements, ils peuvent se produire en permanence et ne dépendent pas de la prise des repas;
  • la diarrhée;
  • les spasmes de l'estomac;
  • élevés musculaires de la douleur;
  • vertiges;
  • convulsions;
  • peuvent se manifester à court terme des évanouissements;
  • si l'infection se produit en raison de dommages à la peau, il peut se produire la mort des tissus.

En plus de ces symptômes, vous recevez une insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, insuffisance hépatique. Chez les enfants, ce syndrome a soulevé интоксикационные des signes. Les enfants souffrent permanents courses de la pression artérielle et le pouls. En outre il peut apparaître des éruptions sur cutané des pieds et les paumes.

Les complications

Souvent, toutes les manifestations de choc toxique malades confondus avec les symptômes de l'ordinaire du rhume, c'est pourquoi essayer de les résoudre vous-même. En conséquence, ils commencent à utiliser une variété de médicaments, des outils, qui, au lieu d'utilisation, à l'inverse, seulement d'aggraver l'état.

Pour éviter des conséquences désagréables lors de l'apparition des premiers signes de choc toxique, il faut appeler une ambulance. Seul un médecin sera en mesure de faire le nécessaire un traitement qui aidera à éliminer les mauvaises manifestations, et de sauver la vie d'un patient.

Lors de refus des soins en temps opportun lors des maladies infectieuses-choc toxique peut recevoir un certain nombre de complications graves:

  1. Un trouble de la circulation du sang, à la suite de laquelle les organes internes ne reçoivent pas la quantité requise de l'oxygène.
  2. L'apparition d'une insuffisance respiratoire aiguë en cours. Cet état se manifeste à cause de l'étendue des lésions pulmonaires, en particulier si cet état est provoqué par une pneumonie.
  3. Se produit un trouble de la coagulation et de la probabilité de la formation de caillots sanguins. Ces troubles peuvent provoquer des hémorragies.
  4. Toxique de choc peut provoquer un état de l'insuffisance rénale. Si le temps n'est pas de passer le traitement, les reins peuvent refuser tout. Pour le soulagement de l'état est nommé à vie réalisation d'une telle procédure, telles que la dialyse. Dans les cas graves, est affecté à la réalisation de la transplantation rénale.

Diagnostic

La clinique de maladies infectieuses-choc toxique possède le développement rapide, par conséquent, un diagnostic est uniquement clinique et de la peinture. Il faut prendre en considération que ce processus est rapide et la personne peut mourir à tout moment, c'est pourquoi il est important de procéder dès que possible à la nécessaire curatif de la thérapie.

Simultanément avec les thérapeutiques curatives destinées se déroulent les procédures de diagnostic:

  • fait semis naturels allocations de sang, d'urine, de menstruels sécrétion de la salive. Cette analyse est effectuée pour déterminer la présence de bactéries pour clarifier le type de lésion infectieuse. Cependant, avec ce type d'analyse, il est impossible d'identifier стафилококковую l'infection, mais si l'isolement ne sera pas высеян, alors il est sûr de monter que l'infection est causée par стафилококками;
  • la réalisation d'une radiographie des poumons. Cette enquête permet temps d'installer la défaite des organes respiratoires;
  • l'exécution d'analyses spécifiques. Ces méthodes d'enquête aident à différencier la maladie des autres types d'infections de la septicémie, une infection bactérienne, la leptospirose, la fièvre typhoïde.

Lors de maladies infectieuses-toxique choc thérapeutique le traitement doit être effectué dans un hopital. Le médecin sur la base du tableau clinique attribue des menus pour les médicaments et les procédures.

Assistance à l'arrivée d'une ambulance

Il est important lors de la présence des symptômes de maladies infectieuses-choc toxique aider. Il faut d'abord appeler les médecins, pas la peine de serrer, sinon il peut conduire à la mort.

Lorsque les premiers symptômes de maladies infectieuses-choc toxique est effectué d'une aide d'urgence, qui se compose des activités suivantes:

  1. Il est recommandé de mesurer la pression, la température du corps, effectuer le comptage de la fréquence respiratoire.
  2. Pour être installé la période exacte de la détérioration de l'état du patient.
  3. Fait le rchauffement du patient. Pour ce faire, sous les pieds est enfermé et le réchauffeur.
  4. Enlever toutes les ceintures, ainsi que des vêtements, donne une forte gêne.

Caractéristiques de traitement

Thérapeutique thérapie lors du choc toxique doit être globale, elle doit non seulement de remédier à toutes les manifestations de cet état, mais assure un nettoyage complet de l'organisme contre les substances toxiques.

Lors de la physiothérapiela thérapie, les activités suivantes:

  • élimine la principale source de l'infection sont nettoyées tous les pansements, des tampons, de l'ouverture du vagin. Si les micro-organismes pathogènes ont provoqué une gnojno-inflammatoire, cela nécessite une intervention rapide. Lors d'une opération d'excision des tissus affectés, puis supprimés purulentes de l'éducation;
  • nécessairement introduit la dopamine, peut également être utilisé hormonales de l'outil, par exemple, la dexaméthasone;
  • sont nommés antibiotiques et antibactériens;
  • corrige les réactions allergiques à l'aide des antihistaminiques oraux;
  • les médecins doivent éliminer une déficience en oxygène. Prendre en charge les complications, les patients peuvent se connecter à un système de ventilation mécanique;
  • pour résoudre гемореологических les symptômes du patient est affecté à l'application des diverses solutions – l'albumine, l'aminophylline, lasix. Pour le nettoyage de la composition sanguine s'applique l'eau physiologique;
  • pour réduire les symptômes de l'intoxication est attribué à l'utilisation d'absorbants, bonne action de enterosgel. Nécessairement besoin d'assurer une protection élevée de la déshydratation de l'organisme, pour ce faire, il faut boire de menus pour les solutions salines;
  • augmente l'immunité;
  • dans la période de traitement, le patient doit se nourrir à travers le cathéter. Cela permettra de réduire la charge accrue sur les organes digestifs et d'accélérer le processus de récupération de l'organisme;
  • si nécessaire, se tient chirurgicale de la purification de la source de l'infection.

Dans une période de traitement curatif doit d'abord être éliminé toutes les complications effectué la restauration de la pression artérielle, restaure organiques de la fonction. Afin d'améliorer et de renforcer le système immunitaire de l'introduction d'une immunoglobuline. Après cela consiste à clarifier le principal suggestive de facteur de choc toxique. Dans l'avenir, est nommé thérapeutique thérapie, dont l'action vise à éliminer la maladie sous-jacente.

Si vous disposez de mise en œuvre des streptocoques processus aiguë mortelle dans près de la moitié des patients qui sont livrés à l'hôpital. Principalement la mort se produit en raison de complications graves pathologies – la septicémie, la fasciite nécrosante (cet état est caractérisé par l'apparition de l'infection bactérienne, qui a complètement détruit l'épiderme de la peau).

Prévision et prévention

Si l'assainissement, le traitement sera fournie en temps opportun, le patient est entièrement restauré et toutes les manifestations désagréables de choc toxique entièrement passent. Si септико-toxique de choc révéler à temps, il peut être opportun de faire passer toutes les mesures thérapeutiques nécessaires, sans conséquences graves pour la santé. Il est important de consulter votre médecin dans les premières heures de cet état.

En outre, il est important de respecter un certain nombre de mesures préventives:

  1. Besoin de temps pour corriger la pathologie, qui peuvent être les raisons principales pour le développement des maladies infectieuses-choc toxique. Généralement chez les enfants et les adultes de cette condition se développe une pneumonie.
  2. L'inspection régulière de l'état de la peau. La peau doit être propre, avoir la claire. Si tout d'un coup peut se produire des dommages de la peau, alors vous devez effectuer des délais de traitement des plaies spéciaux antiseptiques moyens.
  3. Si vous rencontrez un processus inflammatoire coûte en temps opportun. Dans ces cas, vous devez immédiatement consulter un médecin, qui peut affecter le traitement adéquat et l'efficacité des médicaments.
  4. Il est recommandé de prendre des vitamines pour améliorer les défenses de l'organisme.
  5. Il est recommandé lors de la menstruation alterner les tampons et les coussinets. Mais beaucoup de gynécologues recommandent d'appliquer seulement la bande, parce que lors de leur utilisation risque de contracter une infection assez faible.

Besoin de surveiller votre état de santé, le temps de résoudre des situations pathologiques. Afin de maintenir leur état de santé dans l'état normal, il faut toujours respecter les recommandations du médecin, de prendre les mesures nécessaires de vitamines, de se promener au grand air, de bien manger et d'être des citoyens de dormir. Il convient de rappeler que toxique de choc est un état dangereux, qui peut rapidement conduire à la mort, c'est pourquoi il est important d'éviter l'apparition de cette maladie dans le corps.