La gastro-entérite chez l'enfant: symptômes et traitement

Quoi que fassent les parents à protéger les enfants contre les symptômes des infections intestinales, tôt ou tard, les enfants des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Pas seulement en une absence de stérilité est la cause de la pathologie. Les symptômes et le traitement de la gastro-entérite chez l'enfant sont étroitement liés avec les caractéristiques de l'organisme de l'enfant. Ayant pénétré à l'intérieur du tractus gastro-intestinal de l'homme adulte, les virus et les bactéries meurent sous l'action de l'acide chlorhydrique. Dans le système digestif de bébé un tel mécanisme ne se déclenche pas. Leur suc gastrique ne possède pas suffisamment d'activité contre les pathogènes. Les statistiques sont implacables – une infection intestinale fermement sur les deuxième rang pour les enfants malades après le SRAS.

Comment se développe la gastro-entérite

La gastro-entérite chez les enfants est une inflammation de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin. Chez un jeune enfant, la maladie peut causer de graves complications ou devenir chronique, mal y a un traitement. En l'absence d'une intervention médicale le processus de la maladie a un impact négatif sur la croissance et le développement de votre bébé. L'ensemencement des virus, des bactéries et des protozoaires des muqueuses des organes de la digestion est dangereux non seulement le développement de nombreux symptômes et le traitement à long terme de l'intoxication. Les dommages de la paroi du tractus gastro-intestinal entraîne des perturbations dans le clivage de produits, une carence en biologiquement actives et des nutriments.

Si les enfants ne seront pas bénéficié d'un traitement médical, après un court laps de temps viendra la déshydratation de l'organisme. Une telle condition peut conduire à la mort. Par conséquent, les parents ne devraient pas donner aux enfants de chélateurs et antipyrétiques – en cas de symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin et de suivre ses recommandations.

Les bambins sont souvent malades souffrant de gastroentérite en raison de son naturel de la curiosité et de l'emploi solide. Seulement très conscient et sérieux n'est pas de ans, votre enfant se déroulera à la maison de laver arraché à bois d'abricot ou pomme. La plupart des même dans le meilleur des cas essuiera un fruit à la main. Outre les virus et les bactéries, les fruits peuvent être insecticides ou fongicides, et à l'intérieur se développer putrides le processus. Même pour un homme adulte la consommation de ces baies ou de fruits affectera de manière négative, et les enfants apparaissent les symptômes d'une infection intestinale.

Pourquoi est souvent diagnostiqué une gastro-entérite aiguë chez les enfants:

  • Le bébé n'a finalement pas arrangée le travail du système immunitaire, donc sa résistance à des virus et infections bactériennes est extrêmement faible. C'est aussi la raison de fréquentes rechutes des rhumes.
  • Chez les enfants de grande perméabilité de la paroi des grands et des petits vaisseaux, qui permet à des agents pathogènes de pénétrer rapidement dans la circulation sanguine.
  • Les enfants dans l'estomac продуцируется une petite quantité de pepsine et l'acide chlorhydrique.

La muqueuse de l'appareil digestif est enflammée sous l'action de différents facteurs déclenchants, mais les coupables aiguë et chronique de la gastro-entérite chez les enfants sont le plus souvent des virus et des bactéries. Ayant pénétré dans le tractus gastro-intestinal, les agents pathogènes commencent à se multiplier. Durant leur vie, ils sécrètent des produits qui endommagent les cellules et les tissus humains. L'écoulement du sang des composés toxiques circulent à travers le corps. Le bébé se produisent les symptômes de l'intoxication: la faiblesse, l'hyperthermie, troubles digestifs.

Les causes de gastro-entérite chez les enfants

L'une des principales causes de développement des symptômes de gastro-entérite aiguë chez les enfants est le rotavirus. L'infection peut se produire lors de la контактировании avec le porteur d'un agent pathogène. Longue période d'incubation ne permet pas de déterminer qu'une personne est malade – les symptômes de la phase primaire est pratiquement absente. Le rotavirus est transmis lors de l'échange de livres et de jouets, avec les bras et рукопожатиях. Il a longtemps retardé sur les changements, les poignées de portes et les télécommandes.

Le partage avec une personne infectée serviettes et la consommation de boissons d'une capacité conduira inévitablement à l'infection. Si un membre de la famille a diagnostiqué une gastro-entérite virale ou bactérienne de l'étiologie, il convient de réduire au minimum ses contacts avec de jeunes enfants.

Les rotavirus, infiltrant le tractus gastro-intestinal, de provoquer des dommages considérables à la muqueuse. Généralement, les symptômes de cette forme de gastro-entérite se développent chez les enfants de 2-3 jours après l'infection. Si l'on se tient adéquate de la thérapie, les conséquences négatives ne viennent. L'provoquant la gastro-entérite infectieuse aiguë chez les enfants des facteurs suivants:

  • la progression d'une infection virale ou bactérienne (grippe, SRAS);
  • la ruine de la flore intestinale bénéfique ou des bactéries;
  • la pénétration des protozoaires (giardia, amibes) dans les organes du système digestif;
  • intoxication poisons origine animale et végétale, de métaux lourds, avec des alcalis caustiques et acides pharmacologiques;
  • la consommation d'aliments irritants muqueuse de l'estomac, la présence dans les aliments une grande quantité de sel et d'épices, la suralimentation.

En l'absence de traitement dans le meilleur des cas de gastroentérite aiguë de l'adulte ou de l'enfant devient chronique. Périodiquementrencontrer des rechutes, pendant lesquels les enfants apparaissent les symptômes de l'intoxication: douleurs épigastriques, vomissements. Dans le corps peuvent se former de nouveaux foyers infectieux.

Beaucoup de vitamines et de minéraux composés sont absorbées dans l'intestin. Mais sur le fond développé dysbiose violé l'absorption de substances biologiquement actives. Les enfants deviennent léthargiques, apathiques, commencent à prendre du retard dans leurs études, ils ont sensiblement réduit la mémoire.

La cause de gastro-entérite aiguë et les aggravations de la chronique sont de:

  • l'incapacité ou de la réticence à respecter les règles d'hygiène personnelle: se laver les mains après une promenade ou aller aux toilettes, ne pas jouer avec les chats et les chiens errants;
  • le manque de traitement thermique de la viande, des produits laitiers, produits de la pêche et œufs;
  • la consommation de несвежей de la nourriture;
  • le mauvais soins aux nouveau-nés et des bébés: peu de changement de couches, de la mauvaise qualité de soins de la peau et les muqueuses.

Parfois, la gastro-entérite chez les jeunes enfants ou adolescents peuvent provoquer des vers de terre. En se multipliant dans le corps, vers parasites produisent des composés toxiques qui endommagent la muqueuse du tractus gastro-intestinal.

Chez les enfants, sujettes à développer des réactions allergiques apparaissent souvent une infection intestinale. Cela est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire. Certains médicaments ont un impact négatif sur la paroi de l'estomac et de l'intestin. Les médecins expérimentés essaient d'ajuster la posologie ou le plus souvent de changer les médicaments dans le traitement des enfants avec des pathologies chroniques.

Les symptômes de la gastro-entérite chez les enfants

Bactérienne et virale gastro-entérite chez les enfants est très difficile. Avec рвотными les masses et de liquide de la chaise de l'organisme perd beaucoup d'eau. Si le nouveau-né se produisent les symptômes de la déshydratation, il se produira des conséquences irréversibles. Avec le liquide apparaissent essentielles de substances biologiquement actives et les sels de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium.

Une augmentation de la température chez l'enfant provoque l'absorption de substances toxiques dans le sang. Le bébé se développe l'intoxication, les principaux symptômes qui se réfère à un état fébrile et une transpiration abondante. La quantité perdue par le corps de fluide augmente considérablement.

Les premiers symptômes de gastro-entérite aiguë chez les enfants se produisent dans quelques heures ou jours après l'infection. Tout dépend du type d'agent pathogène, l'âge de l'enfant, de ses prédispositions virales et les infections bactériennes. Sur la phase initiale de la maladie chez les enfants développent des symptômes tels:

  • le trouble de la défécation: diarrhée avec des impuretés de mucus, parfois de la constipation;
  • troubles gastro-intestinaux: fréquents envie de vomir, des nausées, des grondements d'estomac, flatulences;
  • la douleur dans la région du nombril et épigastrique;
  • l'hypotension artérielle dans une faible mesure;
  • maux de tête;
  • le manque d'appétit, une perte de poids;
  • de la somnolence, de la léthargie, diminution de l'activité motrice;
  • le changement de la coloration каловых de masse: vous recevez une teinte verdâtre.

La propagation du processus inflammatoire dans les organes du système digestif améliore la gravité et le nombre de symptômes de l'intoxication. Chez les enfants en plus d'avoir envie de vomir, augmente la température à subfébrile indicateurs. Si, à ce stade de la gastro-entérite ne sera pas le traitement, il peut développer des complications. Le processus de la maladie commence à affecter le fonctionnement de tous les systèmes de subsistance, y compris le système cardio-vasculaire (réduction de la fréquence des contractions du myocarde):

  • au cours de la journée de bébé plusieurs fois montées et des chutes de température, sur le front de la joue froide sueur;
  • commencent à se voiler ou finement trembler des mains et des pieds;
  • la peau devient pâle et humide au toucher, et les muqueuses sèches;
  • se produit des étourdissements, l'incapacité de maintenir la position verticale;
  • enfant émotionnellement лабилен, tend à coucher;
  • les chutes de la pression artérielle.

Le tableau clinique de gastro-entérite aiguë accompagnée de symptômes de la déshydratation et de la vaste intoxication:

  • la peau perd de son élasticité et de la fermeté;
  • se dessécher les muqueuses du nez, de la gorge, des yeux.

La position est compliquée permanents рвотными pulsions – les enfants ne sont pas en mesure de le faire même une petite gorgée d'eau, elle ne s'attarde dans le corps.

La sélection des reins d'une quantité importante de minéraux provoque des troubles urinaires. Урина acquiert une couleur foncée et une odeur désagréable, est trop concentrée.

Particulièrement dangereux pour la gastro-entérite chez грудничка. Ils puits fontanelle complètement absent de larmoiement. Le corps d'un nouveau-né perd le liquide n'est pas seulement sildenafil et рвотными les masses, mais aussi à travers les pores de la peau. La perte de грудничком seulement 10% de l'eau peut causer la mort.

Le diagnostic

Lors de la formulation du diagnostic initial les gastro-entérologues opère le terme «syndrome de la dyspepsie intestinale». Médecin lors de la palpation détecte une distension des organes de la digestion. Chez les petits patients de l'inflammation de la muqueuse gastro-intestinale accompagnée de урчанием et de la transfusion dans la région épigastrique.

Aux spécificités de la gastro-entérite un grand nombre deles agents pathogènes qui causent des maladies. Pour effectuer le traitement adéquat, vous devez connaître le type de virus ou de bactéries, de déterminer sa sensibilité aux antimicrobiens et les antibiotiques. Pour ce faire, les enfants prennent une analyse de sang, l'urine, les fèces et le vomi.

Laboratoire produisent les semailles d'un échantillon biologique dans un milieu nutritif, et après quelques jours, compter le nombre de colonies formées et déterminent appartement de prestige avec vue appartenance de l'agent pathogène e. coli.

À instructif laboratoires sont des analyses de sang et d'urine sont des sources. Que pouvez-vous apprendre à déchiffrer les résultats:

  • le contenu élevé de leucocytes dans l'urine et les produits du métabolisme permet de supposer le développement d'un vaste processus inflammatoire et des troubles de la miction;
  • la diminution de la concentration de l'hémoglobine, diminution du nombre de globules rouges et de plaquettes indique la faible résistance du corps de l'enfant virales et les infections bactériennes, possible le développement de l'hypoxie des cellules et des tissus.

Aussi le gastroentérologue désigne l'étude de la présence de vers parasites et les plus simples. En cas de suspicion sur le développement chez l'enfant d'une forme chronique de la pathologie est effectué endoscopique diagnostic de l'état des muqueuses de l'estomac et de l'intestin.

Traitement

Avant de traiter la gastro-entérite aiguë et chronique, il convient de détecter le type de l'agent pathogène de la maladie. Mais la durée de la période d'incubation et de laboratoire peut repousser le début de la thérapie. Les infections intestinales sont dangereux rapidement émergentes déshydratation chez les enfants, afin que les médecins procèdent immédiatement à un traitement. Utilise les antimicrobiens et les antibiotiques ayant un large spectre d'action contre la plupart des types de bactéries, virus et protozoaires.

Simultanément, élimine un état de déshydratation de l'organisme à l'aide d'parentérale ou orale de l'introduction de solutions aqueuses qui contiennent du glucose et des composés minéraux. De cette façon les médecins dans le traitement restaurent l'équilibre hydro-électrolytique et compensent les pertes de liquide.

Pour la normalisation urinaires enfants recommandé de réception des medicaments diuretiques de médicaments. Maintenant, à chaque vidange de la vessie affiche des agents pathogènes et de l'arriéré de produits, à des échanges de substances. Un traitement de la gastro-entérite chez les enfants d'antibiotiques peut provoquer la ruine de la flore intestinale bénéfique. Pour la prévention de la dysbiose sont nommés:

  • les probiotiques contenant les bifidobactéries et les lactobacilles;
  • les prébiotiques, qui créent un environnement favorable pour la reproduction des bactéries bénéfiques dans l'intestin.

La durée du traitement chez l'enfant dépend du type de l'agent infectieux et le stade du processus inflammatoire. Également dans le traitement aigu et chronique de la gastro-entérite sont utilisés:

  • antiémétiques pour éliminer les nausées;
  • chélateurs et les adsorbants pour la liaison de composés toxiques;
  • les médicaments contenant des enzymes pour faciliter la digestion des aliments;
  • antispasmodique des médicaments en cas de douleurs localisées;
  • les antiacides lors de l'apparition de régurgitation acide et les brûlures d'estomac;
  • anti-inflammatoires non stéroïdiens l'élévation de la température;
  • des antihistaminiques, médicaments pour la prévention des réactions allergiques à l'utilisées dans le traitement des médicaments.

Même à un stade précoce de la gastro-entérite dans le corps des enfants se produit une pénurie aiguë de substances biologiquement actives. Par conséquent, des chevreaux recommandé prolongée d'un traitement en vitamines et oligo-éléments. Renforcer l'immunité des enfants aideront immunostimulants et immunomodulateurs.

Le régime

Ne pas réussir à guérir rapidement virale ou bactérienne, la gastro-entérite sans suivre un régime pendant l'antibiothérapie et à la réadaptation. Comme si les parents ni l'envie de profiter de la souffrance d'un enfant à quelque chose de savoureux, il faut exclure de l'alimentation du patient enfant:

  • gras et les aliments frits;
  • fast-food, la charcuterie, les craquelins, les croustilles;
  • boissons gazeuses sucrées;
  • produits laitiers;
  • des pâtisseries de сдобного et la pâte feuilletée.

Dans le premier jour du traitement, les gastro-entérologues conseillent pas de repas, mais si les enfants avait eu le sentiment de la faim, vous pouvez leur donner des croûtons de pain blanc et de thé diluée. Que peut-on manger:

  • viandes maigres et les poissons;
  • essuyé des légumes et des fruits sans sucre et le miel;
  • soupes;
  • œufs à la coque;
  • l'omelette cuite à la vapeur.

Le traitement à domicile de la gastro-entérite de diverses étiologies s'effectue uniquement sur la phase initiale de la maladie. Dans tous les autres cas, le traitement des enfants dans des conditions d'hôpital. Pour prévenir le développement des infections intestinales doivent être formés à l'enfant le respect des règles d'hygiène personnelle, régulièrement arpenter les enfants chez le pédiatre, le temps pour traiter les infections respiratoires, les pathologies.