L'infection intestinale chez l'enfant: symptômes et traitement

Les symptômes et le traitement des infections intestinales chez les enfants sont étroitement liés. La sévérité des signes d'intoxication de l'enfant est plus forte en raison des caractéristiques de fonctionnement de nombreux systèmes de la vie. Chez les enfants amélioration de la perméabilité des vaisseaux, ce qui contribue à la propagation rapide d'infections. L'immunité des enfants n'est pas définitivement formé, par conséquent, ils se retrouvent impuissants devant les pathogènes virus et les bactéries. De même, les enfants respectent pas toujours les règles d'hygiène personnelle, ne peuvent pas résister à la tentation de manger de la baie directement à partir de la ruche.

Les caractéristiques de la maladie

Une infection intestinale est une pathologie qui coule au fond de la progression du processus inflammatoire, localisé sur la muqueuse de l'appareil digestif. Le tableau clinique de l'intoxication chez les enfants est similaire avec les symptômes de la gastrite, гастродуоденита, colite ulcéreuse ou de l'entérite. L'infection intestinale se développe après la pénétration dans l'organisme de l'enfant microbes pathogènes et les virus, anaérobies et aérobies, les bactéries, les protozoaires. La maladie s'accompagne d'une violation du tractus gastro-intestinal, de sorte que le principal signe d'intoxication est de la diarrhée.

Le terme «infection intestinale» rassemble plus de 25 types de pathologies infectieuses, provoquant un trouble de la digestion, une intoxication grave. Lorsque le diagnostic de la maladie chez les jeunes enfants, les médecins procèdent à une différenciation de l'empoisonnement poisons origine animale et végétale, pharmacologiques, les produits ménagers.

Général les symptômes dépendent du type d'agent pathogène, les signes d'une infection intestinale de l'enfant:

  • des nausées, des vomissements, la diarrhée;
  • fatigue;
  • une augmentation de la température.

Mais il existe des signes spécifiques qui se manifestent après l'infection par certains virus et les bactéries. Le plus souvent des infections intestinales souffrent les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques ou des maladies systémiques. Pour ces catégories de patients des gastro-entérologues est caractérisé par une faible résistance de l'organisme à rapport à certains agents pathogènes respiratoires et gastro-intestinales pathologies.

Avec l'arrivée de la saison chaude le nombre de visites chez le médecin les parents avec des enfants augmente dans des dizaines de fois. Les fruits et légumes primeurs, un jeu bac à sable, baignade dans les plans d'eau sont la cause de la pénétration dans l'organisme de l'enfant d'agents infectieux. En été, les enfants les institutions éducatives sont souvent fermées en quarantaine à cause de l'épidémie de maladies intestinales. Les enfants échangent non seulement des jouets et des livres, mais les agents infectieux.

Même après un traitement complet des nouveau-nés pendant plusieurs mois, on peut observer une violation de travail du système digestif: anorexie, nausées, flatulences. C'est résiduels décalé par une infection intestinale qui peut éliminer le respect d'une alimentation et курсовым la saisie de complexes vitaminés avec des oligo-éléments.

Des problèmes avec la digestion des aliments chez les enfants se produisent à la suite de lésions des cellules épithéliales de l'estomac et de l'intestin. Mais l'organisme enfants a augmenté la capacité de régénérer des tissus, par conséquent, l'infection ne cause pas d'effets irréversibles. Après la restauration de la muqueuse gastro-intestinale de la filiere des signes de troubles digestifs seront réduits à néant. Dans la période de réhabilitation doivent être soigneusement traiter les produits à la maison avant de les préparer pour la prévention de la réinfection. Secondaire de la pénétration d'agents infectieux dans le corps affaibli peut provoquer des complications des maladies chroniques, devenir la cause de la vaste intoxication.

La classification des infections intestinales

Bébé une infection intestinale dans la grande majorité des cas se produisent brusquement – la forme chronique de la maladie n'est pas diagnostiquée. Les symptômes se manifestent tout à la fois, et après le traitement disparaissent sans laisser de trace. La caractéristique pour d'autres pathologies de l'état, lorsque la phase de rémission, suivies de rechutes, dans le cas d'une infection intestinale est manquant. Si en temps opportun n'a pas été réalisée à l'antibiothérapie, le patient meurt à cause de la déshydratation.

Les gastro-entérologues et les toxicologues jouissent d'une telle classification de la maladie:

  • Pathogénique. Est nécessaire pour le diagnostic d'une infection intestinale, en fonction du type d'agent pathogène et de traitement adéquat des antibiotiques, antivirales et antimicrobiens.
  • Этиологическая. Vise à établir les causes de l'infection et l'étude des processus survenant dans le corps de l'homme dans le temps l'évolution de la maladie, ainsi que de déterminer les types de virus, bactéries et protozoaires.

Pour la commodité de la définition des agents de l'inflammation et de l'intoxication les experts de distinguer les types d'infections intestinales chez les enfants:

  • Bactériennes: стафилококковое l'empoisonnement, la salmonellose, эшерихиоз, le botulisme, la typhoïde.
  • Virus: rotavirus, adénovirus, энтеровирусная.
  • Protozoaires: лямблиоз, l'amibiase.

L'infection dans l'intestin de l'étiologie bactérienne chez l'enfant se développe sous l'action des bactéries. Ils peuvent être pathogènes ou d'appartenir à un opportuniste à la microflore de l'intestin. Le dernier type est constamment habite dans le corps de l'homme, sans lui, pas la moindre préjudice. Mais sous l'influence de facteurs déclenchants sont pilotés par des bactéries etcommencent à se multiplier, empoisonnant les cellules et les tissus des produits de leur vie, provoquant l'intoxication. À ces micro-organismes sont:

La consommation d'aliments обсемененных стафилококками, conduit à une augmentation de l'activité des représentants de cette espèce vivant dans l'intestin. Les principaux types de microbes pathogènes:

  • vibrio cholerae;
  • l'agent causal de la fièvre typhoïde.

Ces bactéries sont exotiques pour le corps humain et tombent dans le tractus gastro-intestinal seulement de l'environnement. Les agents infectieux d'origine bactérienne sont transmises de personne à personne, violence en.

Virale est une infection intestinale chez les enfants le plus dangereux, car il peut se propager par voie aérienne et devient la source de l'épidémie en étroite équipe (une classe de l'école ou à la maternelle).

Après une guérison complète et les enfants restent бактерионосителями pendant quelques jours. Si votre enfant a été diagnostiqué virale intoxication, après une infection intestinale mal au ventre, et il met en valeur les agents pathogènes dans l'espace environnant pendant un mois. Cette fonction doit être considérée dans une période de réadaptation. Les membres de la famille n'est pas la peine d'utiliser l'un des ustensiles de cuisine ou des serviettes avec выздоровевшими enfants d'environ trois semaines.

Comment pouvez-vous obtenir une infection intestinale

La principale source d'agents pathogènes – une personne infectée, qui met en évidence des virus et des bactéries dans l'environnement avec de la salive, выдыхаемыми des couples, des fèces et de l'urine. La plupart des вирусоносителей et бактерионосителей manquent les signes visibles de la maladie. Quelle que soit la durée de la période d'incubation, les gens deviennent la source de l'infection immédiatement après la pénétration dans les voies gastro-intestinales pathogènes.

Enfants, il est difficile de se prémunir de la maladie, même lorsqu'il existe une forte résistance de l'organisme. Certains types de souches bactériennes provoquent une toxicité chez l'enfant avec une ferme de l'immunité, qui ne sont pas concernés par la rechute des voies respiratoires.

Les activateurs de salmonellose, de typhoïde ou de la giardiase pénètrent dans le tractus gastro-intestinal des enfants des manières suivantes:

  • Des gouttelettes aéroportées. L'infection se produit lors de la контактировании avec le porteur de l'infection. Ils se distinguent par les éternuements, une forte toux ou de la conversation. En se trouvant sur la peau ou les muqueuses de l'enfant, les virus et les microbes longtemps conservent leur vitalité et, avec le temps, par la bouche ou de la cavité nasale pénètrent dans les organes du système digestif, provoquant des vomissements et des diarrhées.
  • Contact-ménage. Cette voie de contamination est le plus typique pour les bactéries pathogènes. Les agents pathogènes sont transmis aux enfants lors de la poignée de main ou lorsque l'on touche à des sujets auxquels touchait pas бактерионоситель. Cela peut être des gadgets, jouets, livres. Dans le cercle de la famille les sources de contamination deviennent des articles d'hygiène, des interrupteurs, télécommandes, les poignées de porte.
  • Par voie orale-fécale sévère. Les enfants peuvent tomber malades, en touchant les objets dont la surface frappé des particules microscopiques de la matière fécale бактерионосителя ou вирусоносителя. Les excréments d'une personne infectée, пренебрегающего mesures d'hygiène personnelle, peuvent pénétrer dans les eaux usées. Lors de la baignade dans la rivière, un étang ou un lac sur la peau de l'enfant tombent pathogènes d'e. coli. Si dans cette eau pour laver les légumes ou les fruits ne subissent ensuite un traitement thermique, puis à manger, il est impossible d'éviter l'infection.
  • L'eau. La source de l'infection est de l'eau à partir de puits ou stagnante de l'eau, qui est utilisé sans la faire bouillir. Parfois, les infections intestinales prennent le caractère de l'épidémie, se répand parmi la population. Cela se produit généralement lors de l'utilisation d'un manque de désinfectants sur des unités de stations.

Contracter des agents pathogènes peut être même lors de la consommation d'traitées thermiquement et de produits frais. Si sur d'eux était assise à la mouche ou rampaient d'autres insectes, qui sont un vecteur de l'infection, sur la nourriture peut rester холерные вибрионы ou de staphylocoques dorés.

Le plus souvent bactérienne intestinale de l'infection chez l'enfant qui se développe lors de la consommation les fruits et légumes. En été, les sources d'intoxication sont de:

  • les produits laitiers, ainsi que des aliments cuits sont la nourriture: les soupes, les céréales, crèmes, pâtisseries, glaces;
  • des œufs frais et cuits, des omelettes;
  • de la viande, de la charcuterie et de la viande hachée;
  • les poissons et fruits de mer.

La propagation d'une infection intestinale, favorise la mauvaise conservation de la nourriture, l'absence de traitement thermique, la consommation d'aliments périmés. Ребеночку il est difficile de résister et de ne pas manger une pomme ou une pêche, vient de déconcerté de l'arbre. Généralement, ils «oublient» de la nécessité de laver les fruits, et en même temps de la main.

Au printemps, en automne ou en été, les bactéries et les virus prolifèrent activement favorables pour eux environnements. Certaines souches pathogènes restent actifs pendant les longues périodes de gel et de haute température. Pour détruire la paroi externe de la cellule bactérienne, parfois il faut faire bouillir pendant quelques minutes. Les agents pathogènes de la bactérie pénètrent dans l'organisme des enfants lors de la consommation domestiques, les marinades, les salaisons de légumes et de champignonsqui ne sont pas pré-отваривались. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les enfants jusqu'à 1 an de ses complications et une augmentation rapide de la symptomatologie.

Intestinal infections parmi les enfants de leur faible immunité, par conséquent, dans le temps chaud, les parents doivent surveiller attentivement leur alimentation. Après la récupération, la résistance de l'organisme auprès de l'enfant ans à un pathogène rapport à certains agents pathogènes en forte baisse, ce qui peut entraîner des maladies chroniques du tractus gastro-intestinal et le système urinaire.

Si longtemps attendue et prévue le voyage sur la mer est souvent éclipsée par des flambées d'infections intestinales. De l'eau chaude et le sable chaud, idéal pour la multiplication des bactéries pathogènes et les virus. Si ici pour ajouter encore le non-respect de certains citoyens règles d'hygiène personnelle ou de l'absence de cloisons de toilettes à bord, il n'est pas étonnant que de nombreuses familles de passer des vacances en chambres d'hôtel.

Pathogenèse

Après la pénétration des agents pathogènes intestinaux et les infections dans le tractus gastro-intestinal de l'enfant ils avec de la nourriture ou de l'eau s'appliquent sur tous les départements de l'appareil digestif. L'immunité des jeunes enfants n'est pas définitivement formé, et la perméabilité de leurs vaisseaux beaucoup plus élevé que chez l'adulte. La même muqueuse de l'estomac produit d'une quantité insuffisante d'enzymes digestives et de l'acide chlorhydrique pour éliminer les virus et les bactéries.

Les agents pathogènes entrent dans le plus mince de la division de l'intestin, où commencent difficile de se multiplier, provoquant une inflammation des tissus et de l'étendue de l'empoisonnement par les produits de son activité. L'écoulement du sang des composés toxiques circulent dans tout le corps, favorisant la réduction de l'activité fonctionnelle du système urinaire et du foie.

À la lumière mince de l'intestin des virus et des bactéries se comportent différemment:

  • Shigella, les virus et les salmonelles endommagent les cellules épithéliales forment plusieurs foyers infectieux et deviennent la cause d'un processus inflammatoire. Chez l'enfant, cet état se manifeste dans le développement des signes de l'intoxication alimentaire: nausées, vomissements, diarrhée.
  • Escherichia coli et vibrio cholerae dans une activité à l'égard des micro-organismes, peuplant les intestins. Les toxines sécrétées par détruisent les bonnes bactéries provoquent des bactéries et de la violation de l'aspiration de substances biologiquement actives, qui comprennent la plupart de l'eau et des vitamines liposolubles. Considérablement endommager la muqueuse de la paroi intestinale.
  • Staphylococcus aureus обсеменяет de la nourriture, donc à l'organisme des enfants pénètrent non seulement les agents pathogènes, des virus et des bactéries, mais продуцируемые les entérotoxines. Pour les infections intestinales causées par ces agents pathogènes, caractérisé par le développement rapide des symptômes de l'intoxication alimentaire, de sorte que la période d'incubation de courte durée.

Indépendamment du principe de l'exposition des virus et des bactéries sur le corps de l'homme de tous les agents pathogènes détruisent les cellules de la muqueuse de l'intestin, contribuent à la propagation du processus inflammatoire sur les tissus sains. L'ensemble des dommages entraîne des perturbations dans le travail de toutes les parties du système digestif, y compris l'estomac. Le principal symptôme de tout le tractus gastro-une infection virale est la diarrhée – les à l'aide d'un liquide de la chaise, le corps essaie de se débarrasser de microbes pathogènes.

D'autres symptômes de l'intoxication: vomissements, de la faiblesse, des ballonnements, une augmentation de la température, la sécheresse des muqueuses et de la peau peuvent se produire n'est pas toujours. Pour certains types d'infections intestinales caractéristique d'une évolution simultanée de la symptomatologie de la vaste intoxication alimentaire. La sévérité des signes de l'intoxication dépend de l'âge de l'enfant et de sa prédisposition à rapport à certains agents pathogènes de la maladie.

Le tableau clinique

En fonction du type de pathogène, la période d'incubation des infections intestinales aiguës continue de 2-3 heures à quelques jours. La principale clinique à un processus inflammatoire – la déshydratation de l'organisme, le tractus gastro-intestinal et le système nerveux central. Les signes de la violation de travail du système digestif se manifestent en même temps, mais avec le temps, ils sont rejoints spécifiques, les symptômes de la fièvre typhoïde, la salmonellose ou de choléra.

Alors que commence une infection intestinale, quelle sera sa durée est déterminée par le lieu de reproduction des micro-organismes. Certains virus et les protozoaires pénètrent directement dans l'intestin, ce qui détermine la prédominance des symptômes de l'entérite. Si les agents pathogènes s'attardent dans l'estomac, il casse sa muqueuse, et le tableau clinique est dominé par des signes de la forme aiguë de la gastrite.

L'infection intestinale chez грудничка est très difficile à cause de l'imperfection de la filtration biologique de l'organisme. Il est particulièrement dangereux pour le bébé en développement rapide, la déshydratation, qui peut résoudre dans un hopital. La restauration de l'équilibre électrolytique se déroule sous le contrôle d'un personnel médical qualifié.

En fonction de comment se manifeste la clinique des infections intestinales, les gastro-entérologues qui classifient les cours du processus inflammatoire:

  • La gastrite. La symptomatologie est caractéristique de l'empoisonnement des produits alimentaires qui ont été обсеменены staphylocoque doré. Chez les enfants jusqu'à un an développe une sévère intoxication de l'organisme: vomissements, diarrhée, augmentation de lade la température.
  • Entérite. Les signes d'une infection intestinale se produisent après l'atteinte ротовирусов et de salmonella dans le plus mince de la division de l'intestin. Le principal pathologique signe chez les enfants est mousseuse des selles liquides de la couleur verdâtre avec une forte teneur en mucilage.
  • La colite. Chez les enfants de 2 ans de vie et plus l'agent causal de la dysenterie frappe épaisseur de la division de l'intestin. De l'enfant apparaissent coupe de douloureuses crampes abdominales, donnant à la boca. Rencontrez des mictions fréquentes à la défécation, mais le plus souvent elles sont fausses, car à cause d'un manque d'appétit dans les organes du tractus gastro-intestinal n'est pas de la nourriture. Se distingue seulement une petite quantité de liquide de la chaise avec les impuretés du sang et du mucus.
  • La gastro-entérite. Le tableau clinique de l'infection intestinale combine les symptômes катарального de la gastrite et de l'inflammation de la muqueuse de l'intestin. Chez les enfants bénéficient d'une fréquente de vomissements, de diarrhée, les flatulences, les ballonnements. Un bébé est en constante tend à dormir, il est apathique, léthargique.
  • Entérocolite. Les symptômes de l'entérite se marient avec des signes de lésions du côlon. L'enfant est constamment à la mendicité dans les toilettes, mais l'envie de déféquer sont fausses. Parfois, se distingue le faible nombre de selles liquides avec mauvaise odeur, les additions de mucus, de sang.
  • Гастроэнтероколит. Pour une infection intestinale est caractéristique de la manifestation de tous les symptômes négatifs. Les micro-organismes pathogènes provoquent des dommages des muqueuses de tout l'appareil digestif. Les enfants, dont 3 ans au moins, la maladie est particulièrement difficile et exige une intervention médicale. Les enfants souffrent d'une atroce vomissements, приступообразных de la douleur dans la région épigastrique et le bas-ventre.

Indépendamment de la forme d'un micro-organisme pathogène les ressources toxiques composés réduisent l'activité fonctionnelle du système nerveux central. Les enfants peuvent recevoir les symptômes de diarrhée aiguë:

  • des étourdissements, des maux de tête, localisée dans les tempes et la nuque;
  • une augmentation de la température au-dessus de 40 °C, fièvre, frissons, froid sueur;
  • de la somnolence, une diminution de l'activité motrice;
  • l'anxiété, l'anxiété, l'instabilité émotionnelle;
  • pâle peau, cyanose naso-génien triangle;
  • sécheresse des muqueuses et de l'épiderme.

Dans les formes graves d'intoxication chez les enfants se produit une confusion, des troubles de la coordination du mouvement de l'évanouissement. L'hyperthermie provoquent l'apparition d'hallucinations, несвязную discours délirant état, des tremblements des membres supérieurs et inférieurs.

La frustration de travail central et du système nerveux autonome conduit à une forte diminution de la pression artérielle. Chez les enfants qui n'ont pas encore 4 ans, les mains et les pieds deviennent froides, de diminuer la fréquence cardiaque. Sur cette toile de fond se posent des problèmes respiratoires, chez le bébé, une sensation de manque d'air, la respiration sifflante. Des composés toxiques irritent le centre du vomissement dans le cerveau des enfants est constamment malade.

Se produit une perte importante de liquide avec des vomissements et de la diarrhée. En raison de la fréquence de recommander l'enfant peut ne pas avaler l'eau. Avec le liquide de l'organisme apparaissent nécessaires pour le bon fonctionnement de tous les systèmes de subsistance des oligo-éléments et de substances biologiquement actives. Des mictions deviennent rares et maigres, урина change de couleur et d'odeur, apparaissent dans des caillots de sang et de feuilletage dans les sédiments.

La première caractéristique des symptômes de déshydratation sont:

  • la sécheresse de la peau;
  • la soif;
  • le manque d'appétit;
  • réduction du volume de l'détachable de l'urine.

Si le traitement d'une infection intestinale chez les enfants n'a pas été réalisée sur la phase initiale, les symptômes de la déshydratation augmente rapidement:

  • coulent les globes oculaires;
  • заостряются les traits du visage;
  • baisse du poids;
  • se développe un état de choc.

L'enfant peut ne pas se manifester de toutes ces symptômes de l'inflammation du tractus gastro-intestinal. La gravité du tableau clinique dépend des facteurs suivants:

  • le nombre d'infiltrés dans l'organisme pathogène des agents pathogènes;
  • l'âge;
  • la présence des maladies dans l'histoire,
  • la résistance de l'organisme au virus et bactéries;
  • la pertinence d'une intervention médicale;
  • la qualité du diagnostic.

Les agents infectieux rapidement absorbent utiles à la microflore de l'intestin. Après le rétablissement complet de son rétablissement durable pharmacologiques.

Le diagnostic et le traitement

Dans la phase initiale de diagnostic, le gastro-entérologue évalue l'état de l'enfant, à l'écoute de la plainte de leurs parents. Nécessairement organise des tests de laboratoire de sang, d'urine, vomissements et les selles. Afin de déterminer que traiter un enfant biologique de l'échantillon est placé dans un milieu nutritif, puis étudient la quantité et la qualité des produits des colonies. Les résultats des analyses aident à déterminer le type de l'agent pathogène des infections intestinales et de sa sensibilité aux antibiotiques.

Des études biochimiques occupent parfois plusieurs jours, et l'état de l'enfant se détériore rapidement. Par conséquent, le traitement commence immédiatement à la réception de ces fonds à large spectre.

Après l'identification du type de micro-organisme, qui est devenu la cause d'une infection intestinale, l'enfant soignent avec des médicaments antiviraux, si la maladie est causée par un аденовирусами ou ротовирусами. Lors de la détection de salmonella, staphylococcus aureus ou холерногоvibrio effectué des antibiotiques. Pour éliminer les risques les symptômes de déshydratation utilisé le remède contre les infections intestinales pour les enfants, восполняющее des réserves de liquides et de sels minéraux dans le corps.

Dans le traitement des infections bactériennes et virales pathologies s'appliquent:

  • les diurétiques;
  • probiotiques et prébiotiques;
  • absorbants;
  • les vitamines et oligo-éléments;
  • enzymatique des médicaments;
  • analgésiques;
  • antispasmodiques;
  • des adjuvants et des immunomodulateurs.

Après la convalescence de l'enfant nécessite une longue période de réadaptation. Dans ce temps, à partir de l'alimentation des enfants doivent être totalement exclus, gras de viande et de poisson salé et la richesse des épices produits. Vous ne pouvez pas donner aussi des boissons gazeuses sucrées.

Lors de l'apparition des premiers symptômes d'une infection intestinale, des parents ne doit pas se lever question – que faire, ce médicament à donner à votre bébé. Vous devez immédiatement appeler une ambulance pour l'hospitalisation de l'enfant. Cette règle est particulièrement vrai lors de l'infection des nouveau-nés et les nourrissons.

La prévention des infections intestinales

Tous les gens au moins une fois dans la vie de la varicelle fièvre typhoïde, généralement, cela s'est passé avec eux dans l'enfance. Il faut enseigner aux enfants les règles d'hygiène personnelle: se laver les mains avant de manger et après être allé aux toilettes, ne pas manger des baies de la ruche. Les animaux deviennent souvent des vecteurs d'agents pathogènes, il ne faut donc pas sur les promenades de jouer avec les sans-abri des chats et des chiens.

La prévention des infections intestinales aiguës est de la bonne conservation et la transformation des produits alimentaires. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour la cuisson des œufs, de la viande ou du lait après la date de péremption. Dans le temps chaud, vous devez exposer tous les produits de longue durée à un traitement thermique. L'été est préférable de ne pas risquer de – de ne pas consommer de la nourriture en dehors de la maison: dans les cafés ou les restaurants. Si une infection intestinale a été diagnostiquée chez un membre de la famille, il convient de lui un bol et une serviette. Et après chaque passage aux toilettes les toilettes ou le pot de bébé doivent être traitées désinfectants.