Home / L'intoxication de l'organisme lors de maladies et infections / Les maladies qui peuvent causer la toxicité de l'organisme / Une gastroentérite aiguë: les symptômes et le traitement chez les adultes

Une gastroentérite aiguë: les symptômes et le traitement chez les adultes

Une gastroentérite aiguë est un processus pathologique qui se développe dans l'estomac de la fin et le département de l'intestin. La maladie est caractérisée par la présence de foyers inflammatoires sur les muqueuses digestives infectieuse et non-infectieux d'origine. La gastro-entérite, déclenchée par des virus, des bactéries, produits chimiques toxiques progresse rapidement et peut provoquer de graves complications. Après l'apparition des premiers symptômes de la pathologie intestinale doivent consulter un gastro-entérologue pour effectuer un diagnostic correct et un traitement médicamenteux.

Les caractéristiques de la maladie

Une gastroentérite aiguë se réfère à la commune des maladies, en particulier souvent le diagnostic pendant les mois chauds de l'année. Plus de 200 ans a été la cause des épidémies parmi la population des micro-organismes pathogènes. Non-respect des règles d'hygiène personnelle, manque de médecins et le manque d'information conduit à une propagation rapide de la maladie. En outre révélé que les causes de gastro-entérite aiguë peuvent être déclencheurs de réactions allergiques, les boissons alcoolisées, les poisons d'origine végétale et animale.

Une gastroentérite aiguë infectieuse étiologie occupe de la diffusion de la deuxième place dans le monde parmi les pathologies respiratoires après le SRAS et de la grippe. Dans les pays avec une forte densité de population et la pénurie de personnel médical enregistré un taux élevé de mortalité de la perte de liquide par l'organisme.

La base de la classification de gastro-entérite aiguë sont les causes de l'inflammation des muqueuses. Les experts identifient les types de pathologie:

  • bactérienne;
  • viral;
  • toxique;
  • l'aspect nutritionnel;
  • allergique;
  • officinale.

Récemment, une augmentation rapide du nombre des cas diagnostiqués de la maladie allergique d'origine. Les gastro-entérologues lier cela à des changements dans le régime alimentaire. Le rythme de vie moderne ne permet pas de consacrer beaucoup de temps à la préparation équilibrée de la nourriture, de la grande popularité de la malbouffe et les aliments préparés. Pour augmenter la durée de conservation et la saveur, les fabricants ajoutent des saucisses et du pain les différents composés chimiques. L'un d'eux est de provoquer la gastro-entérite aiguë ou chronique.

La «maladie des mains sales» – c'est le nom de la gastro-entérite, qui se produit sous l'action des bactéries, des virus et des toxines. Afin de transmettre des agents infectieux de la maladie. Cette méthode d'infection est particulièrement pertinent dans la famille ou étroite équipe. Source de gastro-entérite aiguë est l'homme lui-même, déclinant des agents pathogènes de l'inflammation dans l'environnement lors de la toux, les éternuements, сморкании. Les virus et les bactéries sont transmises par une poignée de main lors de l'utilisation de produits de soins personnels d'une personne infectée.

La gastro-entérite infectieuse d'origine

Ayant pénétré à l'intérieur du tractus gastro-intestinal de l'homme, les agents pathogènes обсеменяют les muqueuses. Formé plusieurs foyers infectieux, укрупняющихся en l'absence d'un traitement médical. Les virus et les bactéries prolifèrent activement, mettant en évidence dans le processus de la vie des composés toxiques qui empoisonnent l'organisme. Aigu de la gastro-entérite infectieuse se développe sous l'action de ces agents pathogènes:

  • salmonella;
  • les staphylocoques;
  • streptocoques;
  • shigella;
  • rotavirus;
  • норавирусы;
  • les plus simples.

En se multipliant dans la lumière de l'estomac et l'intestin grêle, les agents pathogènes contribuent à la formation d'un excès продуцированию de liquide et de sels minéraux. Dans cet état de l'homme développe des nausées, vomissements, troubles du péristaltisme. Les substances toxiques sécrétées par les virus et les bactéries entrent dans la circulation sanguine et résonnent dans toutes les cellules et les tissus. L'apparition des symptômes d'une vaste intoxication: un état fébrile et une fatigue accrue.

La plus fréquente des maladies infectieuses l'agent causal est le rotavirus. Il est la cause de l'épidémie d'infection intestinale en été. Après la pénétration de rotavirus dans l'organisme, en plus des symptômes de la gastro-entérite aiguë chez la personne se développent des signes de maladies respiratoires.

À provoquer la pathologie des facteurs suivants:

  • la consommation d'aliments, обсемененных des micro-organismes;
  • non-respect des règles d'hygiène personnelle;
  • la transmission de l'infection d'une personne infectée;
  • mauvaise qualité de l'eau potable.

La gastro-entérite virale chez les adultes peut se produire après l'antibiothérapie. Les agents antimicrobiens détruisent non seulement les bactéries pathogènes, mais utiles à la microflore de l'intestin. Cela conduit à une violation de l'assimilation de certaines biologiques des substances actives et des oligo-éléments. Sur le fond de la carence en vitamines a fortement réduit l'immunité de la personne, ce qui est favorable du mobilier pour la reproduction des rotavirus.

Токсикоинфекция devient souvent la cause du développement aiguë de l'inflammation des muqueuses du tractus gastro-intestinal. L'utilisation pour la cuisson de la mauvaise qualité des produits de l'alimentation conduit à une intensification des opportunistes de la microflore du tube digestif. L'empoisonnement de l'organisme et l'éducation des foyers infectieux se produit dans les cas suivants:

  • la mauvaise conservation des alimentsde l'alimentation;
  • de préférence épicés, les aliments gras;
  • un seul composant d'un régime alimentaire.

Экзотоксины provoquent la multiplication des virus et des bactéries, ce qui entraîne dans la circulation sanguine, procédez entéro - et цитотоксины, peuvent non seulement endommager les cellules épithéliales, mais provoquer des symptômes de la toxicité globale.

Après la pénétration à l'intérieur de l'estomac de salmonella ou d'autres pathogènes, les virus et les microbes de la muqueuse commence à s'effondrer, quelques heures après la consommation обсемененных produits.

De nombreux экзотоксины présentent une meilleure résistance aux températures élevées. Ils ne meurent pas, même pendant les longues périodes de traitement thermique. Pour éviter la gastro-entérite aiguë, vous devez contrôler le stockage des produits, de jeter l'emballage après la date de péremption.

Les gastro-entérite aiguë

Presque tous les gens de la prédisposition à l'apparition de réactions allergiques posé lors de la anténatal le développement. À une certaine étape de la formation de l'embryon se bloque lors de la maturation du système immunitaire. Après l'apparition de l'enfant à la lumière, il ya une chance que au cours des premiers mois de l'organisme aura la capacité de répondre correctement aux entrants dans le tractus gastro-intestinal de la nourriture.

La violation des règles de l'allaitement, une mauvaise introduction attraits peut conduire à la formation anormale de réactions à certains aliments. Allergiques, les agents sont toujours la cause de gastro-entérite aiguë.

Une intolérance à certains aliments ne sont pas nécessairement se manifeste dans l'enfance. Sous l'influence de certains facteurs (chronique de la pathologie, à l'insécurité de l'environnement, de surmenage émotionnel) l'allergie peut se développer après 40-45 ans. À provoquer des réactions de sensibilisation de produits incluent:

  • le lait entier;
  • céréales;
  • les oeufs de poule;
  • fruits de mer;
  • les haricots.

Non infectieux gastro-entérite d'origine allergique peut être héréditaire. Si un des parents a diagnostiqué une pathologie, avec une probabilité de 50% chez l'enfant de bientôt se manifeste la maladie.

Toxique d'une gastroentérite aiguë se produit après accidentelle ou intentionnelle de la consommation de substances toxiques. Après de pénétrer à l'intérieur du tractus gastro-intestinal des substances absorbées sa muqueuse. Ce sont endommagés, et des couches plus profondes de la paroi de l'estomac.

Si une personne empoisonn avec des alcalis caustiques ou acides, il peut être rompu à l'intégrité des organes de la digestion. Également aux agents transmissibles sont:

  • l'arsenic, le cyanure;
  • le mercure, le chlore, le fluor;
  • le noyau de cerises dénoyautées, d'abricot, de pêche;
  • les champignons amanite tue-mouche, pâle champignon, faux опенок;
  • certains types de poissons.

En pénétrant dans la circulation sanguine, des composés toxiques communiquent avec les globules rouges, ce qui diminue leur l'activité fonctionnelle de la livraison de l'oxygène aux organes. Dans les tissus et les cellules du cerveau manque d'oxygène, la tension le courant est détecté sa forte concentration. Outre les symptômes de l'inflammation dans l'intestin de l'homme se développent de la violation de tous les systèmes de subsistance.

Aux pathologies transmissibles s'applique officinalis une gastroentérite aiguë. Généralement, il est diagnostiqué chez les personnes qui pratiquent l'automédication ou les malades chroniques. L'inflammation des muqueuses de l'estomac et de l'intestin provoque la prise prolongée:

  • l'acide acétylsalicylique;
  • anti-inflammatoires non-stéroïdiens médicaments;
  • yodsoderzhashchih de médicaments;
  • les médicaments anticancéreux.

Tous ces médicaments ont la capacité de s'accumuler dans les tissus et endommager les cellules épithéliales de la muqueuse. Ils sont progressivement remplacés grossière du tissu conjonctif. Sur la paroi interne de l'estomac se forment les plis et les excroissances.

La forme de gastro-entérite aiguë

La durée de la période d'incubation de gastro-entérite aiguë dépend du type d'infection de l'agent pathogène et de la résistance du corps contre les virus, les bactéries, les allergiques aux agents. Le tableau clinique de la pathologie peut se développer au cours de la journée après la pénétration d'agents pathogènes ou de toxines d'origine végétale et animale. Les symptômes de la gastro-entérite allergiques et toxiques de l'étiologie se manifestent déjà au bout d'une heure, et les signes de maladie infectieuse peuvent se produire et au bout de quelques jours.

Le danger d'inflammation de la muqueuse de l'estomac et des intestins est prolongée caché de la période d'incubation. Cela perturbe les traitements pharmacologiques de la phase initiale de la maladie. Se pose également le risque de développer de graves conséquences: chronique d'une gastro-entérite, des ulcères de l'estomac et du duodénum.

Pour tenue le traitement a été efficace, les gastro-entérologues dégagent de ces formes de la maladie:

  • Facile. La gastro-entérite à ce stade se manifeste de la violation des travaux de tous les organes du système digestif. Les symptômes ne portent pas une expresse de la nature, après le traitement disparaissent sans laisser de trace après 2-3 jours. L'hospitalisation de la victime n'est pas nécessaire, il lui montre le repos et un régime léger.
  • Moyenne. L'inflammation de cette forme se manifeste par des signes communed'intoxication de l'organisme. Dans les cellules et les tissus se produit un déficit de liquide, violé les zones équilibre électrolytique.
  • Lourd. À ce stade du processus pathologique nécessite une hospitalisation d'urgence d'un patient pour l'dezintoksikatsionnoy de la thérapie, la réduction de la sévérité des symptômes de l'empoisonnement, la prévention de la propagation de l'inflammation.

En l'absence de l'assistance médicale à une menace pour la vie de l'homme. Un danger particulier est toxique gastroentérite aiguë. Il provoque non seulement l'inflammation des muqueuses, mais leurs piqûres, à la violation de l'intégrité.

Les symptômes de la maladie

Les symptômes de la gastro-entérite chez les adultes varient en fonction de la forme de la pathologie, suggestive de facteurs, de l'état de l'immunité de l'homme. Légère ou moyenne de la phase de l'inflammation de la muqueuse de l'homme apparaissent des signes:

  • la violation du péristaltisme de l'intestin – diarrhée (souvent avec les impuretés du sang frais), beaucoup plus rarement développent la constipation;
  • un trouble de fonctionnement du système digestif: nausées, vomissements, ballonnements, brûlures d'estomac, acide, éructations, ballonnements;
  • nettes de douloureuses crampes épigastriques, retombent sur les côtés et le bas de l'abdomen;
  • le manque d'appétit, une baisse drastique de la masse du corps;
  • de la faiblesse, de la fatigue, de la somnolence,
  • maux de tête, la localisation dans la zone occipitale;
  • le changement de couleur des selles pour verdâtre ou jaunâtre, il mélangée de sang, substances muqueuses;
  • la légère baisse de la pression artérielle.

La propagation de l'infection intestinale dans le corps augmente la gravité des symptômes de gastro-entérite aiguë. Ils ne cessent pas, même sur un court laps de temps, les crises deviennent frquent.

Avec l'aide des vomissements et de la diarrhée l'organisme cherche à se débarrasser de composés toxiques et poisons. Avec eux, la part nécessaire pour tous les systèmes vitaux de la liquide. Le champ de tentatives de prendre de la nourriture de signes d'inflammation dans le tractus gastro-intestinal sont amplifiés.

Si la victime n'a pas reçu de soins médicaux, la maladie prend lourde, dangereuse pour la vie de l'homme en forme. Elle se manifeste par les symptômes suivants:

  • un changement brusque de la température, fièvre, frissons, froid sueur;
  • tremblements des membres supérieurs et inférieurs;
  • pâleur, cyanose nosogubnoy plis;
  • sécheresse des muqueuses;
  • une mauvaise coordination des mouvements, l'incapacité à maintenir une position verticale;
  • labilité émotionnelle, des évanouissements;
  • la forte baisse de la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

De prévenir le développement de complications, vous pouvez seulement la première étape à la gastro-entérite aiguë. Il est extrêmement importante pour le diagnostic de ces signes extérieurs:

  • la perte de la peau fine de l'élasticité et de la souplesse;
  • sécheresse des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge.

Un tel état témoigne de commencer la déshydratation de l'organisme, débarrassent de lui utiles de substances biologiquement actives et des composés minéraux. La présence de symptômes d'étape facile gastro-entérite est un signal immédiat de la circulation dans un avenir proche à l'hôpital.

Chez les gastro-entérologues il est un terme syndrome de la dyspepsie intestinale. Les patients avec une inflammation des muqueuses de l'estomac et de l'intestin se plaignent de la pression, распирание et les ballonnements. Après le repas, vous recevez des grondements et des transfusions dans l'épigastre, en raison de la violation de fractionnement des produits de l'alimentation sur digestibles de la substance.

Le diagnostic de gastro-entérite aiguë

Sur la phase initiale de diagnostic de gastro-entérite aiguë médecin est à l'écoute de la description des symptômes par le patient, produit par l'inspection, étudient la maladie dans l'histoire, palpe le ventre. Pour procéder à un examen complet de la victime, vous devez fournir des échantillons de sang et d'urine sur la chimie de laboratoire et de tests. Que peuvent dire les résultats:

  • la détection de la урине l'augmentation de la concentration des composés minéraux indique considérablement la déshydratation de l'organisme;
  • la diminution de la teneur dans le sang de globules rouges, de plaquettes et de l'hémoglobine permet de suspecter une faible résistance de l'homme virales et les infections bactériennes.

Pour déterminer le type de l'agent infectieux et de la confirmation du diagnostic initial s'effectue le semis d'un échantillon biologique dans un milieu nutritif. Cette analyse permet de régler la sensibilité des agents pathogènes aux antimicrobiens. Avec l'aide de la fine de l'endoscope avec caméra de docteur ausculte l'estomac et l'intestin grêle. Cette méthode de diagnostic permet d'évaluer l'état des muqueuses, de déterminer la localisation et la taille inflammatoire de l'âtre.

Le traitement de la gastro-entérite aiguë

Le traitement de la gastro-entérite aiguë commence par l'élimination de la déshydratation de l'introduction des solutés par voie parentérale ou orale. Cette méthode de thérapie contribue également à l'élimination des agents pathogènes. Pour éliminer les virus et les bactéries sont utilisés antimicrobiens à large spectre et des antibiotiques. La durée de leur réception dépend du type de pathogène et de la durée de son séjour dans le tractus gastro-intestinal.

Rétablissement rapide contribue à la réception de ces médicamentsgastro-entérite:

  • antiémétiques;
  • chélateurs et les adsorbants;
  • enzymatique des médicaments;
  • les prébiotiques et les probiotiques;
  • antispasmodiques et analgésiques;
  • antiacides;
  • antipyrétiques.

La violation de l'aspiration de substances biologiquement actives dans l'intestin provoque une carence dans les tissus. Pour combler le déséquilibre des patients est recommandé de recevoir un complexe de vitamines et de minéraux. Pour augmenter la résistance de l'organisme à des virus et les infections bactériennes, les gastro-entérologues prescrire stabilité de la réception des immunostimulants et immunomodulateurs.

Inutile de soigner une forme aiguë de la gastro-entérite sans respecter une alimentation. La victime doit exclure tout au long de plusieurs mois de votre alimentation les aliments gras et les aliments frits, les boissons alcoolisées, le café et le thé. Il convient de donner la préférence faible en gras de variétés de viande et de poisson, de légumes, d'une épaisse soupes en purée.

Afin de ne jamais savoir ce qu'est la gastro-entérite, il est nécessaire d'aborder le choix des produits, de leur traitement thermique et le stockage. Vous ne pouvez pas manger de champignons inconnus, vous devez respecter la recommandation d'un médecin de dosage lors de la réception des produits pharmacologiques. Une excellente prévention de la maladie deviendra le respect des mesures d'hygiène personnelle, à l'endurcissement et de longues promenades en plein air.