Dysenterie: les symptômes, les signes et le traitement chez les adultes

La dysenterie est une zone d'étude de médecins gastro-entérologues. La dysenterie chez les adultes se rencontre aussi fréquemment que chez les enfants. La maladie se produit également à tout âge, chez les patients de n'importe quel sexe. La principale différence de la dysenterie chez les adultes est différente de l'intensité des symptômes (en fonction de l'état général de l'organisme). Chez les enfants, la nature de la maladie est souvent rapide, accompagné d'une déshydratation rapide et nécessite une hospitalisation. Les symptômes de la dysenterie chez les adultes portent un caractère impétueux, se développent rapidement, en aggravant l'état général du patient. La dysenterie est высококонтагиозным la maladie, c'est pourquoi la diffusion assez rapide. La dysenterie nécessite une intervention médicale rapide et le soulagement des foyers d'infestation.

La nature de la maladie

Dysenterie (ou connu la shigellose, шигеллвак) est soumis à l'endommagement de la muqueuse de l'intestin étiologie infectieuse. L'agent causal de la maladie sont considérés comme des bactéries de la famille Syigella (shigella) relatifs aux грамотрицательной bactérienne de l'environnement. Les bactéries ne forment pas de spores, prolifèrent activement dans les milieux nutritifs. À la suite de паразитирующей de l'activité de shigella produisent des toxines particulières, qui ont un impact négatif sur le système nerveux du patient, rénaux de la structure et du foie, chaque cavité de l'intestin. La dysenterie peut se manifester sous plusieurs formes principales, d'avoir des complications intestinales.

La forme aiguë

Dysenterie aiguë se caractérise par un rythme rapide de la, souvent primaire épisode de la maladie. Les symptômes de la maladie se manifestent clairement, l'intensité et le degré de l'impact sur le corps du patient sont définies à la durée de la maladie, les caractéristiques de clinique commun de l'anamnèse. Distinguer plusieurs formes de courant de la dysenterie aiguë:

  • гастроэнтерическая quand la cible principale des parasites deviennent la cavité de l'estomac et l'intestin grêle;
  • гастроэнтероколитическая, lorsque les shigella sont des parasites dans tout le corps;
  • колитическая la forme, lorsque la localisation de l'infestation est à noter que dans la cavité de l'intestin.

Les premiers signes de la dysenterie chez l'adulte dépend de la forme de la maladie, de la classification des agents pathogènes. Chaque type aigu de la défaite caractérisé par des symptômes particuliers.

La forme chronique

Chronique de la maladie se produit souvent après un traitement inadéquat de la forme aiguë de ou pendant son long. Habituellement, la dysenterie chronique se produit lorsque le général affaibli l'immunité du patient, avec une utilisation régulière de non-respect de prévention, lors de plusieurs épisodes infectieux des lésions de l'intestin et d'autres organes de l'épigastre.

Souvent, les manifestations cliniques sont le reflet de la forme de la maladie. La forme chronique est rarement a exprimé symptômes, lorsque lors de la phase aiguë, le patient éprouve de forts signes de la maladie. Types de dysenterie peuvent se produire à la suite de la pénétration particulière de l'environnement dans le corps du patient.

Les facteurs étiologiques

Une inflammation de l'intestin peut être la cause de plusieurs facteurs qui se résument pour le non-respect des normes d'hygiène dans la vie quotidienne. La dysenterie chez les adultes se produit par un chemin direct - fécale-relations sexuelles orales, mais les voies de contamination peuvent varier considérablement. Par conséquent, met en évidence les principales voies de contamination:

  • contact-électroménager (transmission d'agents infectieux Grigorieva-Shiga);
  • la voie d'eau (transmission дизентерийной bâtons de Флекснеру, sinon, la dysenterie flexner bacille);
  • alimentaire chemin (le chemin de la transmission des bactéries de l'environnement sonne andersen). La dysenterie sonne andersen est un accompagnement dans les voies шигеллами sonne andersen.

Bactérienne de l'environnement lors de la pénétration dans l'intestin commence à parasiter selon le type de l'agent pathogène (par exemple, l'empoisonnement de la vieille du hareng). L'agent causal de la dysenterie chez les adultes est classé en deux types:

  1. Dysenterie amibienne. Les parasites sont unicellulaires, sont désignés comme гистолитические amibes. Les agents infectieux frappent le gros intestin.
  2. Dysenterie bacillaire. L'infection se produit après la consommation de produits infectés de l'alimentation, en contact avec le porteur de parasites.

La pathogenèse de la maladie spécifique, nécessite un diagnostic précis. La source de la maladie sont considérés comme les personnes ayant des antécédents aiguë ou chronique de la maladie. Les plus dangereux en termes d'infection sont des personnes avec des périodes de longue durée de la maladie ou de маловыраженными symptômes de la maladie. Généralement, la maladie se produit dans les mois d'été, dans la période de voyage, la maturation des fruits et légumes, de la baignade dans les bassins. La période d'incubation dure environ 4-5 jours, afin de déterminer la source de la maladie, vous pouvez pratiquement à 100%. Bacillaire les porteurs conservent dans le corps des parasites de temps.

Le tableau clinique

Les signes de l'apparition d'une maladie contagieuse sont souvent caractérisées par l'intensité des manifestations, fortement répercutées sur le bien-être des patients de tout âge. Symptomatique de l'image de la dysenterie a plusieurs étapes:

  • la phase initiale;
  • le pic de la maladie;
  • la réduction de l'intoxication;
  • guérison.

Sous la première étape de comprendre la période d'incubation avec une augmentation progressive des symptômes communs de l'intoxication. Le milieu de la maladie est caractérisée par les signes exprimés en fonction de la formele courant de la dysenterie. La décoloration se résume à la guérison. Il est à noter que la guérison survient dans les 2 semaines après la période de dépérissement, de sorte que même après l'apparente amélioration du bien-être, le patient continue à être le porteur. Parmi les principaux signes de la dysenterie dégagent:

  • frissons et sensation de chaleur;
  • un état fébrile;
  • la courbature et ослабленность;
  • l'instabilité émotionnelle;
  • maux de tête, la migraine;
  • réduction de la pression artérielle;
  • des troubles du rythme cardiaque;
  • la douleur dans le domaine de l'épigastre.

La maladie est caractérisée par les premiers symptômes de la colite ulcéreuse:

  • l'avènement de l'тенезмов (l'envie de défécation de l'intestin avec des douleurs intenses);
  • la sécheresse des muqueuses de la cavité buccale;
  • la diminution de l'acidité des sucs digestifs;
  • les symptômes de l'intoxication augmente rapidement, sont accompagnés de vomissements, разжижением de la chaise (de 15 à recommander à jour).

La douleur après l'acte de la défécation n'est pas résolu. Chaise contient des taches ou des muqueuses inclusions, ce qui démontre le développement de dysbiose. Habituellement, une augmentation de la température, la diminution de la pression artérielle est l'avant-coureur de troubles intestinaux, mais гастроэнтерическом variante de la manifestation de la maladie complexe de symptômes se produit simultanément. En cas d'intoxication sévère et à haute fréquence peut recommander de développer la déshydratation, qui est dangereux baisse détachable de l'urine, il faut souvent de la perfusion.

La dysenterie chronique, dans les périodes d'exacerbations suppose fréquente de selles verdâtre démoussage de la structure, liquide ou кашицеобразной consistance. Lors de la chronicité de la maladie les patients ont signalé une forte perte de poids. Le diagnostic précoce et l'exclusion des éventuels des comorbidités permettent de réduire considérablement les risques de complications dangereuses (typhoïde, la péritonite, l'inflammation et les maladies du poumon), d'arrêter le développement de pathogènes de l'état.

Diagnostic différentiel

Mesures de diagnostic sont nécessaires pour une installation rapide d'un diagnostic d'exclusion des pathologies graves de la similitude des symptômes positifs. Aux principales méthodes de recherche comprennent les suivantes:

  • les plaintes du patient;
  • l'étude clinique de l'anamnèse;
  • une analyse de sang (biochimique);
  • l'analyse des excréments, de l'urine (déployé);
  • Une ÉCHOGRAPHIE de l'abdomen;
  • une inspection visuelle du corps du patient (la présence ou l'absence de l'éruption).

Lors de la отягощенной clinique peut être utile de consulter les spécialistes. Une tâche importante de diagnostic est l'exclusion d'autres maladies intestinales bactériennes ou infectieuse de la nature. Souvent accompagnement de nombreux types de micro-organismes dans l'intestin provoque des symptômes identiques. Vous pouvez mettre en évidence les principaux symptômes semblables en aval de la maladie, mais avec des différences de dysenterie:

  • L'empoisonnement de la nourriture. Lorsque cet état est absent une forte douleur des crampes dans l'iléon partie du péritoine en raison de l'absence de lésions de l'intestin. Il n'existe pas envie de déféquer.
  • La salmonellose. Lors de la сальмонеллезе selles a l'ombre des marais de tina, clair ou foncé de la couleur verdâtre.
  • L'amibiase. La maladie n'est pas accompagnée d'une augmentation de la température du corps, d'un syndrome fébrile. Les masses comprennent le sang et les muqueuses des éléments qui ressemblent à de la gelée de framboise. L'agent pathogène principal - une amibe.
  • Le choléra. La maladie n'est pas accompagnée par les signes exprimés colite ulcéreuse, commence par une forte diarrhée, des vomissements, et la couleur каловых masses rappelle bouillon de riz. Manquent les fausses impulsions à la défécation.
  • Fièvre typhoïde. De la maladie ne semble pas spécifique d'une colite ulcéreuse, mais une rose une éruption cutanée, une forte hyperthermie, affecté la cavité de l'intestin.
  • Intestinale de la colite. Si la colite infectieuse de la nature, souvent il se produit en raison des lésions toxiques de l'organisme lors de уремическом syndrome, pathologique le développement de l'intestin, la cholécystite, la gastrite de nature différente. En général, la maladie n'a pas de saisonnalité et de particuliers précédents facteurs, dans un contexte de santé du patient.
  • Les hémorroïdes. Lorsque l'inflammation des hémorroïdes, ainsi que lors de l'exécution des hémorroïdes après l'acte de la défécation peut noter l'apparition de sanguinolent inclusions dans les masses fécales. La maladie est sans exprimés par les foyers inflammatoires dans le rectum.
  • Онкогенные de l'éducation. Le cancer de l'intestin est accompagnée d'une forte diarrhée avec du sang. La nature de la chaise ordinaire. Déjà des symptômes d'intoxication, mais le caractère impétueux de la maladie, comme la dysenterie, n'existe pas.

La détermination rapide de la dysenterie et le type de son agent causal permet de vous faire le nécessaire le plan de traitement, accélérer la guérison du patient, exclure les risques de complications de la maladie.

La dysenterie et la grossesse

Période de gestation chez les femmes de n'importe quel trimestre, compliquée par le, la dysenterie est une complication grave de la grossesse. De la future mère est célébrée avec une faiblesse intense, de la fièvre, des signes d'intoxication, des vomissements et des nausées. Le risque principal de l'état est une forte réduction de la cavité utérine, ce qui peut conduire à une fausse couche ou un accouchement prématuré. Les crises de fausses recommander à la défécation provoquer un prolapsus du rectum à la suite des подтуживаний.

Le traitement de la dysenterie, vous devez passer dans les murs de l'hôpital sous unele contrôle de spécialistes qui savent tout sur la dysenterie. Après un diagnostic correct et d'autres études (rédaction générale des sages-femmes et гастроэнтерологического de l'histoire) est déterminé par le total de l'état clinique de la patiente, est affectée à un traitement approprié. Le traitement de la dysenterie implique la prise de médicaments antibiotiques adaptés à la patiente.

Tous les médicaments doivent être les plus sûrs pour le fœtus et de la future maman. Le repos au lit, la boisson chaude, une alimentation équilibrée et la prise de médicaments - la réussite de la thérapie. La maladie présente des conséquences dangereuses pour le fœtus en raison de la possibilité d'infection intra-utérine.

La tactique du traitement de

Le traitement de la dysenterie vous pouvez effectuer à la maison et à l'hôpital. L'hospitalisation est généralement nécessaire lors de la отягощенном le courant de la maladie, avec une symptomatique de la peinture. L'hospitalisation est nécessaire et, en cas d'impossibilité de traitement à la maison, sans que les soins aux patients. Le principal cure implique le traitement les médicaments suivants:

  • les antibiotiques (à partir d'un groupe фторхинолов, aminosides, céphalosporines);
  • les solutions de sel (регидрон, глюкосолан, оралит et autres);
  • эубиотики (comprimés бактисубтил, примадофилус, linex et autres);
  • des absorbants et des chélateurs (suture polysorb course, enterosgel, полифепан, смектин).

Si nécessaire, il est recommandé d'appliquer des médicaments antispasmodiques, des liants et des outils de dysenterie. En parallèle, vous devez boire beaucoup de liquides, la réception d'immunomodulateurs, les différentes enzymatiques complexes, par exemple, фестала, креона, мезима. Efficace est un outil metiluratsil. Une infection intestinale et ses chroniques sont traitées également микроклизмами, физиотерапевтическими procédures. Les patients il est important de respecter un régime alimentaire spécial, pas de gras, épicés et autres produits agressifs. Il est inacceptable de consommer de l'alcool, de café, de lait et de produits sucrés. Une bonne nutrition doit reprendre qu'après 2-3 semaines de traitement. Le régime après la maladie doit être enrichie en vitamines, nourrissante et utile.

Les méthodes de la médecine traditionnelle

Avant de traiter la maladie à la maison, vous devez consulter un spécialiste. Le traitement de la dysenterie chez les adultes des moyens permet de soulager les patients, de renforcer l'action de certains médicaments, un effet favorable sur la flore intestinale. Aux principales recettes sont les suivantes:

  • la propolis sur l'alcool avec de l'eau;
  • le jus de bardane;
  • les infusions de camomille, de thym, de calendula;
  • moustache d'or, de l'eau;
  • l'ail et l'oignon (d'ail infusions);
  • les baies de la cerise ou de raisin;
  • la racine de pimprenelle.

Les herbes et les extraits à la maison, vous devez fabriquer avec des connaissances spéciales. De nombreux médecins pratiquent la médecine populaire avec désigné par le traitement médicamenteux. Il est à noter que la dysenterie ne se soigne pas seulement les animaux de recettes. Le traitement médicamenteux est beaucoup plus rapide que des moyens non conventionnels. Pour les infections des inflammations des organes GASTRO-intestinaux très important de la rapidité et de la rapidité pour l'exception de la récidive à la forme chronique et les complications lors de l'une aiguë processus. La durée de la maladie dépend également de la vitesse de commencé le traitement.

La prévision et de la prévention

Prévision principalement favorable, en temps opportun le traitement les formes de la dysenterie хронизация pathologie se produit très rarement. Dans certains cas, après le transfert de l'infection peut persister résiduels des troubles fonctionnels du travail de l'intestin (постдизентерийный colite).

Mesures générales de prévention de la dysenterie impliquent le respect des règles d'hygiène dans la vie quotidienne, dans la production alimentaire et des entreprises de traiteurs, de surveiller l'état des sources d'eau, le nettoyage des égouts et les déchets (en particulier la désinfection des eaux usées des hôpitaux).

Les patients atteints de dysenterie congé de l'hôpital plus tôt que plus tard trois jours après la guérison clinique si négatif seule бактериологическом test (prélèvement de matériel pour la recherche bactériologique n'est pas plus tôt que deux jours après la fin du traitement). Les travailleurs de l'industrie alimentaire et d'autres personnes, assimilées à eux, sont soumis à un relevé après deux résultats négatifs des analyses bactériologiques de l'analyse.

La dysenterie est une inflammation infectieuse avec паразитирующей activités de la flore pathogène. La prévention spécifique de la dysenterie se résume au respect des normes d'hygiène lors de l'utilisation de l'eau, de la nourriture. Principalement la dysenterie chez les enfants, à un âge précoce se produit le plus souvent, mais le respect des mesures de précaution adultes éliminera les risques de développement d'une maladie grave. Le flash de la dysenterie peut se produire en été et en automne des périodes où vous devez prêter particulièrement attention à la qualité de la nourriture et de la pureté de l'eau potable. Dans les pays civilisés la maladie se produit beaucoup plus rare, car il existe au sein de la vaccination obligatoire, la dose d'un vaccin. L'épidémie est plus marquée dans les villages et les villageois des localités.