La prévention des infections intestinales: les principales mesures

Il est difficile de trouver une personne qui n'a jamais eu se infection intestinale. Cette maladie est rapidement transmis de personne à personne, par le non-respect des mesures de prévention, finalement infectés sont des familles entières ou des collectifs. La prévention des infections intestinales essentiellement réduit au respect des règles d'hygiène. De ces mesures est le plus souvent suffisant pour éviter la maladie.

Caractéristiques générales de la maladie

Infection intestinale aiguë, dans la pratique médicale est souvent utilise l'abréviation de l'OKA, est un groupe de maladies infectieuses, qui sont dues pathogènes et opportunistes les bactéries nocives, les virus et certains protozoaires. La plus fréquente d'infections intestinales sont la dysenterie, la salmonellose, le choléra, le rotavirus, entérovirus, ainsi que des produits alimentaires токсикоинфекция, ce qui induit à staphylococcus aureus. Les maladies de ce groupe sont assez répandus et inférieure sur le nombre de cas d'infection seulement aux maladies respiratoires. La majorité des malades sont des enfants de six ans au maximum.

Les principales causes de la maladie

Les infections intestinales se produisent le plus souvent à cause du non-respect des règles élémentaires d'hygiène ou des problèmes de traitement thermique des aliments. L'infection se produit lorsque de tels facteurs:

  • En cas de contact direct avec la personne malade.
  • Lors de l'utilisation d'objets et d'ustensiles de cuisine, qu'avant cela utilisé la personne malade.
  • Lors de la consommation de brut de l'eau potable du robinet, si il n'était pas due à un nettoyage.
  • Si les mains sales mettait la nourriture.
  • Lors de la consommation de mauvaise qualité ou des produits d'alimentation.
  • Si l'hygiène n'est pas respectée dans la cuisine lors de la cuisson et de stockage d'ustensiles de cuisine.
  • Si une personne avale de l'eau, à nager dans les eaux libres.
  • Lors de la consommation de lait cru ou n'ayant pas subi de traitement thermique de produits laitiers.
  • Lors de la consommation de viande insuffisamment cuite ou des œufs crus.
  • Si, après contact avec des animaux ou des oiseaux de l'homme ne s'est lavé les mains.

Contracter une infection intestinale peut être partout, dans les transports en commun, dans les magasins, des différentes organisations et des groupes d'enfants. De presque n'est à l'abri. Chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge, la maladie est particulièrement difficile, en raison de la réduction de l'immunité, dans le groupe de risque comprend également les personnes âgées.

Les vecteurs d'infections intestinales deviennent souvent des insectes, principalement des mouches. Ils subissent les agents pathogènes sur les pattes. À des fins prophylactiques, vous devez protéger la maison contre ces insectes embêtants.

Les symptômes de la maladie

Dès que l'agent pathogène pénètre dans le corps, il est considéré comme un vecteur de l'infection. Encore quelques jours, on peut même pas soupçonner qu'il est malade, et de continuer à communiquer avec de nombreuses personnes. La période d'incubation peut être de quelques heures à quelques semaines, tout dépend du type de l'agent pathogène et l'immunité de l'homme.

Après une période d'incubation se développe de la phase aiguë de la maladie, qui se manifeste par des symptômes tels:

  1. De la part du tractus gastro-intestinal se produit une série de changements pathologiques – nausées, vomissements incoercibles, la douleur dans l'estomac et l'abdomen, diarrhée aqueuse, parfois avec des taches de sang et de mucus.
  2. De la part du système nerveux central sont le vertige, la douleur, l'augmentation de la température, parfois des convulsions et la confusion.

Dans les cas particulièrement graves, en cas d'infection spécifiques de l'agent pathogène rapidement se produit une déshydratation. Les muqueuses du patient deviennent secs, la peau devient cyanose teinte et il a une forte faiblesse.

Pour éviter la déshydratation, qui représente un danger pour la vie, il faut souvent, mais en petites portions, dessouder la personne malade. Comme boisson, vous pouvez donner de l'eau, des tisanes, boissons aux fruits, boissons aux fruits et tisanes.

Comment prévenir une infection intestinale

Les mesures de prévention des infections intestinales sont assez simples, mais en même temps efficace. Pour vous protéger, vous et votre famille de cette mauvaise maladie, vous devez suivre ces recommandations:

  • Bien les laver sous l'eau courante, des légumes, des fruits et des baies, en particulier ceux qui sont utilisés à l'état brut. Après le lavage de la production végétale de préférence обдать de l'eau bouillante, sous l'effet de la haute température de la masse d'agents pathogènes meurent.
  • Besoin de se laver les mains immédiatement après la rue, les toilettes, après les jeux avec des animaux, mais régulièrement pendant la journée.
  • Les mains bien lavé avant le début de la préparation de la nourriture, ainsi que dans le processus de cuisson, surtout après разделывания de la viande crue ou de poisson.
  • Les œufs avant de les cuire nécessairement laver à l'eau chaude avec le savon. Les coquilles d'œufs regorge littéralement de l'agent causal de la salmonelle, les agents pathogènes lors du stockage peuvent pénétrer à l'intérieur des œufs, donc les consommer crus n'est pas recommandé.
  • Il est interdit de manger cru ou de la viande mal cuite, de poisson, ainsi que de boire du lait cru, qui a été acheté pas dans le magasin.

Il faut se rappeler que la viande congelée avant la cuisson doit être entièrement разморожено. En raison de la faible température à l'intérieur du produit, la viande ne peut pas прожариться.

  • Le prêt et les aliments crus doivent être conservés séparément les uns des autres, en outre, pour leur débitage doivent utiliser des planches, de préférence dede signer.
  • De la gelée, de la salade et autres salades doivent se préparer juste avant de servir, il est inacceptable de leur longue conservation.
  • Stocker les produits d'alimentation nécessaire dans le réfrigérateur, les basses températures empêchent la prolifération des agents pathogènes.
  • Les produits alimentaires doivent être protégées contre les mouches et autres insectes. Dans ce but, vous pouvez acheter une nette toque, qui sert des assiettes.

La prévention des infections intestinales comprend et le contenu de l'habitation en pleine pureté. La cuisine chiffons et éponges faut régulièrement changer, car ils sont considérés comme des foyers d'infection. En outre, constamment lavent la poubelle une solution désinfectante.

Une attention particulière à la pureté de la salle de bains. La cuvette est souhaitable de laver chaque jour avec l'ajout de chlore ou d'autres désinfectants.

Si enregistré le cas d'OKA dans l'équipe de l'

Si à la maternelle ou à l'école, un enfant tombe malade, saisissez la quarantaine. Sa durée dépend du type de pathogène. Dans les garderies, dans ce cas, visités par les médecins санстанции qui prélèvent des échantillons sur les surfaces et les aliments que consomment les enfants. Dans une période de quarantaine dans un groupe ou une classe n'accepte pas les novices et les enfants qui manquaient de temps. La quarantaine est considéré comme fini, quand le dernier cas a adopté un certain temps, le plus souvent il est de 2-3 semaines.

Si une infection intestinale aiguë est tombé malade éducateur, нянечка ou d'un enseignant, puis il y a ceux qui communiquent directement avec les enfants, aussi, il est entré en quarantaine. Une personne peut aller au travail n'est pas quand se sont perdues les symptômes aigus de la maladie, et lorsque les résultats des analyses montrent que l'agent pathogène dans le corps manquant.

Toutes les surfaces de la salle de classe ou à un groupe d'enfants d'un jardin bien désinfecter, les toilettes sont lavés au chlore, et lors de la cuisson absolut de l'antiseptique. La vaisselle après le repas, lavé à l'eau savonneuse, puis обдается de l'eau bouillante.

Les infections intestinales – il n'est pas rare, tous les jours beaucoup de personnes qui contractent des agents pathogènes. Lorsqu'il est correctement organisé par le traitement de tous les symptômes de la maladie sont rapidement, la personne se rétablit en peu de temps.