Home / L'intoxication de l'organisme lors de maladies et infections / Les maladies qui peuvent causer la toxicité de l'organisme / Ротавирусный gastro-entérite: causes, symptômes, traitement

Ротавирусный gastro-entérite: causes, symptômes, traitement

Ротавирусный la gastro-entérite est une maladie causée par le rotavirus. En conséquence, l'impact sur l'organisme d'un tel organisme est affecté GASTRO-intestinale. L'infection pénètre par la bouche, et après s'incruste dans les muqueuses de l'estomac et de l'intestin, où elle est intensive, la reproduction et l'accumulation. Le rotavirus provoque la destruction des cellules de l'épithélium de la muqueuse, par conséquent, violé l'absorption de glucides et de sucres simples. Et si ces éléments vont s'accumuler dans l'estomac, perturbé le processus de l'absorption de l'eau, la chaise devient liquide.

Les principaux signes de la maladie

Ротавирусный gastro-entérite est caractérisé par une série de symptômes:

  • Une légère augmentation de la température corporelle (37 ° c). Dans de rares cas, la maladie est accompagnée de la plus haute température au – dessus de 38.
  • Le patient devient léthargique, somnolent, il diminue l'appétit;
  • Apparaissent des vertiges et des maux de tête intenses, ressemblant à une migraine.
  • on observe une diarrhée et des vomissements. D'ailleurs, le vomi peuvent apparaître 2 à 6 fois par jour, et même jusqu'à 12 fois. Diarrhée très liquide, dans certains cas, mousseuse, mais les impuretés de mucus ou de sang ne se manifeste pas. Si la maladie se déroule sans complications, l'envie dans les toilettes observés jusqu'à 5 fois par jour.

Quand la diarrhée peut se produire plus de 15 fois, un besoin urgent de consulter un médecin, car la maladie est difficile. Cela peut causer une déshydratation de l'organisme.

  • Apparaissent la douleur modérée en haut de l'abdomen, que le patient peut tolérer. Beaucoup plus rarement, ils se posent de façon aiguë et sont des crampes.
  • Grondement dans le ventre, accompagnée de ballonnements et éructations. Cela dit sur un gazs intestinaux dans l'intestin.
  • À la suite de la perte d'une assez grande quantité de liquide de la miction se produit rarement.

En moyenne, la période d'incubation de maladie infectieuse est d'environ 3-4 jours. Dans certains cas, les premiers symptômes apparaissent après 15-20 heures après la pénétration de l'agent pathogène dans l'organisme, dans d'autres 7-10 jours.

La maladie peut se produire dans effacé ou asymptomatique de la forme. Dans le premier cas, les signes sont pratiquement inexistantes et très bénins. Généralement, ils passent quelques jours sans aucun traitement. Lors de la deuxième variante, les symptômes sont absents, les personnes ne connaissent même pas la présence d'un virus dans le corps.

Comment distinguer la maladie des autres

La gastro-entérite arrive plusieurs variétés. Ainsi, émettent une аденовирусное et коронавирусное la maladie. Comment ne pas le confondre ротавирусный gastro-entérite avec des pathologies? Vous devez examiner les symptômes de chaque maladie.

Adénovirus

Аденовирусный gastro-entérite apparaît dans le résultat de la pénétration dans l'organisme intestinales аденовирусов du groupe F. Les virus résistants à divers facteurs de l'environnement. Ils ne meurent pas à une température de 36 à 37 degrés jusqu'à 7 jours, ce qui est suffisant pour un achèvement de la période d'incubation de la maladie.

Ce virus n'est pas contagieux, il est sans danger pour les adultes. Habituellement, la pathologie se produit chez les jeunes enfants de 1-2 ans. L'infection se transmet seulement par contact direct avec un enfant malade.

La période d'incubation de la maladie est de 8 à 10 jours. La maladie dure de 5 à 14 jours et caractérisé par une série de symptômes:

  • La faiblesse de la nausée dans les premiers jours de la maladie, qui peut s'accompagner de vomissements. Le symptôme n'est pas enregistré plus de 1 à 3 jours après le début de la gastro-entérite.
  • La diarrhée dure de 2 à 5 jours, et après s'arrête. La chaise кашицеобразный, mousseuse.
  • Peut-être une augmentation de la température et de ses courses: par exemple, le matin de la normale, et la soirée se lève, ou vice-versa. Cet état peut persister pendant plusieurs jours.

Ce type de gastro-entérite, le plus souvent accompagnée de douleurs dans la région abdominale. Cela est dû au fait que le patient augmentent мезентериальные les ganglions lymphatiques. Parfois, la maladie est uniquement sur le fond de la fièvre et de la douleur et d'autres symptômes de l'absence.

Coronavirus

Коронавирусный la gastro-entérite est une maladie virale qui affecte les organes de la respiration. La pathologie est très dangereux et se caractérise par un taux de létalité en particulier dans l'enfance. La maladie est contagieuse et vous recevez lors de tout contact avec le patient. Transmis le virus et par des gouttelettes aéroportées. En outre, la source du virus peuvent devenir des animaux et animaux de compagnie. Avec cette maladie, fixent de graves lésions des voies respiratoires, et les enfants sont violés de la fonction des poumons et des bronches. En fait, c'est la cause de la mort.

La période d'incubation de la maladie est de 2 à 10 jours. Après cela, vous recevez un certain nombre de symptômes:

  1. Aigu de l'écoulement nasal, congestion des voies respiratoires.
  2. Sensation de malaise, des étourdissements et de faiblesse de l'organisme.
  3. La douleur dans la gorge, en particulier lors de la déglutition.
  4. L'insuffisance respiratoire (dyspnée, asthme syndrome).

Peut-être aussi l'apparition des symptômes de troubles fonctionnels GASTRO-intestinaux: anorexie (perte d'appétit, la douleur dans l'abdomen supérieur, de la violation de la chaise. Dans la plupart des cas, la maladie est facile, et au bout de 5-7 jours, le patient est entièrement guérie. Rarement la maladie se développe dans le plus sévère. Dans ce cas, augmente considérablement la température, se produit vomissements, une personne est très agité.

Lors de la гастроэнтерите chez les enfants besoin d'une hospitalisation d'urgence. 1-2 jours peut-être la forte détériorationle bien-être bébé, puis le décès. L'automédication dans de tels cas, il est interdit de pratiquer.

Les principales causes de gastro-entérite à rotavirus

Ротавирусный gastro-entérite apparaît à la suite d'ingestion de l'agent pathogène de la maladie – rotavirus. Il ne se transmet pas par voie aérienne, mais seulement un contact domestiques moyen. D'ailleurs, la personne est contagieuse pendant la période d'incubation et dans les derniers jours de la maladie. Le virus commence à agir uniquement si vous tombez dans la bouche de l'homme. Par exemple, après un contact avec le patient de ne pas se laver les mains et manger. Elle peut également être transmise par l'eau contaminée.

Le virus est tué lors d'un traitement thermique, par conséquent, avant l'utilisation de l'eau, il est recommandé de faire bouillir. Cela concerne non seulement l'eau de puits, mais embouteillée souvent dans les entreprises d'embouteillage de l'eau ne respectent pas les normes hygiéniques et sanitaires.

Le diagnostic et le traitement de la maladie

Gastro-entérite virale est rapidement servi de traitement. Souvent, il passe lui-même. Mais ротавирусный la gastro-entérite chez les enfants jusqu'à 12 ans nécessairement traitée sous la supervision d'experts, ainsi que la forte probabilité d'une issue fatale. Le médecin effectue un diagnostic, de quoi s'entretient avec le patient, afin d'analyser ses plaintes et d'étudier tous les symptômes (quand c'est l'apparition de la fièvre, accompagnée d'-t-elle des vomissements, de la diarrhée, etc.).

Nécessairement thérapeute précise, n'y at-il des symptômes similaires à quelqu'un de la famille du patient. Dans certains cas, l'infection à rotavirus porte épidémiologique nature. Tous les cas, vous devez suivre un cours de traitement qualifi. Aussi a effectué une inspection au – mesure la température du corps du patient, s'oriente la peau. Aussi, le patient doit subir un test de cala dans la plupart des cas, il se manifeste l'agent causal de la gastro-entérite.

Si ротавирусный la gastro-entérite se déroule dans une forme sévère nécessitent une hospitalisation. Cependant, dans la plupart des cas, est autorisé à effectuer le traitement à domicile. Le malade sûr de donner beaucoup de liquides (thé sans sucre, de l'eau minérale sans gaz, le coulis de fruits secs, le bouillon de poulet). Cela est nécessaire pour éviter la déshydratation. S'il est venu, malade transportent dans un établissement de santé, où il a spécial à goutte pour la restauration de l'équilibre électrolytique.

Aussi il est recommandé de cure de régime. Elle implique la réception d'un facile à digérer, riche en vitamines et minéraux. Nécessairement exclus de l'alimentation les produits laitiers, ainsi que les hydrates de carbone (des légumes et des fruits dans n'importe quelle forme). L'alimentation doit être fractionnée (manger souvent, mais en petites portions).

Pour l'excrétion des poisons et des toxines devraient prendre des chélateurs (смекту, le charbon actif et d'autres). En outre, sous l'influence du virus est cassé la microflore de l'intestin, et pour restaurer le patient est prescrit un certain nombre de médicaments, qui comprennent les bifidobactéries (probiotiques et prébiotiques).

Les complications possibles après la maladie

La maladie dure généralement pas plus d'une semaine. Et si le patient prend des médicaments au régime, et le remplit d'un liquide dans le corps, les complications ne devrait pas être. Toutefois, en raison de la déshydratation peut apparaître un certain nombre de conséquences graves. En conséquence, il développe une insuffisance rénale, des problèmes avec le système cardio-vasculaire. En outre, vous recevez des bactéries de l'intestin qui s'accompagne d'une violation de la chaise, la perte d'appétit, changement de poids.

La maladie est mortelle dans de très rares cas. La mort est une possibilité chez les enfants jusqu'à 5 ans, ainsi que chez les personnes âgées. Chez ces groupes de patients sont généralement abaissé le système immunitaire.

Pour la prévention de la nécessité de respecter l'hygiène. Besoin de boire uniquement de l'eau des sources fiables, mais d'abord il est recommandé de la faire bouillir. Avant de consommer des fruits et légumes frais doivent être bien les laver sous l'eau courante. Vous devez régulièrement aérer la pièce, changer le lit, désinfecter les jouets pour enfants.