Home / L'intoxication de l'organisme lors de maladies et infections / Les maladies qui peuvent causer la toxicité de l'organisme / L'agent causal de la fièvre typhoïde, la pathogenèse et l'étiologie de cette maladie

L'agent causal de la fièvre typhoïde, la pathogenèse et l'étiologie de cette maladie

    Une maladie infectieuse causée par l'activité des bactéries. L'agent causal de la fièvre typhoïde – salmonella, provoque à long terme de la fièvre et de la forte toxicité de l'organisme. En dehors de cela, se développe une défaite lymphoïde de l'appareil, en premier lieu de l'intestin.

    Salmonella typhi – bacille avec une structure grâce à laquelle parvient pas à détecter la baguette. Les caractéristiques principales sont:

    • обуславливающий les moyens de subsistance De l'antigène, grâce à laquelle le micro-organisme survit dans un environnement hostile;
    • assurant la mobilité de la N-antigène;
    • обуславливающий un degré élevé d'infection Vi-antigène;
    • la substance nocive – endotoxine, qui est produite après la destruction de la bactérie et nuire à la santé de l'organisme;
    • de l'éducation, dont la baguette est incorporé dans le энтероциты – villosités;
    • fréquente du système nerveux de l'homme.

    Si l'on compare la baguette avec d'autres par les bacilles, les salmonelles ne forment pas un spécial différend, avec l'aide de qui subissent des conditions défavorables. Mais cela ne diminue pas leur taux de survie, ainsi, la baguette peut vivre à 60 degrés pendant 30 minutes, mais dans l'eau bouillante, elle meurt. Et voici à basse température, selon l'étiologie, le micro-organisme transfère tranquillement.

    Un environnement favorable pour la reproduction sont les produits laitiers, le sol et les eaux.

    L'infection

    Le plus souvent la source de l'infection sert бактерионоситель – une personne infectée. Le temps de transport bactérienne partagent un sens – jusqu'à 3 mois et chronique – plus de 3 mois.

    Les germes de la fièvre typhoïde peuvent être contenues dans les selles, l'urine ou la salive. La concentration de bactéries peut se produire dans le milieu de la maladie, mais qui est malade, la personne est capable d'infecter toute la première journée. Contact-ménage voie de transmission le plus répandu.

    Les épidémiologistes sécrètent le contact direct, par exemple, par les mains sales; indirectement – à travers des objets quotidiens. Des insectes typhoïde distribue du mobilier mouche.

    La pathogénie de la fièvre typhoïde vient à l'été, les périodes d'automne. C'est à ce moment dans la rue est optimale pour un micro-organisme de la température. Les gens qui se remettent d'une maladie, d'acquérir l'immunité à 15-20 ans.

    Le stade de la maladie

    Le stade de la pathogénie de la fièvre typhoïde et leur clinique ont été étudié en détail. À ce stade distinguer plusieurs étapes de développement d'une maladie infectieuse:

    1. La durée de la période d'incubation est de 7 à 23 jours. Agent pathogène pénètre à travers la cavité buccale dans l'intestin – солитарные les follicules et пейеровы de la plaquette. Un certain pourcentage meurt dans la tension le courant, afin de libérer malveillant endotoxine, ce qui peut provoquer un choc toxique.
    2. Depuis l'apparition de la fièvre commence début de la période qui durent 4 à 7 jours. À ce moment, l'homme apparaissent une forte faiblesse, perte d'appétit, une bradycardie, d'une pâleur de la peau. La langue commence à être couverts d'une épaisse, blanc floraison, le patient souffre de constipation et les flatulences.
    3. 9-10 jours, la durée d'une période de solstice, au cours de laquelle on observe stable à haute température. De clinique lumineux, vous pouvez parler d'une forte intoxication. La couverture cutanée sont diagnostiqués розеолы – les éléments de l'éruption. La langue commence à se couvrir d'un brun de la plaque, et sur les bords de l'autorité des traces de dents. Diagnostiqué une forte augmentation de la rate et du foie. Peut se développer typhoïde trans, au cours de laquelle commencent les hallucinations, des crises de délire et de troubles de la conscience.
    4. En cas de réduction de l'intoxication et de la réduction de la température évolue de la période de résolution. Le patient peut dormir, revient à lui l'appétit et de la force globale.
    5. L'offensive de récidive est noté chez 3 à 10% pendant la période de convalescence. Le re-développement de la maladie est accompagnée de la même symptomatologie.

    La maladie peut passer dans la lumière, sévère et modérée. La température corporelle peut monter jusqu'à 40-42 S.

    Le système cardiovasculaire est célébrée le développement de l'hypotension. Les gens souffrent de la toux et la congestion nasale. De la gorge est souvent entendre sec râles, qui peuvent être le symptôme d'diffuse de la bronchite.

    Les méthodes de diagnostic

    Pour déterminer le diagnostic, il faudra mener des études de laboratoire. Nommés par les études bactériologiques de l'urine, des selles et de sang. Dans certains cas, étudient la bile.

    Comme un supplément peut s'appliquer des méthodes sérologiques, qui montre le développement de la maladie dans le corps.

    Traitement

    La fièvre typhoïde nécessite d'urgence de l'hospitalisation. Si le patient est observé une légère augmentation de la température ou son absence, est nommé par le repos au lit. Le repos au lit strict est recommandé à des indicateurs.

    De l'alimentation éliminer complètement les aliments qui favorisent la fermentation et la putréfaction. Si se développe légère de la maladie, on prescrit le respect de la table n ° 2, qui pour la semaine à la sortie change sur le n ° 15. Aussi le patient est recommandé d'accueil intégré de vitamines.

    La plus courante médicament est le chloramphénicol, qui normalise la température du corps. Dans les formes sévères de supplémentation ампициллина et la gentamicine.

    Lors de toute la phase de copient les stimulants лейкопоэза, ainsi quereparativnih des médicaments. La personne a besoin de bien manger, de boire beaucoup d'eau, car elle aide à éliminer les toxines de l'organisme.

    L'apparition de complications

    La fièvre typhoïde – très dangereuse de la maladie, qui sans traitement en temps opportun peut passer à une hémorragie intestinale, péritonite. Aussi à cause de cette maladie peut se former une cholécystite, une pneumonie et une thrombophlébite. Si se développe le saignement, le premier signe sera un méléna – selles, dans certains cas, à calais visibles écarlates des stries de sang. S'il se produit une hémorragie massive, il développe un choc hémorragique. Les plus dangereux sont considérés comme des saignements de l'intestin.

    La fièvre typhoïde peut être fatale, le plus souvent c'est en raison du développement de ITCH (maladies infectieuses-choc toxique) et une péritonite (environ 1% de toutes les maladies).

    Les mesures de prévention

    S'il y avait épidémique la propagation de la maladie, la vaccination Тифивак. L'âge du vaccin est de 15 à 55 ans. Pour le groupe d'âge de 3 à 15 ans inventé le vaccin Вианвак.

    Mais le plus important est le respect des règlements sanitaires. À partir de la purification de l'eau, en terminant par une bonne hygiène.

    Doivent obligatoirement se soumettre à un dépistage les employés de la restauration, en effet, l'infection de la fièvre typhoïde se produit souvent après la visite de cafés ou de restaurants.

    Après traitement, le patient est prescrit une thérapie de soutien, qui est dans le respect d'une bonne alimentation, de repos. Le mieux, si les 2 à 3 mois après la guérison seront exclus les sports actifs, forts de l'exercice et de travail acharné. Cela est dû à la charge sérieuse sur le système immunitaire, le système nerveux et le système digestif. Et malgré le fait que le micro-organisme a été entièrement retiré de l'organisme, et de l'intoxication réprimée, de nombreux organes besoin de temps pour revenir à son ancien emploi. Il est particulièrement difficile de passe la réhabilitation chez les patients atteints d'une forme grave de la fièvre typhoïde.

    Par conséquent, la fièvre typhoïde est une très bonne et longue maladie qui nécessite une médication. Bien que de nos jours, tous les services d'essayer de suivre les règles de sécurité sanitaire, le développement de la maladie se produit toujours. C'est pourquoi vous devez suivre attentivement l'hygiène personnelle et avec le premier suspect sur le développement de la maladie infectieuse de consulter un médecin.