La dysenterie chez l'enfant: symptômes et traitement

La dysenterie se réfère à de fréquentes infections de l'intestin de la nature qui sont diagnostiqués chez les enfants. La plus fréquente de cette maladie chez les enfants d'âge préscolaire. Il est possible d'associer à ce que les enfants âgés de plus adhèrent à l'hygiène, ne pas tirer dans la bouche des jouets et des doigts. De tous les cas de dysenterie de base pourcentage des enfants d'âge préscolaire. Afin de ne pas confondre cette maladie dangereuse avec un simple trouble de la digestion, les parents ont besoin de connaître les symptômes de la dysenterie chez les enfants jusqu'à un an et plus. Cela vous aidera à établir un diagnostic et de commencer le traitement approprié.

Le chemin de l'infection

Provoquent la maladie de bactéries et l'analyse achevée. Ces agents pathogènes bien se reproduisent dans n'importe quel environnement – l'eau, le sol, les produits alimentaires, bien endurent basse température mode. Ces bactéries sont sensibles à la chaleur, дезинфектантам et de l'exposition directe aux rayons du soleil. Lorsque vous faites bouillir de shigella sont tués en quelques secondes. La source de l'infection est malade l'enfant, qui est contagieuse à partir des premiers jours de la maladie, car les déjections se distingue de nombreux agents pathogènes de la maladie. Transmis à l'infection des voies:

  • Par la voie fécale-orale. La voie d'eau – lors de la navigation dans les eaux libres et les piscines, ainsi que la consommation d'eau brute. Alimentaire par la consommation d'aliments mal lavés de légumes ou de fruits;
  • Contact-domestique – est transmis à travers les ustensiles de cuisine, linge de lit, de différents jouets et d'articles ménagers.

Un grand nombre de cas de dysenterie est enregistré dans la période été-automne, quand utilise beaucoup de fruits, de baies et de légumes. En outre, la période la plus chaude favorise la prolifération des bactéries sur les produits alimentaires.

Les raisons de l'apparition de la dysenterie

La dysenterie est appelée à quatre types de shigella, qui ont reçu le nom de scientifiques, qui a découvert:

  1. Sonne andersen.
  2. Flexner bacille.
  3. Grigorieva-Shiga.
  4. Boyd.

Les activateurs de la dysenterie sont différents dans les différentes régions. Dans les pays de l'Europe de dysenterie aiguë provoque la baguette sonne andersen, un peu moins souvent diagnostiquée dysenterie flexner bacille chez les enfants. Dans les pays de l'Asie centrale et l'Extrême-Orient, la maladie est causée par la baguette Grigorieva-Shiga et est assez difficile.

Le plus souvent l'infection se produit, si utilisé de l'eau brute, некипяченое le lait et d'autres produits sans traitement thermique. Le risque de contamination se produit lors de la consommation de mal lavs des légumes, des fruits et des baies. La maladie est souvent diagnostiquée dans une période de vieillissement de la fraise, de framboise et de raisin, et certains adultes ne se lavent pas les melons, avant de les offrir à leur bébé.

Si le malade шигеллой n'est pas lavé les mains après la visite de la salle de bain, il est sur les mains transfère l'agent causal de la maladie sur tous les sujets auxquels touchait. La dysenterie chez les enfants se poserait si l'enfant prendra le sujet le sujet de ménage, et ensuite de porter les mains à la bouche.

La sensibilité des enfants à la dysenterie est très grande, indépendamment de l'âge. Mais la plupart des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 3 ans. Provoquant des facteurs peuvent devenir l'allaitement artificiel du nouveau-né, les carences en vitamines, les maladies des organes digestifs et insalubres dans le logement.

Caractéristiques générales de la maladie

Seulement shigella Grigorieva-Shiga produisent des toxines dans la circulation sanguine de la vie, d'autres agents pathogènes sécrètent des substances toxiques lors de la mort. L'immunité après une dysenterie n'est pas en reste, vous pouvez re-mal au cours de la vie plus d'une fois.

Lors de la dysenterie souffre de l'ensemble du corps, mais les plus vulnérables: la partie inférieure de l'intestin, là affecté la sigmoïde rectum. Une petite quantité de l'agent pathogène, lorsqu'elle est injectée dans le tube digestif, périt et introduit des substances toxiques. Ils sont absorbés dans le sang et, en agissant sur les parois des vaisseaux sanguins, augmente leur perméabilité. Il y a d'états pathologiques dans l'intestin. La reproduction de shigella se passe dans слизистом la couche de l'intestin et certains ganglions lymphatiques.

Les processus inflammatoires dans l'intestin sont classés en fonction du degré d'envahissement:

  • Facile cours de la maladie se produit une rougeur et un gonflement de la muqueuse, visibles de petites hémorragies.
  • Grave de la maladie se produit à la surface de la nécrose de la muqueuse, dans certains endroits de l'intestin apparaissent des plaies, après que отторгаются некротизированные cellules.
  • Très grave de la maladie apparaissent des ulcères dans les parois de l'intestin, puis sur ces lieux apparaissent des cicatrices. Provoquer ces plaies peuvent et d'autres agents pathogènes – les champignons, les streptocoques et les staphylocoques.

La défaite de la paroi de l'intestin entraîne des perturbations dans le travail de l'autorité. Cela se manifeste par le renforcement de péristaltisme, coordonnes de la chaise, l'apparition de la glaire et sanguinolent inclusions dans les selles et des douleurs dans les parties affectées de l'intestin. Les toxines de дизентерийной baguette, touchent les vaisseaux sanguins et les cellules nerveuses n'est pas uniquement dans l'intestin, mais aussi dans le système nerveux central.

Grâce à des infections sont perturbés et tous les autres organes digestifs, donc violé tous les processus métaboliques dans le corps. Les substances toxiques et недоокисленные produits provoquent un dysfonctionnement du système cardio-vasculaire et des changements pathologiques dans les différents organes.

Par conséquent, si diagnostiqué la dysenterie, l'enfant ou l'adulte, traiterla légère cette maladie n'est pas la peine. Peuvent se produire assez de graves complications, qui n'exigeait pas un mois de traitement.

Fortement marquée de l'intoxication de l'organisme peut causer des décès chez les enfants affaiblis. Un danger particulier est la dysenterie de грудничка si faible le poids du corps passe rapidement de déshydratation, ce qui conduit à des conséquences irréversibles.

Les symptômes de la dysenterie

Les signes de la dysenterie chez l'enfant se manifestent généralement plus que chez les adultes, et lui-même, la maladie est beaucoup plus difficile. La période d'incubation peut varier de trois heures à une semaine en fonction de la quantité de l'agent pathogène qui a pénétré dans l'organisme. La shigellose peut se dérouler normalement ou атипично, avoir amortie pendant ou donner de fortes complications. La durée de la maladie est également différente. Si la forme aiguë dure jusqu'à deux mois, lors de la longue forme à trois mois, et plus de trois mois dans la forme chronique.

La dysenterie peut être légère formes modérées, lourd et toxique. La maladie, qui a été déclenchée par la baguette sonne andersen, souvent coule facilement, sans une forte lésions de la muqueuse de l'intestin. Il arrive épuisé le cours de la maladie. La dysenterie flexner bacille chez l'enfant, provoque une grave défaite de la paroi de l'intestin, par conséquent, la maladie est assez sévère.

Le début de la dysenterie est généralement très aiguë, les symptômes est très spécifique:

  • La température du corps s'agit de critiques de repères et dure environ trois jours. C'est accompagnée de maux de tête.
  • Pas d'appétit, développe des nausées, il est possible des vomissements répétés.
  • L'enfant devient lent, il atypique de la somnolence.
  • L'enfant se plaint d'une forte douleur dans le côté gauche, qui diminue immédiatement après la défécation.
  • Le ventre douloureux à la palpation de la route de l'intestin.

Kid défèque très souvent, de 5 à 30 fois par jour. Dès le début de la maladie des selles abondantes et liquides, le lendemain, ils deviennent rares. En eux, vous pouvez remarquer les verts, du mucilage et des stries de sang. Dans un passage de la maladie fécale manquent, ne sort que le mucilage de la couleur verdâtre de petite taille. Pour la dysenterie typiques de faux désirs dans les toilettes.

Une tension constante chez les enfants peut conduire à зиянию de l'anus, le plus souvent, c'est nettement chez les enfants de 2 ans et moins. Dans de rares cas, si tendre peut se produire prolapsus du rectum, ce qui nécessitera l'aide d'un spécialiste.

La gravité de la dysenterie dépendante de l'intoxication et le degré de la lésion de l'intestin.

Forme bénigne

L'état de l'enfant, presque inchangé. Accélère la défécation à 8 fois par jour, mais les selles n'est pas très rare et contiennent un peu de mucus. Lors de ce cours de l'état s'améliore en quelques jours, la température est rarement le cas.

Forme modérée

L'intoxication se manifeste par des symptômes légers. La température du corps monte pendant les premiers jours jusqu'à 39, la suite se stabilise. Il y a vomissements, l'enfant se plaint de douleurs abdominales. La défécation se produit plus de 10 fois par jour, dans les excréments glaire et les taches. L'état de la normale après une semaine, mais même des chambres à la décoration les masses fécales longtemps peut être présent dans le mucus.

La forme grave

Les symptômes se manifeste plus grand de la part de l'intestin, bien que présent et l'intoxication. Les selles anormal des impuretés, l'enfant va aux toilettes plus de 15 fois par jour. Observée à haute température, ce qui avec une bonne thérapie est réduite à la valeur de 37,5 et dure encore longtemps, comme de la faiblesse avec un manque d'appétit. La muqueuse de l'intestin se régénère très longtemps, la diarrhée s'arrête dans une semaine.

Toxique forme

Se manifeste une forte intoxication de l'organisme entier. Se pose de multiples vomissements, de la fatigue et de la fièvre. Le plus souvent dans cette forme de la maladie diagnostiquée, le bicarbonate de l'infection, parce qu'il manque de la diarrhée. Des selles molles se produit au bout de quelques heures après les premiers symptômes, et se déplace rapidement dans le maigre, le mucus et transmises par le sang des veines. Le ventre de bébé est un peu sombre, vous pouvez tester le dur et le rectum.

Гипертоксическая forme

Une telle forme caractérisée par des irrégularités dans le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Peut-être des crampes et sans connaissance de l'état.

La peau acquièrent une couleur bleuâtre, membre холоднеют et la pression artérielle diminue.

La durée de la maladie dépend de l'âge de l'enfant et le temps de traitement. C'est pourquoi il est très important de montrer rapidement l'enfant à un médecin инфекционисту.

Une telle forme de dysenterie le décès se produit avant l'apparition de selles liquides.

La forme chronique

Toute forme de dysenterie chez les enfants peut passer à la chronique. Provoquer ce méchant, le processus peut être d'autres maladies – le rachitisme, l'anémie ou une infestation par le ver. À la forme chronique de la maladie peut entraîner la transmission Шигеллой. Cette forme est faible intoxication de l'organisme – enfant est affaibli, il manque d'appétit, il ya des douleurs en bas du ventre et une chaise. Mais la température du corps lors de cette normale. Dans la maladie sont souvent impliqués que les autres organes de la digestion, donc perturbé le métabolisme.

Caractéristiques de l'évolution de la maladie chez les nourrissons

Chez les bébés jusqu'à 1 an d'une maladie transmissible a un certain nombre decaractéristiques:

  • Les symptômes apparaissent progressivement. Les selles rares, très malodorante et avec du mucus.
  • L'estomac ne se rétracte et se gonfle.
  • La mie est agité, lors de la défécation fortement pleure.
  • Se développe souvent une infection secondaire – une inflammation des poumons ou une otite.

Vomissements incoercibles et de la diarrhée rapidement conduire à une déshydratation грудничка. Violé l'assimilation des protéines se produit des flatulences et des dysfonctionnements cardiaques. Des convulsions possibles et sans connaissance de l'état. Dans les cas particulièrement graves parfois l'insuffisance des reins et du foie.

Le traitement de la shigellose

Le traitement est effectué à la maison ou dans les conditions de l'établissement, il dépend de l'âge du patient et de la forme de la maladie, ainsi que de certains facteurs. Le traitement de la dysenterie chez les enfants dans les conditions domestiques sont autorisés uniquement si facile de l'écoulement de la maladie, et si la famille n'est pas d'autres enfants, qui peuvent s'infecter. Aussi dans la maison ne doit pas être des personnes qui travaillent dans l'industrie alimentaire et les institutions. Effectué un traitement complet qui se compose de ces interventions:

  • l'application d'un régime;
  • des médicaments – des antibiotiques et d'autres, selon les symptômes;
  • l'alimentation diététique.

Dans la phase aiguë de la maladie à l'enfant de tout âge montre le repos au lit.

Le traitement antibiotique indiqué dans les formes sévères de la maladie. Appliquent des antibiotiques différents groupes, qui sont sensibles shigella – la gentamicine, l'ampicilline. Mais le plus souvent utilisent des nitrofuranes, qui se rapportent aux antimicrobiens.

Si l'enfant a exprimé la déshydratation, soigneusement отпаивают. Pour cet objectif, utilisent de l'eau ordinaire, thés, tisanes de fruits secs, compotes et gelées. Très bon bouillon de riz, qui donnent souvent de plus petites portions. Dans les conditions de l'hôpital le montre l'injection intraveineuse de solutions de glucose et de soluté physiologique.

Lors d'une forte douleur dans la région abdominale sont nommés antispasmodiques. Lorsque les signes enzymatique de l'insuffisance prescrivent mezim, festal ou créon. Pour une récupération rapide de la digestion prescrit des probiotiques et des complexes de vitamines.

Combien un enfant a besoin de se situer dans un hôpital de la dysenterie, décide seulement le médecin traitant. Mais le traitement continuent jusqu'à ce que le pas fait disparaître tous les symptômes et les résultats d'analyses sont bons.

Régime alimentaire en période de réadaptation

Le régime de la dysenterie chez les enfants est nommé immédiatement après diminution des symptômes aigus. Le traitement à jeun chez les enfants de maintenant ne pratiquent pas de la nourriture pour donner de petites portions. Si la mie est nourri au biberon, puis temporairement transférés à l'кисломолочную produits.

Les enfants de plus de l'année de la bouillie-размазню avoine, le sarrasin et le riz. Vous pouvez donner des légumes пюреобразные soupes, et produits à base de viande, cuit à la vapeur. Bien normalise la digestion de la compote de pommes, qui contient de la pectine.

Après que l'enfant est t malade de la dysenterie, il ne peut pas manger les aliments frits et les produits fumés environ deux mois. Ainsi que les aliments épicés, qui сдобрена beaucoup d'épices.

Comment prévenir la shigellose

Les activités de prévention de prévention des cas simples et se résument à respecter les règles d'hygiène:

  • Les mains nécessairement laver après la rue et d'aller aux toilettes.
  • Des légumes, des fruits et des baies lavent soigneusement à l'eau courante, puis rincer à l'eau bouillante.
  • Vous ne pouvez pas manger des produits de qualité douteuse.
  • Si dans l'équipe de l'enregistré un cas de maladie de la dysenterie, saisissez la quarantaine.
  • De la vaisselle pour l'alimentation de l'enfant-искусственника bien lavé et versez de l'eau bouillante.

Toute maladie infectieuse est plus facile de prévenir que de guérir. Par conséquent, les parents doivent inculquer aux enfants l'hygiène des compétences de la petite enfance. Si l'enfant est encore malade, c'est le recours à l'automédication, il faut consulter un médecin pour obtenir des conseils et un traitement.