L'intoxication du foie: symptômes, traitement

La principale fonction du foie – le filtrage du sang, le nettoyage de l'arriéré de scories, de composés toxiques et des produits du métabolisme. En cas d'intoxication alimentaire ou des poisons cet important organe interne immédiatement inclus dans le travail, pour sauver un homme de la santé et de la vie. Mais l'abus pharmacologiques de médicaments, d'alcool, de drogues se développe intoxication du foie. La diminution de l'activité principale du filtre de l'organisme de l'homme peut entraîner de graves complications irréversibles.

La pathogenèse de l'intoxication

Le foie est d'une importance vitale externe de la glande de sécrétion de l'homme, situé dans la cavité abdominale sous le diaphragme. L'autorité effectue une énorme quantité de fonctions physiologiques:

  1. Neutralise les substances étrangères.
  2. Régule le métabolisme des glucides, reconstitue les réserves de glycogène.
  3. Participe à la digestion, fournit des cellules et des tissus de glucose.
  4. La synthèse de cholestérol, des phospholipides, des acides biliaires, des hormones, des enzymes.

Le processus de neutralisation des composés toxiques est chimique de la conversion, qui se produit en plusieurs étapes. Tout d'abord чужеродное substance oxydé avec retirer des électrons, puis récupère ou гидролизируется. La deuxième phase est caractérisée par la formation de la plus grande métabolite grâce à l'adhésion des molécules.

Lors de la lourde perte de sang du foie est capable de créer des réserves dans le corps. Par le rétrécissement de leurs propres vaisseaux il accumule biologique liquide, en l'aidant à récupérer rapidement.

Une fois à l'intérieur du corps, les connexions sont associés spécifiques des protéines du foie en métabolites qui se démarquent de l'organisme dans les selles et l'urine. Mais si la quantité de substances nocives dépasse la norme ou l'attaque sein des poisons continue un temps considérable, fonctionnelle de l'activité du foie est considérablement réduit.

Lors de la forte teneur en toxines de l'acte médical est effectué par un дезинтоксикационных procédures – plasmaphérèse ou de l'hémodialyse. Aussi une grande valeur pour le prochain traitement a la forme hépatique de l'intoxication:

  1. La phase aiguë de l'intoxication. Se produit lors de l'entrée dans гепациты un grand nombre de composés nocifs. Le fer perd la capacité de filtration, dans le sang peut se produire une augmentation de la teneur des produits de dégradation du métabolisme, de l'ammoniaque, de substances toxiques. L'oxygène moléculaire est solidement lié, ne vient pas aux cellules du cerveau. Se trouble de tous les systèmes de la vie de l'organisme.
  2. Stade chronique de l'intoxication. Caractérisée par l'accumulation progressive de l'poisons des éléments structurels du foie. Les symptômes augmente progressivement, et la pathologie diagnostiquée par hasard lors de la détection d'autres maladies. L'absence de traitement conduit à une insuffisance hépatique ou une cirrhose. Souvent, les patients nécessite une greffe de donneur d'organe.

Chronique d'intoxication hépatique se développe souvent chez les personnes ayant des tumeurs malignes, souffrant des maladies systémiques. Pour la préservation de la santé, ils sont obligés de prendre un grand nombre de médicaments issus de la chimiothérapie ou de maintenir les fonctions vitales.

Les toxines dangereuses pour les cellules du foie

Toxique d'un empoisonnement du foie peut être provoqué par une énorme quantité de substances nocives exogène ou endogène de la nature. Ils pénètrent dans l'organisme par inhalation de vapeurs toxiques ou de gaz à travers la peau, les muqueuses du tractus gastro-intestinal. Voici les plus courants de la connexion, qui favorisent la corruption гепацитов:

  • l'alcool éthylique de la concentration;
  • stupéfiants;
  • les médicaments;
  • les produits de l'alimentation;
  • les poisons d'origine végétale et animale;
  • produits chimiques (caustiques alcalis, les acides, les sels de métaux lourds).

Dans la composition de nombreux outils pour nettoyer les surfaces de cuvettes ou de vannes comprend l'acide oxalique et (ou) de l'ammoniac. Des vertiges ou des troubles digestifs, pratiquement personne ne lie pas régulièrement le nettoyage de la непроветриваемом intérieure. Les substances dangereuses, s'accumulent dans les cellules du foie en cas d'inhalation, pénètrent en eux à travers la peau.

Afin de choisir la meilleure дезинтоксикационную le traitement, les professionnels de trouver le chemin des dommages гепацитов toxiques composés. L'intoxication se produit l'une de ces façons:

  1. Les toxines qui provoquent les dégâts d'hépatocytes. Après la pénétration dans le sang des composés chimiques affectent directement sur le foie, la violer l'activité fonctionnelle. La plus forte déformation est exposé à la troisième hépatique zone, située à proximité de la veine porte. Sur le degré de nécrose n'affecte pas le nombre de connexions, le principal facteur est la prédisposition génétique d'un organisme à un certain type de poison. Ces toxines détruisent non seulement гепациты, mais les éléments structurels des reins, provoquant aiguë ou chronique de l'insuffisance rénale.
  2. Les toxines causant non spécifique des dommages aux cellules du foie. Après la pénétration du poison à l'intérieur de l'organisme diminue le flux sanguin dans les petits vaisseaux. Les éléments nutritifs et l'oxygène moléculaire cessent à гепацитам, provoquant leur progressivele dépérissement. Immédiatement périssent les cellules de la première zone, elle se trouve près de la veine sus-hépatique. En plus irréversibles dommages au foie, est diagnostiquée la déformation des muqueuses de l'estomac et du duodénum.

Lors d'une intoxication alimentaire de mauvaise qualité des produits peut-être l'adhésion à une infection bactérienne. Les micro-organismes pathogènes commencent à se multiplier, mettant en valeur les produits du métabolisme dans l'environnement. En dehors de l'excrétion de substances toxiques, le foie filtre le sang de bactéries.

Causes d'intoxication hépatique

Il ya une certaine sélectivité de personnes à des types de substances toxiques. Si une personne d'une consommation à long terme de grave pharmacologique d'un médicament ne provoque pas de symptômes de lésions hépatiques, de l'autre, même un double réception provoque tirage de la douleur dans le côté. L'état de l'immunité est également un important facteur à part entière de filtration et l'élimination des poisons de l'organisme. L'intoxication se produit dans les cas suivants:

  • chez les patients atteints de maladies du système endocrinien, un déséquilibre du métabolisme des lipides;
  • la présence de l'excès de poids dans la population avec un affaiblissement de la musculature faible masse musculaire;
  • âgé et chenilles âge;
  • la situation écologique, le travail sur les environnements de production industrielle;
  • virales chroniques de la pathologie du foie;
  • l'épuisement;
  • les troubles génétiques du foie;
  • la propension à l'apparition de réactions allergiques.

Une cause fréquente d'intoxication hépatique est de la mauvaise conservation des produits de l'alimentation, de la négligence de traitement thermique, la consommation de la nourriture en retard. Pour le corps de l'enfant fréquente d'intoxication sont à l'origine des maladies chroniques du foie et du tractus gastro-intestinal.

Dans une zone à risque sont les personnes qui se passionnent pour la collecte et засолкой champignons. Pâle champignon possède le plus fort appauvrissent action sur гепациты. Le danger représentent les champignons, préparés sans pré-traitement thermique. Souvent dans une telle conservation se reproduisent par des spores de micro-organisme, provoquant le développement de botulisme mortellement dangereuse de la maladie.

Les principaux types d'intoxication

Souvent le diagnostic de l'occasion hépatique de l'intoxication est l'empoisonnement des médicaments. Cela se produit lors de la consommation de produits pharmacologiques, recommandées par les médecins pour le traitement des maladies chroniques et de l'auto-incontrôlée de la réception. Dans certains cas, les médicaments sont inamovibles. Le patient est régulièrement loue des analyses biochimiques: si les symptômes de l'intoxication augmente, les doses de médicaments sont à la baisse ou à leur remplacement.

Les médecins associent augmentation des cas d'intoxication médicamenteuse avec l'accès aux médicaments. L'engagement à l'autodiagnostic et l'automédication conduisent les adeptes de cette thérapie dans les soins de dialyse.

Il existe un concept de médicaments de l'hépatite. À l'apparition de cette pathologie sont prédisposés à des gens, intentionnellement, dépassant le dosage des médicaments pour plus de guérison. Aux médias, provoquant le développement de la maladie sont:

  1. Sulfamides large spectre d'action.
  2. Les médicaments antiviraux.
  3. Antituberculeux médicaments.
  4. Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  5. L'acide acétylsalicylique.
  6. Les antibiotiques de première génération.
  7. Des médicaments dépresseurs de l'appétit.
  8. Contre la prise de médicaments.

Dans le foie capable de le long temps d'accumuler de la graisse de la connexion. Durable de la réception de stéroïdes anabolisants, hormones conduit à une augmentation de leur concentration dans гепацитах qui influe sur l'état de santé de l'homme. La difficulté du diagnostic de cette intoxication est pas prononcée sur le tableau clinique.

L'intoxication alcoolique est la plus grave facteur qui conduit à la perte irréversible des cellules du foie. L'abus de горячительными boissons contribue à maximiser l'accélération du processus pathologique, suggestive de la cirrhose à un stade avancé de l'écoulement. Aiguë intoxication hépatique se développe lors de la consommation d'une grande quantité d'alcool éthylique pour une fois. souvent, cette condition devient la cause de la mort.

La mort des cellules du foie se produit lors de la réception de la mauvaise qualité de l'alcool avec les impuretés de méthanol et d'huiles de fusel. Même l'application opportune dezintoksikatsionnoy de la thérapie n'est pas capable de sauver l'homme de la mort.

En plus de la déformation de la гепацитов, l'alcool déclenche le mécanisme de la destruction:

  • sous l'action de l'enzyme spécifique de l'éthanol est converti en acétaldéhyde;
  • un composé chimique provoque la mort des cellules;
  • dans гепацитах accumule une quantité excessive de molécules lipidiques;
  • développe la dégénérescence graisseuse du foie.

Opportun de se débarrasser d'une mauvaise habitude aide à la récupération fonctionnelle de l'activité гепацитов. Mais l'abus chronique ne passe pas inaperçu – les violations de la déjà pris de l'irréversible. Un ancien alcoolique est nommé à vie, la thérapie de substitution.

Les symptômes d'intoxication hépatique

Les médecins se répartissent à une toxicité hépatique en aiguë et chronique.Pour la phase aiguë caractéristique de la gravité des symptômes et la progression rapide de la maladie. Les signes de la pathologie dépend de la quantité de toxines, de la durée de leur présence dans le corps:

  1. Des crampes douloureuses dans le quadrant supérieur droit.
  2. Une augmentation de la température, fièvre, frissons.
  3. L'instabilité émotionnelle, l'augmentation de la tension nerveuse.
  4. Crampes dans les membres supérieurs et inférieurs.
  5. Augmentation de la transpiration, sueur froide.
  6. Articulaires, des maux de tête.
  7. De vertige, de perte d'orientation dans l'espace, des évanouissements, une constante de la somnolence, de la léthargie.
  8. Le manque d'appétit, diminution de la masse du corps.
  9. Jaunissement de la peau et des muqueuses.

Lors de l'intoxication aiguë se développent rapidement perturber le fonctionnement du tractus gastro-intestinal: nausées, diarrhée, ballonnements. La particularité est le vomissement, avec d'importantes additions de caillots sanguins.

L'absence de traitement ou des nécrose гепацитов conduit à l'apparition d'une forme chronique de la maladie. Les symptômes de l'intoxication du foie se manifestent sous la forme de récidive de la pathologie:

  • l'hyperthermie est d'environ 37 °C;
  • un goût amer dans la bouche;
  • la constante de la faiblesse de la douleur dans le quadrant supérieur droit;
  • l'émergence de l'acide rot;
  • des nausées, des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée;
  • la léthargie, l'apathie, de l'insomnie;
  • sécheresse de la peau.

Les rechutes de l'intoxication chronique se produisent lors de la réduction des améliorations compatibles avec l'augmentation de la résistance de l'organisme à des virus ou infections bactériennes. La consommation d'aliments gras, l'alcool, les aliments épicés provoque des crampes douloureuses, augmentation de la direction de la bile.

Le diagnostic et le traitement

Lors de l'examen externe vous pouvez déterminer visuellement l'état négatif du foie d'un patient: le jaunissement de la peau et des muqueuses caractéristique de désagrégation гепацитов. L'étude de l'anamnèse est un élément important du diagnostic. Le médecin intéressent les cas de la maladie du foie chez la famille immédiate, ainsi que la chronique de la pathologie et les mauvaises habitudes du patient lui-même.

Si la personne prend des médicaments sans prescription de docteur, il doit informer le médecin le diagnostic. Une cause possible de l'intoxication peut devenir l'empoisonnement des médicaments.

La palpation permet de déterminer l'augmentation de la glande extérieur de la sécrétion, de définir la localisation de la douleur. Des analyses biochimiques révèlent une augmentation de la concentration d'éosinophiles, de la bilirubine, de leucocytes dans le sang. Dans l'urine contient un grand nombre de pigments biliaires et des produits de dégradation des protéines.

L'outil de base aux techniques d'étude sont:

  • l'échographie;
  • tomodensitométrie;
  • l'imagerie par résonance magnétique;
  • l'inspection du tractus gastro-intestinal à l'aide d'un endoscope.

Pour l'évaluation de l'état du foie recommandé histologique ou cytologique étude des prélèvements. Si nécessaire, le patient a effectué l'analyse de la сворачиваемость de sang.

Le traitement d'une intoxication commence avec le nettoyage de l'estomac, le cas échéant, appliquées de réanimation:

  1. La respiration bouche à bouche.
  2. Les compressions thoraciques.

Comment enlever de douloureuses crises – l'introduction obligatoire de l'дезинтоксикационных de la saumure avec du glucose. En cas d'intoxication par des médicaments, de l'alcool, de la nourriture le patient doit recevoir энтеросорбентов et d'adsorbants. Гепатопротекторы tissulaire des cellules du foie, de livrer à lui des vitamines, des substances minérales. Bien établie dans le traitement de l'intoxication cholagogues médicaments aident à гепацитам se débarrasser des substances toxiques.

Pour renforcer l'immunité des patients est attribué change l'apport de vitamines oligo-éléments, des adjuvants ou des immunomodulateurs. Une excellente prévention des rechutes seront une bonne alimentation, l'absence de mauvaises habitudes, des séances de physiothérapie. Si vous rencontrez des douleurs dans le quadrant supérieur droit, vous devez immédiatement consulter un médecin.