Home / L'intoxication de l'organisme lors de maladies et infections / Les maladies qui peuvent causer la toxicité de l'organisme / Produits alimentaires токсикоинфекция: symptômes et traitement

Produits alimentaires токсикоинфекция: symptômes et traitement

Produits alimentaires токсикоинфекция – une maladie infectieuse, qui se jette dans la forme aiguë. Se manifeste lors de la consommation d'aliments contenant des bactéries et des substances toxiques résultant de leur activité. Le plus souvent, la maladie est détectée pendant les mois chauds de l'année. En pénétrant dans le corps humain avec de la nourriture, les micro-organismes synthétisent des substances qui sont dangereuses pour l'homme. L'infection des symptômes similaires à d'autres types d'intoxication, par conséquent, les méthodes de traitement similaires. Si bien choisis le schéma de la thérapie de la pathologie ne provoque pas de complications, mais l'absence de traitement peut entraîner des conséquences imprévisibles.

Les agents pathogènes

Alimentaires токсикоинфекции est une maladie de l'appareil digestif, résultant de l'introduction d'agents pathogènes, synthtisant les toxines, et frappant les régions supérieures de l'estomac. Les plus dangereux sont considérés comme des entérotoxines qui se multiplient dans la viande et les plats de poisson, les fruits et les légumes, car ils sont capables de survivre à des températures élevées. C'est pourquoi avant utilisation, il est recommandé de les laver, ainsi que d'exposer le bien cuits.

Des agents pathogènes causant токсикоинфекции, sont des micro-organismes introduits dans le corps et dégagent des toxines:

  • Staphylococcus aureus. Les bactéries, les substances toxiques qui affecte les intestins. Le plus souvent contenue dans les aliments, longtemps laissée à la température ambiante. C'est dans cet environnement aureus est capable activement à la multiplication.
  • Bacillus cereus. Les données pathogènes токсикоинфекций détectés dans недоваренном de riz. Considéré comme l'un des plus dangereux des micro-organismes, comme capables de résister à un redéploiement du traitement thermique.
  • Clostridium perfringens pénètre dans le corps humain, avec un manque de cuisson de la viande, la volaille, les légumineuses. Habituellement, l'infection par la bactérie provoque une maladie bénigne, la poursuite n'est pas plus de 24 heures, qui est capable de passer vous-même.

En outre, les aliments peuvent envahir les micro-organismes et leurs produits métaboliques:

  • les entérocoques;
  • escherichia coli;
  • протеи;
  • salmonella;
  • clostridies;
  • shigella;
  • streptocoques et autres.

Les symptômes d'intoxication peuvent être observés chez l'homme n'est pas seulement à cause d'une intoxication par des substances toxiques, mais à la suite de l'effondrement eux-mêmes bactéries, внедрившихся dans les aliments.

De la propagation de la maladie subdivisent en:

  • гастритическая l'infection;
  • гастроэнтеритический la nature de la fuite;
  • гастроэнтероколитическое.

Selon le degré d'intensité adopté la classification suivante:

  • léger degré de l'infection;
  • modérée degré de gravité;
  • grave.

Par la présence de complications dans le processus de la maladie, dégagent:

  • неосложненную forme de fuite;
  • compliqué de forme.

Il est caractéristique que les personnes engagées dans l'industrie alimentaire et ayant purulentes de la maladie, par exemple, l'angine ou furonculose, peuvent excréter la bactérie dans l'environnement, articles ménagers et de la nourriture. En outre, en tant que l'agent pathogène peuvent être des excréments d'animaux, qui contient les staphylocoques, les streptocoques et autres micro-organismes. En pénétrant dans le sol et dans l'eau, la bactérie est souvent touché des produits agricoles, en devenant une menace potentielle pour la santé humaine.

Épidémiologie

La source de l'infection peut devenir comme les humains et les animaux et d'autres objets environnants – sol et de l'eau. Le mécanisme de transmission d'un micro-organisme – par la voie fécale-orale.

Le plus souvent l'agent pathogène pénètre à travers la nourriture: de nombreux cas de contamination alimentaire токсикоинфекцией enregistrés après la consommation de mauvaise qualité de la nourriture contaminée par des bactéries, soit par les mains sales dans le processus de la préparation des plats.

En outre, les bactéries peuvent pénétrer dans l'organisme avec de l'eau ou des produits en violation de leurs conditions de stockage, qui, à son tour, provoque l'intensification de l'agent pathogène et à l'accumulation de substances toxiques et de leurs métabolites dans les organes internes.

Souvent, l'infection à caractère collectif et coule dans la forme aiguë. Le plus souvent le flash ces infections sont observées chez les membres d'une même famille, dans les écoles et dans les adultes collectifs. Plus sensibles à la maladie sont les nourrissons et les nouveau-nés. En outre, l'infection de l'infection sont exposés les personnes qui ont subi une récente intervention, longuement prennent des antibiotiques de fonds, ainsi que d'avoir une variété de troubles du fonctionnement de l'estomac.

Les symptômes

Le processus de la maladie est différente aiguë de la maladie et commence tout d'un coup, à environ 30-40 minutes après la consommation de la nourriture infectée. L'un des premiers signes caractéristiques est l'odeur fétide des selles, des vomissements répétés, ne прекращающаяся pendant plusieurs heures.

Dans les cas graves, un patient présente des crampes des membres inférieurs, syndrome grippal, une septicémie et même fatale.

Produits alimentaires токсикоинфекция peut se manifester par de la fois empoisonné de personnes à différents moments et peut différer des symptômes: tous les malades ont différents niveaux de fonctionnement du système immunitaire.

La période d'incubation est d'environ 16 heures.Les principaux signes de la maladie sont les suivants:

  • une augmentation de la température jusqu'à 38-39 °c, mais dans certains cas, un syndrome grippal peut ne pas se produire;
  • douleur dans la tête;
  • un manque d'énergie.

Les symptômes токсикоинфекции se produisent sous l'influence des toxines, la stimulation de la motilité du tractus gastro-intestinal. Des manifestations explicites, on peut mentionner:

  • la diarrhée;
  • intensive des nausées;
  • convulsions de réflexes, d'après lequel, habituellement, le patient ressent un soulagement.

La diarrhée se caractérise par учащенными exhortant à la défécation et peut se produire jusqu'à 10 fois par jour, les masses aqueuses. Le plus souvent le processus de la maladie est accompagnée d'douloureuses des symptômes d'estomac, la diarrhée et les vomissements se produisent simultanément ou ne dépendent les uns des autres.

En outre, un certain nombre de patients peuvent faire l'objet d'autres signes d'intoxication:

  • frissons;
  • ломящие sensations musculaires;
  • la déshydratation.

Ces symptômes entraînent habituellement au partage de l'épuisement de l'homme, pâleur de la peau, le froid des membres. Le plus souvent, la maladie se prolonge pas plus de 1 à 3 jours, après quoi les manifestations progressivement se calmer.

D'autres signes d'infection, on peut mentionner: la bouche sèche, la soif intense, pouls rapide.

En fonction du type de l'agent pathogène pathologie peut avoir certaines caractéristiques:

  1. Lors de l'introduction de staphylocoque est caractéristique de l'apparition brutale d'un processus pathologique, l'absence de la chaleur et de la diarrhée. Dans les premiers stades sont célébrés les syndromes синюшная coloration de la peau. Les données cliniques ne sont pas durer plus de 2 jours. Le staphylocoque le plus souvent ne provoque de graves troubles de l'équilibre électrolytique dans le corps de l'homme.
  2. Lors de la défaite клостридиями le patient observe des stries de sang dans les masses fécales. Клостридиоз se caractérise par gastro-entérite aiguë avec des symptômes de l'empoisonnement et l'excès de la perte de liquide. La bactérie affecte le gros intestin, provoquant la diarrhée intense, caractérisé par une odeur désagréable kala. En outre, l'infection ne provoque pas une augmentation de la température du corps. Habituellement, la maladie a une courte période de la fuite et ne laisse pas de complications graves. Toutefois, si affaibli le corps d'un patient peut développer une insuffisance cardio-vasculaire, choc hypovolémique, la septicémie. Lorsque le temps неоказанной aide la peau du patient, une coloration jaune, de fortes convulsions de réflexes et de la diarrhée peuvent se produire jusqu'à 20 fois par jour. En outre, peuvent être détectés par les muqueuses et les veines dans les selles, une hypertrophie du foie et de la rate. Les principales complications de l'infection sont la progression de la pathologie avec la violation de la fréquence cardiaque et de péritonite.
  3. Lors de la цереозе vous rencontrez des symptômes de la gastro-entérite. Le plus souvent un tel état d'une maladie bénigne, cependant, les effets négatifs peuvent être observés chez les personnes âgées et les immunodéprimés.

Identifiant de l'agent pathogène, vous pouvez assigner un traitement adéquat en tenant compte des caractéristiques individuelles.

Токсикоинфекции dans l'enfance

Intestinaux токсикоинфекции chez les enfants n'ont pas de différences particulières de ces maladies de l'adulte. Les plus à risque sont les enfants qui fréquentent les garderies d'enfants.

Souvent infectieuse pathologie est détectée lors de la pénétration de la aureus ou de e. coli dans le corps de l'enfant lors d'un manque de respect des normes sanitaires et d'hygiène personnelle, les adultes qui travaillent dans les établissements préscolaires ou scolaires, établissements d'enseignement, ainsi que dans la famille. Les agents pathogènes se propagent sur les objets que l'enfant traîne dans la bouche, ou avec de la nourriture.

Souvent, l'épidémie d'infection sont enregistrés lors de la négligence des adultes, qui sont nécessaires sanitaires règles de fonctionnement et de stockage de la nourriture. Le plus souvent, ces cas sont observés dans les camps d'été, les maternités, les jardins d'enfants.

Les enfants de la petite enfance difficile à tolérer la maladie. Les caractéristiques de l'infection sont les suivants: nausées, envie de vomir, de la diarrhée, des douleurs dans la région du nombril. L'un des effets dangereux est dysbiose intestinale du système. Chez les nouveau-nés peuvent se manifester purulent de l'éruption, stomatite, mais aussi résulter d'un état de choc, provoquée avant l'activité des bactéries et des virus. Dans ces cas, l'enfant besoin d'une assistance médicale.

Le diagnostic

Installer l'infection de plusieurs manières. Aux principales méthodes portent différenciés en laboratoire et les moyens de la recherche.

Il est à noter que les produits alimentaires токсикоинфекция est de même de manifestations avec d'autres maladies infectieuses, par exemple, salmonelloses, энтеритом, le choléra et d'autres, mais pathologiques, il y a quelques différences.

L'infection est diagnostiqué lors de la détection de l'agent pathogène dans les selles du patient, des vomissures, liquides de lavage de l'estomac. En outre, les spécialistes s'effectue бакпосев sur les différents éléments de l'environnement et définit les токсикогенные caractéristiques des bactéries. Cependant, n'est pas toujours une telle analyse, on peut passer.

Découvert les micro-organismes ne peuvent pas être dues à des agents pathogènes de la maladie. Le plus efficace de la méthode est considérée comme un test sérologique, l'identification de l'agent pathogène à partir d'aliments, qui a consommé de l'homme, ainsi que d'autres personnes qui ont mangé la même nourriture que le patient.

Traitement

La mesure de premiers secours lors de manifestations de la pathologie estun lavage d'estomac, favorise l'élimination des résidus de produits contaminés et les substances toxiques des organes internes. Pour ce faire, le patient doit boire 2 litres d'eau avec une solution de soude ou le permanganate de potassium, après quoi artificiellement provoquer le vomissement. Ensuite, vous devez fournir заразившемуся une boisson chaude, ainsi que l'acceptation de tout adsorbant, par exemple, полисорба ou de charbon actif. En cas d'intenses схваткообразных de la douleur aidera tout antispasmodique, par exemple, mais, spa.

En outre, pour effet de nettoyer l'estomac et les intestins, vous pouvez à l'aide de lavements et de la consommation de регидратационного de la solution, qui compense les excès de la perte de liquide. Une grave déshydratation de ces solutions est administré par voie intraveineuse.

Lourd le cours de la maladie nécessite l'utilisation d'antibactériens. Après la répression de vomi des réflexes et de la diarrhée sont nommés par les enzymes: pancréatine, amylase, contribuent à stabiliser le processus de la digestion, ainsi que les probiotiques, нормализующие travail le système intestinal.

Produits alimentaires токсикоинфекция exige immédiatement le comblement de l'équilibre hydro-électrolytique, en cas de défaillance se produit lors d'une forte perte de liquide. C'est pourquoi le patient, il est recommandé de boire beaucoup de liquides.

Des liants, des médicaments vous pouvez prendre la poudre Кассирского: un sachet de trois fois par jour. Pour se protéger contre les lésions des muqueuses de surface le système intestinal appliquent смекту, préalablement dissous dans de l'eau. Pour arrêter la diarrhée, appliquent l'indométacine: 50 mg 3 fois par jour. Dans certains cas, s'appliquent des suppléments de calcium, ainsi que les médicaments qui augmentent le taux d'absorption d'eau et d'électrolytes, par exemple, l'octréotide. Le médecin peuvent être attribués à un antiseptiques médicaments: интестопан 1-2 comprimés plusieurs fois par jour.

L'utilisation d'antibiotiques est conseillé dans les formes sévères de la maladie. Le plus souvent prescrit à l'ampicilline et le chloramphénicol les enfants en bas âge, et si la menace d'une septicémie. Dans ces cas, l'administration parentérale.

Aigus et intenses manifestations à un patient, il est recommandé de respecter un régime alimentaire spécial, incluant une alimentation spécifique.

En cas de fatigue, le patient doit s'abstenir de manger pendant la journée. À la fin des symptômes aigus prescrire un régime alimentaire n ° 4, signifiant la consommation de produits suivants:

  • pain de blé;
  • écrémé en poudre de bouillon;
  • faible teneur en matières grasses de toutes sortes de viande et de poisson;
  • les poumons des produits laitiers;
  • œufs brouillés cuits à la vapeur;
  • пропаренных plats de légumes;
  • de la purée de céréales;
  • киселей et d'autres.

Il convient d'exclure de la cuisson, les bouillons, les viandes et les poissons à teneur élevée en gras, salés et fumés plats, des œufs durs, des pâtes, légumineuses, des légumes crus et des fruits, de la confiture, кофеиносодержащие de boissons et de soda.

Le bicarbonate de токсикоинфекцию on ne peut pas traiter les médicaments contre la diarrhée, par exemple, имодиумом ou лоперамидом, qui contribuent à la lente élimination du contenu du système intestinal. Cela peut conduire à l'empoisonnement par des substances toxiques et de la détérioration du déroulement de la maladie.

Prévision

Le plus souvent la guérison d'un patient arrive dans un délai de deux à trois jours, mais dans certains cas, peut-être le développement de maladies infectieuses-choc toxique, et d'autres complications graves et de dysbiose.

Abondante de matières fécales et de la perte de liquides peuvent provoquer une diminution de la quantité de bonnes bactéries peuplant le système intestinal, et, en conséquence, entraîner la surcroissance du. Souvent, cela se manifeste par une diarrhée chronique implique l'utilisation d'un traitement.

  • La déshydratation est l'une des graves conséquences de l'infection. Se manifeste par des excès de la perte de liquide, résultant de la diarrhée et des vomissements.

Vous pouvez sélectionner 4 la phase de déshydratation:

  1. Le premier degré se caractérise par une perte de 1 à 3% du poids du patient. Ce faisant, le patient ressent une intense sécheresse de la bouche.
  2. Le second degré se manifeste par les symptômes suivants: perte de liquide de 4 à 6%, une forte soif, enrouement, пересушенность la bouche et le nez, un peu de bleu à lèvres et le bout des doigts, des tremblements des membres.
  3. Le troisième degré de déshydratation est fixé à une détérioration sensible de l'état du patient, rétréci au покровам, la perte de fluide de 7-9% du poids du corps, l'apparition des convulsions, des troubles urinaires. Lorsque les symptômes nécessitent une hospitalisation du patient.
  4. Le quatrième degré est observée dans de rares cas et survient le plus souvent au choléra. Caractérisé par la perte de 10% et plus fluides. Il est à noter que токсикоинфекция n'est pas accompagnée de 3-4 degrés de déshydratation.
  • D'autres complications on peut noter abdomen aigu, caractérisé par une thrombose de les vaisseaux mésentériques, ainsi que d'un trouble de la circulation sanguine dans le cerveau, l'infarctus du myocarde, la pneumonie.

Si les symptômes persistent au bout de deux jours, le besoin d'un traitement à l'hôpital: au fond de la déshydratation de l'organisme et le total de l'épuisement peut se manifester par une autre pathologie.

Prévention

Les mesures de prévention de la maladie est l'hygiène de contrôle sur les institutions de la restauration, un avertissement de la contamination des aliments par des microorganismes et leur reproduction dans les aliments.

Les gens qui travaillent dans la restauration,vous devez respecter les normes d'hygiène lors de la préparation des plats, le stockage et le transport de la nourriture, ainsi que l'hygiène personnelle.

Chaque personne, ne pas oublier de se laver les mains avant les repas et après la visite de la loge. En outre, il convient d'exclure de produits périmés, ainsi que certains micro-organismes peuvent survivre à basse température.

Potentiellement dangereux sont produits ont une durée de vie.

Dans la nourriture vaut le consommer cuits à base de viande et produits de la pêche, laver soigneusement les légumes, les fruits et légumes. Lors de la visite des pays à revenu élevé intestinales maladies, il faut faire preuve de prudence, de ne boire que de plats préparés, d'exclure les légumes crus, les fruits non pelés, boire filtrée et прокипяченную de l'eau. Pour éviter la contamination, il faut boire de l'eau en bouchées cuves. Cela concerne en particulier les voyageurs effectuant des voyages de longue durée, les jeunes enfants et les personnes âgées.