La maladie de urémie: définition, symptômes, traitement

Urémie – c'est une pathologie qui se développe chez une personne avec une diminution de l'activité fonctionnelle rénale. De paires d'organes cessent totalement de filtrer le sang à partir des produits du métabolisme, en conséquence, il accumule une grande quantité d'urée et disjoint de l'azote. L'insuffisance rénale peut être attribuée à la clinique de syndrome caractéristique de certaines maladies. L'ensemble des symptômes permet de diagnostiquer ces pathologies et de passer le traitement de la phase primaire. Нефрологи donnent également de l'urémie comme l'une des étapes de l'insuffisance rénale. L'absence d'un traitement médicamenteux conduit au développement de complications graves et de décès d'une personne.

Comment se développe la maladie

Urémie chez l'homme apparaît à la suite de maladies, qui, dans la plupart des cas, touchent мочевыделительную système. De la tasse, tubules et лоханки rénale n'est pas complètement nettoyer le sang de tous les déchets, les toxines et les produits de dégradation des graisses, des protéines, des hydrates de carbone. Leur concentration est élevée, c'est la raison самоотравления de l'organisme.

Le syndrome clinique se développe progressivement. La sévérité des signes de l'intoxication dépend de la composition chimique de la substance, dont la concentration dans le sang est le plus élevé. La pathogenèse de l'urémie se compose de plusieurs étapes:

  1. Dans la tension le courant s'accumule une quantité importante d'urée, le pH du sang est décalée vers le côté acide sur fond de baisse de poids spécifique urine sont des sources.
  2. Augmentation de la concentration des métabolites provoque l'intoxication des organes internes, en particulier le foie et les reins.

Dans le sang s'accumulent les liaisons qui une personne en bonne santé sont affichées lors de chaque vidange de la vessie:

  • phénols;
  • l'urée;
  • l'ammoniac;
  • l'acide oxalique et de l'acide urique;
  • l'acétone.

L'urée de l'eau est hydrolysé à цианатов, toxiques pour le corps humain de connexions. Ils violent la perméabilité de la membrane du muscle cardiaque, de provoquer un trouble de fonctionnement du système cardio-vasculaire. Augmentation de la teneur en urée dans le sang déprime le système nerveux central. Une personne se fait de l'instabilité émotionnelle, des tremblements des membres et la fatigue.

Le trouble de la digestion de l'urémie est dû à l'excès de la concentration de la créatinine dans le sang. Нефрологи diagnostiquent le développement азотемического gastrite, capable de se transformer en атонию de l'intestin et une occlusion intestinale.

L'intoxication est accompagnée d'une violation de l'hématopoïèse. Une personne développe une anémie ferriprive, endommagés parenchyme rénal. Cela conduit à l'apparition du sang ou des caillots de sang dans les urines. En l'absence d'une intervention médicale dans le corps commencent à s'accumuler composés minéraux qui favorisent la déshydratation, diminution de la quantité de vides avec de petits volumes allouée urine sont des sources.

Les causes de la pathologie

La principale raison de l'urémie est toujours aiguë ou insuffisance rénale chronique. Dans structurelles les éléments de paires d'organes en raison de diverses blessures ne se passe plein de filtrage du sang. Le traitement de l'insuffisance rénale vise à l'élimination de l'urémie, qui à son tour provoque le développement de salin de diathèse et de la lithiase urinaire.

Le syndrome clinique se produit indépendamment du sexe. Urémie est diagnostiqué comme chez les enfants avec des anomalies congénitales du rein, et chez les personnes âgées.

Le plus souvent les causes de la pathologie sont de:

  • les blessures des organes pelviens à la longue période d'oppression ou une lésion;
  • l'empoisonnement des poisons d'origine végétale et animale, métaux lourds, avec des alcalis caustiques et acides pharmacologiques;
  • chronique de l'alcoolisme, la toxicomanie, l'abus de substances;
  • infections virales et bactériennes;
  • l'hypoxie intra-utérine du fœtus;
  • hydro-électrolytique d'un déséquilibre.

Provoquer l'insuffisance rénale est un facteur de l'hypertension artérielle. La haute pression est accompagnée de lésions des vaisseaux sanguins dans les reins. Cela réduit leur fonction de l'activité et aggrave le filtrage du sang. La même négatif action exercent sur les vaisseaux sanguins des troubles endocriniens, par exemple, l'hyperthyroïdie et un diabète sucré.

Toutes les pathologies du système urinaire peut provoquer de l'urémie, en particulier dans la phase aiguë. Il s'agit notamment de:

  • aiguë et chronique pyélonéphrite, la glomérulonéphrite, la cystite hémorragique;
  • l'hyperplasie de la prostate;
  • нефритический et néphrotique syndromes de maladies;
  • lithiase urinaire et une solution saline de la diathèse du rein;
  • malignes et bénignes les tumeurs de la vessie, les uretères, l'urètre, les reins, les surrénales.

L'intoxication urémique est souvent diagnostiqué dans le troisième trimestre de la grossesse. Croissante de l'utérus comprime rein et de l'urètre. Cela conduit à un trouble de la miction, la stagnation et d'urine sont des sources d'ajournement des composés minéraux dans les tubules, les tasses et les formes du bassin calculs. Après la naissance de l'enfant à sa mère le récupère rapidement le travail de l'appareil urinaire.

Types du syndrome clinique

Urémie est classé en fonction de la sévérité du syndrome clinique:

  • urémie aiguë;
  • chronique d'urémie.

La pathologie de la forme aiguë se développe en réduisant l'activité fonctionnelle des reins. Dans le sang augmente rapidement la concentrationl'azote, l'acétone, l'acide urique et de ses métabolites. Se produit acido-basique déséquilibre, modifie la teneur en électrolytes. On viole le travail de tous les systèmes de subsistance. La durée de l'urémie aiguë varie en fonction de la maladie ou de blessure, susceptible de provoquer une самоотравления de l'organisme.

Chronique азотемическая urémie se pose inévitablement chroniques pathologies du système urinaire. Chez les patients diagnostiqués changements négatifs dans le coeur, les vaisseaux, les os et les tissus musculaires. Particulièrement dangereux terminale de l'urémie chronique, lorsqu'il n'est pas possible la pleine restauration de la filtration glomérulaire.

Les symptômes de l'urémie

Car ce syndrome clinique a un impact sur tous les systèmes humains, il est difficile de trouver un symptôme qui ne s'est pas manifesté lors de l'urémie. Quels sont les signes d'intoxication surviennent chez l'homme, on ne peut pas prédire. Tout dépend de l'état de l'immunité, le sexe, l'âge, la présence de maladies dans le corps. Нефрологи sécrètent les symptômes de l'urémie:

  • le changement de couleur et l'odeur de l'urine, la présence de sang, de pus, хлопьевидного des boues;
  • fréquente de la vidange de la vessie lors de l'auquel vous avez toujours питьевом mode;
  • tirant la douleur au bas du ventre et de la région lombaire, donnant à boca.

Généralement, ces symptômes de l'urémie se développent au stade initial du processus pathologique. Une augmentation dans la tension le courant de l'urée, de l'acétone et de l'azote provoque les plus graves et dangereuses des symptômes:

  • détérioration de l'appétit, diminution de la masse du corps;
  • perturbé le tractus gastro-intestinal: nausées, vomissements, flatulences, éructations acides, brûlures d'estomac, de la diarrhée ou de la constipation chronique;
  • lors de la miction se distingue une légère quantité d'urine sont des sources, et ce volume diminue constamment;
  • apparaît la faiblesse, de la léthargie, de la somnolence, de la confusion;
  • se développe l'hypothermie qui accompagne la diminution de l'activité motrice, à cause de la perte de la force;
  • en cas de diarrhée dans les selles sont détectés par des stries de sang ou de sang frais;
  • dans les vomissures apparaît également dans le sang, et la raison deviennent extrêmement dangereux des saignements d'estomac;
  • les crises de vomissements se produisent souvent à l'absence de nourriture dans l'estomac.

Les principaux symptômes de l'urémie se réfère l'odeur. De la peau et les cheveux de l'homme vivement sent l'ammoniaque à cause de accumulée dans les tissus de l'urée. Une mauvaise odeur se fait sentir encore de выдыхаемых vapeurs.

L'augmentation de la concentration d'ammoniac et de l'acide urique dans le sang provoque une forte démangeaisons de la peau. L'homme ne peut se retenir et commence à peigner la peau. Sur les petites plaies et des rayures rapidement rejoint une infection bactérienne. L'inflammation est constamment promus, deviennent souvent des lésions ulcéreuses.

Si la personne n'a pas reçu de soins médicaux, il y a lésion de tissus musculaires. Se développe des tremblements des membres supérieurs et inférieurs, cède la place à des convulsions. La dernière étape de la pathologie se produit le coma urémique – le résultat d'un vaste самоотравления de l'organisme.

Le diagnostic de la maladie

La phase initiale de diagnostic néphrologue procède à une inspection d'un patient, à l'écoute de la plainte, étudient la maladie dans l'histoire. Parce que la cause de l'urémie sont le plus souvent des processus inflammatoires dans les organes du système urinaire, il est affecté à la réalisation avancées d'analyses biochimiques urine sont des sources et de sang. Ces études sont instructifs, est particulièrement révélateur de déchiffrement des valeurs quotidiennes de l'urine. Que pouvez-vous apprendre:

  • si урине considérablement augmenter la concentration de sels minéraux, néphrologue implique la présence d'un sel de diathèse ou de la lithiase urinaire;
  • l'augmentation de la teneur dans le sang de l'urée indique directement sur le développement de l'urémie et une diminution de la concentration de globules rouges, de plaquettes et de l'hémoglobine, témoigne de l'apparition d'un processus inflammatoire.

Лаборантами nécessairement réalisé les semailles d'un échantillon biologique dans un milieu nutritif. Cela est nécessaire afin de déterminer le type d'agent pathogène, qui pourrait être la cause de la pyélonéphrite, la glomérulonéphrite, l'insuffisance rénale.

Les patients montre un diagnostic différentiel lors de la suspicion de la présence de tumeurs dans l'un des départements de l'appareil urinaire:

  • tomodensitométrie;
  • la radiographie;
  • l'imagerie par résonance magnétique;
  • une échographie.

Le patient a effectué la clôture d'un petit morceau de tissu pour examen cytologique et histologique de l'étude. Cela aidera à déterminer le type de formèrent une tumeur.

La thérapie aiguë et chronique de l'urémie

Le traitement du syndrome clinique vise à éliminer les symptômes de l'urémie et se déroule dans des conditions stationnaires. Rapide de l'excrétion de l'urée, de l'acétone et disjoint de l'azote sont utilisés:

  • l'hémodialyse, ou «rein artificiel»;
  • la plasmaphérèse.

Le sang est ignorée par l'intermédiaire des dispositifs équipés de membranes, et se divise sur le plasma et les éléments utiles de sang. Plasma dissous dans de l'urée est supprimé et les plaquettes et les globules rouges sont repoussés dans le corps de l'homme. Pour la purification de sang plusieurs procédures nécessaires pour restaurer une période de temps.

Mais, souvent, n'ont pas appliqué l'hémodialyse et la plasmaphérèse, de l'urée et de l'azote continuents'accumuler dans le sang, jusqu'à ce que n'est pas résolu la principale raison de l'urémie – maladie, спровоцировавшие le développement d'un processus pathologique.

La thérapie du syndrome clinique d'un ensemble complexe d'interventions de santé:

  • le repos au lit;
  • le respect équilibrée une alimentation;
  • la tenue des thérapies pharmacologiques.

Retirer de l'organisme des composés toxiques aident les solutions pour l'administration parentérale. Les substances actives lient les composés nocifs et évacué de l'organisme lors de chaque vidange de la vessie. Le nombre de solutions dépend de l'état de santé de l'homme, des espèces détectées toxines et de leur concentration dans le sang du patient. Ces médicaments présentés dans la phase de l'urémie. Lors de la усугублении la maladie nécessite un matériel de thérapie.

En plus de l'introduction par voie parentérale de médicaments pharmacologiques, le patient est affecté à un lavage d'estomac et de l'intestin. Au cours de la procédure de l'organisme sont déduites de l'azote de scories. Pour la prévention de l'encéphalopathie urémique est pratiquée par voie intraveineuse de glucose. Leur régime alimentaire du patient sont exclues des aliments riches en protéines: la viande et le lait.

Le diagnostic différentiel est parfois effectuée pour évaluer l'état d'un rein sain, si nécessaire, de supprimer la deuxième, qui est devenu la cause de l'urémie. Si fonctionnelle de l'activité d'un deuxième organe est confirmée, le patient montre нефроэктомия, ou l'ablation chirurgicale de la сморщенной de rein. Dans la suite le traitement consiste dans les procédures de dialyse ou de transplantation d'un homme d'un rein de donneur.

Les complications de l'urémie

Lors d'une intoxication aiguë ou chronique de l'organisme urique et щавелевыми d'acides, de l'urée, de l'ammoniac modifie la composition du sang. Les globules rouges perdent leur capacité à lier l'oxygène moléculaire et de la livrer aux cellules. Dans la suite de ce processus pathologique sévit cerveau. En l'absence d'oxygène commencent à être blessées et de la mort des neurones, bouleversé la régulation de tous les systèmes de subsistance.

Si la concentration de substances toxiques dans le sang est considérablement supérieure à la normale, il peut se produire des prothèses et des hallucinations visuelles. La progression du syndrome clinique est la cause de l'encéphalopathie urémique. Ses principaux symptômes sont les troubles de la parole et de la sensibilité, de la nervosité, de l'abattement.

L'urémie dans le sang est aussi l'augmentation de la concentration des composés phénoliques. Dans cet état, le refus de soins conduit à une intoxication progressive. L'homme rejette la détérioration de la santé à une intoxication alimentaire, une infection virale ou bactérienne, la fatigue et reporte une visite chez le médecin. À ce moment, ses reins sont progressivement détruites, se produisent des lésions irréversibles de leurs cellules et des tissus. De l'homme ne s'affiche pas de liquide de l'organisme – le nombre de vides diminue, et sous les yeux et sur les chevilles semblent œdème. La prochaine étape de l'empoisonnement de l'urée et d'ammoniac se développent la stupeur et le coma.

La principale prévention de l'urémie – le traitement précoce des maladies. En premier lieu, il se réfère à des pathologies du système urinaire. Même inoffensive cystite en l'absence d'un médecin de la thérapie est capable de renaître dans la pyélonéphrite chronique ou la glomérulonéphrite. Ces maladies sont au fond d'un vaste processus inflammatoire, ce qui est souvent la cause de l'insuffisance rénale et de l'urémie.