L'infection intestinale: symptômes et traitement

Une infection intestinale est un concept qui combine une multitude de différentes maladies. La cause de leur apparition deviennent des virus et des bactéries, ainsi que les toxines, qui sont dans le processus de leur activité. Ce problème au moins une fois dans la vie on rencontre presque à chaque personne. Afin d'éviter ce type de situations désagréables, vous devez comprendre les caractéristiques de la maladie, les particularités de l'infection et de l'émergence des symptômes.

L'infection intestinale combine de l'ordre de 30 maladies. Ils se développent sous l'action des microorganismes pathogènes. En premier lieu vient d'endommager le système digestif.

Indépendamment de variétés d'un micro-organisme, provoqué l'évolution de la maladie, une infection intestinale commencent brusquement et partagent des symptômes. Apparaissent les signes d'intoxication de l'organisme, et des manifestations, qui reconnaît pas le problème de l'agent pathogène.

Une infection intestinale touchent des personnes de tous les âges, y compris les nourrissons. Il existe plusieurs méthodes d'infection. Dans le groupe de risque sont les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques ou d'alcoolisme.

Les principales causes de la maladie

La cause du développement de la maladie est de la pénétration dans l'organisme des agents pathogènes. Se produire cela peut de plusieurs façons:

  1. La pénétration de la vaisselle ou des aliments contaminés des excréments de rongeurs ou d'insectes.
  2. La violation des règles de stockage des produits alimentaires. On ne peut pas sur une étagère de réfrigérateur de stocker de la viande ou du poisson et des fruits qui sont en face de consommation ne sont pas soumis au traitement thermique.
  3. Le manque de traitement thermique des produits. La plupart de la microflore pathogène meurt lorsqu'il est chauffé à plus de 70 degrés.
  4. La violation de la température de conservation des aliments. Cela concerne en particulier la pâtisserie et les produits de charcuterie молокосодержащих produits, ainsi que des plats cuisinés. Sous réserve de la température ambiante des micro-organismes entrent dans la phase active de la reproduction.
  5. La consommation d'aliments de mauvaise qualité, qui sont infectés par des micro-organismes.
  6. La consommation de l'eau contaminée.

Afin de prévenir l'infection, vous devez surveiller attentivement la qualité de l'eau potable et de produits alimentaires, ainsi que de respecter les règles de stockage et de cuisson.

Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité de la nourriture, de mieux le jeter. Même le moindre signe de détérioration disent que le produit est infecté et que son utilisation est dangereuse pour la santé.

Les conséquences de la maladie

En pénétrant dans l'organisme de l'homme, les bactéries ont un impact négatif sur la muqueuse de la surface de l'intestin et de l'estomac. Démarre le processus inflammatoire. Sa localisation conduit à l'apparition suivantes comorbidités:

  1. Entérite – la défaite de l'intestin grêle.
  2. La gastrite est une inflammation des différents départements de la surface de l'estomac.
  3. La colite est une lésion de la paroi de l'intestin.
  4. Entérocolite – inflammation affecte simultanément plusieurs départements de l'intestin.
  5. Гастродуоденит – simultanée des dommages du duodénum et de la surface de l'estomac.

Toutes ces maladies sont observées dans la forme aiguë. L'infection intestinale est le facteur provoquant.

Classification et d'agents pathogènes

La classification des infections intestinales est faite selon le type de micro-organismes, qui sont devenus la cause de la maladie. Dégagent:

  1. Bactériennes. Des agents pathogènes deviennent des bactéries. Ils sont pathogènes ou opportunistes. Le premier comprend les micro-organismes, qui ne devraient pas figurer dans le corps humain. Lors de l'infection, ils ont immédiatement provoqué le développement de l'inflammation. Opportunistes les bactéries vivent dans le corps de chaque personne. Mais, dans certaines conditions, l'effet de la multiplication active que lance le processus inflammatoire. La pénétration dans le corps dangereux de la microflore se produit lors de la violation des principes fondamentaux de l'hygiène, ainsi que la consommation de produits infectés de l'alimentation et de l'eau.
  2. Virales. L'inflammation se produit en raison de l'activité du virus. L'infection se produit par voie orale, domestique ou gouttelettes façon. La probabilité de l'émergence de cette infection est beaucoup plus élevé que bactérienne. Porteur du virus est et переболевший personnes. Il est dangereux pour les autres pendant deux à trois semaines après la guérison.
  3. Протозойный. Se rencontrent assez rarement. La contamination se fait par ingestion d'eau polluée à partir de l'eau. Le traitement est assez long et nécessite l'application de médicaments.

En fonction du type de la maladie, le programme de traitement peut varier. Par conséquent, avant de commencer la thérapie, passent nécessairement la définition de l'agent pathogène.

Les agents pathogènes de l'infection bactérienne

Les noms et les types d'infections intestinales se produisent plus souvent du nom de l'agent pathogène. Sur la base de la fréquence de l'infection, la liste des maladies bactériennes tête:

  1. Эшерихиоз. La maladie est appelée l'activité de la bactérie escherichia coli. Passe une défaite rapide de l'intestin. Le plus souvent ce problème peut se produire chez les jeunes enfants. Les bactéries ne perdent pas leur activité pendant plusieurs mois.
  2. La dysenterie. La cause de l'intoxication estles moyens de subsistance des bactéries appartenant à l'espèce et l'analyse achevée. Leur mort dans le corps de l'homme est produite par un grand nombre de la toxine. La dysenterie se transmet par contact avec une personne infectée ou après avoir consommé de l'eau contaminée ou de la nourriture.
  3. Fièvre typhoïde. Les micro-organismes pénètrent dans le corps de l'homme avec l'eau et des produits. Par le développement de la maladie se produit une augmentation des lésions dans l'intestin, se forment les plaies et les fractures de la paroi. Le danger de la maladie dans le fait que sa période d'incubation peut atteindre deux semaines.
  4. La salmonellose. L'agent pathogène est une bactérie salmonella. L'infection survient le plus souvent après la consommation недоброкачественного de viande, de beurre, d'œufs ou de lait. Difficile d'être transporté dans l'enfance. Peut entraîner de graves complications, par exemple, un gonflement du cerveau ou de l'insuffisance rénale.
  5. Le choléra. L'agent causal est de vibrio cholerae. Au cours de la maladie se produit une forte déshydratation grâce à l'continue de la diarrhée et des vomissements. Il ya des cas de décès.
  6. La brucellose. L'intoxication бруцеллами conduit à la défaite n'est pas seulement le tractus GASTRO-intestinal, mais, musculo-squelettique, le sexe et le système nerveux. Le plus souvent l'infection se produit après la consommation de la mauvaise qualité des produits laitiers. D'homme à homme, les micro-organismes ne sont pas transmis.
  7. Хеликобактериоз. L'impact de helicobacter pylori conduit à une grave défaite de l'ulcère duodénal et d'autres parties du système digestif. Sur les parois des muqueuses peuvent se former des ulcères.
  8. Le botulisme. C'est la maladie mortelle appelée ботулическим de la toxine. Les micro-organismes se multiplient en l'absence d'oxygène. Par conséquent, la source de l'infection deviennent souvent des conserves maison, préparés avec la violation de la technologie.
  9. Le staphylocoque. Appelé à celles des bactéries du groupe d'opportunistes. La lente évolution de la maladie est souvent confondue avec le rhume. Le traitement incorrect entraîne des complications.

Les agents pathogènes bactériens intestinaux, les infections se multiplient rapidement dans le corps de l'homme. Lors d'une mauvaise ou d'un cas de défaillance du traitement de ces maladies se développer de graves complications. Par conséquent, dès les premiers symptômes, vous devez consulter un médecin.

Les infections virales

L'infection virale gastro-intestinal n'est pas moins dangereux que d'origine bactérienne. Il existe plusieurs variétés:

  1. Энтеровирусная. Observée dans la forme aiguë. En premier lieu s'étonnent musculaire et le système nerveux, le cœur.
  2. Энтеральные les hépatites A et E. l'Infection se produit lors de la boisson de mauvaise qualité de l'eau, la consommation de produits infectés ou de l'utilisation de la vaisselle sale.
  3. Ротавирусный gastro-entérite. Cette maladie encore appelée grippe intestinale. La contamination peut se produire en cas de contact avec la personne malade. Par conséquent, lors de l'étroite collaboration d'un grand nombre de personnes, par exemple, à l'école ou à la crèche, il y a une épidémie.

Le traitement de ces maladies doit être administré sous la surveillance obligatoire d'un médecin. Rappelez-vous que l'auto-médication peut affecter votre santé.

Les infections protozoaires

Il ya les variétés de la maladie:l'Amibiase – infestation амебами. En premier lieu affecte le gros intestin. On observe le développement d'abcès dans les différents organes internes. La contamination par l'eau, la nourriture ou l'interaction avec la personne malade.

  1. La toxoplasmose. Appelé токсоплазмой – les micro-organismes vivant dans les cellules du corps humain ou animal.
  2. Лямблиоз. L'agent causal sont giardia. Ils se logent dans l'intestin grêle de l'homme. La maladie se développe par le type de l'entérite. Lors de cas de défaillance du traitement des protozoaires se propagent dans tout le corps.
  3. Балантидиаз. Appelé à l'activité ciliés балантидии. Accompagnée par le développement de la colite ulcéreuse.

Détecter la présence dans le corps de l'homme des micro-organismes peut être sur l'analyse de l'urine, les selles ou les vomissures. L'immunité à une maladie n'est pas produite.

Les symptômes de la maladie

Les principales manifestations et les symptômes des infections intestinales aiguës sont similaires. Tout d'abord, la maladie peut être asymptomatique. Mais le plus souvent, les symptômes se manifeste assez fortement. Les premiers apparaissent:

  1. Des douleurs dans le ventre, qui portent le caractère paroxystique. La durée d'une crise cardiaque peut atteindre quatre minutes.
  2. Diminution de l'appétit.
  3. De la diarrhée. Ce symptôme est nécessaire d'arrêter le plus tôt possible. De longue durée de la diarrhée est souvent une cause de grave déshydratation.
  4. Les problèmes de sommeil.
  5. Des éruptions sur la peau.
  6. Des nausées, envie de vomir.
  7. De grands bruits dans le ventre.
  8. La fatigue, la somnolence.
  9. Fièvre aiguë d'une infection intestinale, il arrive assez souvent.

En fonction de l'agent pathogène, qui a donné le début de la maladie, isolé et un certain nombre de symptômes spécifiques. Le syndrome d'infection intestinale se manifeste l'un des problèmes suivants:

  1. Гастритический le syndrome. Accompagné par des sensations douloureuses, localisées dans la région de l'estomac persistantes des crises de nausées et de vomi de recommander après chaque repas.
  2. Гастроэнтеритический le syndrome. Des sensations désagréables se concentrent dans la région du nombril, vomissements, fécale acquièrent verdâtrela teinte peut se manifester de mucus ou de l'impureté du sang.
  3. Энтеритический le syndrome. Son principal symptôme est la fréquence de selles liquides, qui n'est pas accompagnée de nausées ou de vomissements. Le plus souvent cette maladie peut se produire lorsque le choléra.
  4. Энтероколитический le syndrome. Caractérisée par de violentes douleurs dans le ventre, учащенными exhortant à la défécation. Ces symptômes se caractérisent de la dysenterie ou сальмонеллезу.
  5. Колитический le syndrome. La douleur localisée dans le bas-ventre. À calais trouve les traces de mucus et de sang. Peuvent apparaître de fausses envie de déféquer.

Bactérienne de l'infection intestinale a des symptômes de la déshydratation. C'est une condition dangereuse qui, en l'absence de traitement conduit à la mort.

Caractéristiques de l'évolution de la maladie dans l'enfance

Les infections intestinales dans l'enfance sont assez fréquentes. Le cours de la maladie est accompagnée de vives symptomatologie. L'infection se produit le plus souvent par la mauvaise qualité de l'eau potable, le mélange de lait, les fruits et légumes. Dans certains cas, l'enfant tombe malade après avoir été en contact avec une personne infectée. Le plus souvent les enfants souffrent de maladies:

  1. L'entérovirus.
  2. La salmonellose.
  3. L'infection à rotavirus.
  4. La dysenterie.
  5. Эшерихиоз.

Les premiers signes d'une infection intestinale: la douleur dans la zone de ventre, de la fièvre, ainsi que l'envie de vomir. Dans les masses fécales trouvé des traces de mucus et de sang. La déshydratation de l'organisme se manifeste par la soif, la diminution du volume des urines et la sécheresse des muqueuses. L'utilisation prolongée de trouver dans cet état, apparaît la faiblesse, la somnolence excessive.

Si la température du corps de bébé grimpe jusqu'à 39 degrés, vous devez immédiatement consulter un médecin. Outre la réception des médicaments, le traitement comprendra le respect d'un régime spécial.

Quelles complications peuvent entraîner la maladie

Si la thérapie a commencé en retard ou le degré d'intoxication s'est avérée importante, peuvent développer des complications. On distingue:

  1. Un choc toxique. Se manifeste peu de temps après l'infection. Sa cause est empire et de la concentration de substances toxiques dans le corps.
  2. De la déshydratation. Se produit en raison d'une longue diarrhée et des vomissements. Si la déshydratation atteint un point critique, la personne peut tomber dans le coma, après quoi viendra la mort. Les signes de problèmes sont: la longue absence de la miction, sécheresse des muqueuses, palpitations, hypotension artérielle, modification de la couleur de la peau.
  3. Une insuffisance rénale aiguë. Peut se développer sous l'action de toxines ou résulter de la déshydratation.
  4. La pneumonie. Fréquente chez les enfants. Se développe sur le fond de la déshydratation partielle.

Si l'infection de l'intestin a conduit à ces complications, il faudra longue complexe de traitement.

À ne pas faire en cas de suspicion d'une infection intestinale

Souvent, les gens s'en douter de lui-même une infection dans l'intestin, d'essayer de traiter avec vous-même. Cette médication ne peut pas passer sans laisser de trace, et entraîne souvent des complications. N'oubliez pas quelques activités qui interdit de passer avec cette maladie:

  1. Couper le syndrome de la douleur à l'aide de médicaments contre la douleur. Il est difficile de précise le diagnostic et la justesse de l'élaboration d'un programme de traitement.
  2. Utiliser la fixation de l'outil sans la prescription d'un médecin. Lors de la phase aiguë de maladie infectieuse des toxines s'accumulent dans l'intestin. La diarrhée aide le corps à nettoyer. La réception de ces médicaments en ce moment, va provoquer une augmentation de la concentration de toxines, ce qui aggravera le cours de la maladie.
  3. Appliquer à l'estomac des compresses chaudes. La chaleur contribue au renforcement du processus inflammatoire.
  4. Appliquer folk ou des remèdes homéopathiques. Ces techniques sont autorisées uniquement comme un complément au traitement conservateur après la consultation avec le médecin.

Juste le bon traitement en temps opportun préalable de subir un examen médical peut garantir la réussite de la récupération. La procrastination peut menacer non seulement votre santé mais aussi de la vie.

Le bon diagnostic

Afin précisément de déterminer un diagnostic et d'élaborer un programme de traitement, les mesures suivantes sont requises:

  1. La collecte de l'anamnèse. Le médecin doit interroger la victime sur le sujet de la plainte. Vous devez également comprendre les événements qui ont précédé l'apparition des symptômes. Ensuite, le spécialiste procède à l'examen physique du patient, l'évaluation de son état.
  2. Identifier l'infection par le virus aidera spécial de dépistage rapide. La bandelette de test plongé dans fécale de l'homme. Après 10 minutes saisis. Si le résultat est négatif, il faut effectuer une analyse bactérienne de la défaite.
  3. L'examen bactériologique permet de définir précisément l'agent pathogène. Elle est menée par l'ensemencement des échantillons de selles et vomissures sur un environnement favorable. Quelques jours plus tard, formé des colonies de micro-organismes.
  4. Sur la base des analyses de sang effectuées les tests sérologiques de recherche. Avec son aide, vous pouvez identifier la présence dans le sang d'anticorps aux micro-organismes.

Ces simples et accessibles méthodes permettentavec une grande précision et d'identifier les agents pathogènes de la maladie. Si présentent des signes de complications, le médecin avancé désigne l'outil de l'enquête, par exemple, une coloscopie, ирригоскопию ou ректороманоскопию. Ils permettent d'identifier l'état des organes de la digestion.

Les principes de base du traitement

Souvent, les gens se demandent si une infection intestinale passer lui-même. Spécialiste de donner à cette réponse définitive ne l'est pas. La maladie nécessite un traitement intégré. Dans le cas contraire, la probabilité de complications graves. Pour chaque patient individuel sera établi le tableau de la thérapie. Principes de traitement suivantes:

  1. Le respect du pastel mode et une certaine alimentation. Au cours d'une exacerbation aiguë, il est recommandé de consommer de la nourriture liquide: soupes de légumes, bouillons de variétés à faible teneur en matières grasses de la viande, des céréales. Les animaux sont également cuits poisson, omelette vapeur, au four les pommes pelées, des biscuits sans cuisson. Il est strictement interdit d'en consommer le lait, les fumées et les aliments frits, les aliments en conserve, les épices, l'oignon, l'ail, les boissons alcoolisées. Le lait n'est pas recommandé de boire dans un délai de trois mois après la guérison.
  2. L'application des médicaments. Il comprend les domaines suivants:
    • Le traitement est principalement dirigée sur la cessation de l'activité vitale des agents pathogènes. Pour ce faire, utilisez les antibiotiques et les antiseptiques intestinaux. Le plus souvent prescrit les antibiotiques du groupe des fluoroquinolones.
    • Parallèlement, il est important de prendre les moyens pour restaurer la flore normale de l'intestin. Il s'agit notamment de probiotiques: linex, хилак Forte, аципол et d'autres.
    • Rétablir l'équilibre hydro-électrolytique permet de регидрационная thérapie. En collaboration avec suffisamment de consommation de liquide appliquent perfusion intraveineuse de certaines solutions.
    • Nettoyer le corps des toxines est impossible à l'aide d'absorbants: фильтрум, enterosgel, smecta et d'autres.
    • Établir une digestion normale, aide à la réception fermentaires: mezim, créon, pancréatine.

Dans les cas graves peuvent nécessiter une hospitalisation de la victime à l'hôpital. Si vous constatez une maladie dangereuse, le patient isolent. Traiter la maladie sous le contrôle de spécialistes. Un schéma de la thérapie est développé après la mieux identifier l'agent pathogène.

Les activités de prévention

Afin de réduire la probabilité d'infection au minimum, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. Toujours respecter les règles d'hygiène personnelle. Essayez autant que possible de se laver les mains. Si ce n'est pas possible, utilisez les propriétés antiseptiques de moyens. C'est peut-être lingettes antibactériennes ou un gel pour les mains.
  2. Être utilisé uniquement en bouteille ou de l'eau bouillie. Ne buvez jamais de sources inconnues et plus de l'eau.
  3. Laver tous les légumes et les fruits avant de les consommer dans l'eau courante. Si vous prévoyez de nourrir les enfants, laver les fruits, vous devez dans de l'eau bouillie. Ne sera pas inutile de brûler avec de l'eau bouillante.
  4. Ne mangez que de bien проваренные plats. Cela concerne en particulier les viandes et les poissons.
  5. Les aliments périssables doivent nécessairement être stockés dans le réfrigérateur.
  6. Ne pas accumuler dans la maison de la poubelle. Il peut constituer un environnement favorable pour les bactéries. Essayez autant que possible de procéder à un nettoyage humide dans la maison. Portez une attention particulière à l'état sanitaire de la salle de bains et des toilettes. L'humidité favorise également la prolifération des bactéries.

Le respect de ces règles simples vous aideront à oublier le problème, comment se débarrasser d'une infection intestinale. Soyez toujours attentifs à leur santé et les produits que vous consommez.

Rappelez-vous que lorsque les premiers symptômes de l'intoxication, vous devez immédiatement consulter un médecin. L'automédication dans ce cas, est inacceptable.