La maladie de la salmonellose: symptômes et traitement

La salmonellose – intestinale aiguë est une infection qui touche les enfants et les adultes. La maladie est caractérisée par le développement de l'intoxication et la présence de foyers d'inflammation dans les organes du système digestif. La pathologie se transmet facilement de personne à personne, qui devient souvent la cause des épidémies. Les premiers symptômes de la salmonellose doivent être un signal pour le traitement dans un avenir proche de l'hôpital de l'institution pour un diagnostic correct et un traitement pharmacologiques. La thérapie, tenue au stade initial de la maladie contagieuse, favorise une récupération rapide et permet d'éviter les effets dangereux.

Des agents pathogènes salmonella

Un diagnostic de salmonellose» est mis à la personne, l'organisme de qui infiltrés et ont commencé activement à multiplier les salmonelles. La maladie représente un groupe d'infections intestinales. Pour les installations de traitement les experts de distinguer plusieurs formes d'inflammation en fonction de la localisation des agents pathogènes et la gravité de la pathologie.

La salmonelle – палочковидная la bactérie parfois partie d'un opportuniste de la microflore. À ce moment, les scientifiques ont découvert et systématisé d'environ 1600 espèces de l'agent pathogène d'infections intestinales, dont chacun est en mesure d'apporter de graves dommages à l'organisme de la personne, et même provoquer un décès.

Une fois à l'intérieur du tractus gastro-intestinal, l'agent pathogène salmonella dans la grande majorité des cas, sera la cause d'une aiguë de l'inflammation. C'est peut-être à cause des caractéristiques d'un micro-organisme pathogène. Les signes de salmonella:

  • avec l'aide de flagelles la bactérie peut se déplacer à travers le tractus gastro-intestinal;
  • l'agent pathogène salmonella est capable solidement se fixer à la muqueuse de l'appareil digestif;
  • agent pathogène se multiplie rapidement, formant de vastes colonies;
  • la bactérie pénètre à travers la межклеточную la membrane, provoquant une inflammation de la couche interne des tissus.

Une gaine externe de l'agent pathogène salmonella très robuste, qui est la cause de la propagation de l'infection. La bactérie ne meurt pas, même après son absorption par le macrophage. De plus, elle commence à se multiplier dans les cellules, qui sont produites par l'organisme pour sa destruction. Après un court laps de temps infectieux souches pathogènes de flux de sang sont transférées sur des sites de tissus.

Après la réalisation des études ont fourni des données sur la présence de salmonella dans les carcasses but de bovins et de porcs. Plus de 25% de la volaille sont porteurs de bactéries, et, à chaque seconde, le canard est infecté par un micro-organisme pathogène.

La salmonelle est pratiquement pas tué lors de la prise prolongée de gel, préservent la viabilité lorsqu'il est chauffé à 100 °C. lors de longue ébullition détruit la gaine de microbe. En l'absence de milieu de salmonella conserve la capacité de se reproduire au cours de 3-3,5 mois.

La bactérie est résistante aux uv, губительному pour la plupart des microorganismes. Dans des locaux secs et les fèces des vaches, des cochons, des chats ou des chiens de la salmonelle peut être plus de quatre ans. Le vinaigre ou le sel n'ont pas les effets néfastes, par conséquent, sont diagnostiqués chaque année de nombreux cas de salmonellose en mangeant, marinés ou salés, les champignons et les légumes. Se débarrasser de палочковидной des bactéries est uniquement possible si la systématique du traitement de la pièce de désinfectant.

Caractéristiques courant de salmonellose

En toute sécurité la rupture de la protection biologique des barrières de l'organisme sous la forme de salive et d'hydroxyde de sucs gastriques, la salmonelle pénètre dans le plus mince de la division de l'intestin. Elle est solidement fixé sur la surface des cellules épithéliales et commence à produire des экзотоксины, qui peut se résumer comme suit:

  • термолабильные;
  • thermostable.

Sur les sites обсемененных agents de salmonellose commencent à se dégrader ou muter les microvillosités. En réponse à la pénétration exotiques protéines du système immunitaire des macrophages et des lymphocytes T pour la destruction de salmonella. Mais la gaine externe des bactéries est tellement dense qu'une fois à l'intérieur des macrophages, ils contribuent à la disparition de ces globules blancs. Cela et la destruction d'une grande partie des leucocytes aggrave l'inflammation provoque des complications de salmonellose.

Dans le processus de la vie de salmonella sécrètent de nombreux composés toxiques. Rapidement, ils tombent à l'intérieur de l'artérielle du lit et résonne dans tout le corps, qui est la cause de la vaste intoxication et l'apparition des symptômes de l'intoxication: hyperthermie, fébrile de l'état, des frissons.

La propagation de toxines favorise la déshydratation est extrêmement dangereux pour la vie des gens de l'état. Le corps tente de se débarrasser de l'agent pathogène salmonella: la victime ouvre des vomissements et de la diarrhée. Mais avec le liquide s'affichent les substances biologiquement actives et composés minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement de tous les systèmes de la vie:

  • vous recevez de l'hypertension artérielle et de l'arythmie;
  • enflés les tissus du cerveau;
  • endommagés structurelles les éléments, en particulier de tubules.

Lors de la progression d'une infection intestinale, la plus grande charge sont exposés les reins. Considérablementaugmente la quantité filtrée de sang et d'allocation de l'urine. En raison de la pénurie de liquide dans l'organisme de la concentration de l'urine sont des sources augmente, par conséquent, dans les formes du bassin calculs et les tubules du rein commencent à s'accumuler de sel.

Le quotidien le montant alloué à l'urine lors de la сальмонеллезе réduit à trois fois ou plus, dans les cas graves, la vidange de la vessie ne se passe pas du tout. L'accumulation dans la tension le courant de produits contenant des protéines du métabolisme et de l'acidose est l'incapacité des reins pleinement exercer мочевыделение. Lors de la réalisation des analyses biochimiques et histologiques de la recherche se manifestent par des changements dégénératifs dans la muqueuse de l'intestin grêle. Particulièrement perceptible lors de сальмонеллезе l'hémorragie des vaisseaux sanguins et l'enflure des tissus.

Comment pouvez-vous obtenir des salmonelloses

La principale source de salmonellose sont des vaches, chevaux, porcs, volailles. Chez eux une infection intestinale ne provoque pas de symptômes, souvent, les animaux sont des vecteurs d'agents pathogènes. Les bovins alloue les salmonelles pendant toute leur vie à chaque vidange de l'intestin ou de la vessie. L'infection par des bactéries qui se passe chez les travailleurs agricoles:

  • dans le processus de soins pour les animaux;
  • lors de l'abattage, de la découpe des carcasses;
  • au stade du conditionnement et de la préparation des produits semi-finis.

La violation des normes sanitaires sur les exploitations avicoles conduit à la propagation des épidémies, dont la cause est de la consommation d'œufs infectés палочковидной par la bactérie. Après contact avec la coquille de la salmonelle est capable de pénétrer dans le jaune d'oeuf dans les plus brefs délais.

Si l'intérieur du tractus gastro-intestinal ont frappé les agents pathogènes salmonella, alors la personne peut ne pas être malade et devenir бактерионосителем. Tout dépend de l'état de santé et la résistance de l'organisme à des virus et les infections bactériennes.

La transmission de salmonella de l'homme à l'homme se produit par voie féco-orale: par невымытые après avoir utilisé les toilettes de la main. Il est possible de contracter une maladie infectieuse aiguë, en le touchant поручням dans la voiture ou à un panier dans le magasin. En étroite collectif (crèche, à l'hôpital) l'agent pathogène se propage depuis quelques jours. Des cas de pathologie diagnostiquée chez les personnes qui s'occupent de лежачими malades et ne respectent pas les règles d'hygiène.

La salmonellose acquiert le caractère de l'épidémie dans le temps chaud de l'année. Un nombre considérable de victimes infectées après la consommation de produits n'ont pas subi un traitement thermique ou lors de leur conservation dans des conditions déplorables. Particulièrement actif pathogène salmonella se multiplie:

  • dans les produits laitiers;
  • dans les œufs et les produits sont fabriqués;
  • dans les poissons et fruits de mer.

Dans la saison chaude, il faut essayer de ne pas manger de la nourriture qui n'a pas кипячению: de la terre, de la confiserie albumine ou crémeux à la crème, légumes et salades de fruits. Il y a plusieurs années ont été marquées par des cas d'empoisonnement de la crème glacée. Lors de la vérification a révélé que lors de la fabrication ont été violés étapes du processus – le lait n'a pas été correctement pasteurisé.

Il est possible de contracter des salmonelloses, il suffit de faire quelques brasses dans le bassin avec de l'eau stagnante. Généralement, dans les étangs et les lacs aiment nicher les oiseaux aquatiques, dont la plupart sont porteur d'une infection intestinale.

Les experts évaluent les facteurs de la transmission de salmonella comme suit:

  • Par la voie fécale-orale. Si un employé d'une épicerie ou d'un employé de café est infecté, il est probable que peu de temps s'infecte le visiteur de ces points de vente.
  • L'eau. La consommation de l'eau brute est souvent la cause de l'infection d'une quantité considérable de personnes.
  • Un ménage. L'agent causal de salmonellose est transmis de personne à personne lors de la poignée de main ou de l'utilisation de produits de soins personnels бактерионосителя.
  • Le mélange air-poussière. La contamination se fait par inhalation de l'air contenant des particules de matières fécales avec палочковидной par une bactérie.

Prévention de la salmonellose est de la consommation de produits qui ont subi un traitement thermique, et en respectant les règles d'hygiène personnelle chez les adultes et les enfants. Il est extrêmement dangereux de la salmonellose pour les nouveau-nés. Après l'infection, ils ont développé la forme grave d'une infection intestinale – généralisée. De l'enfant se développe rapidement sévère intoxication de l'organisme, qui est souvent la cause de graves complications.

Les symptômes de la salmonellose

Les premiers signes de salmonellose peuvent apparaître chez l'homme après quelques heures (lors de la consommation de обсемененных de produits de micro-organismes) ou quelques jours (lors de la transmission de bactéries). La gravité des symptômes dépend directement de l'immunité et de l'âge de la victime, de la disponibilité aiguës ou chroniques de la maladie, le sous-agent causal d'une infection intestinale.

Il est impossible de prédire ce qui se passera après la pénétration dans le tractus gastro-intestinal de salmonella. Certaines personnes sont résistantes à патогенному микроорганизму, c'est pourquoi ils ne poserait pas trop de signes d'intoxication.

Avant d'effectuer le traitement de la salmonellose les gastro-entérologues et les toxicologues passent un diagnostic approfondi de la victime, car il existe plusieurs formes de développement possible de l'infection par le processus.

Гастроэнтерическая formesalmonellose

La plupart diagnostiqué des cas de salmonellose se rapportent à cette forme de processus inflammatoire. Les symptômes commencent à se manifester plusieurs heures après l'infection. Pour ce formulaire, caractérisé par une combinaison de signes de perturbation du tractus gastro-intestinal et d'intoxication de l'organisme:

  • une augmentation de la température, de la fièvre, des frissons, une sueur froide;
  • maux de tête;
  • des courbatures dans tout le corps;
  • tremblements des membres supérieurs et inférieurs;
  • réduction tactile, tendineux et musculaires réflexes;
  • les nausées et les vomissements.

Au bout d'une heure, le tableau clinique de salmonellose est aggravée par des diarrhées, parfois à calais mélangée à de mucus et de sang frais. La nature de la chaise: mousseuse et larmoyants structure, change la couleur du brun au vert. La peau de l'homme deviennent pâles et les muqueuses sèches. Un symptôme caractéristique de гастроэнтерического salmonellose est une cyanose nosogubnoy plis. Dans le ventre célébré gronde, chez la victime un sentiment de ballonnements et de flatulences. De l'homme sur fond de baisse de la pression artérielle en cas de faiblesse, léthargie, somnolence. Augmente également la fréquence cardiaque, ce qui provoque une tachycardie, augmentation du rythme cardiaque.

Гастроэнтероколитическая forme de salmonellose

Le tableau clinique de cette forme est similaire avec des symptômes гастроэнтерического salmonellose. Dans deux jours, une réduction du volume des selles, ils sont détectés par des caillots de mucus et de sang. Lors de la прощупывании l'estomac diagnostiqués augmentation du tonus épais de la division de l'intestin, et la victime se posent des crampes douloureuses. La température peut monter à plusieurs reprises au cours de la journée.

Lors de la tentative de commettre un acte de la défécation chez l'homme, la douleur, parfois l'envie de les mouvements intestinaux sont fausses. Activée de la salmonelle provoque des symptômes semblables aux symptômes de la phase aiguë de la dysenterie. Dans cet état, la personne a besoin d'urgence de l'hospitalisation et le traitement pharmacologiques.

Гастритическая forme de salmonellose

Cette forme de développement de salmonellose est moins fréquent que les deux précédentes. Le début d'un processus inflammatoire aigu, caractérisé par la constante des nausées, des vomissements, par les spasmes douloureux dans la région épigastrique. Le syndrome de la vaste intoxication peu prononcé, la victime ne peut se produire troubles du péristaltisme de l'intestin. Prévision rapide et complet rétablissement dans la plupart des cas positifs.

Le degré de gravité de la гастритического salmonellose varie selon les signes d'intoxication de l'organisme, ainsi que le volume du liquide et des composés minéraux sélectionnés avec de l'urine. En raison de la grave pénurie de substances biologiques diminue fonctionnelle de l'activité de tous les systèmes de subsistance.

À la phase aiguë du courant de salmonellose chez l'homme apparaissent de telles manifestations cliniques:

  • frissons;
  • l'absence totale d'appétit;
  • de la léthargie, de la fatigue, fatigue;
  • maux de tête, localisée dans les tempes et la nuque.

Généralement, la température ne dépasse 37,5 °C, qui est caractéristique de la récidive des pathologies chroniques. La symptomatologie est compliquée par la baisse quotidienne de volume d'urine sont des sources d', sa concentration en augmentant la concentration des produits du métabolisme et des sels de l'acide urique. Une complication de l'infection intestinale dans ce cas, peut devenir un empoisonnement du sang.

Тифоподобная forme de salmonellose

Les symptômes de cette forme de salmonellose ressemblent à un tableau clinique de gastro-entérite aiguë. Cette maladie est caractérisée par la formation de foyers infectieux sur la muqueuse de l'estomac et de l'intestin sous l'influence des agents pathogènes. La salmonellose se manifeste par les symptômes suivants:

  • un état fébrile;
  • la violation de travail du système digestif: les crises de vomissements, mousseuse selles, des douleurs dans la région épigastrique;
  • des étourdissements, de la somnolence, de la faiblesse.

Au cours de la journée de la victime à plusieurs reprises se produisent de sauts de température jusqu'à 40 °C, accompagnée d'une abondante transpiration, des frissons, froid de la transpiration. La maladie est aggravée par l'apparition de l'insomnie et de l'instabilité émotionnelle. Lorsque le diagnostic chez l'homme sont détectés par des rougeurs sur la poitrine et le ventre. La peau de la victime sont que de pâles et sèches, et носогубная pli devient pâle-bleu.

Dans quelques jours chez l'homme augmente le foie et la rate, la douleur dans le quadrant supérieur droit. Forte baisse du rein et de la pression artérielle, troubles du travail du système cardio-vasculaire (bradycardie). Dans les formes sévères de salmonellose des tremblements des membres inférieurs et supérieurs, à la baisse des tactiles, des tendons et musculaires réflexes.

Forme septicémique salmonellose

Les maladies infectieuses sont particulièrement dangereux lorsque les formes septiques de la maladie. En plus du tableau clinique, de gastro-entérite aiguë chez la victime il ya des symptômes de salmonellose:

  • une augmentation de la température jusqu'à subfébrile indicateurs;
  • la fièvre, la direction générale de la sueur;
  • douleurs musculaires;
  • tachycardie;
  • le trouble de la conscience;
  • frissons;
  • la sécheresse des muqueuses.

En raison de violations du métabolisme diminue fonctionnelle de l'activité des cellules du foie. Même à l'état de repos de l'homme est tourmenté par la douleurles articulations, et lors de l'augmentation de l'activité motrice peuvent se produire des convulsions.

Ce type de salmonellose se caractérise par la formation de lésions septiques dans les reins, le foie, la structure des poumons. Outre les infections intestinales, la victime a diagnostiqué une pneumonie et une inflammation du muscle cardiaque.

Particulièrement exposés établi des agents pathogènes des départements de l'appareil urinaire. Avec le flux de sang les bactéries sont transférées dans le calice, лоханки et tubules, où commencent à se multiplier. Il est difficile de trouver dans la classification des pathologies de la maladie, qui ne se développe pas avec fosse septique forme de salmonellose. Outre les infections intestinales, les médecins passent traitement pour les pathologies suivantes:

  • glomérulonéphrite;
  • pyélonéphrite;
  • la cystite hémorragique;
  • l'insuffisance rénale;
  • la lithiase urinaire;
  • salin de diathèse.

Cette forme de salmonellose passe au fond de la forte baisse de vides jusqu'à l'absence. La victime semble des douleurs et des brûlures lors de chaque vidange de la vessie. Aux spécificités des violations de fonctionnement du système urinaire sont une douleur sourde dans la région lombaire et de l'abdomen.

Бактерионосительство salmonellose

Chronique de la salmonellose chez l'homme, ou бактерионосительство asymptomatiques. Les salmonelles sont de la partie opportuniste de la microflore de l'intestin, ne provoque aucune négatifs des signes d'infection. Les formes de transport bactérienne:

  • aiguë – se développe après avoir subi la salmonellose;
  • chronique – diagnostiquée chez l'homme, dans le corps duquel les salmonelles se manifestent dans un délai de trois mois;
  • accident ischémique transitoire – les résultats des analyses biochimiques ne montrent pas toujours des палочковидной les bactéries.

Pour бактерионосителя de salmonellose des agents pathogènes qui ne présentent aucun danger et ne sont activés en cas de réduction de l'immunité après les virales aiguës ou des infections bactériennes. Et voici pour les membres de la famille et collègues de travail, il existe un risque de contamination, comme la salmonelle, pendant plusieurs mois, se distinguent dans les fèces. La forme chronique de la pathologie est diagnostiquée par hasard lors de la réalisation d'études d'un échantillon biologique pour détecter d'autres maladies.

Le diagnostic d'une infection intestinale

Déterminer la salmonellose est assez difficile car le besoin d'effectuer un diagnostic différentiel. Les symptômes de la pathologie intestinale peut provoquer d'autres micro-organismes: shigella, les staphylocoques, les protozoaires. Les signes d'un vaste intoxication causée par des bactéries et semblables à la clinique de salmonellose, apparaissent chez l'homme après la pénétration dans le tractus gastro-intestinal, les poisons d'origine végétale et animale, les métaux lourds, les alcalis caustiques et acides. En outre, ces symptômes apparaissent lorsque ces pathologies:

  • la grossesse extra-utérine;
  • appendicite;
  • la récidive de lithiase biliaire;
  • la colique néphrétique;
  • l'infarctus du myocarde.

Le patient se déroulent les études de laboratoire d'excréments, de sang, d'urine, de vomi. Vous devez également définir ce qui est devenu la source de l'infection de l'homme. Des mesures sont prises pour la prévention de la salmonellose chez les parents, en identiant les personnes malades ou бактерионосителей.

Le signe caractéristique d'une infection intestinale est constante ou douleurs paroxystiques principalement autour du nombril, à l'épigastre et илеоцекальной le domaine de la (soi-disant сальмонеллезный triangle). Instructif la méthode diagnostique est de détecter le titre des anticorps. Le diagnostic définitif est fixé seulement après l'identification du type d'agent pathogène.

Le traitement de la salmonellose

La salmonellose est une infection bactérienne de la pathologie, c'est pourquoi la thérapie commence avec l'utilisation des médicaments antimicrobiens. Salmonella ne possède pas la sensibilité à la plupart des antibiotiques, il n'est pas toujours leur utilisation utile. Le schéma de traitement est déterminée par le médecin en fonction des résultats de l'examen des patients. Lors de simples formes de salmonellose la thérapie peut être effectuée à la maison. Dans tous les autres cas, la victime est soumise à une hospitalisation immédiate pour effectuer un traitement à l'hôpital.

La durée du séjour à l'hôpital de l'homme avec diagnostiqué salmonelloses ne doit pas dépasser 14 jours. Si après l'élimination des symptômes d'une infection intestinale de l'homme dans la calais est encore présent en forme de tige bactéries, il rentre à la maison avec la condition ordinaire de la prise des médicaments et le passage de la recherche en laboratoire.

En plus de ces médicaments, dans le traitement utilisés sont les suivants:

  • chélateurs, adsorbants;
  • les solutions salines pour une administration orale ou parentérale administration;
  • antispasmodiques et analgésiques;
  • enzymatique des médicaments;
  • antiacides, si nécessaire;
  • la désintoxication médicaments;
  • les fluoroquinolones.

Afin d'améliorer la résistance de l'organisme aux infections intestinales le patient est recommandé de change de la réception des immunostimulants et d'immunomodulateurs, de vitamines et d'oligo-éléments. Si la salmonellose a provoqué des complications, la victime des thérapiesdes organes endommagés.

La première aide à la personne, qui a ouvert des vomissements et de la fièvre, est le lavage gastrique avec une solution de permanganate de potassium et l'appel à une équipe d'urgence. D'identifier à la maison la salmonellose est impossible dans certains cas, même les tests de laboratoire ne sont pas durer moins d'une semaine. Le traitement de la salmonellose remèdes se termine toujours par la mort de l'homme. Des racines et des herbes n'ont pas à salmonella aucun effet. Jusqu'à ce que la personne prend des décoctions et infusions, dans son corps en toute sécurité se multiplient les bactéries pathogènes.

Tout à propos de сальмонеллезе connu seulement par des médecins expérimentés-инфекционистам. Une pathologie représente un danger mortel pour l'homme, donc la traiter doivent spécialistes. Lorsque les symptômes de n'importe quel empoisonnement il faut contacter rapidement un hôpital.