La salmonellose chez l'enfant: symptômes et traitement

Le corps de l'enfant est plus exposé aux infections et aux influences des facteurs négatifs. Cela est lié avec le système immunitaire, qui a une faible résistance et de protection. Souvent dans l'enfance, la rencontre est désagréable d'une maladie infectieuse comme la salmonellose. Et il n'est pas étonnant. Souvent, les enfants jouent dans la rue, prennent en main les animaux sans-abri, tirent dans la bouche sale jouets, tout cela conduit à une variété de maladies infectieuses заражениям, y compris les salmonelles. Mais en effet, si le temps ne pas commencer le traitement de cette maladie, peuvent se produire de graves conséquences. Par conséquent, vous devez connaître les symptômes principaux de salmonellose chez les enfants, qui vous aideront à déterminer la présence de cette maladie et de passer d'un traitement rapide.

Qu'est-ce que la salmonellose

La salmonellose chez les enfants est l'une des plus graves et fréquents infections intestinales, produit de la déshydratation et de l'affaiblissement de l'ensemble de l'organisme. La principale source de l'infection sont des bactéries de la salmonelle.

Apparaît souvent la salmonellose chez les enfants jusqu'à un an. Les enfants de cet âge 5-6 fois plus de risques de la défaite de cette maladie. Les principaux foyers de la maladie se produisent en été et en automne, quand la rue est la chaleur.

Les facteurs d'émergence et modes de transmission

La salmonellose peut se développer non seulement dans le corps humain, mais une maladie fréquente chez les animaux domestiques. Il existe environ 700 espèces pathogènes qui peuvent provoquer une maladie chez l'homme. Ces bactéries sont assez résistants à l'environnement, mais ils peuvent mourir à températures élevées. Activement le développement des bactéries est dans les œufs, de viande et de produits laitiers, dans l'huile. Les substances nocives, qui sécrètent des bactéries, des effets dévastateurs sur la muqueuse intestinale et renforcent également la sécrétion des liquides et des sels.

Comment est transmise la salmonellose? Quels sont les modes de transmission de cette infection? Contracter un nouveau-né et plus adulte, l'enfant peut par les animaux domestiques, dans de rares cas, la contamination peut se produire à des adultes.

Dégagent les principales sources d'infection:

  • Alimentaire type. L'agent pathogène pénètre dans le tractus gastro-intestinal de l'enfant pendant la consommation d'aliments contaminés. Cela se produit généralement en raison de la faible traitement thermique de la nourriture. Aussi, la contamination peut se produire au moment de sa consommation n'est pas de l'eau purifiée.
  • Contact-ménage. Normalement, une telle voie de contamination se produit chez les nourrissons. La contamination peut se produire à travers les mains du personnel médical ou des parents, à travers les jouets, les sucettes, les différents moyens de soins, ainsi que par l'inhalation de particules de poussière.
  • Трансплацентарный. Ce type d'infection implique l'infection de la femme enceinte ou allaitante et, comme conséquence, l'enfant à naître. Les agents pathogènes peuvent pénétrer dans l'organisme du fœtus внутриутробным moyen ou par le lait maternel de la mère.

La plus grande sensibilité aux сальмонеллезу chez les enfants âgés de 3 mois et jusqu'à 2-3 ans. La principale localisation de l'agent pathogène est la région du rectum. Au cours de sa reproduction des bactéries entrent dans la circulation sanguine et lymphatique.

Les symptômes communs lors de la сальмонеллезе

La salmonellose chez l'enfant peut se manifester par un groupe d'infections qui ont des signes de la manifestation et de la gravité de la fuite. Tout dépend de la forme de la maladie.

Généralement, on utilise les deux formes de salmonellose:

  1. La forme typique. Divisée en sous-espèces d'infection gastro-intestinale, septicémique, тифоподобная;
  2. Atypique forme. Les sous-types de l'infection – être eliminée de la surface, subclinique, бактерионосительство.

La période d'incubation de la maladie de salmonellose chez les enfants peut durer de 2 heures à une semaine. La durée de la période d'incubation dépend du niveau de la défaite, de la forme de la maladie et le nombre de bactéries impliquées dans l'organisme.

Pour toute forme de la maladie se caractérise par les symptômes suivants:

  1. Un très bon début.
  2. L'état de la fièvre.
  3. Fréquente de selles, qui est accompagnée de mauvaise odeur.
  4. La déshydratation. Habituellement, lorsque cet état, on observe secs muqueuses et l'piderme.

Si cette défaite survient chez le nourrisson, nouveau-né peut ressentir de la douleur dans le ventre, troubles de la digestion. Une défaillance dans le fonctionnement du tractus gastro-intestinal du nourrisson survient à cause d'une intoxication. Lorsque la température du corps peut être dans la plage de tolérance. Chez les enfants ont de la lente augmentation de poids, ils deviennent agités, peuvent être permanents de régurgitation, aussi de la déshydratation peut западать fontanelle.

La symptomatologie selon les formes de la maladie

Les symptômes de la salmonellose chez les enfants peuvent être différentes. Habituellement, les symptômes de cette infection de la défaite dépendent du type et de l'ampleur de la défaite. Chaque variété de formes de cette pathologie passe différemment et peut avoir certaines caractéristiques.

Gastro-intestinale токсикоинфекция

Dans la plupart des cas se gastro-intestinale de la salmonellose chez les nourrissons et les enfants jusqu'à 1 an. Dans ce type de pathologie se produit la défaite de l'intérieur de l'appareil digestif. Se manifeste sous la forme de la gastrite, entérocolite, la gastro-entérite.

Les premiers signes de ce type de lésions peuvent être les suivantes:

  • l'augmentation de la température du corps jusqu'à 39-40 ° ou elle peut aller dans субфебрильную la forme;
  • l'apparition de vomissements;
  • la douleur dansle ventre;
  • peut-être observé un copieux selles molles, dans lequel il est possible de la présence de particules d'aliments non digérés. De la structure de la chaise a une teinte verdâtre, accompagnée d'une odeur aigre;
  • la distension de l'abdomen;
  • un état de déshydratation en raison de fréquents vomissements et de la diarrhée.

En outre, escherichia coli salmonella chez l'enfant provoque l'intoxication générale, palpitations. Parfois il peut y avoir des convulsions et un discours froid, la sueur. L'état d'asthénie et de la réduction de la pression peut être plus long-temps après avoir complètement disparaître les symptômes aigus.

Тифоподобный type

Un tel type de la maladie chez l'enfant âgé d'un an et jusqu'à 3 ans peut être de la fièvre et pomrachnenie. Cet état peut se manifester dans un délai de 14 jours. Les crises peuvent survenir et s'estompe.

Les signes qui accompagnent cet état:

  1. Des selles molles à liquides de la structure, qui peut se produire 3-5 fois par jour.
  2. Les crises de vomissements.
  3. Flatulences.
  4. L'intoxication à la maladie, un état de faiblesse et des maux de tête.
  5. Dans la bouche apparaît la sécheresse, peut également se produire un épaississement de la langue.
  6. La peau apparaissent sur l'éruption hémorragique avec la nature.
  7. Les augmentations du foie.

Forme septicémique

Cette forme est assez rare, surtout la salmonellose chez les грудничка passe exactement dans la fosse septique de la forme.

Quels symptômes accompagnée de la forme septicémique?

  • L'augmentation de la température du corps jusqu'à 40 degrés et plus.
  • Des vomissements et de la diarrhée, des selles molles peut être avec du mucus et des caillots de sang.
  • La défaite du cerveau et de ses membranes.
  • Se produit souvent de la fièvre et une augmentation de la transpiration;
  • L'accélération du rythme cardiaque.

Après une guérison complète et les enfants peuvent excréter la bactérie de l'infection dans le mois. Si ce porteur peut se produire plus de trois mois, l'impact de la salmonellose chez les enfants acquièrent un caractère chronique.

Quelles peuvent être les complications

Dangereux si la salmonellose? Le principal danger de cette maladie est que les organismes pathogènes peuvent distribuée par l'organisme et provoquer la formation de locaux des foyers infectieux des lésions sur les organes internes. Cette maladie entraîne une baisse du système immunitaire, en outre, dans le cas de cette maladie se produit une aggravation des pathologies chroniques et de la superposition de nouveaux.

Alors que la salmonellose est dangereux? Lors de cette maladie peuvent se produire les complications suivantes:

  1. Un gonflement du cerveau et des poumons.
  2. L'insuffisance rénale.
  3. La péritonite.
  4. L'arthrite réactive forme.
  5. Abcès des organes internes.

Caractéristiques de diagnostic

Lorsque les premiers symptômes de la salmonellose chez l'enfant, il est recommandé de le montrer инфекционисту ou un gastro-entérologue. Il est important, pour que le diagnostic a été réalisée le plus tôt possible, cela vous aidera à identifier la maladie et de passer le traitement nécessaire.

Afin de poser un diagnostic, le médecin effectue les types d'enquêtes:

  • L'analyse de kala, qui détermine la présence de dysbiose.
  • Analyse sanguine.
  • Бакпосев des vomissures.
  • Копрограмма.
  • IHA – étude de la réaction d'hémagglutination indirecte de sang.

Traitement

Après avoir diagnostiqué comme la salmonellose chez l'enfant, il convient de procéder à son traitement, de guérir la salmonellose chez l'enfant n'est pas facile, mais nécessaire, car cette maladie peut causer des effets graves ou devenir chronique.

Il est important de thérapeutique thérapie pour chaque patient a été réalisée individuellement, parce que cette maladie passe tous différemment et possède des caractéristiques distinctes en fonction de la forme de la maladie. En outre, de nombreux types d'agents pathogènes possèdent une résistance accrue aux antibiotiques moyens, de sorte que leur prescrit uniquement dans des cas exceptionnels. Le principal traitement doit être envoyée à la bonne et saine alimentation, ainsi que d'éliminer la déshydratation. Si marqués de légers signes d'infection, le traitement ne peut être à la maison. S'il ya des complications, c'est l'hospitalisation du patient suivie d'un traitement dans un hôpital.

Les recommandations sur l'alimentation

Comment traiter l'enfant par l'alimentation? Enfants de 2-3 ans et moins, il faut les nourrir uniquement des produits naturels. Avec les premiers jours de la maladie, il est recommandé de respecter le régime de la table n ° 4. Nécessairement, la nourriture doit être râpé finement et проваренном.

Aux produits autorisés sont les suivants:

  1. La farine d'avoine ou de riz отварном. Les faire cuire devrait être sur l'eau.
  2. Le poisson dans отварном.
  3. Galettes, cuits à la vapeur.
  4. De la gelée à base de fruits.
  5. Boulettes de viande.
  6. Caillé.
  7. Fromage à pâte dure de matières grasses 0%.

Il est interdit de consommer des graisses d'origine animale, le lait, грубоволокнистую fibres.

Le régime alimentaire doit être respecter dans un délai de 30 jours. L'alimentation développer doit être progressivement, est autorisé à ajouter certains produits. Dans un mois, vous pouvez passer à l'alimentation habituelle, à condition que tous les signes d'infection est bien passé.

Comment éliminer les toxines

Malade salmonelloses il convient de donner les premiers soins, – procéder à un lavage d'estomac. Cette procédure facilitera l'état, ainsi que l'affiche de l'organisme les éléments toxiques qui ont unel'impact. Seul le lavage peut se faire à des enfants de plus de 3 ans.

Caractéristiques de la maison de purification:

  1. Pour nettoyer le besoin de 2 % solution de bicarbonate de sodium ou l'eau (2 à 3 litres).
  2. Le liquide pour le nettoyage doit être chaud, sa température doit être d'environ 20 degrés Celsius.
  3. Ensuite, il faut donner à l'enfant un verre d'eau, pour qu'il lui a bu.
  4. Provoquer le vomissement à l'aide de la pression sur la racine de la langue.
  5. Le lavage se fait jusqu'à ce que l'eau soit complètement propre.

Comment corriger la déshydratation

Après le lavage de l'estomac est effectué réhydratation orale. Pour la procédure de réhydratation sont fabriqués solutions pour la boisson, il est possible d'utiliser les médicaments suivants:

  • «Оралит»;
  • «Регидрон»;
  • «Глюкосолан».

Caractéristiques de l'application de ces solutions:

  1. Habituellement, il est recommandé de donner à l'enfant une moitié ou d'une cuillère à café de la solution toutes les 5 minutes.
  2. Lors d'une forme légère de la maladie un jour, vous devez prendre environ 30 à 40 ml d'une solution à 1 kilogramme de poids.
  3. Dans les formes graves de l'illustre prendre 70 ml pour 1 kg de poids.
  4. Le comblement des zones salins des stocks est effectué dans un délai de 2-3 jours jusqu'à la disparition de tous les symptômes de l'intoxication.

Si la salmonellose est accompagnée fréquente de vomissements, ce qui ne donne pas la possibilité de boire ces solutions, dans ces cas, la réhydratation intraveineuse est moyen. Par voie intraveineuse est utilisée par le glucose.

Le traitement médicamenteux

Si une défaite coule dans la forme sévère, en cas d'identification d'augmentation de la sensibilité de salmonella aux médicaments, des antibiotiques en cas de сальмонеллезе de l'enfant sont une priorité de choix du traitement. Sont nommés par des moyens différents groupes:

  • pénicillines – амоксиклав, l'ampicilline, flemoksin, etc.;
  • céphalosporines – цефикс, la ceftriaxone;
  • aminosides – нетилмицин;
  • karbapenemi – меропенем.

Avancé, le médecin peut prescrire l'application de la энтеросорбентов – bois smectite, атоксила, полисорба.

Parce que les antibiotiques peuvent provoquer des troubles digestifs, il est sûr d'être dispensés des prébiotiques pour la normalisation de l'état de la flore intestinale. Les plus efficaces периботикам sont duphalac, linex, бификол.

L'application d'un traitement il convient de confier à un médecin qui choisira de façon optimale des médicaments, y compris sur la période de convalescence, ainsi que signera de recettes gratuites de médicaments pour les enfants.

Une surveillance continue

Après un traitement complet contrôlé l'état du patient pendant trois mois. Chaque mois, vous devez passer бакпосев. En cas d'identification d'un résultat négatif sur salmonella, puis l'enfant est retiré de la comptabilité.

Il est nécessaire de vérifier les personnes qui ont été en contact avec le malade, ils sont observés pendant 7 jours. Les gens exposés à des patients la prise de l'analyse bactériologique des selles. Si les résultats sont négatifs, alors l'homme est considéré comme sain.

Comment traiter à la maison

Le traitement de la salmonellose chez les enfants à la maison n'a lieu que dans le cas d'une maladie qui a une légère forme. Mais tout de même il est recommandé de d'abord consulter votre médecin. Que traitent la salmonellose à la maison? En plus d'antibiotiques et de médicaments à la maison, vous pouvez utiliser des remèdes.

Un moyen efficace est considéré comme une teinture à base de fleurs de camomille, qui se prépare de la façon suivante:

  1. Dans une casserole, vous devez verser 50 grammes de fleurs séchées de camomille.
  2. Remplissez une marguerite un verre d'eau chaude.
  3. Mettre sur le feu, провариваем et faire bouillir pendant 5 minutes.
  4. Ensuite, tous les brassée pendant 4 heures.
  5. Après cela, le bouillon filtré.

Prêt à la perfusion doit être de donner à l'enfant 100 ml plusieurs fois par jour.

Prévention

Prévention de la salmonellose chez les enfants peuvent vous aider à éviter cette maladie:

  • Toute la nourriture pendant la cuisson doit être bien cuits, en particulier les produits d'origine animale.
  • Si la maison dispose d'un support d'infection, il convient de distinguer les outils de l'hygiène et de la vaisselle.
  • En aucun cas, ne pas laisser un enfant pris dans la bouche sale des jouets, des articles de sexe.
  • Tous les jouets est nécessaire de se laver avec du savon.
  • Pas la peine de se baigner dans des bassins.
  • Vous devez limiter le contact des enfants avec les volailles – poulets, canards, oies.

Lors de l'exécution de toutes les recommandations, vous pouvez éviter de contracter cette infection. Il faut prendre en considération que la salmonellose est une terrible maladie infectieuse qui peut causer des complications graves chez les enfants, il est donc important de procéder à un traitement de cette maladie le plus tôt possible.