Salmonellose: symptômes et traitement chez les adultes

Il ya beaucoup de différentes infections intestinales à l'origine, conduisant à des conséquences graves, provoquant le développement de toutes sortes de maladies. Parmi eux, se rencontre assez dangereuse maladie infectieuse – la salmonellose.

Sources d'infection: comment éviter l'infection

Appelé la salmonellose par des bactéries du genre salmonella, pouvant facilement pénétrer dans l'organisme et s'installer là-bas, de ne pas montrer eux-mêmes. L'homme est porteur d'une infection, ne sachant pas que dans le corps commencent le processus de reproduction des bactéries. C'est la salmonellose, les symptômes chez les adultes peuvent se manifester de différentes façons.

La maladie est transmise par le support de salmonellose lors de l'utilisation d'objets ménagers courants: serviettes, vaisselle, literie. Il est donc important de respecter les règles d'hygiène personnelle.

Certain nombre de personnes malades est dangereux pour les autres pendant toute la période du déroulement de la maladie. Переболев, il peut continuer à rester porteur et excréter la bactérie salmonella. Mais ce n'est pas chronique de la salmonellose. La maladie est toujours aiguë et chronique ne passe pas.

La sélection de bactéries sont divisés en types:

  • Aiguë, capable de durer jusqu'à 3 mois. La personne se sent en bonne santé, mais lors de la restitution des analyses sont détectés par des bactéries.
  • Chronique: les bactéries se distinguent plus de 3 mois.
  • Transitoire, lorsque la récupération après les analyses sur salmonella sont positifs, et au bout d'un certain laps de temps deviennent négatives.

Se propage le plus rapidement salmonelle en été, et donc la manifestation de la maladie se produisent sur cette période. Se trouve elle dans l'organisme par l'alimentation, presque sans en changer le goût. Déterminer sa disponibilité possible que lors de la recherche de laboratoire.

Les sources d'infection sont:

  • La personne malade ou celui qui a subi la maladie et reste porteur de la maladie.
  • Les oeufs des oiseaux.
  • Le lait et le beurre.
  • La viande, le poisson.
  • Некипяченая de l'eau.
  • Mal lavé les légumes ou les fruits.
  • Des malades ou des animaux à charge.
  • Rassis ou de mauvaise qualité de la nourriture.

Il y a des exemples de masse du développement de la maladie lors de la consommation de produits de confiserie. Cela se produit lorsque la pâte ajouter les œufs infectés par la bactérie.

Si les aliments sont cuits correctement, avec le respect de tous les processus et les règles de traitement thermique, les bactéries meurent et deviennent sûrs pour l'homme.

Le mécanisme de la pénétration des bactéries dans l'organisme

La voie de pénétration de la bactérie salmonella dans l'organisme n'est pas facile: tout d'abord, elle avec de la nourriture passe dans l'estomac. Ici un obstacle pour la poursuite du déplacement peut devenir le suc gastrique: la bactérie dans l'environnement acide de l'accident.

Puis l'agent pathogène passe sur une mince couche de l'intestin. Partie des bactéries ici meurt, en soulignant l'endotoxine (des toxines, qui se forme lors de la destruction de la bactérie). C'est un signal d'évolution de la maladie et l'apparition des premiers symptômes de la température, la fébrile de l'état, de la diarrhée.

Restant germes envahissent les cellules de l'intestin, et puis macrophages sont des cellules qui détruisent les «agents infectieux». Mais à l'intérieur des macrophages, ils continuent à vivre leur vie, ils sont capables de se reproduire.

Étant à l'intérieur des macrophages, avec un courant de sang, ils circulent dans tout le corps, s'attardant dans les ganglions lymphatiques, la rate, les différents organes. Une partie d'entre eux continue à se multiplier. L'autre partie est tué, mettant en évidence dans le sang de la toxine. La maladie gagne du terrain.

Sous la protection de l'immunité partie des bactéries meurent restants continuent de reproduction, de créer de nouveaux foyers d'inflammation. Dans de tels cas, se développent les plus rares, les formes de salmonellose: тифоидная ou septicémique.

La bactérie salmonella distribue des substances toxiques:

  • entérotoxines: provoquent des perturbations dans les activités de l'intestin, où commencent intensément à recevoir de l'eau et du sel;
  • цитотоксины: perturbent la synthèse des protéines et détruisent la gaine de cellules;
  • les endotoxines: se forment dans le cas de la destruction des bactéries causent la mauvaise santé de l'homme.

Dangereux un impact sur le corps de chacun de ces toxines, et, ensemble, ils provoquent le développement et compliqué le déroulement de la maladie.

Comment se manifeste la maladie: les symptômes de la salmonellose

Les premiers signes sont perceptibles au bout de quelques heures après la pénétration des bactéries dans le corps. La période d'incubation est courte et est de 8 heures à 3 jours. Peut se manifester un peu plus tard. Plus tard trois jours commence un trouble GASTRO-intestinal, qui se manifeste sous la forme:

  • la douleur dans l'abdomen;
  • les crises de nausées et de vomissements qui durent jusqu'à 4 jours;
  • en continu de la diarrhée, lors de laquelle les masses peuvent être verdâtres ou пенистыми, avec un soupçon de caillots sanguins.

Avec la poursuite du développement des signes de salmonellose chez l'adulte suivants:

  • frissons, commence à avoir mal à la tête;
  • la température augmente;
  • on observe un état de faiblesse et de brisement d'os;
  • perdu l'appétit.

En cas de diarrhée et le vomissement se produit la déshydratation de l'organisme. Les conséquences peuvent être les plus tristes, si, au début, de ne pas prendre des mesures simples: boireplus de liquide (thé, jus de fruits, compote) et manger du bouillon de légumes.

Le traitement doit commencer d'urgence. De l'enfant ou du jeune adulte, il est souhaitable d'apporter à la clinique où on lui a diagnostiqué et désignent la thrapeutique. Les comprimés de salmonellose désignera un médecin, en définissant un dosage exact. À la maison, en attendant le médecin, le malade placé dans une pièce séparée, et donner à boire beaucoup de liquide.

Les différentes formes de salmonellose

La forme de salmonellose se manifestent différemment.

Гастроинтестинальная forme

La plus courante. De développer la maladie commence quelques heures plus tard et se poursuit jusqu'à 2 jours après l'infection. On observe une augmentation de la température, de l'homme malade, vomit, vous recevez des selles molles avec un mélange de sang. Se produit un désir constant d'aller aux toilettes.

Possibilité de la faiblesse et des maux de tête. Dans les formes graves se produit la défaite du système nerveux central (convulsions, délire, perte de conscience). Parfois, la maladie se manifeste sous la forme de basse pression et учащенного cardiaque.

Тифоидная forme

On observe assez rarement. Le déroulement de la maladie dans les deux premiers jours, ressemble à une gastro-entérite. Puis augmente l'intoxication (signes d'intoxication), une personne éprouve de la fièvre pendant un mois. Visiblement de plus en plus la taille du foie et de la rate. Parfois, l'éruption apparaît sous forme de taches roses, n'est pas très explicite.

Гастритическая forme

N'est pas très fréquent. La maladie passe n'est pas si douloureux. Intoxication pratiquement n'est pas prononcé, pas de diarrhée. La maladie se manifeste par des vomissements et des douleurs abdominales. Le niveau de la déshydratation et l'intoxication de l'organisme dépend de combien il sera difficile de fuir la maladie.

Forme septicémique

Le plus lourd de tous, mais apparaît de moins en moins. La probabilité de décès. Commence avec de la fièvre et une abondante transpiration, des frissons, des variations de température. Formé lésions purulentes dans le système locomoteur partir du moteur d'appareil et d'autres parties du corps.

Les symptômes de la salmonellose chez l'adulte sont diagnostiqués avec difficulté. Le diagnostic définitif ne peut être fait qu'selon les résultats de laboratoire selles, sang, vomissures.

Тифоидную et септическую un formulaire, vous pouvez guérir à l'hôpital. Lors de la gastro-intestinaux forme de traitement, vous pouvez passer à la maison, si la maladie n'est pas très dur. Lorsque le calme de l'écoulement de la maladie peut être le traitement de salmonellose à la maison.

Quelle catégorie de personnes est le plus vulnérable à la maladie

  1. Les petits enfants jusqu'à 5 ans.
  2. Les personnes âgées.
  3. Les malades, qui maniaient, en supprimant la rate ou de l'estomac.
  4. Dans le cas de la réduction de l'immunité.
  5. Les travailleurs agricoles et les élevages.
  6. Les amateurs de manger des aliments crus ou des œufs.
  7. Les amateurs de voyage, qui négligent les règles d'hygiène personnelle.

Traitement dans un hôpital

Dans le cas où les symptômes de la maladie se manifestent n'est pas aussi brillant, il convient de demander l'aide d'un thérapeute ou инфекционисту. Si la maladie se développe rapidement et a exprimé les symptômes, il faut appeler une ambulance. Exécution de la forme de salmonellose est difficile à traiter, cette situation peut conduire à la mort.

Le traitement de la salmonellose se déroule généralement dans leur branche de la clinique sous la supervision du médecin traitant, avec l'exécution de toutes les recommandations, à partir de l'alimentation et de finition à la prise de médicaments. Le schéma de traitement (elle dépend de la difficile coule la maladie) examine le médecin traitant.

L'hospitalisation est effectué lors de la grave ou la durée de la maladie dans le cas complexe de la situation épidémiologique, ainsi que dans les cas graves d'intoxication et de la déshydratation.

Commencer le traitement avec un lavage gastrique, la nomination de lavements et absorbants, capable de retirer les produits de dégradation de l'organisme (charbon actif et autres). Le patient reste au lit.

Suivant la thérapie se déroule dans cet ordre:

  1. Compensé la perte de liquide dans le corps (lorsque les vomissements et la diarrhée), vous devez fractionnaire et fréquente de la boisson et de la réception de la saumure: глюкосолана, регидрона, оралита.
  2. Les médicaments de base de salmonellose – ampicilline, biseptol, polymyxine b, M, chloramphénicol. Pour arrêter l'intoxication peut être attribuée à l'indométacine.
  3. Car impressionnée par le système digestif, sont nommés enzymatiques complexes: mezim, festal, панзинорм.
  4. Pour la restauration de la flore intestinale dans le traitement les médicaments sont utilisés-probiotiques: бификол, бактисубтил, бифидум et d'autres, comme conséquence de salmonellose peut devenir dysbiose (manque de micro-organismes bénéfiques dans l'intestin).
  5. Si la maladie est bénigne, dans le corps peuvent saisir des menus pour les virus bactériophages, affectant les cellules de salmonella. Cette méthode de traitement biologique.

Lors de la gastro-intestinaux forme les antibiotiques ne sont pas affectés. Selon les statistiques, l'utilisation des antibiotiques dans le traitement augmente la toxicité et ralentit l'excrétion des bactéries de l'organisme.

Lors de l'écoulement de la maladie dans la forme aiguë est attribué un régime n ° 4 de Певзнеру, quand on commence à aller mieux, prescrire un régime alimentaire n ° 13. Un tel régime est douce et permet au patient de mieux résister à la maladie.

Les produits que vous souhaitezconsommer Des produits dont il faut refuser
  • le fromage неострых variétés
  • doux le fromage blanc,
  • de la gelée de fruits
  • de la vapeur,des côtelettes, des
  • le poisson dans отварном forme,
  • de la bouillie à l'eau (préférables de riz et d'avoine).
  • углеводосодержащие produits
  • gras, nutrition,
  • le lait entier.

Sur la question, combien est traitée la maladie, pas de réponse claire. En fonction de l'acuité et l'évolution de la forme et la durée du traitement est d'environ 2 semaines, après quoi vient la réadaptation encore environ un mois. Compte tenu de la période de récupération – un autre mois. Le vaccin de la salmonellose n'existe pas.

Caractéristiques de traitement à la maison

Le traitement de la salmonellose à la maison réduit le temps jusqu'à la guérison, car de nombreux remèdes ont un effet antibactérien. Ils aident à renforcer les défenses de l'organisme, contribuer à la reconstruction de la flore intestinale. En outre, l'inestimable leur aide dans le traitement des vomissements et des selles molles.

La première action que vous devez faire est de laver l'estomac. Le font que lorsque les vomissements de sélection ne seront pas transparentes. Immédiatement appliquent et противодиарейный médicament энтерол pour arrêter la déshydratation.

Aide à lavement pour l'évacuation du contenu de l'intestin et de l'utilisation d'absorbants: полисорба, полифепана, энтеросгеля, bois smectite, charbon actif, etc. il est Important de respecter le repos au lit et respectueuses de l'utilisation de produits: les céréales des soupes, des liquides et des muqueuses et de tisanes.

Avec la diarrhée, causée par une intoxication des bactéries, il est recommandé d'utiliser l'aromathérapie. Sur la peau dans le domaine de l'abdomen portent l'huile de camomille, de genévrier, bois de santal, de cyprès. Toutes ces huiles ajoutent 2-3 gouttes dans de l'huile de base (huile végétale).

Si une personne éprouve une faiblesse générale, vous pouvez utiliser la lampe aromatique, en ajoutant de l'huile de lavande, de citron, de la myrrhe, de thym, de sauge et d'autres herbes. Il y a des recettes de remèdes qui éliminent les symptômes individuels de la maladie.

Recette n ° 1

Augmente la protection immunitaire, réduit la vitesse de reproduction des bactéries de la gelée royale (1 à 2 g pour 100 g de miel). Prendre sous la langue, à jeun, 1 c.

Outil n ° 2

Tue les bactéries alcoolate de la croûte de velours d'amour (1:5). La réception est généralement calculé sur les 3 à 4 fois par jour. Le dosage déterminera le médecin. Vous pouvez utiliser de la poudre d'écorce avec de la nourriture ou de liquide.

Aide n ° 3

La décoction de l'acore aide lors d'une intoxication de l'organisme. Ses racines sont un véritable élixir pour le système de digestion. Le thé de racine d'acore se prépare ainsi:

  1. Les racines trempées dans l'eau fraîche.
  2. Broyé et 1ст. l. ajoutent dans un verre d'eau, laissant la nuit.
  3. Le matin est chauffé dans un bain d'eau. Chauffé modérément, car en cas de chauffe se perdent les propriétés utiles de la plante.
  4. Prennent, en buvant une gorgée, après les repas et avant le coucher, il s'avère 5-6 accueils en un jour.

Boisson n ° 4

Pour soulager la douleur et bactérienne de l'effet , vous pouvez consommer du thé, composé de 2 cuillère à soupe de fleurs de camomille, 1 cuillère à soupe de romarin frais, 1 cuillère à soupe de sauge dans 200 ml d'eau bouillante. La boisson refroidir et boire un verre.

Le mélange n ° 5

Le millepertuis et le millefeuille dans les mêmes doses retirent de longue durée de la diarrhée. Le préparent ainsi: prendre 1 cuillère à soupe d'un mélange de 200 ml d'eau bouillante, est placé dans un bain d'eau pendant 15 minutes, filtrer. Boire de 50-100 g à jeun. 30 minutes plus tard boivent 200 ml de babeurre.

Traitement des remèdes populaires appliquent séparément, mais pas dans le traitement, avec des médicaments.

Existe-t-il les conséquences de la salmonellose

La principale conséquence sérieuse de la maladie de la déshydratation, qui se manifeste souvent chez les enfants. Les conséquences possibles si la maladie s'est déroulée dur et durable, si la forme correspondent à тифоподобной et fosses septiques variétés. Les complications:

  • l'insuffisance cardiaque;
  • choc toxique;
  • l'enflure du cerveau;
  • la pneumonie.

Si la maladie s'est déroulée, même dans la forme, une personne a besoin de temps pour récupérer. Lors de cette maladie varie hydro-électrolytique échange, l'absorption des éléments de l'alimentation, de l'assimilation des vitamines et des minéraux, un affaiblissement du système immunitaire.

Les activités de prévention

La prévention est liée à la bonne préparation de la nourriture et de son traitement thermique:

  • Soigneusement de traiter et rincer les légumes, les fruits, la viande et les abats, dont la préparation des plats.
  • Pas la peine d'acheter des produits dont s'est terminée la durée de vie.
  • Ne laissez pas les produits dans un endroit chaud, n'oubliez pas de mettre dans le réfrigérateur.
  • Lors du lavage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, rincer les à l'eau froide.
  • Pour le traitement des légumes et de la viande devrait être un couteau.
  • Ne pas oublier de se laver les mains après être allé dans la rue, après un passage aux toilettes, avant de manger.

N'achetez pas les produits finis dans la rue, dans les stands, dans les lieux publics, qui ne sont pas inspirer confiance. Les produits qui mettent en vrac, des salades avec de la mayonnaise, des gâteaux, des gâteaux à la crème peuvent être une source de salmonella.

Les commentaires de ceux qui t malade de salmonelloses

Marina, 40 ans: «le Malade lui-même et l'enfant j'ai été malade. De l'enfant à guérir rapidement, et j'ai commencé à avoir des complications. La maladie et ses conséquences, a subi un trèsdifficile»

Natalia, 35 ans: «ai mangé un gâteau à la crème, et a commencé à mes souffrances. Malade difficile et long. La plus grave conséquence: dysbiose. Jusqu'à présent, le ventre побаливает, bien que déjà un an. Maintenant sur les gâteaux à la crème regarder ne peux pas».

Oleg, 42 ans: «a Testé tous les «charmes» de salmonellose: la température, de la diarrhée, des nausées, des vomissements. A été soigné dans un hôpital. Surtout, de suivre toutes les recommandations du médecin et de ne pas s'en tirer. J'ai récupéré un long et douloureux. L'immunité est encore «boiteux».

Suggèrent les conclusions de ce qui précède:

  1. La période d'incubation est courte, de sorte que lors de l'similaires signes de demander de l'aide aux établissements médicaux.
  2. Plus rapide de commencer le traitement, plus les chances de ne pas obtenir une complication.
  3. La chose la plus terrible – l'intoxication, de la diarrhée et de la déshydratation. Besoin de prendre des mesures, et utiliser des médicaments pour soulager la situation.
  4. Il est important de suivre un régime et abondante et fréquente de la boisson.
  5. En cas de respect des mesures de prévention, vous serez en mesure d'éviter de contracter une maladie dangereuse.

Le temps de diagnostic et de traitement approprié le gage de la réussite de la guérison. La règle n'est pas nouvelle, mais est-ce que nous suivons?