Une intoxication alimentaire chez l'enfant, les symptômes et les traitements

L'intoxication alimentaire de l'enfant est souvent le cas et peut entraîner des complications graves. Les parents doivent connaître les signes et les fondements de l'aide d'urgence. Cet article est examiné en détail les causes et les symptômes de l'intoxication alimentaire chez les enfants, les règles de premiers secours à l'enfant, et les bases du traitement.

Caractéristiques du système digestif de l'enfant

Selon les statistiques, plus de 70% de toutes les intoxications se produisent chez les enfants. Les enfants sont plus enclins à l'empoisonnement que les adultes. Cela s'explique par les particularités du développement de l'organisme, tels que:

  • Несформированной définitivement le système immunitaire. L'immunité obtenu son développement jusqu'à 3 ans, et à cet âge, l'enfant est plus sensible aux maladies infectieuses.
  • Imparfait la microflore de l'intestin. Le bébé est né avec strile l'intestin, qui est dans le processus de croissance et de développement de l'enfant progressivement peuplé utiles et les bonnes bactéries. Chez un bébé à un an n'est pas encore à la moitié nécessaires à la digestion et à la protection des bactéries.
  • Accru de la circulation sanguine de la muqueuse de l'estomac, à travers laquelle les poisons et les toxines sont absorbés plus rapidement que chez les adultes.
  • L'incapacité des reins et du foie de l'enfant à faire face à des toxines, poisons, et rapidement de l'organisme. Ces organes commencent à fonctionner correctement dans les 2 - 3 ans.
  • Une baisse de la production de l'acide chlorhydrique. Chez les adultes dans l'estomac de l'acide de l'environnement grâce à la production париетальными les cellules de l'acide chlorhydrique. Cet acide neutralise et élimine les toxines et les bactéries pathogènes, qui tombent avec de la nourriture. Dans 2 ans l'enfant commence à se produire complète de la production de sucs gastriques.

Les principales causes et facteurs de l'intoxication

L'intoxication de l'enfant se développe en raison de la consommation de la nourriture avariée ou contaminée par des bactéries de la nourriture, ou toxiques de substances toxiques.

Voici les principales raisons qui peuvent provoquer un bébé empoisonnement:

  • Non-respect des fondements de l'hygiène. La chance de contracter des bactéries coliformes dans les mains sales est très grand. Les enfants aiment particulièrement se lécher les doigts.
  • La consommation de méchants, insalubres et d'aliments contaminés. Le plus souvent l'intoxication de l'enfant provoqué la viande, des œufs, des produits laitiers, des gâteaux albumine de la crème, des poissons.
  • L'empoisonnement à l'école maternelle ou une crèche. Il est généralement massive, et malades, tous les enfants qui mangeaient ensemble.
  • Aléatoire recevoir le bébé toxiques ménagers de substances, de poisons. C'est peut-être détergents, acides, alcalis.

Les principaux symptômes de la maladie

L'empoisonnement chez les enfants cliniquement manifeste dans les premiers jours. La rapidité de la montée de la symptomatologie dépend de la substance ou micro-organisme, qui s'est empoisonn par enfant. Ainsi, en mangeant des poisons, des produits chimiques, acides et les alcalis, l'état de l'enfant est perturbé instantanément, et en mangeant produits périmés, les signes d'intoxication peuvent apparaître 20 à 36 heures.

Veuillez noter que dans les cas d'intoxication chez l'enfant, des vomissements et de la diarrhée conduisent à une déshydratation rapide. Pour s'orienter dans la quantité perdue par le corps liquide, il faut mémoriser le nombre d'épisodes de vomissements et selles molles, et de communiquer ces données au médecin traitant.

Ci-dessous dans le tableau suivant récapitule les principaux symptômes de l'intoxication:

Le nom de symptôme caractéristique Comment se manifeste
Des nausées, des vomissements D'abord dans les vomissures contenir les restes de la nourriture, puis elle se compose d'acide gastrique et à la bile. Vomissements apporte un soulagement temporaire de l'état.
Intoxication La température peut monter jusqu'à 38-39,5 degrés. Si l'enfant s'est empoisonn poisons, des produits chimiques, elle peut être dans la fourchette normale.

L'enfant développe des maux de tête, la somnolence, troubles du sommeil. Le bébé est grognon, agité.

Violations de la chaise D'abord la chaise devient moins régularisés. Ensuite, il peut avoir водянистую la consistance, de changer la couleur, l'odeur.
Flatulences Se manifeste accru газообразованием, ballonnements.
Le syndrome de la douleur La douleur peut локализироваться dans le domaine de l'estomac, ou de se propager sur toute la surface de l'abdomen. Enfants ont du mal avec la précision d'indiquer l'endroit qu'ils ont fait mal, et ils sont tout simplement une poignée montrent sur le ventre, s'accrochent à lui.

Les complications possibles

Tout d'empoisonnement, lors d'un mauvais traitement, peut conduire à des conséquences graves. Chez les enfants des complications se développent beaucoup plus rapidement que chez les adultes.

Pour les complications possibles de l'empoisonnement chez les enfants sont:

  1. Ацетонемический un syndrome qui se développe chez les enfants sur le fond de l'abondante vomissements. Dans le sang augmente le niveau de la кетоновых tél. le symptôme Caractéristique de cette condition est l'odeur d'acétone de la bouche du patient. Ce syndrome peut se produire fréquente des vomissements, ce qui conduit à la déshydratation, la perturbation électrolytique de la composition du sang.
  2. La déshydratation. Lors de cet état de l'enfant est léthargique, pâle, la peau perd de sa tonicité, les yeux sont enfoncés.
  3. La pancréatite est une inflammation du pancréas. Se manifeste de rythmer la douleur d'estomac, flatulences, troubles dyspeptiques.
  4. La gastrite aiguë – se développe en raison de la consommation d'acides, d'alcalis, de poisons et de produits chimiques.

Bases des premiers secours

Si l'enfant est empoisonn,la première aide des parents ou d'autres adultes qui sont avec lui au moment de l'apparition des premiers symptômes de la maladie. La première chose que vous avez à faire, appeler l'ambulance. Jusqu'à ce que les médecins vous vont, vous devriez essayer de nettoyer l'estomac et laver les intestins de votre bébé.

Dans le cas d'empoisonnement par les acides et les alcalis, l'auto-rincer à l'enfant de l'estomac. Le lavage doit être effectué par les médecins de la sonde

Les premiers secours en cas d'intoxication de l'enfant se compose des éléments suivants:

  1. Si l'enfant est âgé de plus de 3 ans, vous devez d'abord vider l'estomac de restes de nourriture. Pour cela, laissez votre bébé à boire d'un trait simple de l'eau gazeuse. Plus il sera en mesure de boire le mieux. Ensuite, vous devez immédiatement faire vomir. Cette procédure peut être répétée plusieurs fois. Enfant jusqu'à 3 ans de lavage de l'estomac est effectué sous la supervision des médecins.
  2. Le nettoyage de l'intestin. Placez votre bébé un lavement. Pour ce faire, utilisez de l'eau bouillie ambiante température neutre. N'ajoutez pas de lavement aucun médicament. Faire un lavement avant l'apparition de l'eau de lavage propre.
  3. Un copieux boire. Pour la prévention de la déshydratation, l'enfant vous avez besoin de boire un peu et souvent. Si son malade, donnez-lui 1 cuillère à café de liquide toutes les 5 minutes. Boire le mieux alcaline de l'eau minérale sans gaz, la faiblesse du thé noir sucré.
  4. Absorbants. Absorbants sont des médicaments qui se lient et déduisent de l'intestin des toxines et des bactéries. Vous pouvez utiliser le charbon Actif, смекту, Enterosgel, Атоксил, Сорбекс, Смекту. Veuillez lire attentivement les règles de dosage de ces médicaments dans des directives.

Venus des médecins de l'ambulance visualisent et de recueillir les antécédents médicaux. Les parents doivent décrire en détail les symptômes qui ont été de leur enfant, le nombre des vomissements, de la diarrhée. Aussi, il est nécessaire de se rappeler que mangé de l'enfant au cours des derniers jours.

Si nécessaire, les médecins effectueront un lavage d'estomac et de l'intestin, injecter des médicaments. Si l'état de l'enfant est lourd, il ne s'arrête les vomissements et la diarrhée, vous devez être hospitalisé dans une direction. En cas d'intoxication par des produits chimiques, poisons, le traitement est effectué en toxicologie ou en soins intensifs.

Dans le cas de la cessation des vomissements, et la présence de bien-être chez un jeune patient, peut-être un traitement à la maison. Le traitement doit être affecté à un pédiatre district. Vous-même donner à votre bébé des médicaments sont non-fumeurs. Vite guérir d'un empoisonnement possible qu'à l'aide d'un docteur.

Le traitement de l'empoisonnement se compose de l'alimentation, boire de la mode et de la pharmacothérapie. Tous ces composants sont nécessaires.

Caractéristiques de l'alimentation

L'enfant en cas d'intoxication doit suivre un régime. L'alimentation diététique est nécessaire pour le déchargement de l'appareil digestif. Nourrir отравившегося enfant doit commencer le premier jour. Le jeûne lui nuire.

Il ya un besoin de petites portions et souvent. Les pauses entre les repas ne doivent pas dépasser 3 heures. Manger un peu de tout, même en l'absence d'appétit.

Le premier jour, vous pouvez manger liquide de porridge de riz, галетное biscuits et biscottes le pain blanc. Le deuxième jour de régime alimentaire en expansion pour les produits suivants:

  • pommes de poulet filet;
  • une omelette;
  • cuites avec des pommes;
  • bouillon de légumes.

Puis, les 7 jours il est possible de presque tous les produits, à condition qu'ils sont cuits dans un bain-marie, ou soudés. Sont interdits frits, gras, fumé plats.

Potable mode

Boire beaucoup de liquides est nécessaire pour récupérer perdu des réserves en eau de l'organisme. Commencer выпаивать bébé avez besoin dans les premières heures après l'apparition des symptômes de la maladie.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas donner à boire de l'enfant en raison de la constante de chez lui, de vomissements, il est nécessaire de l'administration intraveineuse de solutions pour combler l'équilibre hydro-électrolytique de l'hôpital.

Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser des thérapeutiques, des médicaments, par exemple, Регидрон. C'est l'analogue d'une solution saline, à l'aide duquel vous pouvez compenser les pertes de l'organisme dans le liquide et oligo-éléments. Il est vendu sous forme de poudre, préemballé en sachets-portions. 1 sachet dilué 1 litre d'eau bouillie.

Aussi, un bébé peut donner une boisson minérale non gazeuse de l'eau douce du thé noir. Le deuxième jour, dans le thé, vous pouvez ajouter du citron.

Le volume de liquide qui a besoin de boire, calculé par le médecin traitant. Il dépend du poids du bébé, le volume des liquides perdus.

La thérapie médicamenteuse

Les médicaments sont nommés afin d'éliminer les symptômes de retrait de l'intoxication et de la lutte contre l'agent infectieux. Surveiller de près l'état de l'enfant pendant le traitement, lors de l'apparition, chez lui une réaction allergique éruption – annuler leur réception, et en informer votre médecin.

En cas d'intoxication peuvent être utilisés médicaments des groupes suivants:

  1. Chélateurs (Smecta, charbon Actif, Сорбекс) – séparément des autres médicaments.
  2. Antispasmodiques – aide à soulager le syndrome de la douleur, la colique intestinale. Médicaments: la Noche pa, Дуспаталин.
  3. Des antibiotiques sont indiqués en cas d'infection intestinale. Ne sont pas moins de 5 à 7 jours.
  4. Les enzymes aident à la digestion des aliments et donnent la possibilité de pancréas de récupérer. Médicaments: Медим, Créon.

Rappelez-vous que tous lesmédicaments et leur posologie prescrite par votre médecin. Le traitement de l'enfant, en se fondant sur les conseils de voisins, d'amis, ou des articles en ligne – sont non-fumeurs.

La prévention des intoxications

La pertinence de la prévention de l'empoisonnement chez les enfants est très élevé. C'est un état pathologique beaucoup plus facile de prévenir que de guérir.

Voici les principales recommandations, permettant d'éviter le développement d'intoxication chez l'enfant:

  1. Habituez votre enfant à se laver les mains avec du savon avant chaque repas et après le retour à la rue. Très il est important d'essuyer les mains. Pour les enfants à mieux utiliser les serviettes en papier, car éponge peuvent être une source de bactéries.
  2. Cuisez les aliments pour bébé, ne pas acheter des plats cuisinés dans les magasins. Achetez de la viande, des œufs et des produits laitiers dans des points de vente, essayez d'éviter les catastrophes marché.
  3. Les fruits et les légumes, laver avant de les servir à leur enfant.
  4. Ne laissez pas votre enfant des produits de sécurité dont ils sont incertains.

Les enfants sont plus vulnérables à l'empoisonnement que les adultes. Cela s'explique par les particularités de leur alimentaire et le système immunitaire. Avec le développement des premiers signes de l'intoxication alimentaire, vous devez appeler l'ambulance. Traitement de l'intoxication peut être réalisée dans la maison ou à l'hôpital. L'enfant a besoin de respecter le repos de l'alimentation. Tous les médicaments doivent être nommés par le docteur. Pas d'automédication de son enfant.