L'empoisonnement chez les porcs: symptômes et traitement

L'élevage des porcs est assez difficile, mais il est souvent rentable. Mais pour eux nécessite un soin méticuleux – surtout beaucoup de peine prestation des jeunes porcelets. L'un des phénomènes courants – l'empoisonnement. Lui exposé à tout âge et du sexe des groupes de porcs. Comment reconnaître l'empoisonnement chez les porcs, les symptômes, le traitement et l'aide d'urgence – lire ci-dessous.

Général les symptômes d'une intoxication

Quel que soit le type d'agent chimique il y a des signes qui permettra de déterminer les effets toxiques sur l'organisme. Si vous savez comment se manifeste l'empoisonnement ou d'une autre substance, vous pouvez à l'aide d'urgence avant de s'adresser au mdecin vtrinaire. Les symptômes sont:

  • état dépressif, l'apathie;
  • le refus de la nourriture ou «perverti l'appétit» – une tentative de la consommation d'articles non alimentaires;
  • l'envie de vomir;
  • la diarrhée, la présence dans les masses fécales de sang, de mousse, de mucus;
  • renforcé la salivation, l'apparition de la mousse dans la salive;
  • ralenti ou accéléré le rythme cardiaque;
  • le changement de couleur des muqueuses ou de la peau;
  • des crampes;
  • incertaine, démarche chancelante;
  • des changements de comportement;
  • pupilles dilatées.

Si ont été vus plusieurs de ces signes – il est possible de demander à un vétérinaire. Dans certains cas, l'animal ne réussira pas à sauver, mais elle aidera à garder la totalité de la population.

Types d'empoisonnement chez les porcs

Il existe plusieurs courants de toxines, l'empoisonnement, qui est propre à porcs. Si savoir sur eux, alors vous pouvez empêcher l'accident. Les principaux types d'intoxications alimentaires des porcs:

  • l'empoisonnement de l'excs de la quantité de sel;
  • plantes toxiques lors de la consommation de l'enrubannage et d'autres types d'aliments à base de plantes;
  • produits chimiques;
  • des substances nocives contenues dans корнеплодах (betteraves, позеленевший les pommes de terre);
  • l'empoisonnement de la mort-aux-rats (manger протравленного de rongeurs grain);
  • белковое l'empoisonnement.

Les types d'intoxication peuvent être à la fois spontanés et saisonnière. Ainsi, au printemps survient le plus souvent à l'empoisonnement par le sel de cuisine – l'excès de déchets alimentaires et le manque d'eau conduit à une teneur de chlorure de sodium dans le corps des porcs. La période de l'automne apporte avec elle la possibilité de manger de la mauvaise qualité des légumes-racines, qui contient des substances toxiques.

L'empoisonnement de pommes de terre

Pommes de terre – souvent utilisé la nourriture pour les porcs. Mais il peut être dangereux, si négligemment reportez-vous au tri du tubercule. Verts et pommes de terre germées contiennent une substance toxique – la solanine, il est disponible dans ботве et les fruits (les baies vertes sur la partie aérienne de la plante).

L'ingestion de porc un grand nombre de beef arrive un état dépressif, des contractions musculaires, des convulsions et même la mort.

Par conséquent, lors de l'alimentation des pommes de terre, les porcs doivent être attentifs. Pour la même raison, pas la peine d'ajouter à la ration des aubergines, des tomates vertes, et d'autres plantes de la famille des solanacées.

Les premiers signes d'une intoxication соланином – слюнотечении, de la faiblesse, de la diarrhée – cessez immédiatement de скармливание légume. Ensuite, il est nécessaire de faire un lavage d'estomac, de donner une grande quantité de liquide et laxatif doux, idéal à la vaseline ou de l'huile de ricin.

L'empoisonnement de la betterave

Ce légume-racine, contenant beaucoup de sucres, est souvent utilisé comme arrière de la plante. Fraîche ou отварную la betterave vous pouvez facilement donner à manger aux cochons. Mais lors de l'exposition prolongée à de petites températures dans la pulpe de la racine se forment les nitrites.

Ne pas laisser les betteraves refroidir dans le bouillon, donner rassis sommets et a longtemps запаривать aliments avec le contenu de la racine.

En cas d'intoxication par les nitrites contenus dans la betterave, on observe des signes:

  • les muqueuses deviennent желтушными;
  • la température du corps augmente, et les pupilles se dilatent;
  • renforcée par la salivation;
  • la respiration s'accélère, se produit une faiblesse générale.

Comme l'aide d'urgence font un lavage d'estomac, donnent à boire et les muqueuses des décoctions.

Poison

Souvent l'empoisonnement chez les porcs causée par des médicaments pour lutter contre les rongeurs. Indépendamment de ce qui est arrivé, le cochon a mangé le rat empoisonné, dans la nourriture horrible протравленное de rongeurs grain ou de l'animal est arrivé à bâclée dispersé de la composition, besoin de soutien.

Les symptômes de l'intoxication:

  • une respiration rapide ou de son ralentissement, difficultés à respirer;
  • de la bave, la bouche écumeuse, vomissements;
  • démarche chancelante et la perte de l'orientation dans l'espace;
  • le changement de comportement de l'animal, des sautes d'humeur de апатичного à agressif;
  • la paralysie, la cessation de certaines fonctions de l'organisme.

L'empoisonnement des poisons pour la lutte contre les rongeurs, vous devez d'abord laver l'estomac, après quoi les opérations suivantes sont appliquées:

  • la soudure de lait:
  • la réception des décoctions;
  • l'huile de l'émulsion à l'intérieur.

L'empoisonnement de la mort-aux-rats – une maladie grave, donc si vous pensez que le cochon a mangé du poison pour les rongeurs, il faut en premier lieu à l'aide d'urgence, après quoi vous devez contacter ветврачу.

Les plantes, qui ont dans leur composition des substances toxiques

Les plantes, notammentsa composition toxines sont divisés en groupes, chacun travaille sur un système de corps:

  • SNC – absinthe, la jusquiame, et d'autres plantes contenant des substances psychotropes;
  • la digestion, appareil génito-urinaire, système nerveux central – est mal imprégné et choisi betteraves, pommes de terre, euphorbe;
  • respiratoire et le système digestif – hiver cresson, moutarde, etc.;
  • le système cardio-vasculaire – digitale, копытник et autres;
  • effets sur le foie – séneçon, lupin, венерин soulier.

En cas d'intoxication par des plantes toxiques à l'urgence réside dans le lavage de l'estomac avec une solution de permanganate de potassium et выпаивании des décoctions. La poursuite du traitement vétérinaire vous prescrira, en fonction de la plante, qui me porc.

Белковое l'empoisonnement

Ce type d'intoxication liée à la consommation de grandes quantités de protéines avec un manque de lipides et de glucides. L'organisme de porcelet a besoin d'une alimentation équilibrée, il existe des normes de l'alimentation à suivre.

Белковое l'empoisonnement chez les porcs se manifeste par un manque d'appétit, faiblesse, diarrhée. Dans les masses fécales peut être du sang. Si l'animal reçoit la nourriture d'un grand nombre de poissons, de viande et des mélanges, de soja ou de légumineuses, le besoin de diversifier le régime alimentaire.

Les médicaments yadohimikati ménagers

Il existe de nombreuses options de pénétrer dans les aliments pour les porcs de différents pesticides. C'est peut-être l'obtention de la nourriture de substances pour le traitement des plantes contre les ravageurs, les stimulants de la croissance des légumes ou tout simplement une overdose de médicaments.

Si il y a des signes d'intoxication de médicaments ou les pesticides, il est nécessaire, comme dans toute l'empoisonnement, de faire de l'animal un lavage d'estomac et de donner à boire à la forme des décoctions, des émulsions d'huile.

Tacky aliments

Ce facteur est l'un des plus fréquents dans la pratique de l'élevage des porcs. Плесневелые les racines ou le grain qui n'est pas conçu pour les porcs de l'aliment, les déchets alimentaires périmés peuvent provoquer un empoisonnement.

Pas la peine de traiter un cochon, comme à утилизатору toute la nourriture nécessaire, l'animal a besoin de soins. Ne pas ajouter à la nourriture morts de la moisissure de la racine, en particulier les betteraves, les produits laitiers et la viande.

En cas d'intoxication недоброкачественными fourrages, vous devez laver l'estomac, changer le régime alimentaire. Aidera également à boire beaucoup de liquides afin d'accélérer la sortie des toxines de l'organisme.

L'empoisonnement par le sel de cuisine

Солевое l'empoisonnement de porcs peut être déclenchée par la réception de l'aliment pour BÉTAIL (là, un grand contenu de chlorure de sodium) ou de nourrir des déchets alimentaires.

Comme dans de nombreux autres cas, l'empoisonnement du sel est nécessaire d'isoler les porcelets de la source de l'agent chimique et de laver l'estomac. Les experts conseillent d'utiliser le gluconate de calcium, sont également utiles réparatrice, les moyens et les muqueuses des décoctions.

La prévention de l'empoisonnement chez les porcs

L'empoisonnement de porcs est le plus souvent à la faute du propriétaire. Afin d'éviter des situations désagréables attention – vérifiez soigneusement les aliments pour animaux, ne скармливайте плесневелые produits. Si vous avez besoin de se débarrasser des rongeurs – рассыпайте poison hors de la portée des porcs place.

Il est à retenir toute une intoxication à la première étape consiste à isoler les animaux de la nourriture ou des poisons, après quoi vous devez faire un lavage d'estomac et de donner accès à une source d'eau. La poursuite du traitement doit désigner un spécialiste en fonction de ce que le tueur de cochon.