Le rayonnement laser et son impact sur le corps humain

Le rayonnement laser est узконаправленные obligé de flux d'énergie. Il est en continu, d'une puissance ou d'impulsion, où la puissance périodiquement atteint le sommet. L'énergie est formé à l'aide d'un générateur quantique – laser. Le flux d'énergie est une des ondes électromagnétiques qui se propagent parallèlement par rapport à l'autre. Cela crée un angle minimum de diffusion de la lumière et une orientation précise.

Le champ d'application d'un rayonnement laser

Les propriétés du rayonnement laser permet de l'appliquer dans les différentes sphères de la vie de l'homme:

  • la science – la recherche, les expériences, les expériences, les découvertes, les
  • militaire-l'industrie de la défense et l'espace de la navigation;
  • la production technique et de la portée;
  • local de traitement thermique – soudure, découpe, gravure, soudure continue;
  • particuliers – capteurs laser pour la lecture de code-barres, lecteurs de disques compacts, de pointeurs;
  • laser de pulvérisation pour améliorer la résistance à l'usure du métal;
  • la création d'hologrammes;
  • l'amélioration des dispositifs optiques;
  • l'industrie chimique – le lancement et l'analyse des réactions.

L'utilisation d'un laser en médecine

Le rayonnement laser en médecine est une percée dans le traitement des patients nécessitant une intervention chirurgicale. Le laser utilisé pour la production chirurgicale de l'instrumentation.

Les avantages incontestables d'un traitement chirurgical laser scalpel sont évidents. Il vous permet de faire des anémiée incision des tissus mous. Ceci est instantanée спайкой de petits vaisseaux sanguins et des capillaires. Lors de l'utilisation d'un tel outil, le chirurgien entièrement voit tout le champ opératoire. Laser flux d'énergie réduit à une certaine distance, sans contact avec les organes internes et les vaisseaux sanguins.

Une priorité absolue est d'assurer la stérilité. La stricte orientation des rayons vous permet de faire des opérations avec un minimum de травматизацией. La période de réadaptation des patients est considérablement réduit. Revient plus rapidement la capacité de travail de l'homme. La particularité de l'application de scalpel laser est indolore dans la période postopératoire.

Le développement de la technologie laser a permis d'élargir ses possibilités d'utilisation. Ont été découverts les propriétés du rayonnement laser influer positivement sur l'état de la peau. Donc activement utilisé en cosmétologie et en dermatologie.

En fonction de son type, la peau de l'homme différemment absorbe les rayons et y répond. Espace du rayonnement laser peut créer la bonne longueur d'onde dans chaque cas.

Application:

  • épilation à la destruction du bulbe pileux et d'épilation;
  • traitement de l'acné;
  • supprimer les taches et les taches de naissance;
  • resurfaçage de la peau;
  • l'application lors de l'bactérienne de la défaite de l'épiderme (désinfecte, tue la microflore pathogène), le rayonnement laser avertit la propagation de l'infection.

L'ophtalmologie est la première d'une industrie qui a utilisé un laser. La direction dans l'application des lasers en microchirurgie yeux:

  • лазеркоагуляция – utilisation des propriétés thermiques pour le traitement vasculaire de l'oeil (la défaite des vaisseaux de la cornée, de la rétine);
  • фотодеструкция – dissection des tissus, à l'apogée de la puissance du laser (secondaire cataracte et sa dissection);
  • фотоиспарение – une exposition prolongée à la chaleur, utilisé dans les processus inflammatoires du nerf, la conjonctivite;
  • la photoablation – la suppression progressive des tissus, utilisent pour le traitement des changements dégénératifs de la cornée, élimine la turbidité, l'exploitation de traitement du glaucome;
  • лазерстимуляция – anti-inflammatoire, рассасывающее action, améliore le trophisme des yeux, est utilisé pour le traitement склеритов, l'exsudation dans les yeux de la caméra, гемофтальмов.

Irradiation laser est utilisé dans le cancer de la peau. Plus efficace laser pour enlever меланобластомы. Parfois, la méthode est utilisée pour le traitement du cancer de l'œsophage ou du rectum 1-2 stade. En profondeur l'emplacement de la tumeur et les métastases laser n'est pas efficace.

Quel danger représente le laser pour l'homme

L'impact du rayonnement laser sur le corps de l'homme peut être négatif. L'irradiation peut être directe, diffuse et réfléchie. L'impact négatif est assurée par la lumière et la chaleur des propriétés des rayons. Le degré de la lésion dépend de plusieurs facteurs – la longueur de l'onde électromagnétique, le lieu de localisation de l'impact, absorptivité de tissus.

Les plus exposés à l'influence de l'énergie du laser de l'œil. La rétine de l'oeil est très sensible, donc se produisent souvent dans ses brûlures. Les conséquences sont la perte partielle de la vue, une cécité. La source de rayonnement laser infrarouge appareils émetteurs de lumière visible.

Les symptômes de la lésion de l'iris, la rétine, la cornée, la lentille de laser:

  • de la douleur et des crampes dans l'oeil;
  • gonflement des paupières;
  • l'hémorragie;
  • opacification du cristallin.

Lors de l'irradiation d'intensité moyenne rencontrez des brûlures thermiques de la peau. Point de contact du laser et de la peau augmente fortement la température. Se bolding et l'évaporation intracellulaire et межтканевой liquide. La peau devient rouge. Sous la pression de rupture des structures du tissu. Sur la peau, il ya un gonflement, dans certains cas, intradermiquel'hémorragie. Par la suite, sur le site de la brûlure apparaissent nécrotiques (endormie) des sites. Dans les cas graves, la carbonisation de la peau se produit instantanément.

Signe distinctif: laser de brûlure – des limites claires des lésions de la peau et des bulles se forment dans l'épiderme, et non en dessous.

Lors de la défaite de la peau à l'endroit de la défaite, elle est insensible, et un érythème au bout de quelques jours.

Le rayonnement laser infrarouge du spectre peut pénétrer profondément dans les tissus et endommager les organes internes. La spécificité de la profondeur de la brûlure – entrelacement saine et des tissus endommagés. Initialement, lors d'une exposition à des rayons de la personne n'éprouve de la douleur. La plus vulnérable d'un organe du foie.

L'impact des rayonnements sur le corps provoque des troubles fonctionnels du système nerveux central, l'activité cardiovasculaire.

Signes:

  • des sautes de pression artérielle;
  • la lenteur du rythme cardiaque;
  • augmentation de la transpiration;
  • inexpliquée de la fatigue générale;
  • l'irritabilité.

Des mesures de précaution et de protection contre le rayonnement laser

Les plus à risque d'exposition vulnérables, dont l'activité est liée à l'utilisation des générateurs quantiques.

En conformité avec les normes sanitaires rayonnement laser est divisé en quatre classes de risque. Pour le corps de la personne à risque en deuxième, troisième, quatrième classes.

Les techniques de protection contre le rayonnement laser:

  1. Le bon aménagement des locaux industriels, la finition intérieure doit respecter les règles de sécurité (rayons laser n'est pas besoin de miroir reflété).
  2. L'emplacement approprié, émettant des installations.
  3. La clôture de la zone d'exposition potentielle.
  4. L'ordre et le respect des règles d'entretien et de fonctionnement de l'équipement.

Une autre protection contre les laser – individuelle. Il comprend des outils: lunettes de rayonnement laser, des capots de protection et les écrans, un kit de vêtements de travail (la technologie des peignoirs et des gants), les lentilles et les prismes, reflétant les rayons. Tous les employés régulièrement doivent subir des examens médicaux de prévention.

L'utilisation du laser dans la vie quotidienne il est dangereux pour la santé. Une utilisation incorrecte de la lumière de pointeurs laser de poche peut causer des dommages irréparables à l'homme. La protection contre le rayonnement laser prévoit des règles simples:

  1. Vous ne pouvez pas diriger la source de rayonnement sur le verre et les miroirs.
  2. Il est strictement interdit d'orienter le laser dans l'œil lui-même ou une autre personne.
  3. Stocker des gadgets avec un rayonnement laser, vous devez à la portée des enfants.

L'action du laser, en fonction de la modification de l'émetteur, il arrive thermique, énergétique, фотохимическим et mécaniques. Le plus grand danger est le laser avec un rayonnement direct, avec une grande intensité, étroite et limitée de la directivité du faisceau, la haute densité de rayonnement. Dangereux, les facteurs qui contribuent à l'obtention de l'irradiation, s'applique de production de haute tension dans le réseau, la pollution de l'air des produits chimiques, bruit intense, des rayons x. Les effets biologiques du rayonnement laser sont divisés en primaire (local de brûlure) et secondaires (des modifications non spécifiques comme une réaction de l'organisme). Il faut se rappeler que l'application irréfléchie improvisés, des lasers, la lumière de pointeurs, des luminaires, des lampes de poche laser peut causer à autrui un préjudice irréparable.