L'empoisonnement par l'acide sulfurique: les symptômes d'une aide d'urgence

L'acide sulfurique est un produit chimique agressif par nature. L'empoisonnement par l'acide sulfurique peut être ou même son liquide réactif, ou par les deux – l'empoisonnement de ses vapeurs sont aussi dangereux, comme la pénétration de liquide à l'intérieur ou à l'extérieur, dans les yeux ou sur les muqueuses. Si parler de danger pour les humains un taux d'acide sulfurique dans la composition de l'air, c'est un chiffre de 1 mg par mètre carré, sous forme de liquide dose sûre – 0,008 mg par litre, et mortellement dangereux – déjà 0.18 mg par litre.

Comment peut se produire un empoisonnement?

Si la personne est impliqué dans la production, où on utilise de l'acide sulfurique dans des situations où un travailleur peut être vapeurs de ce produit chimique ou un concentré de, une solution, il peut arriver assez souvent. La chose la plus importante à la victime et à d'autres de savoir quelle aide apporter à la victime.

Lui-même l'intoxication se produit lorsque directe, le contact direct avec de l'acide sulfurique, qui se trouve dans un liquide ou même парообразном état. En ce qui concerne la question – en tout cas d'empoisonnement par l'acide sulfurique sera plus difficile dans les cas d'intoxication par paires, de la même solution, les médecins donnent une réponse définitive que dans les deux cas, les conséquences sont assez lourds.

Les symptômes de l'empoisonnement

L'empoisonnement par l'acide sulfurique est tout à fait caractéristique des symptômes et de les confondre avec d'autres symptômes de l'empoisonnement, par exemple, des médicaments ou même un trouble alimentaire, il est impossible. Concernant les symptômes de l'empoisonnement par l'acide sulfurique les médecins attribuent leurs caractéristiques distinctives – tout dépend de empoisonn par le patient et ses vapeurs ou de liquide de sa solution.

L'empoisonnement de vapeurs d'acide sulfurique

En parlant de symptômes d'une intoxication d'acide sulfurique, on peut distinguer les suivantes:

  1. Le patient obtient à la suite de l'empoisonnement de divers degrés de gravité des lésions, brûlures aux yeux.
  2. Fortement exposés à des blessures de la muqueuse du système respiratoire – une brûlure, d'irritation des voies nasales peut aller de sang.
  3. Souffre et lui-système respiratoire – diagnostiquée à une respiration sifflante et une forte sécheresse, douleur dans la gorge, peut-être le développement de spasmes. Les spasmes des voies respiratoires sont particulièrement dangereux pour la victime, comme le suivi d'un gonflement, une évolution, après l'empoisonnement du poumon et du larynx – il remplace les voies respiratoires et provoque l'asphyxie.
  4. Souffrent les organes du système digestif en cas d'intoxication à l'acide sulfurique de GASTRO-lésée brûlures, affecté à la muqueuse de la paroi. Peut développer une hémorragie interne, qui est accompagné par des crises de douleur, abondante des vomissements avec des taches de sang.

L'empoisonnement par l'acide sulfurique dans sa forme liquide

Si une intoxication le coulis de ciment, un concentré d'acide sulfurique – la symptomatologie est plus vive, les conséquences seront plus graves que lors de l'empoisonnement de ses vapeurs.

En cas d'intoxication à l'acide sulfurique beaucoup dépend du pourcentage de sa concentration, ainsi que, s'il y a eu la défaite des organes internes ou en va de même de la défaite seulement de la peau.

Les symptômes de l'intoxication sont les suivantes:

  1. Si un réactif chimique pénètre à l'intérieur de l'organisme, principalement souffre le tube digestif, qui se manifeste par les épisodes aigus de douleur et des vomissements, quand рвотной la masse peut être présent dans le sang. Des vomissements en fonction du degré de la lésion peut varier обильностью, d'une couleur sombre vomi, de la présence en eux de caillots et des inclusions de sang.
  2. En cas d'intoxication par la solution ou le concentré d'acide sulfurique de la victime on observe une grande direction générale de la salive, une forte diarrhée. Lors de la défaite de l'acide sulfurique, de l'estomac dans les masses fécales seront présents les restes ne sont pas des aliments non digérés, des caillots de sang.
  3. L'urine sera peinte en rouge foncé, presque une couleur cerise, ce qui indique une défaite de l'acide sulfurique des reins. Si les urines sont présents taches de sang est peut parler des saignements internes.
  4. Les symptômes de l'empoisonnement du système respiratoire de l'acide sulfurique dans un liquide sa forme est similaire à la défaite de l'organisme et ses vapeurs – la victime sera également développer un gonflement du larynx et de la gorge, la défaite des bronches et des poumons, ce qui se manifeste sous la forme de poches, peuvent se produire des quintes de toux.
  5. La peau peut acheter caractéristique d'une teinte bleuâtre, avec des lèvres commencent à noircir, et sur la surface de la gencive et les dents peuvent apparaître sombre des taches brunes.
  6. En cas d'intoxication par le patient de l'acide sulfurique dans le liquide de sa forme va défaillance du muscle cardiaque – on s'égare un rythme de réduction, vous recevez une arythmie, que se manifeste de la douleur dans la poitrine et un essoufflement, des étourdissements et une perte de conscience.
  7. Dans tous les cas d'empoisonnement par l'acide sulfurique, qu'il soit dans le liquide de son ou ses vapeurs, accompagnée de la douleur du choc, allant jusqu'à la perte de conscience et la mort. C'est en tenant compte de cela lors de la faible болевом porte le patient doit immédiatement entrer analgésique et ensuite traiter la zone touchée du corps.

Premiers secours en cas d'intoxication à l'acide sulfurique

L'acide sulfurique est très agressif réactif, un composé chimique qui en cas de contact avec la surface de la peau du patient ou à l'intérieur de l'organisme conduit à de graves lésions. Si ce n'est avoir de la victime en temps opportun aide des blessures, des brûlures graves, invalidité et décès.

Les soins d'urgence suivie de placement du patient dans les établissements médicaux permettent de minimiser les conséquences négatives de l'empoisonnement sulfuriquede l'acide.

Lors de la prestation de la victime de la première aide médicale est nécessaire de considérer d'où coule l'acide sulfurique.

  1. Si la solution réactif chimique est tombé à l'intérieur, il donne au patient de boire un verre d'huile végétale de tournesol, d'olive ou de l'autre, qui est à portée de main. Boire la peine progressivement, par petites gorgées. De la même enveloppant effet, comme l'huile végétale, a battu à raide de la mousse de la protéine d'oeuf. Soulager l'état général du patient et de soulager la douleur avant l'arrivée des médecins peut le lait ordinaire.
  2. Lors de la défaite de décoloration des muqueuses des yeux, des paupières immédiatement la peine de rincer à l'eau tiède, ensuite goutte à goutte 2%-l'ème solution de novocaïne, ce qui permettra de soulager la douleur. Frappée par la paupière convient de la traiter à l'huile, вазелиновым ou tout simplement de légumes, soigneusement traitement comme la surface externe, et met sous la paupière.
  3. En cas de contact avec la surface du derme de l'acide sulfurique, rincer immédiatement la plaie à l'eau courante, cela devrait se faire au moins 8 à 10 minutes, en appliquant le savon. Après cela, sur la zone touchée du corps vaut la peine d'imposer propre, pansement de gaze ou de bandage, pré-ayant imprégné par sa solution de bicarbonate de soude. Si il ya une possibilité, le bicarbonate de soude pour remplacer la novocaïne, que обезболит la zone touchée.

Traitement de l'intoxication à l'acide sulfurique

Une fois que le patient amène à l'institution médicale, les médecins imposent sur la surface du derme pansement imprégné de novocaïne – cela permettra de réduire la crise de la douleur.

Lorsque le traitement de l'empoisonnement par l'acide sulfurique de procaïne est administré par voie intramusculaire, sous la forme d'une injection, et afin de prévenir le développement de l'infection et de la septicémie médecins prescrivent des antibiotiques.

Lors de la défaite des organes internes et le système, le développement de l'hémorragie gastrique – nommé par la transfusion de sang, et dans des situations d'urgence, passent une intervention chirurgicale.

Les mesures de prévention de l'empoisonnement par l'acide sulfurique

Afin de ne pas souffrir d'une intoxication liquide ou vapeurs d'acide sulfurique sur le lieu de travail et dans d'autres conditions, la peine d'observer strictement les mesures de protection et règles concernant le traitement des données реактивом. Afin d'éviter une intoxication de l'acide sulfurique avant le travail, il faut porter un masque ou un respirateur à travailler uniquement dans un local bien aéré, après avoir passé un briefing sur la façon de se comporter avec la реактивом.

Les vêtements doivent être durable, un matériau spécial - résistant à l'acide des bottes fabriqués à partir du même matériau tablier et de gants, de protéger la tête de spécial bonnet et obligatoire de porter lorsque vous travaillez avec de l'acide sulfurique, un masque, des lunettes de soleil.