Intoxication à l'acide cyanhydrique: les signes de l'aide, l'antidote

Tort de supposer que les dérivés de l'acide cyanhydrique – cyanures, vous pouvez trouver que dans les laboratoires de recherche. Ils entrent dans la composition de beaucoup de moyens pour la destruction des rats et des souris, une petite quantité de substances toxiques contenue dans les os. L'intoxication cyanhydrique acide arrive en cas de traitement avec les produits chimiques toxiques, ainsi qu'en cas d'encombrement, la consommation de délicieuses et parfumées nucléoles avec le parfum de l'amande.

Pourquoi l'acide cyanhydrique est mortellement dangereux pour l'homme

C'est l'odeur de l'amande est la carte de visite de l'acide cyanhydrique et ses sels, rapidement dégradables en cas d'augmentation de la température. Cyanure d'hydrogène (HCN) appartient à la faiblesse des acides, elle a une haute volatilité est absorbé toutes les solvants à base d'eau ou à base d'alcool.

Vous ne pouvez pas stocker des insecticides contenant de l'acide prussique, avec les alcalis caustiques. Lorsque le mélange de ces substances entrent en interaction les uns avec les autres, formant une petite explosion.

En pénétrant à l'intérieur sanguine du lit, les molécules d'acide interagissent avec трехвалентным fer. Cet élément chimique joue un rôle important – avec l'aide de tous les tissus pénètre à l'oxygène. Cyanure d'hydrogène en cas d'intoxication lie le fer, que provoque la privation d'oxygène des cellules. L'oxygène actif est tout aussi pénètre dans le sang, mais son absorption ne se produit pas, commence à être bloqué chaîne respiratoire.

Dans les artères il y a surabondance de la concentration de l'oxygène moléculaire, et en peu de temps, il s'accumule dans les veines. Cet effet n'est pas compatible avec le fonctionnement normal de tous les systèmes:

  1. Système nerveux. La privation d'oxygène conduit à la destruction des cellules du cerveau et de la moelle épinière, qui régissent l'ensemble du processus de la vie humaine.
  2. Le système respiratoire. Hypoxie tissulaire entraîne d'abord l'incidence de la respiration, et après le développement de l'intoxication les inspirations et les expirations deviennent superficiel, rares et cessent tout à fait.
  3. Le système cardio-vasculaire. Une dangereuse concentration de l'acide cyanhydrique conduit à une réduction de la capacité des cellules nerveuses à absorber l'oxygène. Une personne se hypotension, des spasmes des vaisseaux coronaires. Suit l'étape devient une insuffisance cardio-vasculaire et la mort.

Sous l'influence de cyanure d'hydrogène change complètement la composition biochimique de la sang. Lors de l'abattage des morts d'intoxication des patients pathologistes découvrent la même couleur de sang dans les artères et les veines — d'un rouge écarlate. Il parle de la forte teneur en неусвоенного les tissus de l'oxygène moléculaire et de la réduction de la concentration de dioxyde de carbone.

Comment se passe l'intoxication à l'acide cyanhydrique

Cyanure d'hydrogène, comme l'arsenic, se réfère à la plus forte des poisons – pour une personne de 90 kg, il vous suffit de 0,05 g à des substances toxiques pour la mort. Et lors de la petite dose apparaissent les signes d'intoxication de l'acide cyanhydrique. Comme dangereux, un composé chimique peut pénétrer à l'intérieur de l'organisme?

  • À travers la peau et (ou) les muqueuses. Si les mains sont des rayures ou d'autres petits dommages, un poison à travers eux tombe immédiatement dans la circulation sanguine. L'acide cyanhydrique est facile de s'évaporer dans l'espace aérien. Lors de l'augmentation de sa concentration à l'intérieur plus de 0,011% elle est capable de pénétrer dans le corps par les pores de la peau.
  • Il est extrêmement dangereux d'une paire de cyanure d'hydrogène à la première inspiration, peut former une concentration létale de poison.
  • Dans l'estomac cette substance toxique peut entrer par la négligence ou au non-respect des règles de stockage. Par exemple, après l'utilisation d'insecticides pour la destruction des rongeurs à l'homme oublie laver les mains.

L'acide prussique contient la fumée de tabac. Ses propriétés toxiques affectent négativement sur l'état de santé de la plus fumeur et des membres de sa famille comme le cyanure d'hydrogène pénètre facilement à travers la peau endommagée, provoquant un empoisonnement.

Plus la température ambiante, plus vite agira du poison. En cas de faibles indications de la colonne de mercure d'une petite concentration de l'acide peut ne pas nuire à la santé de l'homme. Cyanure d'hydrogène se transforme en une connexion inactive et indiquera dans les urines.

Où vous pourrez faire de l'acide cyanhydrique

La probabilité d'intoxication à l'acide cyanhydrique est assez élevé en raison de ses propriétés physico-chimiques. Il s'évapore facilement, pas de couleur, et parfois l'odeur. Le parfum de l'amande n'appartient pas à lui-même un poison, et la substance qui est utilisée pour obtenir de l'acide. Dans la production moderne est rarement utilisé cette substance, à l'étape finale est obtenue avec du cyanure d'hydrogène sans odeur. Dans le corps de l'homme le poison peut arriver dans les cas suivants:

  1. Lors du traitement des locaux d'insecticide pour la destruction des rats et des souris.
  2. Dans le processus de traitement des plantes aux herbicides contre les insectes nuisibles. Également de l'acide cyanhydrique entre dans la composition de certains facteurs de croissance et la formation des racines.
  3. La production lors de l'utilisation de certaines technologies d'extraction des métaux précieux à partir de minerai.
  4. Lors de la fabrication des matières plastiques, caoutchouc, verre organique.
  5. Dans le processus d'application artificiel de la dorure sur les différents produits de décoration.
  6. Lors de l'obtention d'arômes artificiels.

Souvent, les médecins diagnostiquent un empoisonnement cyanure d'hydrogène deles petits enfants qui régalé терпкими noyaux, pépins des arbres fruitiers:

  • cerise,
  • abricot,
  • de la pêche.

Si nucléoles mangé moins de 5 pièces, avec un bébé, rien ne se passe. Lors de la consommation de plus de la concentration de l'acide cyanhydrique peut atteindre des valeurs dangereuses. Apparaissent dangereux les symptômes de l'intoxication cyanhydrique acide de l'homme.

Certaines femmes au foyer craignent préparer des confitures avec ядрышками qui la confiture spéciale parfum raffiné. Les spécialistes ont montré depuis longtemps que l'ébullition de l'acide cyanhydrique se transforme en dangereux pour la vie de l'homme de la connexion.

Les congélateurs sont très populaires: ils se congèlent une énorme quantité de fruits et de légumes. Mais la cerise, l'abricot et la pêche, vous devez utiliser au cours de la première année. Le stockage de plus très dangereux – l'acide cyanhydrique commence à être l'un des moteurs de pénétrer dans une pulpe fruitée.

Les symptômes lors de l'intoxication au cyanure d'hydrogène

Si l'intérieur de l'organisme a frappé la dose létale de l'acide cyanhydrique, un homme meurt dans un délai de cinq minutes. En cas de l'empoisonnement toxique connexion de la victime des convulsions des membres supérieurs et inférieurs, involontaires de la défécation, la miction. Les pupilles se dilatent, augmentation des signes de suffocation, et la personne perd conscience. La caractéristique des symptômes comprennent:

  1. Cramoisie la coloration du visage.
  2. Rose vif de la couleur des muqueuses.

Un tel effet se développe en raison de l'incapacité des cellules à absorber l'oxygène moléculaire et persiste même après la mort de l'homme.

Le nombre de symptômes et les caractéristiques de leurs manifestations dépendent de la voie de pénétration de poison à l'intérieur du corps humain. La plus grave des signes d'intoxication apparaissent à l'inhalation de fumées toxiques à forte concentration.

Pour la phase initiale de l'intoxication tendance à l'apparition de ces symptômes:

  • un mauvais goût dans la bouche, un excès de salive, la sensation de présence d'un objet étranger dans le larynx;
  • atroce des nausées, brûlures d'estomac, les douleurs des crampes d'estomac;
  • transpiration, sueur, des frissons.

Ces signes d'intoxication observés chez l'homme qui, involontairement avalé l'acide prussique, et elle a un certain temps de retard à l'intérieur de l'estomac. L'augmentation de la concentration de cyanure d'hydrogène à l'état de la victime est aggravée:

  1. La sensation de manque d'air, отдышка.
  2. La douleur dans le cœur.
  3. La forte baisse de la pression avec un pouls.
  4. L'augmentation de la température du corps.
  5. La faiblesse, léthargie, somnolence.
  6. Douloureux maux de tête.
  7. Des étourdissements, une perte de l'orientation dans l'espace.

Si vous n'avez pas reçu des soins en cas d'intoxication par l'acide cyanhydrique et de procéder à la pharmacothérapie, l'issue fatale. Plus de cyanure d'hydrogène horrible à l'intérieur du corps de l'homme, plus vite la mort se produit.

Les premiers secours en cas d'intoxication et traitement médicamenteux

Après un appel téléphonique à la station d'ambulance et de l'appel de la brigade, il faut:

  • fournir un flux d'air frais. Si l'empoisonnement a eu lieu lors de l'évaporation de l'acide cyanhydrique, vous devez quitter les lieux et de rendre la victime;
  • retirer les vêtements de l'homme, comme vénéneuse la connexion est capable de s'accumuler sur les fibres du tissu;
  • besoin de vomir, si la personne est consciente. Le permanganate de potassium dilué dans l'eau jusqu'à obtenir une solution saturée de couleur rose et de donner à boire à la victime;
  • si la préservation de la conscience à la personne, vous pouvez donner des médicaments qui lieront du cyanure d'hydrogène, n'ayant pas le temps de pénétrer dans la circulation sanguine: смекту ou du charbon actif.

Si l'incident s'est produit sur la fabrication, où l'acide cyanhydrique est utilisé dans le processus, ce programme d'aide trousse est muni d'un antidote au. Doit immédiatement saisir le médicament de la victime. Le plus souvent utilisé est l'antidote de l'acide cyanhydrique – de thiosulfate de sodium qui est utilisé par voie intraveineuse. Parfois, le traitement de l'empoisonnement est utilisé nitrite de sodium, qui relie les molécules de venin.

Pour que la victime est resté dans la conscience, et du cyanure d'hydrogène ne se propage pas par votre corps, vous devez appuyer au nez de l'homme ouate imbibé d'амилнитритом. La procédure d'effectuer toutes les 15 minutes avant l'arrivée du médecin.

La brigade de l'ambulance produira nécessaires réanimation et est hospitalisé à la victime. À l'hôpital le poison sera retiré de l'organisme, et de la poursuite du traitement de l'empoisonnement vise à éliminer les symptômes.

Afin de ne pas dangereuse de l'intoxication cyanhydrique acide, il est nécessaire de ne pas négliger les précautions lors de l'utilisation de poisons. Après le travail avec le cyanure d'hydrogène il faut soigneusement laver les mains et changer de vêtements. Et les petits enfants doivent être informés de la possibilité d'un empoisonnement abricot et cerise ядрышками.