Home / Toutes sortes de toxines et de poisons dangereux pour l'homme / Sortes de légumes poisons dans notre monde / Plante vénéneuse belladone (красавка vulgaris): description, propriétés

Plante vénéneuse belladone (красавка vulgaris): description, propriétés

La plante belladone est un poison violent et à la fois efficace remède pour de nombreuses maladies. Autour de lui se promène beaucoup de mythes et de légendes. Il existe également d'autres noms: красавка, sleepy одурь, enragé de la cerise, des sorcières de l'herbe. Le dernier titre, l'usine a reçu grâce à la croyance selon laquelle il est utilisé de la sorcière pour la préparation des onguents, permettant de voler. Aujourd'hui красавку largement utilisé à des fins médicales. Elle sert des médicaments de la médecine traditionnelle, ainsi que de les utiliser dans des recettes de la population. Il convient de rappeler que la négligence dans l'application de la carotide одури entraîne durablement empoisonnement et dans de nombreux cas, la mort. Par conséquent, il est nécessaire de rappeler les caractéristiques de cette plante et ses règles d'utilisation.

Ce qui représente une красавка

Красавка vulgaris est une plante herbacée vivace. Dans des conditions favorables, il peut atteindre une hauteur de deux mètres. Le portent à la famille des solanacées.

La tige de la belladone assez dense, ramifiée et épais. A verte ou violette foncée. À lui les pédoncules sont fixés les feuilles широколанцетной de la forme. Près du sommet des plantes, ils ont une riche couleur verte. Les feuilles inférieures sont légèrement plus léger. La longueur maximale de la feuille 20 voir

Sa puissance belladone doit bien développé le système racinaire. Le diamètre du rhizome peut atteindre 8 voir le départ De ce long de grosses racines.

Caractéristique frappante de la belladone sont de grandes fleurs simples. Le diamètre de chacun d'entre eux peut atteindre jusqu'à 3 cm, Ils poussent exclusivement des sinus des feuilles supérieures. Ressemblent à la sonnette, ont пятизубчатую un bol. Peint dans un sale violet. La partie interne de la fleur a cassé la teinte jaune.

Les jeunes plantes entrent dans la phase de floraison depuis le début du mois d'août. Si белладонне plus d'un an, sa floraison est peut démarrer en mai et durer jusqu'à la fin de la saison de croissance.

Après la floraison, formé de gros fruits. Il ressemble à la cerise. La baie a une belle brillance. Peint en sombre bleu-violet. À l'intérieur d'elle se trouve un grand nombre de graines. La pulpe a un goût légèrement sucré. Dans ce cas, il est mortellement toxique.

Il est particulièrement dangereux de la consommation de ces baies aux enfants. Il suffit de manger une baie, pour écrasons des conséquences irréparables pour la santé. Pour l'adulte de l'homme mortel est considérée comme la dose de 10 grammes.

Où vous pouvez rencontrer белладонну

Particulièrement répandue sleepy одурь reçu dans les zones de montagne. Rencontre jusqu'à une hauteur de 1000 mètres. Il est souvent possible de rencontrer dans le Caucase, les Carpates, ainsi que dans la Crimée. De plus en plus non seulement en Russie, mais aussi sur le territoire des états-UNIS, l'Asie, l'Amérique du Sud et le Pakistan.

Le plus souvent de trouver белладонну vous pouvez en bordure des routes et sur les lisières des forêts. C'est peut-être une seule plante ou des broussailles. Préfère lâche le sol riche en humus. Car красавка aime une forte humidité, qui parfois vous pouvez trouver et sur les bords des rivières.

Pour l'application des applications en médecine, il est irrationnel de chercher des endroits où poussent de la belladone et de procéder à la collecte. Plus facile à cultiver son délibérément. Dans notre pays, sur ce se spécialise dans la région de Krasnodar. Parce que dans la nature, cette plante peut rencontrer rarement, il a été décidé de le faire dans le livre Rouge de la Russie.

Ce qui est inclus dans

Plante vénéneuse belladone a une composition chimique complexe. Le plus grand risque et de la valeur à la fois représentent des alcaloïdes. Selon les études scientifiques, leur concentration maximale observée dans les racines des plantes. Moins de ces substances dans les fruits. Dans la plante contient les types d'alcaloïdes:

  1. L'atropine. D'entrer dans le corps de l'homme, cette substance réduit le fonctionnement salivaires et les glandes sudoripares, les taux de réduction de muscle cardiaque, réduisent le tonus musculaire, diminue l'acidité du suc gastrique, conduit à la stimulation de la respiration. En médecine, il est utilisé pour traiter GASTRO-intestinal, urinaire et cardio-systèmes.
  2. L'hyoscyamine. Sous l'action de l'oxygène est oxydé et transformé en l'atropine.
  3. La scopolamine. Cet alcaloïde a antispasmodique et ганглиоблокирующим l'action, capable d'élargir les vaisseaux périphériques. Il est utilisé pour traiter la maladie de Parkinson.
  4. Кускгигрин.

En outre, dans les feuilles outardes détectés: fenolkarbonovi, щавелевые, леукатроповая acide, флаваноиды, hydrocarbures aliphatiques et de certaines autres substances.

Le danger de la belladone

L'atropine, entrant dans la composition de la plante, lors de cas d'excès de dosage est un poison violent. L'empoisonnement de la belladone peut avoir des conséquences irréparables. Parmi les principaux symptômes des problèmes suivants:

  1. Des sensations désagréables dans la cavité buccale, y compris une sensation de brûlure et de la sécheresse.
  2. La distorsion de la voix ou de sa perte totale.
  3. Le changement de couleur de la peau, l'apparition sur elle des éruptions cutanées.
  4. Les pupilles dilatées. Ils ne parviennent pas à répondre à la lumière vive. Passe partielle de la perte de la vue.
  5. Les troubles dyspeptiques.
  6. La violation du rythme du cœur, la pression artérielle baisse.
  7. Des maux de tête.
  8. Augmentation de la température du corps.
  9. Les poches.
  10. Раскоординация mouvements.
  11. Des convulsions.

Lors de la détection de ces symptômes, vous devez immédiatement appeler une ambulance.Avant l'arrivée des médecins passez un lavage d'estomac. Pour ce faire, utilisent une faible solution de permanganate de potassium ou de sel. Après cela, vous devez prendre quelques comprimés de charbon actif ou de l'autre de l'adsorbant.

La première de l'aide le plus tôt possible. Dans les cas graves, le décès survient plus tard 3 heures après l'obtention du poison de belladone dans le corps.

Belladone, la baie qui a l'air appétissant, attire souvent les enfants. Par conséquent, aller dans la forêt, expliquez à votre enfant que vous ne pouvez pas il n'y a pas de baies et de plantes.

Pour quoi appliquent красавку

Bien que belladonna venimeux, il est largement utilisé à des fins médicales. Sur la base des feuilles de la plante sert teintures, les extraits et d'autres médicaments. Ils sont utilisés pour le traitement des ulcères, de la tuberculose, de l'épilepsie et d'autres maladies graves. Un outil basé sur outardes a un bon anti-inflammatoire et analgésique de la propriété.

Les médicaments de belladone ont trouvé une application dans l'ophtalmologie. Il est utilisé pour l'extension de la pupille du patient. Cela permet de tenir pleinement un examen et un diagnostic précis.

Les médicaments avec la belladone utilisent pour le traitement des maladies suivantes:

  1. L'asthme bronchique, une forte toux.
  2. Douleurs musculaires et articulaires.
  3. Les écarts dans le travail du foie et des voies biliaires.
  4. Le dépôt de calculs rénaux.
  5. Les maladies du tractus gastro-intestinal.
  6. Les perturbations dans le système urinaire.
  7. Névralgie.
  8. La gastrite dans la forme chronique.
  9. Lithiase biliaire.

Application du jus de la plante à l'externe vous permet de se débarrasser des taches de vieillesse sur la peau. En outre, l'utilisation des fonds sur la base de belladone améliore la capacité, stimule le fonctionnement du cerveau, stimule l'activité physique.

Souvent белладонну utilisé pour le traitement de l'intoxication. Il est utilisé en cas d'intoxication par des champignons et des produits chimiques.

Sleepy одурь a trouvé une application dans l'homéopathie. Sur la base de son fabriquent des menus pour les dragées, qui visent à délivrer le patient de la douleur dentaire.

Sous quelle forme l'utilise белладонну

La fleur de belladone utilisé dans les médicaments et dans toutes les formes. De lui préparent:

  1. Les teintures.
  2. Les décoctions. S'appliquent strictement en conformité avec la dose calculée par le médecin traitant.
  3. Solutions pour les lotions. Ils sont utilisés pour traiter les maladies de peau et les problèmes articulaires.
  4. Le sulfate d'atropine. Il est extrait de la plante de l'atropine. Il est produit en forme des poudres.
  5. Sec et dense extrait de demoiselles.
  6. La collecte. Hautes parties de la plante sont pliés en forme de cigarette. Un tel outil s'applique pour le traitement de l'asthme bronchique.
  7. Les comprimés. Sécrètent les médicaments suivants:
    • «Беллатаминал». Il est recommandé pour soulager l'irritabilité, l'insomnie, la dystonie.
    • Pour le traitement des maladies de l'estomac utilisent «Бекарбон». Il réduit l'acidité du suc gastrique et soulage les crampes.
    • «Беллалгин». Utilisé comme un médicament anesthésique pendant les spasmes GASTRO-intestinaux.
    • «Бепасал». Utilisé dans le traitement de maladies du tractus gastro-intestinal.
  8. Suppositoires. Les plus répandus médicaments «Анузол» et «Бетиол». Ils s'appliquent pour le traitement des hémorroïdes et les fissures à l'anus.

Appliquer ces médicaments sans prescription d'un médecin est strictement interdite. Le dosage est calculé individuellement, sur la base de la maladie et de l'état du patient. Avant de commencer le traitement, lisez attentivement la description de la drogue et les moyens de son application. Rappelez-vous que l'auto-médication est extrêmement dangereux pour votre vie.

Contre-indications et effets secondaires

Comme la fleur de belladone est une plante toxique, préparations à base de son, vous devez prendre avec prudence. Aux principaux противопоказаниям sont les suivantes:

  1. La grossesse et l'allaitement d'un bambin allaité.
  2. La présence d'un glaucome.
  3. L'âge des enfants.
  4. Grave pathologie du système cardio-vasculaire.
  5. L'hypertension.
  6. Atonie de l'intestin, colite ulcéreuse, occlusion intestinale et de quelques autres maladies NOSOCOMIALES.
  7. La forme aiguë de l'athérosclérose.
  8. Un œdème pulmonaire.
  9. L'hémorragie.
  10. Une intolérance individuelle.

Les personnes souffrant d'une maladie rénale, une hernie diaphragmatique et l'hyperthyroïdisme appliquer ces médicaments peuvent uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Un tel traitement doit avoir lieu sous la surveillance obligatoire de spécialiste.

Parfois, l'usage de médicaments à la belladone peut entraîner des effets secondaires. Souvent, on observe des maux de tête, des troubles de la parole, la somnolence, perte d'appétit, sécheresse de la bouche, des étourdissements, des troubles du sommeil. Avec prudence, vous devez utiliser le médicament dans un climat chaud. Il peut provoquer un coup de chaleur.

Un surdosage de ces fonds est dangereux. Ses symptômes sont:

  1. Les crises de nausées et de vomissements.
  2. L'ischémie.
  3. La diminution de la transpiration.
  4. La tachycardie.
  5. L'impuissance.
  6. L'urticaire.

Lors de la détection de tels symptômes, la prise de ce médicament doit être arrêté. Besoin d'un lavage d'estomac. Après cela, assurez-vous de consulter votre médecin. Le médecin pourra ajuster correctement la posologie, voire d'annuler la prise de ce médicament.

Ces médicamentsn'est pas recommandé aux personnes dont l'activité professionnelle nécessite une réaction rapide ou liée à la forte concentration de l'attention.

La culture de la belladone

Car красавка est rare dans les forêts russes. Elle, vous pouvez cultiver dans votre chalet d'été. Ce processus est un peu différent de la culture d'autres plantes. Il suffit de respecter les recommandations de base:

  1. Planter красавку devrait être sur le sol fertile. Il est préférable de choisir pour cette низинные des sites pris en charge par un niveau suffisant de l'humidité. Belladonna se développe bien sur les sols légers avec une bonne respirabilité. Les meilleurs prédécesseurs pour elle deviennent des cultures d'hiver. Vous ne pouvez pas faire pousser après la pomme de terre ou de tomates.
  2. Avant la plantation, le sol doit labourer à une grande profondeur, de sorte que la plante a un système racinaire puissant. Il est souhaitable d'apporter de l'engrais. Adapté du fumier. Sur un hectare de terre il faut environ 30 tonnes.
  3. Les graines doivent boucher dans le sol, qui прогрета à une température inférieure à 20 degrés. Sur un hectare environ 8 kg de semences. La profondeur de la terminaison n'est pas plus de 1,5 voir Si la terre est très facile, c'est la distance augmente jusqu'à 3 voir
  4. Les pousses de petits et se développent assez lentement. Vous devez les protéger de la sécheresse, le gel et les ravageurs. Dans la première année de la vie de la plante forme très peu de fruits et de fleurs.
  5. Les soins est de l'arrosage régulier, désherbage et рыхлении le sol.

Cultiver cette plante est très facile. En cas de respect de toutes les recommandations que vous pouvez faire pousser une plante, riche en alcaloïdes. Aurez seulement besoin de passer la préparation des matières premières, et vous pouvez préparer des médicaments.

Comme la récolte белладонну

Pour la fabrication de médicaments utilisent les racines et les feuilles de la plante. Pour l'outil avéré efficace, la fleur красавка doit être monté correctement et séché.

Stocker les matières premières peuvent être jusqu'à cinq fois par saison. La première collecte passent au début de la floraison. C'est à cette époque dans les feuilles accumule un nombre maximum de substances précieuses.

Recueillir les feuilles pas uniquement à la main. Même lorsque industrielle de la pièce à l'utilisation des moyens mécanisés n'est pas possible. D'abord arrachent les grandes feuilles. Petits vous pouvez cueillir seulement après qu'ils se développeront pleinement. Afin de faciliter le processus de collecte, certaines entreprises coupent les plantes entières. Séparent le feuillage seulement après le séchage.

Une fois que les feuilles sont récoltées, elles sont séchées. Pour ce faire, sur un mètre carré de surface arrangera un kilo de feuilles. Le séchage est effectué dans un endroit bien ventilé. Les feuilles ne doivent pas pénétrer les rayons directs du soleil. Accéléré de la technologie le séchage est effectué spécialisés dans le séchoir, prise de la température à 40 degrés. La concentration d'alcaloïdes dans жилках des feuilles beaucoup plus élevé que dans la pulpe. Par conséquent, pour la préparation de médicaments, vous devez utiliser la feuille de calcul entière, sans réserve.

Les racines de la plante peut-être récoltés que dans la troisième année. Les déterrent, nettoyés de la terre. La racine du col de l'utérus et toutes les branches ayant un diamètre de moins d'un centimètre, veillez à couper. Restant rhizome coupé en morceaux de la taille de pas plus de 10 voir les racines sont séchées dans un endroit bien ventilé.

Une fois que les matières premières просохло, c'est nettoyé de toutes les impuretés. Après cela, vous pouvez l'utiliser comme prévu. Le stockage est nécessaire d'organiser indépendamment des autres pièces.

Les recettes de la médecine traditionnelle

Préparer des outils basés sur outardes, vous pouvez vous-mêmes. Pour ce faire, utiles pour des recettes simples:

  1. La décoction. Dix grammes de rhizome séché belladone à la vapeur dans une tasse d'eau bouillante. Préparé le mélange bouillir pendant 10 minutes. Après avoir un peu остудится, elle est filtrée. Cet outil est appliqué pour la préparation des compresses sur les articulations.
  2. De la teinture. Les feuilles de belladone dans une quantité de 10 grammes est versé un verre d'alcool. Sur la semaine, ce mélange se cachent dans un endroit sombre. Avant l'application de la souche. Ce moyen est pris par voie orale pour le traitement de la cholécystite ou de calculs rénaux.
  3. La décoction de la maladie de Parkinson. Mélange de 30 grammes, broyé à sec de rhizome et 100 grammes de толченного de charbon actif. La composition reçue est versé 750 ml de vin blanc tout sec variétés. Cuite à point sur le feu pendant 10 minutes. Reçu l'outil профильтровывается.
  4. La poudre. Les feuilles séchées de la plante de mêlée en une fine poudre. Une cuillère à café d'un tel outil, vous devez brûler et respirer le produit de la fumée. C'est une bonne aide dans le traitement de l'asthme bronchique. Pour le traitement de la gastrite son ingérer. Ce faisant, on ne peut pas en consommer plus que de tenir sur la pointe d'un couteau.
  5. La teinture de l'insomnie. Une partie des feuilles outardes inondent de dix pièces de vodka. Cette composition doit être maintenue pendant trois semaines dans un endroit sombre. Prenant ses 15 gouttes deux fois par jour, vous pouvez vous débarrasser de problèmes de sommeil.

Lors de la préparation de ces fonds, vous devez suivre attentivement les dosages. Toute erreur lourde de conséquences graves pour votre santé. Appliquer le médicament qu'après avoir consulté votre médecin. Il détermine le dosage, en fonction de l'âge du patient,son état de santé et les caractéristiques de la maladie.

Belladone – poison plante herbacée vivace. Mais lorsqu'il est utilisé correctement, il peut être un soulagement pour de nombreuses maladies. Avant de commencer un tel traitement, consultez un expert, lisez attentivement toutes les particularités de cette plante et de peser les avantages et les inconvénients.