Infection intestinale aiguë chez l'enfant: symptômes, traitement, prévention

Parmi toutes les maladies dans la pratique pédiatrique intestinale aiguë de l'infection chez l'enfant prend la deuxième place après le rhume. La maladie est saisonnière nature, le pic d'été et d'automne. Ce qui contribue à la durée du séjour pour les enfants dans la rue, la consommation les légumes et les fruits, la mauvaise conservation des aliments cuits.

Infection intestinale aiguë chez les enfants est tout un groupe de maladies de nature infectieuse avec enteralnim (orale) le mécanisme de la transmission des agents pathogènes et des micro-organismes opportunistes. Les plus fréquentes sont les voies de transmission:

  • l'aspect nutritionnel ou alimentaire – les bactéries sont transmises à utilisé des produits;
  • eau – boire de l'eau contaminée;
  • contact-appareils ménagers – les micro-organismes pénètrent dans le tube digestif par la vaisselle sale, les mains non lavées, articles ménagers.

La classification des infections intestinales aiguës (OKA) en pédiatrie

Toutes les maladies infectieuses affectant les intestins sont habituellement classées selon le type de l'agent pathogène, qui confirment des études de laboratoire. Si les agents pathogènes ne sont pas découverts, mais il y a tous les signes d'une maladie aiguë, la maladie est diagnostiquée comme «une infection intestinale n'est pas installé étiologie». Nécessairement indiquent quelle partie du tube digestif est endommagé (mince ou épais départements de l'intestin).

Lors de l'urgence de l'hospitalisation de l'enfant, il n'est pas possible d'attendre les résultats du diagnostic, mais un besoin urgent de procéder à des mesures correctives, le recours à une classification par type de diarrhée, où toutes les infections intestinales sont divisés en trois groupes principaux.

Invasives

Le premier groupe – invasives. Ce type d'infection est causée par des bactéries qui sont capables de se reproduire non seulement sur la muqueuse (l'épithélium) de l'intestin, mais aussi à l'intérieur des cellules, qui ont envahi. Les agents pathogènes – salmonella, clostridium difficile, shigella. Dans les cas graves, ces micro-organismes pénètrent dans le sang et provoquer une septicémie. S'agit d'une infection suggère que l'inflammation se développe dans une mince ou épais du département de l'intestin (ou couvre toute la surface de l'autorité).

Le degré de gravité de invasifs de type peut être différente, d'une inflammation (catarrhale entérocolite), jusqu'à la formation d'ulcères et de некротизации les parois de l'intestin. Distinctif des symptômes:

  • vomissements;
  • enregistrement péristaltisme et la libération du contenu de l'intestin;
  • la violation de la fonction d'aspiration de micronutriments et de l'eau, la déshydratation de l'organisme;
  • une formation accrue de gaz à cause de la fermentation dyspepsie:
  • dans les masses fécales de nombreuses additions – de mucus, de sang, de la verdure.

Ce groupe d'OKA provoque chez l'enfant une forte toxicité. De celui-ci dépend de la gravité de courant et de l'issue de la maladie.

Non-invasive

Le deuxième groupe du corps thyroïde ou non-invasives. Les agents pathogènes de ces maladies infectieuses sont des parasites à la surface de la muqueuse de l'intestin – escherichia, vibrio cholerae, le pneumocoque, клебсиеллы, campylobacter. La particularité de – la sécrétion des sels et de l'eau de l'épithélium dans la cavité de l'intestin et de la violation de la poursuite de leur aspiration à cause de l'exposition à des toxines de bactéries.

Dans le processus pathologique implique seulement l'intestin grêle, la muqueuse n'est enflammée. Le principal symptôme – un de la diarrhée. Des selles liquides, aqueuses, mais sans aucune impureté. Les symptômes associés sont:

  • la température du corps est légèrement augmentée, le maximum est de 37,8°;
  • rejoint vomissements;
  • rapide de la déshydratation de l'organisme des enfants.

Osmotiques

Le deuxième groupe – osmotique. Les activateurs de virus ou криптоспоридии (rotavirus ou adénovirus infection). Activement en se multipliant dans les cellules de la muqueuse, les virus empêchent l'éclatement et à l'absorption des glucides et de l'eau. Avec la participation de la microflore intestinale le sucre commence à fermenter, et dans l'intestin accumule beaucoup de gaz (flatulences).

La maladie est fixé chez les jeunes enfants. Plus fréquente pendant la saison froide (automne-hiver). Le principal symptôme de l' ─ forte et de douleurs abdominales intenses. Enregistrement péristaltisme provoque une mine de liquide et de la diarrhée. La chaise de jaune ou de vert, avec de la mousse, de diverses impuretés. La fréquence des selles jusqu'à 15 fois par jour. Chez les petits symptômes осмотических d'OKA se produisent soudainement, la température du corps monte à 39°. On observe des vomissements répétés.

Les causes d'infections chez les enfants

La sensibilité à l'infection est différente et dépend de plusieurs facteurs – l'âge, l'immunité, la position sociale et la qualité de vie. Intestinale aiguë de l'infection chez l'enfant se développe au contact de bactéries dans la bouche. Pour que l'infection a eu lieu, l'organisme doit obtenir un certain nombre de microbes pathogènes. Lors de l'introduction d'un corps étranger, le système immunitaire de l'enfant comporte une fonction de protection, les bactéries meurent sous l'action de la salive, le suc gastrique, l'administration d'immunoglobulines dans l'intestin. Les bébés de moins de 5 ans sont plus exposés à l'infection, ainsi que de protection de la force de leur corps ne sont pas encore formées.

Les facteurs qui contribuent au développement d'une maladie infectieuse:

  • l'usage de l'eau, qui est sous-exposée de filtrage ou de кипячению (dysenterie);
  • problèmes de stockage de produits alimentaires (violation de la température), le non-respect de la technologie de la préparation de spécialités culinaires, l'utilisation d'une planche à découper pour les produits qui sont consommés, et de la viande, du poisson;
  • non lavésdes fruits, des baies, des légumes (сальмонелзолотистый staphylocoque, le streptocoque, эшерихиоз);
  • non-respect de l'hygiène personnelle – s'être lavé les mains après une promenade sur la rue, d'aller aux toilettes avant chaque repas (shigellose, le rotavirus, l'hépatite A);
  • palpage dans les établissements préscolaires – les jouets, la serviette, le manque de traitement de la vaisselle, le personnel de support;
  • la baignade dans les zones interdites, l'eau polluée.

Les symptômes d'une infection intestinale aiguë

Chez l'enfant, la période d'incubation de la maladie est courte, de 30 minutes à plusieurs heures. À l'adolescence, les premières manifestations de l'infection peut se produire dans les jours après l'infection (en fonction de l'agent pathogène, le degré de la lésion, de l'immunité de l'organisme).

Les signes de diarrhée aiguë chez les enfants de même type, indépendamment de la nature de la microflore pathogène. La maladie commence aiguë. Les premiers symptômes de la part du système digestif, puis chez les enfants augmente la déshydratation de l'organisme entier. La clinique se développe sur le fond d'une intoxication grave.

La défaite de GASTRO

Le processus de la maladie se développe dans la muqueuse de l'intestin, et conduit à un abus et morphologiques des changements.

Les changements fonctionnels:

  • les défaillances dans la production d'enzymes entraîne un manque de dégradation des aliments;
  • en raison de la muqueuse enflammée décompose le processus de l'absorption des nutriments, de l'eau, des électrolytes;
  • troubles de la motilité et le péristaltisme de tous les départements de l'intestin.

Morphologiques ou de changements structurels – hyperémie de la muqueuse, l'amincissement de l'épithélium, la formation d'ulcères sur les parois, la mort (nécrose) de petites zones de la paroi interne.

Intestinal syndrome chez l'enfant se manifeste la réaction des organes de la digestion sur un agent infectieux:

  • de la part de l'estomac (gastrite) – nausées, unique ou multiple des vomissements, de ne pas apporter de soulagement, de lourdeur dans la région épigastrique, l'émergence de rflexe vomitif sur les tentatives de prise d'eau ou de la nourriture, chez les nourrissons immédiate de la régurgitation après l'ingestion de lait maternel ou la préparation pour nourrissons;
  • de la part de l'intestin (entérite) – des ballonnements, des douleurs d'intensité variable dans le nombril avec une pression sur la paroi abdominale, le grondement dans l'intestin;
  • de la part de l'intestin – abondante de la diarrhée, des selles liquides, contient des impuretés, des douleurs lors de la испражнении, de la douleur sur le périmètre de l'abdomen, donnent dans le rectum, des crampes, des faux désirs de l'acte de la défécation.

La déshydratation

Une rapide déshydratation – symptôme dangereux pour l'organisme des enfants. Le manque de l'eau conduit à l'oppression du travail des reins, du foie, du cerveau. Change rapidement quantitative et qualitative de la composition du sang, entraînant des perturbations intracellulaire de l'échange. Le manque de liquide contribue à l'augmentation de la concentration de substances toxiques dans le corps, et интоксикационное l'intoxication peut être la cause de la mort de la maladie.

Comment reconnaître les signes de déshydratation chez les jeunes enfants:

  • sec la muqueuse de la bouche et du nez, dry lips, en raison de l'insuffisance de la production de salive exprimés par les mouvements de déglutition, la langue de saillie vers l'extérieur;
  • la salive visqueuse;
  • le manque de liquide lacrymal – bébé pleure sans larmes;
  • en raison de la violation du fonctionnement du rein uriner au moins 1 fois en 2 heures;
  • des vomissements, de la diarrhée, la transpiration, – des signes de déshydratation;
  • la peau sèche, l'auto va dans les plis.

Intoxication

Les toxines produites par les bactéries, tombent rapidement dans le flot de sang et résonne dans tout le corps de l'enfant. La présence dans le sang de substances toxiques qui conduit à une augmentation de la température du corps, provoque des douleurs et ломоту dans les muscles, les os. Les enfants peuvent se manifester convulsifs de réduction dans les membres. En raison de l'augmentation du tonus musculaire de la tête rejetée en arrière, les paupières se ferment mal. Un symptôme important de l'intoxication est un changement de couleur de la peau. Les couvertures deviennent pâles, avec une teinte bleue, froid au toucher. Sur la peau peuvent apparaître des taches.

L'échec du fonctionnement du rein provoque une augmentation de l'acétone dans le sang. Cela influe sur le centre du vomissement dans le cerveau et provoque des vomissements, n'a pas de rapport avec une lésion GASTRO-intestinale. Dans les cas graves, la merveille de grands nerfs et les troncs – нейротоксикоз. Pour un tel état caractéristique de la rupture de la conscience, jusqu'à sa perte, maux de tête, de la violation de l'activité motrice, une forte sensibilité aux sons et de la lumière.

L'éruption

Si une infection intestinale dure longtemps, chez les enfants à peau apparaissent éruption:

  • пустулезная – pustuleuse de l'éducation de la forme ronde, la surface se trouve un blanc jaunâtre enseignement (pus), est localisée principalement sur le visage, le cou, le dos, se manifeste lors de l'infection staphylococcique;
  • пятнисто-papuleuse – une éruption cutanée qui se soulève un peu au-dessus de la peau, le rouge, le rose, parfois avec une teinte brune, les éléments peuvent fusionner et former de grandes taches, localisée non seulement sur la peau, mais sur les muqueuses, se manifeste lors de l'infection à rotavirus;
  • skarlatinopodobnaya – petits, spot d'une éruption sur tout le corps, de couleur rouge vif, la plus grande concentration sur le visage et le cou, se manifeste lorsque les infections causées par грамотрицательными des bactéries (analyse achevée).

Sur le fond de la base des symptômes de l'enfant augmente le foie et la rate. L'anémie, les carences en vitamines.

Les complications de l'infection par le processus

Selondu cours de la maladie, les complications d'infections intestinales peuvent porter réversible ou représenter une menace réelle de la vie de l'enfant.

Les plus fréquentes sont les conséquences d'une maladie:

  1. Dysbiose – déficit conventionnellement de la microflore pathogène, qui vit dans l'intestin et impliqué dans le processus de la digestion. Un tel déséquilibre de la composition quantitative de la flore, résulte d'un long processus inflammatoire en raison de l'médicamenteuse d'un traitement antibiotique.
  2. La perforation de la paroi de l'intestin (la rupture), l'infection d'amincissement et détruit le mur. Perfektisto caractérisé par des douleurs aiguës, qui est impossible à supporter, krovopoterey, le développement d'une péritonite. L'élimination de chirurgicalement.
  3. Une hémorragie intestinale – une complication fréquente infections intestinales. Leur intensité est différent. Le plus souvent, lors de l'OKA des pertes de sang légères et ne constituent pas une menace pour la vie des jeunes patients, à condition d'en temps opportun de leur arrêt. Pour colorer les selles dans le sang déterminent la localisation du problème. Si le sang écarlate sur la surface каловых les masses, endommagés inférieures de l'intestin. Lors de la purge de l'intestin grêle cal tout imprégné de sang. Si les selles fécale peint bordeaux idn d'un brun foncé, il parle de l'hémorragie dans le duodénum ou de l'estomac.
  4. L'adhésion à une infection bactérienne de l'oreille moyenne et des voies respiratoires – une complication fréquente chez les nourrissons. Les e. coli, staphylocoques deviennent souvent la cause du développement d'une otite. Ils infectent les follicules du conduit auditif. Cela contribue à une diminution de l'immunité lors d'une maladie sous-jacente.
  5. L'invagination – occlusion quand une partie est incorporée dans un autre. Dans 90% des cas est fréquent chez les nourrissons de la première année de vie. Les causes – la violation du péristaltisme et la présence d'un processus inflammatoire. Les crises aiguës alternent avec la disparition soudaine de symptômes. Résolution des complications chirurgical et médicamenteux.

Le plus redoutable complication pour l'enfant est un choc toxique. Le plus souvent se développe lors de la сальмонеллезе. La raison du développement – comme la mort de masse et de la désintégration des bactéries pathogènes, qui est accompagnée par la libération d'énormes quantités de toxines.

L'enfant est en état de choc. On observe une forte fièvre, la tombe de la pression artérielle, le rythme cardiaque ralentit. Chez l'enfant, le souffle court. L'état de chaque minute qui s'aggrave.

Ensuite, agitation psychomotrice cède la stupeur. Vous recevez la confusion. La température du corps commence à diminuer, la peau devient bleu. Réduit considérablement la quantité allouée urine (arrêt du rein). Sous la peau sont clairement visibles de l'hémorragie.

Des signes de progression de choc:

  • l'hypothermie;
  • total cyanose;
  • l'absence d'une impulsion;
  • la pression est inférieure à 70 mmhg. art., ou n'est pas défini.

En l'absence de la réanimation du choc passe dans le coma.

Le diagnostic différentiel d'OKA

Afin de bien identifier infectieux de l'agent pathogène, il est important de recueillir les antécédents médicaux et de déterminer l'histoire du développement de la maladie: lorsque les premiers symptômes, lentement ou brusquement se développe la maladie, a un traitement à la maison et elle a eu une incidence sur le bien-être de l'enfant.

Puis passer à la collecte эпдемиологического l'histoire: trouver une source potentielle d'infection, quel a été le mécanisme de transmission, établissent le chemin de l'infection.

Objective de l'examen de l'enfant – une inspection visuelle, identifier les symptômes et syndromes. Ces données mettent le diagnostic. Afin de confirmer, mènent des études en laboratoire d'excréments, d'urine, le sang, les vomissures.

Les méthodes de laboratoire pour le diagnostic:

  1. Microscopique ou бактериоскопический méthode au microscope considèrent le matériel biologique prélevé sur un patient. Une souillure de l'empreinte de la peignent spécial de la teinture, ce qui donne la possibilité d'identifier l'agent pathogène. Avantage de la rapidité, le résultat est prêt en quelques heures.
  2. Иммунофлюоресцентный méthode d'application spécifiques de sérums contenant des anticorps à un возбудителю. Se réfère à un diagnostic précoce.
  3. Bactériologique méthode de sélection (la culture) culture pure, suivie de l'étude des caractéristiques et des propriétés de la microflore pathogène. En moyenne, la durée des études est de 4 jours. Pour résultat de semis a été authentique, pris le matériel nécessaire de fournir au laboratoire immédiatement (dans un délai de 2 heures).
  4. De séropositivité de la méthode de détection des anticorps à возбудителю dans le sérum de l'enfant. L'étude est exacte et précise.

Par le témoignage de la conduite instrumentale diagnostic – une ÉCHOGRAPHIE de l'abdomen, de la coloscopie, ректороманоскопию, la laparoscopie.

Méthodes de traitement des infections intestinales chez les enfants

Moderne, le diagnostic et le traitement des infections intestinales aiguës comprend des mesures globales. Manuel clinique, qui régit les activités du médecin, comprend trois directions dans le traitement de l'OKA.

La première place est un traitement causal – l'application de médicaments spécifiques, visant à la destruction de l'agent pathogène. La base constituent les antibiotiques d'origine naturelle et de la chimiothérapie des substances sélectionnées voie chimiquela synthèse.

Appliqués à un groupe de médicaments:

  • Les pénicillines;
  • Céphalosporines;
  • Macrolides;
  • La tétracycline;
  • Le chloramphénicol;
  • Aminosides;
  • Les sulfamides.

En second lieu – pathogénique thérapie. Elle vise à éliminer les violations et les pannes de fonctionnement des organes internes. Ce traitement renforce les mécanismes de défense de l'organisme des enfants – désintoxication, réhydratation, противовоспалительная thérapie.

La dernière place est un traitement symptomatique. Mais sur la suppression des processus infectieux, il n'a pas d'incidence. Sa tâche principale – pour le soulagement de la santé de l'enfant.

La tactique de la thérapie de l'infection intestinale aiguë comprend non seulement l'application de médicaments, mais organisationnelles et de fonctionnement des activités de soins de l'enfant dans la période de réadaptation.

Une infection intestinale chez l'enfant est traitée sans difficulté. Cela est dû à la ductilité de l'organisme des enfants et de la volatilité des bactéries aux antibiotiques. Avec le bon et le traitement précoce l'issue de la maladie est favorable. Dans un quart des cas peuvent se former des anomalies fonctionnelles du pancréas, des voies biliaires, de la dyspepsie. Ces états sont facilement ajustés médicaments (enzymes), et avec la croissance et la maturité de l'enfant passent.

La prévention de l'OKA

La prévention des infections intestinales aiguës comprend des activités telles:

  • le respect des règles d'hygiène enfant, et les parents;
  • processus d'exécution des règles sur le traitement des produits et la cuisine;
  • la mise en œuvre correcte et le stockage de produits alimentaires.

Des lignes directrices pour prévenir la propagation de la source de l'infection – identifier la maladie à un stade précoce, l'isolement de l'enfant avec une infection intestinale, une hospitalisation. Lors de l'épidémiologie au patient de fournir la boxe séparée (dans la chambre).

Dans la prévention de la récidive après la sortie du premier mois, l'enfant doit activement observée dans une clinique (examen clinique).

Le traitement de diarrhée aiguë chez les enfants, même si la santé de l'enfant est satisfaisante, ne doit être faite à la maison. Le manque de professionnel de contrôle de la part des médecins de la santé peut entraîner des conséquences négatives.