Home / Le bien et le mal de produits et de médicaments pour l'homme / Le bien et le mal domestiques appareils pour l'homme / Un dispositif de mesure de rayonnement: le nom, la description des dosimètres

Un dispositif de mesure de rayonnement: le nom, la description des dosimètres

Le rayonnement de fond de l'environnement est constamment présent dans la vie humaine. Quotidienne de l'irradiation, dans une certaine mesure a des effets néfastes sur la santé sous la forme de percer les défenses de l'organisme, le développement des tumeurs malignes, etc., le monde Moderne est riche d'une multitude de sources de rayonnement, c'est pourquoi les gens ordinaires se demandent souvent comment et de mesurer le niveau de rayonnement? Un dispositif de mesure de rayonnement est appelé le dosimètre. Considérons la suite de toutes ses possibilités.

Comment fonctionne le dispositif de mesure de la radioactivité

Le plus populaire et le plus populaire appareil de mesure de rayonnement est un compteur Geiger, au nom de laquelle il devient clair sur son fondateur. Le dispositif a créé un physicien allemand Hans Geiger, en 1908, en collaboration avec un chercheur nommé Ernest Rutherford. Après plus de deux décennies, le physicien a repris l'invention du compteur, доработав avec le physicien Muller. L'assemblée a déjà plus d'un siècle, mais sa popularité ne tombe pas dans le monde moderne.

Le composant principal de l'appareil est étanche à la bouteille de verre ou de métal, qui est rempli avec de l'argon et le néon. Avancé dans cette capacité ajoutent deux électrodes. Radioirradiation s'étend ondulatoires des particules. En cas de contact avec la moindre particule dans le capteur, le mélange de gaz commence à s'ioniser, le gaz, les atomes sont rechargées et peuvent briller. L'ensemble du processus est contrôlé par le dispositif.

Le capteur enregistre ce processus. Pour l'enregistrement précis de la quantité des composants radioactifs ionisation est éteint artificielle de la méthode en quelques secondes. Le compteur émet des claquements lorsque des particules radioactives. Le niveau de rayonnement est possible de mesurer et d'autres moyens. En plus de la sonde, s'applique la scintillation des cristaux qui permettent de trouver de certaines substances sur la caractéristique de rayonnement.

Фотоэлектронный multiplicateur fixe le nombre de clignotements, dont le nombre dépend de la taille de la dose de rayonnement.

Types de dosimètres

Instruments de mesure de l'exposition aux rayonnements sont divisés en plusieurs types, en fonction des conditions de leur utilisation et de leur destination:

  1. Ménage. Un tel appareil peut mesurer le rayonnement dans les conditions de vie, mais ils ont un niveau élevé d'incertitude. Ils permettent de mesurer en général, le rayonnement de fond dans le bâtiment ou dans les aliments, mais les appareils captent seulement gamma-onde. Certains modèles sont équipés de capteurs pour l'enregistrement de l'alpha - et le bêta-rayonnements.
  2. Professionnels. Dosimètres ont un large spectre d'action, de mesurer les expositions à l'intérieur et à l'extérieur. Les appareils peuvent détecter des actifs des radionucléides qui se trouvent dans différentes substances, objets, et même les tissus vivants. Un capteur intégré enregistre le rayonnement de neutrons, de protons.
  3. Individuels. Le dosimètre enregistre acquise niveau de l'exposition au rayonnement. Souvent se fait sous la forme de montres.
  4. Industriels. De tels dispositifs sont placés directement près d'une source de rayonnement, pour contrôler régulièrement et de surveiller le niveau de l'exposition.
  5. Les militaires. L'assemblée est dans la période des hostilités, y compris l'exploitation dans le centre d'une explosion nucléaire.

Comme l'infection se produit par le rayonnement

L'homme est capable d'obtenir des nuisibles de l'exposition de deux manières:

  1. Lors de l'explosion nucléaire, il ya perte des composants radioactifs à partir d'un nuage de l'explosion et de la radiothérapie, qui est due à l'apparition spontanée de la désintégration d'isotopes sous l'influence rapide gamma et neutronique d'une explosion nucléaire. C'est un impact négatif sur les personnes et les animaux interne et externe de rayonnements gamma en cas de pénétration dans l'organisme d'un être vivant par la nourriture, l'eau ou l'air.
  2. Si l'homme est un accident (problèmes de stockage des déchets radioactifs, une fuite dans les réacteurs, la fuite des différents радиоисточников) en raison de la dispersion de composants nuisibles. Selon le type d'accident, vous pouvez juger pro de la nature de l'infection.

La mesure du rayonnement dans la vie quotidienne

Le dispositif de mesure de rayonnement et de rayonnement est nécessaire non seulement pour les gens qui ont une attitude pacifique de l'atome, parce qu'il est souvent utilisé à la maison.

Le dosimètre est utilisé pour mesurer le niveau de substances radioactives dans les matériaux de construction ou dans les aliments ordinaires. Parfois, l'appareil vérifie la terre avant la construction sur elle d'un bâtiment ou d'une maison.

Principalement un appareil ménager est de petite taille et est équipé d'un écran sur lequel s'affiche le niveau de rayonnement. Cette unité peut être à la fois беспороговым et le seuil.

Les seuils de dosimètres notifient par un signal sonore de dépassement de radioactif niveau préinstallé par le fabricant. Cette option est plus facile à utiliser, et le coût relativement bas. Беспороговое l'appareil indique un certain rayonnement de niveau, tous les niveaux de l'utilisateur installe manuellement. Dispositif pour mesurer les niveaux de rayonnement de ce type conçu pour les professionnels, compétents, quelle occasion est caractéristique d'un niveau d'exposition.

L'impact du rayonnement sur l'homme

L'irradiation est un processus de l'impact des rayonnements rayons sur le corps humain, sur la base de la transmission des énergies nocives pour les cellules. Cet effet contribue à la violation du métabolisme, le développement de la leucémie, le cancerles maladies, la stérilité, de brûlure, de la cataracte et infectieuses, de maladies et de complications. Les effets secondaires de la radiothérapie ont une incidence sur les cellules en division, par conséquent, l'irradiation est beaucoup plus dangereux pour les enfants par rapport aux adultes. Interdit aux femmes enceintes d'être sous l'influence de substances radioactives afin d'éviter les conséquences négatives pour l'avenir de l'enfant.

Il y a quatre étapes principales de rayonnement de la maladie dans la forme aiguë: facile (0,1-0,2 Sv), moyenne (0,2-0,4 étoile (s), sévère (0,4-0,6 Sv) et est extrêmement difficile (ci-0,6 Sv). Si le niveau de l'irradiation de moins de 0,1 Sv, c'est la radiothérapie, la blessure.

Les niveaux d'exposition

Tout le monde devrait connaître un taux de rayonnement qui s'étend de 0 à 0,2 Μsv/h ou 0 à 20 mr/h. Le niveau de rayonnement est mesuré en Зивертах. Les principaux indicateurs de l'exposition et des exemples:

  • 0,22 Μsv/h – standard de la dose de rayonnement qui menace toute l'humanité dans la vie quotidienne;
  • 1,00 Μsv/h – exposition reçoivent les passagers de l'avion, перелетающие avec la Chine aux états-UNIS par le pôle Nord;
  • 2,28 Μsv/h – moyenne dosage de radiothérapie pour les personnes travaillant dans l'industrie nucléaire;
  • 11,42 Μsv/h de cette forte influence augmente la chance de développer le cancer;
  • 40,00 Μsv sur une base permanente – la nécessité d'évacuer les gens après la catastrophe de tchernobyl;
  • 114,14 Μsv/ une fois – se développe à la radiothérapie de la maladie, caractérisée par une baisse des niveaux de globules blancs dans le sang de l'homme et des nausées;
  • 570,77 Μsv/ – 50% des radiations de personnes périssent dans un délai d'un mois après l'exposition.

Options d'achat dosimètre

Avant d'acheter un appareil, il devrait être clair que les dosimètres contrôlent le rayonnement gamma et des radiomètres – alpha - et le bêta-rayonnement. Il existe des instruments universels, alliant comme dosimètre et le radiomètre. La demande des ménages est considéré comme un dosimètre, qui est sélectionnée par l'esprit affiché des rayonnements, la mesure du temps, l'esprit du compteur, le niveau de marge d'erreur, la valeur, le poids, les dimensions et le type de fabrication:

  1. Saisissant l'unité. Cet élément est intégré dans le boîtier de l'appareil de mesure, bien que dans certains modèles, il se trouve dans un boîtier séparé. Sa fondation est газоразрядный un détecteur ou un cristal de scintillation. La première option est facile à utiliser et à faible coût. Les cristaux sont collées avec une colle spéciale à фотодиодам, de sorte que leur remplacement se produit dans l'usine.
  2. La durée du travail. Principalement le temps de mesure est de 20 à 40 secondes, mais pour préparer faudra environ 5 minutes. Les modèles plus chers plus vite lisent le niveau de rayonnement.
  3. Le degré d'incertitude. Ce paramètre est très important pour les bas fonds. L'appareil standard qui mesure le rayonnement, a autorisé la valeur d'incertitude de 15%. Souvent, lorsque la température baisse, le dosimètre indique des informations erronées sur l'écran, et parfois même dans les deux parties. Si elle est appliquée au cours de l'année, il est préférable de donner la préférence à морозоустойчивому esprit, même si son prix augmente de 10%. Faites également attention à la poussière et влагоустойчивый une option qui peut s'emporter partout, sans crainte pour son fonctionnement.

Le rayonnement de l'apercevoir, sans dispositif spécial est impossible, bien que les effets néfastes après l'exposition se produisent presque instantanément. En cas de soupçons sur le fait que le rayonnement de fond peut être mis à niveau, vous devez acheter un spécial dosimètre. Il est appliqué pour les contrôles de rayonnement dans les locaux, de l'alimentation, de différents matériaux.