Mesurées par le rayonnement et le rayonnement radioactif

L'exposition aux rayonnements arrive de plusieurs espèces, ce qui conditionne le degré de la lésion. Pour comprendre ce que l'on mesure le rayonnement, d'examiner quelles émettant des ondes existent, et leurs effets sur les tissus vivants.

Types de rayonnements d'ondes

Le rayonnement de fond qui existe sur la terre, il est naturel ou artificiel (naturelles et des sources). L'homme se trouve en permanence dans le champ de rayonnement.

Les rayonnements alpha se produit lors de la désintégration des éléments lourds sur les atomes (uranium, thorium, radium). Le chemin sur lequel ils peuvent frapper, bref: dans l'air n'est pas plus de 8 cm, doryx 0,01-0,05 mm, les Particules ne pénètrent pas à travers la feuille de papier ordinaire ou de cellules mortes de la peau de l'épithélium de la peau. Mais il existe un autre danger potentiel. Il ya des produits chimiques qui sont capables de libérer des particules alpha. S'ils pénètrent dans le corps humain, par le flot de sang siffleront et se déposent dans les organes internes (le plus souvent dans les glandes à sécrétion interne et les ganglions lymphatiques). Cela provoquera l'irradiation de l'organisme de l'intérieur.

Le bêta-rayonnement – le flux d'électrons lors de la désintégration des noyaux de certaines substances. Dans le corps de l'homme, ils pénètrent jusqu'à une distance de 15 voir par leurs dimensions microscopiques. Ces ondes est utilisé en médecine pour la radiothérapie du cancer.

Neutrons – dirig le flux de particules qui n'ont pas de charge électrique. Il est caractérisé par la plus grande force de pénétration. S'applique comme un accélérateur de particules à des fins de recherche, de l'industrie, de la recherche en laboratoire.

Le rayonnement gamma possède un pouvoir de pénétration élevé. N'a pas de particules chargées, par conséquent, ne relèvent pas de l'influence magnétiques ou champs électriques. Champ d'application:

  • la médecine, la radiothérapie;
  • l'industrie des produits alimentaires, la conservation;
  • l'industrie spatiale;
  • géophysique.

À des doses élevées provoque aiguë de la maladie de radiation à long terme les effets sur l'organisme – chronique.

L'unité, qui est mesurée par le rayonnement

En physique, il existe le terme «dose de rayonnement». Elle reflète la mesure de l'impact sur l'organisme des rayonnements ionisants (la lumière et les rayons ultraviolets). À tort au rayonnement portent l'irradiation infrarouge et les ondes radio, ils n'ont pas suffisamment d'énergie pour ioniser les atomes.

La mesure du rayonnement dépendent de la dose:

  1. Exposition dose. C'est une mesure de la quantité de rayons x se trouvant dans l'air. Il est authentiquement mesurée dans les conditions suivantes: la pression atmosphérique de 760 mm hg. art., t = 0°, le manque d'humidité. Cette valeur affiche la valeur: la somme de tous les aspects positifs et les ions négatifs dans l'air à la masse totale de l'air dans les limites d'un certain volume. Basé sur le système SI, adopté une unité de mesure de la Kl/kg (pendentif/kilogramme). La plus courante d'une unité de mesure – rentgen, 1P = 3876 Cl/kg
  2. La dose absorbée. Elle indique que la quantité de radioactivité (la radioactivité), qui a absorbé l'organisme ou de toute substance. Le rayonnement de l'effet dépend de la quantité de cette énergie, ce qui a conduit à des transformations chimiques et physiques. C'est le rapport du rayonnement absorbé à la masse de la substance qui l'a absorbé. Dans le système SI il ya une unité de mesure de 1 G (gray) = masse de 1 kg est transmis de l'énergie égale à 1 joel. Une autre unité de mesure – rad (1 Gy = 100 rad).
  3. Équivalent ou biologique de la dose. Les différents types de rayonnements lors de équivalant à la dose absorbée n'affectent pas de la même façon sur les tissus vivants. Cela est dû au fait que les particules moléculaires produisent différentes quantités d'ions. Plus la valeur de la densité d'ionisation, plus détruit la substance vivante. Biologique le rayonnement est mesurée dans l'unité – Sv (sievert). Elle affiche le rapport: 1 Sv équivalent de dose, qui a pris 1 kg de substance suivi biologique de l'effet. L'autre nom de l'unité rem (1 Sv = 100 rem).
  4. La dose efficace. Elle montre la probabilité d'apparition d'effets de l'exposition aux rayonnements pour le corps dans son ensemble, ainsi que pour les tissus et organes. La sensibilité de la matière vivante est différente, c'est pourquoi le dosage de l'irradiation comptent en compte le facteur de risque des rayonnements. La dose efficace est la somme de l'ionisation de l'ensemble du corps multiplié par le facteur. Le plus faible coefficient de la peau et la surface de l'os, est le plus grand de poumon, de l'intestin, de l'estomac.

Tout le rayonnement, y compris le rayonnement gamma, mesurée spécial dosimètre. Avec son aide, exercent le contrôle des normes.

La mesure de rayonnement mesurés dans ces cas:

  • contrôle de l'état de l'air, de la terre et de l'eau près des centrales nucléaires;
  • avant de commencer la construction des immeubles résidentiels;
  • lorsque touristiques, géologiques, des fouilles archéologiques en terrain inconnu.

Sécurisé, le rayonnement de fond, dans lequel une personne ne reçoit pas d'irradiation, est égal à 10 µsv/h, la limitation de la dose de 50 µsv/h.