Endogène intoxication - ce que c'est

Nuire à la personne portent non seulement sur les poisons provenant de l'environnement. Endogène intoxication est un état pathologique dans lequel ces connections sont formés directement dans le corps. Différents facteurs provoquent la sélection à l'intérieur de l'artérielle lit de toxines, mais la raison principale sont aigus et chroniques de la maladie. Après médicamenteux ou chirurgical le traitement des symptômes négatifs disparaissent, tous les systèmes de subsistance commencent à fonctionner.

Les caractéristiques distinctives de la pathologie

Endogène intoxication de l'organisme, ou endotoksikoz, se développe en raison de l'accumulation dans les tissus et cellules d'une quantité excessive d'endo - et экзотоксинов. La maladie est présente sur la toile de fond du processus inflammatoire, provoque de nombreuses infirmités irréversibles en l'absence de traitement. Les toxines endogènes décomposent les tissus voisins, provoquent un empoisonnement et sa propagation rapide dans tout le corps. Généralement, pathologique le foyer est formé dans la cavité abdominale, puis couvre structurelles les éléments гепациты, cardio-vasculaire et nerveux.

Souvent, le diagnostic détecte une inflammation de la phase toxique-dégénératif de la décomposition des tissus, nécessitant l'utilisation de tous les principes de sa correction. L'intoxication est en plusieurs étapes, mais la principale source de la maladie est toujours le corps qui a été frappé par l'origine. Il est basé sur une plus grande concentration de toxines dans ses tissus.

En cas de présence d'un homme de haute résistance aux agents pathogènes et réduit le risque de développement endogène de l'intoxication. L'empoisonnement exposés à des gens de l'immunité de l'état qui laisse à désirer.

Dans le processus d'intoxication sont prises, les systèmes suivants:

  • les barrières d'origine biologique, qui doivent empêcher la sortie des substances toxiques de foyer inflammatoire;
  • neutralisant les substances appauvrissant la couche ou обезвреживающие endotoxines.

Démarrage facteur est rarement une substance, dans le mécanisme endogène de l'intoxication participent plusieurs le corps de composés toxiquesqui pénètrent dans le sang et le plasma. Cet état se produit lorsque les poisons ingérés à l'intérieur artérielle au cours de leur propagation à travers les vaisseaux de l'organe touché. Mais il existe un autre chemin – tissu fluide et (ou) la lymphe.

Les principales étapes de l'empoisonnement эндотоксинами

Endogène (institut) intoxication comprend trois étapes. La première étape d'identifier la pathologie difficile, mais des analyses biochimiques peuvent montrer une légère augmentation de la concentration en leucocytes et des produits de dégradation de la protéine. L'intoxication par des toxines d'origine interne, à ce stade, peut se produire sous l'effet des lésions traumatiques, ou lorsque le foyer inflammatoire provoquée par des agents pathogènes.

La deuxième phase, ou phase exprimée toxémie, se développe après avoir quitté toxines endogènes leur artérielle lit de la rivière, à surmonter les hématologique de la barrière. Leur concentration atteint le niveau maximal, des composés toxiques, le flux de liquide biologique se propagent dans tout le corps, de pénétrer à l'intérieur des cellules et des tissus. La progression de cette étape, l'empoisonnement est directement fonction de la résistance de l'homme:

  1. Компрессированная phase. Sous l'effet des toxines des violations se produisent le travail des organes internes, la dégénérescence des tissus, de la réduction ou de l'augmentation de la circulation sanguine. Cela est nécessaire pour la capacité des systèmes de subsistance pleinement exercer leurs fonctions.
  2. Декомпенсированная phase. Les modifications pathologiques, les tentatives de l'organisme de s'adapter à eux n'apportent pas pertinente. Les autorités ne peuvent faire face à l'augmentation de la charge, cessent de fonctionner ou ne le sont que partiellement.

Lors de la endogène d'intoxication de l'organisme en bonne immunité déclenche des mécanismes de compensation. Augmente le volume et la vitesse кровопотока, activent les lymphocytes T (cellules tueuses) pour la destruction des venimeux exotiques protéines.

L'absence de traitement conduit au développement de graves violations de la troisième phase de l'empoisonnement эндотоксинами. Мультиорганная la dysfonction accompagné par des dommages de tous les systèmes de l'organisme en présence de décompensation fonctionnelle. Dans le sang se manifeste une énorme quantité de scories et produits du métabolisme. Les reins ne sont pas en mesure d'effectuer le filtrage des substances nocives et les mettre dans les urines.

En communiquant avec les globules rouges, les toxines endogènes ne leur permettent pas de réagir avec l'oxygène moléculaire, la livrer à l'encéphale. La régulation de tous les systèmes de subsistance s'arrête – il en résulte un arrêt cardiaque et respiratoire. À ce stade, même l'urgence de réanimation ne peut sauver une vie.

Les sources internes de l'intoxication

La consommation régulière de médicaments pharmacologiques des gens avec des maladies chroniques est une nécessité. La pathologie se déroulent sur un fond permanent de la production tissus endommagés endotoxines, qui détruisent les organes voisins, en particulier le foie. À ces toxiques composés notamment de:

  • des concentrations élevées de produits du métabolisme (bilirubine, de l'acide urique et ses sels);
  • les substances qui s'accumulent lors d'un mauvais échange (librel'ammoniac, aldéhydes);
  • composés formés lors de la décomposition des cellules lors de la violation de l'intégrité des tissus (cations de protéines, indoles, lipase);
  • une substance impliquée dans la régulation de tous les systèmes de la vie dans l'excès de la concentration (activées enzymes);
  • les produits de l'oxydation des composés liposolubles;

Certains poisons qui pénètrent dans le corps de l'homme de l'extérieur, peuvent se rapporter à эндотоксинам. Ils deviennent une source de l'éducation inflammatoire du foyer, qui empoisonnent les zones voisines des organes internes les produits de leur métabolisme.

Si le système endocrinien se produit un excès de production de substances biologiquement actives. La forte concentration d'hormones favorise la survenue de troubles de l'activité fonctionnelle des autres systèmes, provoque des dommages aux tissus, réduit la résistance de l'organisme. Souvent, un tel état est accompagné de la formation d'un ou de plusieurs foyers inflammatoires.

Causes d'intoxication de l'organisme эндотоксинами

Le syndrome d'intoxication endogène plus commun pour la chirurgie, comme la maladie, provoquant la décomposition des tissus, le plus souvent traitées à l'aide de l'intervention rapide. Самоотравления se produisent lorsque les pathologies suivantes:

  1. Des brûlures étendues.
  2. Les blessures de longue durée de pressage ou de blessures.
  3. Pancréatite aiguë à la phase aiguë.
  4. L'inflammation des feuillets du péritoine.
  5. Malignes ou bénignes des tumeurs.

L'empoisonnement de l'organisme эндотоксинами peut se produire directement lors de la réalisation d'une opération chirurgicale à ciel ouvert. L'intervention s'effectue généralement à fond des problèmes respiratoires, une perte importante de sang, à la réalisation des manipulations.

Endogène intoxication se produit parfois lors de la réalisation d'une opération de greffe d'organes. La greffe est rejetée par le corps de l'homme comme чужеродное le corps. Se développe le processus inflammatoire, accompagné d'un destructrices des changements dans донорском de l'autorité.

La désintoxication des cellules et des tissus n'est pas complet, si dans le corps de l'homme sur le chemin de la clarté ou de l'extérieur pénètre escherichia coli. Favorables les facteurs de son actif de la reproduction avec la libération de toxines sont ожоговая la maladie ou de l'herbe avec une des plaies de la surface. Lors de la lignes la défaite se produit un trouble du métabolisme des lipides. Formant en conséquence, les produits ont une forte l'action toxique pour les cellules et les tissus des organes internes.

Les mécanismes d'un processus pathologique

Lorsque le diagnostic avec l'application de techniques instrumentales modernes et la recherche des liquides biologiques ont été identifiés les mécanismes d'action des endotoxines. Généralement, l'intoxication se produit lors de la combinaison ou le changement d'une activité à l'autre. Dans le développement de la experts nationaux décrit les mécanismes d'intoxication endogènes des toxines produites dans le corps de l'homme:

  1. Продукционная токсинемия. Un changement significatif de la composition des liquides biologiques provoque un changement dans le métabolisme. Habituellement, cet état se produit lors de l'échec du système endocrinien, le manque de vitamines et de minéraux, кислородном famine des tissus, leur dégénérescence et de la décomposition.
  2. Ретенционная токсинемия. Se développe en raison de la violation de l'excrétion des produits du métabolisme. Par exemple, si la baisse pulmonaire de l'échange de gaz, dans la tension le courant augmente la concentration de dioxyde de carbone, l'appelant эндогенную enivrante.
  3. Резорбционная токсинемия. Lors de la décomposition des tissus se produit à l'entrée des cavités intérieures de produits de dégradation des protéines. Pour ce mécanisme caractéristique de la rapide progression de la déformation des os, des surfaces, des muqueuses, des tissus mous.

Pour la détermination endogène de l'intoxication n'est pas seulement important de déterminer le facteur provocateur et appartement de prestige avec vue appartenance, mais aussi de la capacité des composés nocifs de s'accumuler sur les zones infestées.

Certains types d'empoisonnement provoqué nécrotiques de l'endommagement des tissus, qui ne seront pas même lors de soins médicaux en temps opportun. Mais la plupart des toxines de rééquilibrage dans le corps au niveau cellulaire, par la suite provoque des troubles de l'activité fonctionnelle de l'un des systèmes. Ces changements sont réversibles après une thérapie d'urgence.

Le tableau clinique de l'intoxication de l'organisme эндотоксинами

En dépit d'un grand nombre de maladies, qui sont продуцированием endotoxines, en chirurgie, souligne la communion de signes d'intoxication. La gravité des symptômes dépend du stade de l'intoxication:

  1. Aiguë.
  2. Podostraya.
  3. Chronique.

La phase aiguë de l'intoxication endogne diagnostiqué augmentation de la concentration des substances nocives à l'intérieur artérielle du lit. Leur vient une grande partie de globules rouges, de l'oxygène moléculaire circule librement, sa carence se produit dans le tissu cérébral. À ce stade, caractérisé par les symptômes suivants:

  • de graves troubles gastro-intestinaux: nausées, vomissements, ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation;
  • l'augmentation de la transpiration, sueur froide, frissons;
  • hyperthermie, осложняющаяся fébrile état;
  • des crampes douloureuses localisées dans différentes parties du corps;
  • tremblementsmembres supérieurs et inférieurs;
  • l'hypertension arterielle, qui cède la place à une forte baisse de la pression jusqu'aux pieds d'indicateurs.

Augmentation de la ядовитость endogènes des toxines provoque des convulsions, paralysie, de fortes douleurs articulaires et musculaires. La probabilité d'une perte de conscience, coma, l'œdème pulmonaire et cérébral.

Podostraya phase se produit lors d'une faible augmentation de la concentration de substances toxiques. Tous les systèmes de subsistance fonctionnent activement les changements commencent à prendre de l'ampleur. Lors de l'examen des patients les médecins à déceler ces signes d'intoxication:

  1. La température est augmentée à subfébrile indicateurs.
  2. Des nausées, troubles digestifs, manque d'appétit, perte de poids.
  3. Une personne se sent la fatigue, des étourdissements, de la somnolence, apathie.
  4. Dans la journée, la pression augmente, puis diminue.
  5. La victime inquiètent des maux de tête qui peuvent être remplacés par des migraines.

Stade chronique de la endogène de l'intoxication se rencontre le plus souvent. Elle se développe sur le fond de la незалеченного de l'empoisonnement de diverses étiologies, la violation de fonctionnement du système urinaire, diminution de l'activité fonctionnelle du foie de nettoyage du sang, de la crasse. Chez les patients des symptômes suivants:

  • un trouble de l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle et gros;
  • l'instabilité émotionnelle: la dépression, sautes d'humeur, de la faiblesse, de la fatigue, de la confusion;
  • maux de tête, l'hôte chronique;
  • la pâleur, la sécheresse de la peau.
  • une réduction de la masse du corps;
  • l'arythmie, hypotension ou hypertension.

Chronique d'intoxication endogène impact négatif sur l'apparence de la personne. Apparaissent des éruptions sur la peau, abondamment les cheveux tombent, stratifiés ongles. Mauvaise métabolisme provoque la sécrétion des sécrétions des glandes sébacées.

Aux caractéristiques particulières à ce stade de l'intoxication s'applique une réduction significative de la résistance de l'organisme à bactériens ou viraux. Activé la manifestation de réactions allergiques avec le développement de pathologies auto-immunes. Souvent des problèmes de miction: incontinence, fuites urine sont des sources.

Le diagnostic et le traitement de la pathologie

La réalisation du diagnostic repose sur l'examen du patient, de l'étude des résultats de laboratoire d'analyses de sang et d'urine. Une énorme quantité de maladies, victimes de la cause de l'intoxication endogne, nécessite une approche individuelle à l'enquête. Mais dans la grande majorité des cas, les médecins jouissent des méthodes:

  1. Une tomodensitométrie.
  2. L'imagerie par résonance magnétique.
  3. Une échographie.
  4. Radioscopie.

La première étape de traitement est effectué dezintoksikatsionnaya la thérapie à l'aide des solutions de sels de glucose. Si nécessaire, les patients sont affectés à la procédure pour nettoyer le sang de endotoxines: gemosorbtsiya, l'hémodialyse. Si le poison s'accumule dans le tractus gastro-intestinal, il faut un lavage à l'aide de la sonde, la réception d'adsorbants ou энтеросорбентов. Lors d'une intoxication chronique, il est recommandé d'utiliser des lavements avec вазелиновым de l'huile.

Après l'élimination des symptômes de l'empoisonnement commence le traitement de la pathologie sous-jacente. Généralement, tous les processus inflammatoires sont compliquées par l'adhésion d'une infection bactérienne secondaire, par conséquent, le malade passe d'antibiotiques. Pour la prévention des complications des patients de supplémentation en vitamines, микроминералов, des probiotiques, des immunostimulants.