La dose d'exposition, avec des rayons x et des rayons x de la recherche

Une telle méthode de recherche, comme les rayons x, il est encore largement utilisé lors de la mise en scène de plusieurs diagnostics. Cette technique jusqu'à présent, n'ont pas pu remplacer les innovations scientifiques et les médecins. Une autre fois, sans les données de rayons x, il est impossible de mettre un diagnostic et prescrire un traitement adéquat. Au fil du temps рентгенодиагностика amélioré, devient de plus en plus sûr pour le corps humain et donne tout de même des résultats précis. Mais, en dépit des tentatives de réduire les méfaits de cette procédure, le danger pour la santé. La dose d'irradiation lors d'une radiographie ou d'un autre organisme est différent et a la propriété de se cumuler.

Les sources de rayonnements ionisants

Les gens sont constamment confrontés à l'exposition aux radiations. Les sources ne sont pas seulement dues à l'homme les objets, mais aussi des radionucléides naturels. Ils sont assez fréquents et sont contenues dans l'eau potable autour de l'homme de l'air, les aliments et même le corps de l'homme. Ne négligez pas et le rayonnement qui vient de l'espace, il contribue également à la formation naturelle de rayonnement de fond.

D'exposition à des rayons x, c'est le deuxième après des sources naturelles de rayonnement. Mais, en comparaison avec de telles sources d'irradiation de la radiographie porte pour une personne de plus dangereux. Cela s'explique par les facteurs suivants:

  • La dose de rayons x sur l'ordre ci-dessus, que le rayonnement qui provient de sources naturelles.
  • Dans tous les établissements médicaux radiographies font essentiellement des gens malades, et donc sans avoir la faiblesse de l'organisme est soumis à l'influence néfaste des rayons x;
  • Lors de la tenue de la procédure de diagnostic des rayons inégalement réparties, agissent destinée à un moment ou un autre organisme.
  • Les mêmes autorités peuvent être рентгеновскому à une exposition à plusieurs reprises pour une courte période de temps.

Mais il ya un côté positif dans le diagnostic médical. Ainsi, si naturel, le rayonnement est difficile de rationnement, en médecine de toutes les doses calculées, et les effets nocifs des rayons minimisé.

Quand l'homme font des radiographies d'un organe, sur le décodage instantané indiquent nécessairement la dose de rayonnement reçue. Cela permet aux médecins de prévoir le maximum admissible d'irradiation pour une certaine période de temps et une fois de plus de ne pas exposer le patient à un danger.

Caractéristiques de diagnostic à rayons

La dose de rayonnement de rayons x lors de la recherche diffèrent en fonction du type ou un autre de l'enquête. Par exemple, la dose d'irradiation lors de la radiographie ou un scanner sur l'ordre de plus que lors de la radiographie et de la флюорографии. Toutes les doses de rayonnement que reçoit une personne d'une procédure unique, sont résumées dans le tableau spécial, les données approuvées par le ministère de la santé.

Selon les études, on peut dire avec certitude que la radiographie et la fluorographie – c'est le plus indulgent de la procédure, tandis que les rayons x et la TOMODENSITOMÉTRIE mettent en danger la santé des patients.

Ainsi, par exemple, vous pouvez envisager de fréquentes types de recherche – une radiographie du thorax. Lors de la radiographie numérique du thorax d'irradiation est de seulement 0,03 msv, et dans cette même étude, réalisée par la méthode de la fluoroscopie, l'exposition sur l'ordre de la plus – 3,3 msv.

Ainsi, si une personne a diagnostiqué une inflammation des poumons, de contrôle des captures besoin de le faire très souvent, à cause de quoi lors de l'exécution de la radiographie thoracique méthode de dépistage, le patient reçoit correcte de la dose, ce qui se répercute sur un corps. C'est pourquoi de plus en plus d'hôpitaux et de centres de diagnostic se débarrassent de l'équipement ancien et le remplacent innovantes pour les appareils.

Les dangers des rayons x

Les rayons x qui ont ionisation d'action, peuvent avoir sur l'organisme de la personne de l'homme assez nuisible. On peut dire avec certitude que l'exposition de la faculté de rayons x est trop explicite des maladies n'est pas donne. Ne pas avoir peur de cette procédure, après avoir entendu des histoires de gens incultes que peut se développer la radiothérapie, la maladie, la personne va devenir infertiles ou recevra des brûlures. Tout cela n'est pas le cas. Mais il ne faut pas oublier soi-disant phénomènes stochastiques.

L'apparition de ces effets secondaires tout à fait indépendamment de la dose de rayonnement lors d'une radiographie, mais le nombre total de reçus msv peut influer sur une éventuelle manifestation de tristes conséquences dans un avenir proche. C'est peut-être le cancer de la maladie ou de maladies congénitales chez les enfants.

Par souci d'équité, il faut dire que non seulement des études médicales peuvent provoquer ces états, ne pas oublier le parc naturel du rayonnement de fond. En outre, l'irradiation de petites doses de rayons x dans la plupart des cas, ne conduit pas au développement de la maladie.

Beaucoup de parents refusent de rayons x pour le diagnostic à l'enfant, en insistant sur l'ÉCHOGRAPHIE ou d'autres pratiques sûres. Mais si le médecin recommande, c'est une radiographie, c'est la meilleure façon de préciser le diagnostic.

Comme vous pouvez réduire l'impact négatif des rayons x

La dose maximale d'irradiation pour l'homme ne doit pas dépasser 5 msv en un an. Dans le même temps tout une recherche de prévention doivent avoir lieu lors de l'irradiation, qui ne dépasse pas 1 msv par an. Sûre de la dose de rayons x n'est pasdéterminée, cette procédure est effectuée selon les indications du médecin et autant de fois que nécessaire.

Afin de protéger le patient de l'homme contre les effets nocifs des rayons x, adhérer à ces règles:

  1. Les procédures de diagnostic passent seulement par des indications qui ont une justification.
  2. Choisissent une méthode de recherche, qui ont moins de dose de rayonnement.
  3. Sur les capacités varient radiographies sur d'autres méthodes de diagnostic, qui sont les moins exposés.
  4. Tiennent compte de tous les mauvais effets et contre-indications lors de la procédure.
  5. Réduisent la radiotherapie de la charge grâce à l'utilisation des fonds spéciaux de protection individuelle.

Le personnel médical qui travaille avec les rayons de l'équipement, ainsi que les patients portent des menus pour tabliers de plomb, qui empêchent l'irradiation.

En plus de ces mesures, une attention particulière aux spécifications de l'instrument, qui passent des examens. De nouveaux appareils très faible des rayonnements nocifs, donc les plus sûrs pour la santé des patients.

Le diagnostic de diverses maladies n'est pas le seul domaine de la médecine qui utilise les rayons x. Pour le traitement du cancer de maladies illustre la radiothérapie, ce qui ralentit la croissance des cellules cancéreuses.

Aucune autre étude diagnostique ne donne pas un tel nombre d'effets secondaires, comme la radiothérapie!

L'utilisation de la radiographie dans la pratique pédiatrique

Les enfants de tout âge sont plus sensibles aux effets nocifs aux rayonnements ionisants que les adultes. Cela s'explique par le fait que неокрепший le corps est encore dans le processus de la croissance et de la transmission des rayons x est principalement un danger pour les matières fissiles cellules. Grâce à la petite taille il est possible d'irradiation plus de place que nécessaire. C'est pourquoi, lors de la nomination de cette procédure aux enfants une attention particulière à la sécurité de l'.

Toutes les procédures de prévention sont strictement interdits aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de 14 ans. Les radiographies à des fins de diagnostic est prescrit seulement dans les cas extrêmes, selon les dclarations. Et la préférence est donnée à celui de la méthode, où la dose minimale. Dans la pratique pédiatrique très rarement appliquée fluoroscopie.

Lors de la tenue des rayons x chez les enfants jusqu'à 3 ans, et en particulier chez les nourrissons, ferme de tous les corps, à l'exception de la partie qui sera examiné. Lors de la procédure chez les enfants plus âgés, montre l'application des mesures de tabliers. Même lors de l'exécution des rayons x des dents ou de la mâchoire à l'enfant portent un tablier de plomb.

Un bon moyen pour protéger le bébé contre les rayons nocifs est диафрагмирование, dans lequel les rayons x pénètrent sur la zone de l'enquête, et non sur d'autres parties du corps.

Chaque personne au moins une fois dans leur vie face aux rayons x, mais tous ne peuvent pas dire exactement, nuisible à cette procédure ou non. La réponse à cette question est simple – tout dépend des caractéristiques techniques de l'équipement et de l'utilisation particulières de protection.