Types de rayonnements et leurs effets sur le corps humain

L'homme est constamment sous l'influence de divers facteurs externes. Certains d'entre eux sont visibles, par exemple, les conditions météorologiques, et le degré de l'impact que vous pouvez contrôler. Les autres ne sont pas visibles à l'œil humain et portent le nom de rayonnements. Chacun doit connaître les types de rayonnement, leur rôle et leur domaine d'application.

Les ondes radio

Certains types de rayonnements personne peut rencontrer partout. Un exemple frappant sont les ondes radio. Ils représentent les fluctuations de la nature électromagnétique, qui sont capables d'étaler dans l'espace à la vitesse de la lumière. Ces ondes transportent de l'énergie de l'alternateur.

Les sources d'ondes radio peuvent être divisés en deux groupes.

  1. Naturelles, notamment de la foudre et des unités astronomiques.
  2. Artificiels, qui est l'homme. Ils comprennent des émetteurs de bogies. Ce peuvent être des instruments de télécommunication, de radiodiffusion, des ordinateurs et des systèmes de navigation.

La peau de la personne est capable de précipiter à sa surface, ce type de vagues, donc il ya un certain nombre de conséquences négatives de leurs effets sur l'homme. Радиоволновое le rayonnement est capable de ralentir l'activité des structures cérébrales, ainsi que causer des mutations au niveau génétique.

Pour les personnes disposant d'un stimulateur cardiaque, un tel impact mortel. De ces instruments, il est clair maximale de rayonnement, la montée au-dessus de lui introduit un déséquilibre dans le système de travail stimulant et conduit à sa rupture.

Tous les effets des ondes radio sur le corps ont été étudiées uniquement sur les animaux, direct les preuves de leurs négatif sur l'homme, mais les moyens de protéger les scientifiques ont tout de même la recherche. En tant que tels moyens efficaces pour le moment. La seule chose que l'on peut conseiller, c'est de rester à l'écart des appareils. Parce que les appareils ménagers inclus dans le réseau, aussi créent autour de lui радиоволновое le terrain, il suffit de couper l'alimentation des appareils, que personne ne l'utilise en ce moment.

Le rayonnement infrarouge du spectre

Tous les types de rayonnement manière ou d'une autre reliés entre eux. Certains d'entre eux sont visibles à l'œil humain. Le rayonnement infrarouge est adjacent à la partie du spectre que l'œil humain peut saisir. Il n'est pas seulement allume la surface, mais elle est capable de chauffer.

La principale source naturelle faisceaux IR est le soleil. L'homme créé artificiels émetteurs, par le biais de nécessaire effet de la chaleur.

Maintenant, vous devez comprendre combien utile ou nuisible est un type de rayonnement pour l'homme. Presque toutes les longueur d'onde du rayonnement infrarouge est absorbé par les couches supérieures de la peau, il est donc non seulement sûr, mais aussi peut augmenter l'immunité, et de renforcer les processus de rétablissement dans les tissus.

En ce qui concerne les ondes courtes, ils peuvent aller profondément dans les tissus et provoquer une surchauffe d'organes. Le soi-disant coup de chaleur est une conséquence d'exposition à court ondes infrarouges. Les symptômes de cette pathologie connus de presque tous:

  • l'émergence de la torsion dans la tête;
  • le sentiment de nausée;
  • l'augmentation de la fréquence cardiaque;
  • de troubles de la vue, caractérisé par le потемнением dans les yeux.

Comment se protéger de l'influence dangereuse? Il faut respecter les consignes de sécurité en utilisant calorifuge des vêtements et des écrans. L'application d'ondes courtes de chauffe doit être clairement doses, l'élément chauffant doit être couvert par le matériau dont est atteint le rayonnement doux des longueurs d'onde.

Rayons x

Si la pensée, tous les types de rayonnement sont capables de pénétrer dans le tissu. Mais c'est à rayons x a permis d'utiliser cette propriété dans la pratique de la médecine.

Si l'on compare les rayons de rayons x d'origine avec des rayons de lumière, les premiers ont une très grande longueur, ce qui leur permet de pénétrer même à travers les matériaux opaques. Ces rayons ne sont pas capables de rebondir et réfracté. Ce type de spectre est doux et rigide d'une composante. Doux est composé de longues vagues, puisse être absorbée par les tissus humains. Par conséquent, l'impact continu de longueurs d'onde conduit à des dommages cellulaires et les mutations de l'ADN.

Il ya un certain nombre de structures qui ne sont pas capables d'absorber les rayons. Il s'agit, par exemple, le tissu osseux et les métaux. Sur cette base et sont des instantanés de l'os de l'homme pour le diagnostic de leur intégrité.

A mis en place des dispositifs, permettant non seulement de faire fixe la photo, par exemple, les membres, mais aussi d'observer les changements qui s'opèrent avec elle des changements «en ligne». Ces dispositifs de l'aide à votre médecin d'effectuer une intervention rapide sur les os sous contrôle de la vue, ne produisant pas de larges traumatiques des incisions. À l'aide de ces appareils, vous pouvez explorer la biomécanique des articulations.

En ce qui concerne l'impact négatif des rayons x, par un long contact avec eux peut entraîner le développement de la maladie des rayons, qui se manifeste à côté de signes:

  • des troubles neurologiques de la nature;
  • les dermatites;
  • diminution de l'immunité;
  • inhibition de l'hématopoïèse normale;
  • le développement de la pathologie oncologique;
  • la stérilité.

Pour se protéger contre les pires conséquences en cas de contact avec ce type de rayonnement avez besoin d'utiliser des panneaux de blindage et des superpositions de matériaux ne divulguant les rayons.

Rayonnement optique

Ce type de rayons les gens l'habitude de l'appeler tout simplement –la lumière. Ce type de rayonnement est capable d'être absorbée par l'objet de l'action, en partie en passant par lui, et en partie réfléchie. Ces propriétés sont largement utilisés en science et technologie, en particulier lors de la fabrication des instruments optiques.

Toutes les sources de rayonnement optique sont divisés en plusieurs groupes.

  1. Thermique ayant une solide gamme. La chaleur en eux se distingue grâce à un courant ou à un processus de combustion. C'est peut-être électriques et de lampes halogènes à incandescence, ainsi que des feux d'artifice et электродосветные instruments.
  2. Fluorescentes contenant du gaz excité par le flux de photons. De telles sources sont des appareils d'économie d'énergie et катодолюминесцентные de l'appareil. En ce qui concerne la radio et la хемилюминесцентных sources, les flux sont excités par les produits de la désintégration radioactive et les réactions chimiques en conséquence.
  3. Le plasma, dont les caractéristiques dépendent de la température et de la pression du plasma formé en eux. C'est peut-être à décharge, les tubulaires et les lampes au xénon. Ne font exception et spectrales des sources, ainsi que des instruments d'impulsions de la nature.

Rayonnement optique sur le corps de l'homme agit dans l'ensemble avec les rayons ultraviolets, ce qui provoque la production de mélanine dans la peau. Ainsi, l'effet positif dure jusqu'à ce que soit atteint le seuil de l'exposition, au-delà de laquelle se trouve le risque de brûlures et d'cutanée онкопатологии.

Le rayonnement ultraviolet

Le plus connu et le plus largement utilisé par les radiations, les effets qui peuvent être trouvés partout, est le rayonnement ultraviolet. Ce rayonnement a deux du spectre, dont l'un vient de la terre et est impliqué dans tous les processus sur la terre. La deuxième est retardé par la couche d'ozone et ne passe pas par lui. La couche d'ozone neutralise cette gamme, répondant ainsi un rôle protecteur. La destruction de la couche d'ozone dangereux pénétration des rayons nocifs sur la surface de la terre.

Une source naturelle de ce type de rayonnement du Soleil. Sources artificielles inventé une énorme quantité:

  • Эритемные de la lampe, активизирующие la production de vitamine D dans les couches de la peau et aident le traitement du rachitisme.
  • Les lits de bronzage, non seulement vous permettent de profiter du soleil, mais ayant un effet thérapeutique pour les personnes avec des pathologies causées par le manque de soleil.
  • Laser émetteurs utilisés dans la biotechnologie, de la médecine et de l'électronique.

En ce qui concerne l'impact sur le corps humain, il est de deux ordres. D'une part, le manque de lumière ultraviolette peut causer une variété de maladies. Dosée par la charge de ce rayonnement permet de l'immunité, le travail des muscles et des poumons, et empêche également l'hypoxie.

Tous les types d'effets sont divisés en quatre groupes:

  • la capacité de tuer les bactéries;
  • le retrait de l'inflammation;
  • restaurer les tissus endommagés;
  • la diminution de la douleur.

Aux influences négatives de la lumière ultraviolette peut être attribuée à la capacité de provoquer un cancer de la peau lors d'une exposition prolongée. Le mélanome de la peau est extrêmement malin vue de la tumeur. Un tel diagnostic à près de 100% signifie venir la mort.

En ce qui concerne l'organe de la vue, l'exposition excessive des rayons uv du spectre endommage la rétine, la cornée et de l'œil. Ainsi, l'utilisation de ce type de rayonnement nécessaire dans la mesure. Si, dans certaines circonstances, faut longtemps pour entrer en contact avec une source de rayons uv, il est nécessaire de protéger les yeux des lunettes de soleil, et la peau des crèmes spéciales ou de vêtements.

Le rayonnement gamma

C'est le soi-disant les rayons cosmiques, qui portent en eux les noyaux des atomes de substances radioactives et les éléments. Le flux de rayonnement gamma a une très grande énergie et est capable de pénétrer dans les cellules de l'organisme ionisé leur contenu. Détruit les parois cellulaires des éléments agissent comme des poisons, en se décomposant et en empoisonnant l'ensemble du corps. Dans le processus nécessairement impliqué le noyau des cellules, ce qui conduit à des mutations dans le génome. Les cellules saines sont détruites, et à leur place se forment mutantes, ne sont pas en mesure d'assurer pleinement le corps de tout le nécessaire.

Ce rayonnement est dangereux à ce que la personne ne se sent. Les effets de l'exposition se manifestent pas tout de suite, et ont éloigné l'action. Les premiers à souffrir des cellules du système hématopoïétique, les cheveux, les organes génitaux et du système.

Le rayonnement est très dangereux le développement de la maladie des rayons, mais même un tel éventail de trouvé une application utile:

  • avec lui, stérilisent les produits, le matériel et les outils sanitaires;
  • dimension de la profondeur de puits;
  • la mesure de la longueur de la trajectoire des engins spatiaux;
  • l'impact sur les plantes afin d'identifier les variétés productives;
  • en médecine, ce rayonnement est appliqué pour la radiothérapie dans le traitement du cancer.

En conclusion, il faut dire que tous les types de rayons utilisés avec succès l'homme et sont nécessaires. Grâce à eux, il existe des plantes, des animaux et des gens. La protection contre l'exposition excessive doit être une priorité de la règle lors de l'utilisation.