Typhoïde: symptômes, diagnostic, traitement et prévention

Le système de la maladie de la fièvre typhoïde est une maladie liée à un groupe d'infections intestinales aiguës. Elle est accompagnée d'une grave intoxication, de la fièvre et l'apparition de l'éruption. Chaque année dans le monde est fixé à 20 millions de cas humains de la typhoïde. L'absence d'un traitement en temps opportun dans l'ensemble avec une faible immunité dans 12% des cas, conduit à la mort des patients.

La caractéristique de l'agent causal de la maladie

L'agent causal de la fièvre typhoïde est грамположительная baguette, caractérisé par une haute résistance aux conditions extérieures. Sur le sol et dans l'environnement aquatique, elle conserve la viabilité à 5 mois dans les sécrétions jusqu'à 3 semaines, dans les produits d'alimentation – 2 à 3 semaines. Le gel n'est pas cause de la bactérie Salmonella typhi pas de mal, et faire bouillir un effet désinfectant provoque sa mort.

En pénétrant dans l'organisme de l'homme, ce micro-organisme commence à libérer des toxines, apportant un total d'une action et causant de la pathologie dans le fonctionnement de certains organes et systèmes.

La maladie est causée par la salmonelle, caractérisé absolue de la réceptivité du corps humain à la возбудителю. Après la guérison de l'homme est produite par un système immunitaire fort.

Ces dernières années, le plus souvent, il ya des cas de ré-infection de l'homme de la fièvre typhoïde. Les médecins considèrent la raison de ce phénomène une influence sur le corps des antibiotiques, ayant иммунодепрессивным d'impact. Comme résultat de la durée et de la puissance de l'immunité acquise deviennent ci-dessous.

Les causes et les voies d'infection typhoïde

Le porteur de la fièvre typhoïde est une personne infectée. Dans la phase finale de la période d'incubation, des émissions de baguette de l'agent pathogène dans l'environnement. Ce processus dure dans le développement de la maladie dans la période de la manifestation des symptômes cliniques. La transmission d'une infection, il peut durer un certain temps après le traitement, et dans toute sa vie.

La maladie est caractérisée par voie fécale-orale de la transmission qui s'effectue de trois manières:

  • Eau la méthode de transmission par le biais d'une consommation infectée à la salmonelle de l'eau des bassins ouverts ou des réseaux d'approvisionnement en eau. Une des raisons de ce phénomène peut devenir une situation d'urgence sur les réseaux d'eau, en raison de laquelle l'eau pénétrer à l'égout eaux de ruissellement ou infectés par les eaux souterraines. À la suite de ces circonstances peuvent être observés focaux du déclenchement de la maladie aiguë ou chronique de la nature, qui sont capables d'atteindre un grand nombre de la population.
  • Alimentaire le moyen de la transmission брюшнотифозного de l'agent pathogène est la réception infectés de produits alimentaires. Cette option est disponible lors de la consommation de fruits ou de légumes, pour l'arrosage qui utilisent des eaux usées ou des engrais de l'eau. Тифозные les bactéries peuvent être présents et de se multiplier dans les aliments tels que le lait, le fromage blanc, la crème fraîche, viande hachée, de la gelée.
  • Contact-ménage chemin de propagation de la maladie implique la contamination des objets environnants, une personne infectée le résultat d'un manque de qualité de l'hygiène. Par la suite, se produit la contamination de la nourriture et la pénétration de l'agent pathogène dans un système de corps.

Le stade de développement de la maladie

Après la pénétration de la bactérie salmonella dans le corps humain qui est la séquence de la diffusion et de l'impact:

  1. L'apport d'une certaine quantité de l'agent pathogène, nécessaire pour le développement de la maladie dans le terminal de l'iléon terminal.
  2. L'apparition de l'inflammation chronique dans la suite de la pénétration des bactéries dans la muqueuse de l'intestin.
  3. L'introduction de bactéries dans лимфоидную le tissu avec de la défaite пейеровых des plaquettes et des ganglions lymphatiques régionaux.
  4. L'entrée de l'infection dans le système circulatoire et la propagation dans tout le corps. Dans le foie et la rate qui se passe la reproduction des bactéries, dont le résultat est la défaite de ces organes.
  5. Le lancement des réactions immunitaires de l'organisme en réponse à la circulation de bactéries pathogènes dans le sang. À ce moment commence la destruction des agents pathogènes par les forces du système immunitaire, ce qui entraîne la sélection de toxines et de l'ivresse générale de l'organisme.

Étapes de la phase de développement de la maladie peuvent être répétés. La destruction totale et la neutralisation des bactéries qui cause la fièvre typhoïde, après suffisamment de renforcement du système immunitaire.

Les symptômes

La fièvre typhoïde dans la plupart des cas, a prononcé symptômes, qui dépend du stade de développement de la maladie.

La période d'incubation

De la pénétration de l'agent causal de la fièvre typhoïde avant l'apparition des premiers signes de la maladie le plus souvent passe de 10 à 15 jours. Toutefois, dans certains cas, la période d'incubation peut durer jusqu'à 3 à 5 semaines. Cela dépend de la quantité absorbée par le corps de l'agent pathogène et de son mode de pénétration. Ainsi, la contamination par les aliments est caractérisée par de petits caché dans la période d'environ 7-8 jours. Lorsque le taux de pénétration de l'infection avec de l'eau de la période d'incubation est de 2 semaines. Dans le cas de l'apparition de la maladie cachée d'un délai de 1-2 jours à l'issue desquels se manifestent clairement exprimées par des symptômes cliniques.

Cette phase est la promotion du parasite dans l'intestin grêle à travers le tube digestifle trajet et la pénétration de la лимфоидную système. Les bactéries se multiplient activement et après un certain temps, entrent dans la circulation systémique. En ce moment caché la période se termine et que l'homme se produit primaire de la symptomatologie.

Pendant la période d'incubation de la personne infectée ne bénéficient pas des symptômes de la maladie, mais on peut observer une faiblesse, de grande fatigue.

La première étape de la

Le stade de développement de la maladie implique la diffusion de l'agent causal de la fièvre typhoïde par la circulation sanguine et renforcer le système immunitaire pour lutter contre lui. Le résultat de ce processus se passe la sélection des agents pathogènes d'endotoxines, qui conduit à l'intoxication de l'organisme. La durée de cette phase est d'environ 7 jours.

Les symptômes de début de la maladie exprimée assez faible. Chez l'homme peut légèrement augmenter la température du corps à la réalisation maximale à 5-6 jour.

Progressivement de l'homme se manifestent les symptômes de la fièvre typhoïde:

  • La lente augmentation de la température du corps atteint le maximum de + 39-40 degrés 5-6 jour.
  • Générale de l'empoisonnement de l'organisme se manifeste de la tête et des troubles musculo-articulaires douleurs, de la faiblesse, de la détérioration du sommeil et de l'appétit, головокружениях. La pression artérielle est le plus souvent réduit, et la respiration s'accélère, présente une tachycardie.
  • De la défaite du système digestif témoignent intense de la douleur des crampes dans le côté droit de l'abdomen, des troubles digestifs, néfaste à successifs de la diarrhée et de la constipation. Dans certains cas, des hémorragies intestinales. L'absence de traitement, à ce stade, peut conduire à la destruction соединительнотканного de la carcasse de l'intestin, de l'éducation sur les parois прободных d'ulcères et de développement d'une péritonite. De l'extérieur de l'examen de spécialiste diagnostiquent une augmentation de l'épaisseur de la langue avec des empreintes de dents, проступающими sur une de ses surfaces latérales. Musculaire autorité recouvert d'un revêtement blanc grisâtre, la foule a des rougeurs et de l'amygdale sensiblement augmenté.
  • Le système nerveux central signale l'intoxication de tels symptômes: pâleur de la peau, de l'engourdissement et de refroidissement des extrémités, de l'apathie. De nombreux patients ont une désorientation dans l'espace et le temps. Lors de la phase aiguë du développement de la maladie à ce stade, il peut se produire des troubles mentaux – le délire, et comme une conséquence le coma.

La phase haute de la maladie

La période déployé courant de la fièvre typhoïde se poursuit pendant 5 à 7 jours, mais une maladie grave peut atteindre jusqu'à deux semaines. En ce moment se déroule l'absorption de l'agent pathogène spéciaux les cellules de l'organisme. Ce faisant, les bactéries continuent à eux de se développer et de se multiplier. Une telle situation conduit à un dysfonctionnement du système immunitaire de l'homme.

La phase de solstice de la maladie de la défaite du tractus gastro-intestinal est exprimée par les symptômes suivants:

  • la sécheresse et la растресканность des lèvres;
  • l'éducation dans la langue saignantes, des fissures;
  • ballonnements et une forte douleur de l'abdomen;
  • les signes de cholécystite aiguë.

Dans cette période, on observe une augmentation de la taille du foie et de la rate, de leur tendresse, surtout lors de la palpation. En raison d'irrégularités dans le fonctionnement du foie la paume d'une coloration jaune.

La réaction de reins dans la propagation de salmonella est une diminution de la quantité allouée de l'urine. À l'avenir, de l'homme peuvent être observés des signes пиелита et de la cystite.

La défaite de la capture et le système respiratoire de l'organisme. De l'homme d'âmes éparses de la respiration sifflante, la respiration devient difficile. Dans certains cas, le développement de la bronchite, qui en l'absence de traitement passe à la pneumonie.

La phase de solstice d'une maladie caractérisée par le développement d'une bradycardie, un dédoublement de l'onde de pouls, la diminution de la pression. De la victime de l'homme peut rencontrer une insuffisance cardio-vasculaire.

La propagation de l'agent pathogène sur la peau provoque l'apparition de la poitrine et l'abdomen de l'éruption – petits pâle-rose taches d'une taille d'environ 3 mm de large, Ils disparaissent lorsque la touche bientôt à nouveau se manifester. La durée moyenne de la présence de ces lésions est de 3-5 jours. Après la disparition de leur peau se réactive un certain temps visibles pâle taches pigmentaires.

La réaction du système nerveux central à l'habillage d'une intoxication de l'organisme est de la somnolence et de l'apathie, безынициативность du patient. Un homme tombe dans un état de stupeur, le mal s'oriente dans l'espace, à peine apprend des autres personnes.

Période de l'atténuation des symptômes

Étape de la résolution de la maladie, souvent, ne dure pas plus d'une semaine. À ce moment, l'homme s'affaiblissent tous les symptômes de la fièvre typhoïde. La température du corps diminue, en revanche, n'est pas atteint à la normale. Il y a une normalisation du sommeil et de l'appétit, diminue les maux de tête et augmente le nombre d'allocation de l'urine. La langue acquiert un aspect naturel: le crack заживляются et la plaque disparaît.

Des signes d'amélioration de l'état de l'homme sont accompagnés d'une faiblesse, une instabilité émotionnelle, de la perte de poids. Dans cette période, il peut se manifester tardive des complications, comme la cholécystite aiguë ou thrombophlébite.

La période de convalescence

La guérison de l'homme caractérisé par la normalisation de la température du corps, à la restauration de toutes les fonctions violes et d'élimination de l'organisme de l'agent pathogène de la maladie. Cependantde 2 à 5% des cas переболевший l'homme devient chronique, le porteur de la bactérie Salmonella typhi. Des perturbations dans le fonctionnement du système nerveux autonome le système est souvent observée pendant 3 à 4 semaines après la guérison.

La rechute

De 8 à 10% des personnes infectées par la fièvre typhoïde, peuvent se produire sur les récidives de la maladie. Souvent, ils se produisent dans 2-3 semaine après la normalisation de la température du corps et peuvent répéter une fois ou plusieurs fois.

Предрецидивное état est caractérisé par un bas grade de la température, la conservation de la grande taille de la rate et du foie, le ralentissement du tempo de la libération de la langue de la plaque. Peu à peu à l'homme reviennent les symptômes cliniques de la phase haute de la maladie, avec plus de la plus rapide augmentation de la température du corps et de la moindre progression.

Les formes de la maladie

Pas toujours les symptômes de la fièvre typhoïde peut être exprimée par celle de la forme et de la cohérence. Certaines formes de la maladie peuvent inclure non spécifiques des signes de la présence de l'infection:

  1. Абортивная la forme de la fièvre typhoïde caractérisé par un design classique le début de la maladie, caractérisé par une augmentation de la température, de la fatigue, des troubles dans le fonctionnement des organes GASTRO-intestinaux. À 5-6 jour après l'apparition des symptômes de la maladie, ils disparaître de façon spectaculaire, et il y a une normalisation de la condition humaine.
  2. Atypiques et les formes de la fièvre typhoïde sont caractérisés par слабовыраженной symptomatologie. La température du corps dépasse rarement la limite à 38 degrés, la douleur dans la région de l'abdomen est négligeable, et les éruptions cutanées peuvent se produire.

Les complications

L'intoxication de l'organisme causée par le développement et la mort en elle des bactéries, provoque des perturbations de fonctionnement de la plupart des organes et des systèmes. Les complications de la fièvre typhoïde peuvent être spécifiques et non spécifiques. Leur gravité dépend de la complexité de la fuite de la maladie, de l'âge du patient, son état d'immunité et de la présence de comorbidités.

Non spécifiques

Générales ou spécifiques des complications de la fièvre typhoïde représentent une pathologie, qui peut être le résultat de nombreuses maladies:

  • l'inflammation des poumons;
  • myocardite;
  • l'inflammation des veines;
  • pyélonéphrite;
  • cystite;
  • prostatite;
  • la méningite;
  • l'inflammation des articulations.

Spécifiques

Complications spécifiques constituent une des conséquences de la maladie, que seuls les брюшному тифу. Les experts de distinguer les trois clés de la pathologie, qui peuvent avoir de graves effets sur la santé de l'homme:

  1. Une hémorragie intestinale est capable de se produire dans le milieu de 2-3 semaines de cours de la maladie. Dans certains cas, cette complication est activé à l'étape de la guérison. Cal contient des impuretés du sang, des caillots et est дегтеобразным. En cas de faible saignement, son diagnostic opportun et traitement météorologiques favorables. Vaste saignement peut provoquer un choc hémorragique.
  2. Перфоративный péritonite très dangereuse spécifique de complication lors de typhus abdominal, qui peut se produire si sévère, et avec un léger écoulement de la maladie. À la perforation peut provoquer augmentation de la péristaltisme de l'intestin, forte de flatulences. Le risque de pathologie réside dans le fait que le prononcé des symptômes apparaissent assez tard. L'intervention rapide doit être effectuée dans un délai de 6 heures après la perforation de l'intestin. Dans d'autres cas, le pronostic est mauvais.
  3. Un choc toxique accompagne la phase de forte fièvre typhoïde. Il commence avec l'augmentation de la température du corps et conduit à la perturbation du fonctionnement de tous les organes et systèmes et de leur destruction, ce qui peut devenir une fatalité.

Cours de la fièvre typhoïde chez les enfants

La fièvre typhoïde chez les enfants jusqu'à l'année est très rare et se caractérise par un poids de la fuite. La clé des signes de la maladie sont l'accélération du pouls, au calme, de fréquence cardiaque et un haut degré d'intoxication.

Chez les enfants jusqu'à 5 ans le début de la maladie est assez nette. De la part du tractus gastro-intestinal vous rencontrez des symptômes semblables à la gastro-entérite: annulation des vomissements, de la diarrhée. Risque de se déshydrater. Il est souvent difficile d'convulsifs et délirant de l'état, la faiblesse, la réduction de la pression, troubles de la conscience. Parmi les complications se produisent les maladies telles que la bronchite, otite, une pneumonie. Spécifiques les conséquences de la fièvre typhoïde dans la forme de la perforation de la paroi de l'intestin et des saignements n'est généralement pas observée.

Chez les enfants âgés de plus de 5 années, le développement de la fièvre typhoïde est progressive et ne diffère pas de caractéristiques de la fuite chez l'adulte. Parmi les complications peuvent se développer de perforations et hémorragies intestinales.

Le diagnostic

Le diagnostic de la fièvre typhoïde est un ensemble d'activités, incluant la collecte de l'anamnèse, l'examen clinique du patient et les méthodes d'enquête. À ce stade, il est important de différencier la maladie de salmonellose тифоподобной forme, паратифов, экзантемных infections.

En conformité avec les recommandations cliniques confirmation en laboratoire de la fièvre typhoïde est réalisée à l'aide de общеклинических, bactériologiques et les analyses sérologiques:

  • Общеклинические les analyses sont à la recherche de sang et d'urine, ils permettent de révéler la présence d'un processus inflammatoire et de l'étatde l'organisme.
  • Les analyses bactériologiques visent à identifier l'agent pathogène de la maladie à l'aide de semis de sang, d'urine, de matières fécales et de la bile.
  • Des tests sérologiques sont conçus pour la détection dans le sang d'une personne infectée anticorps et les antigènes.

En cas de suspicion sur la défaite de certains organes et les systèmes typhus abdominal appliquent tableau de diagnostic. En fonction des symptômes du patient peuvent être attribués les recherches suivantes:

  • Une ÉCHOGRAPHIE de l'abdomen, les reins, les ganglions lymphatiques;
  • les radiographies de la poitrine;
  • l'échographie cardiaque;
  • гастродуоденоскопия;
  • l'électrocardiogramme;
  • l'électroencéphalographie.

Traitement

Les patients suspects de fièvre typhoïde obligatoirement une hospitalisation dans une branche de l'institution médicale. Au stade de la solstice d'une maladie obligatoire est le repos au lit strict – le patient est autorisé à s'asseoir à partir de la 8ème journée de la baisse de la température, la marche après 10 jours.

Le traitement de la fièvre typhoïde comprend l'ensemble des activités suivantes:

  • Antibiothérapie. Dans les conditions médicales de l'hôpital les médicaments sont utilisés avec l'esprit contre la bactérie Salmonella typhi. Elles portent le chloramphénicol, l'ampicilline, la ciprofloxacine, l'amoxicilline, les céphalosporines de 3e et 4e génération.
  • Thérapie de désintoxication. Les patients sont entrés colloïdales et des solutions cristalloïdes pour éliminer les signes d'intoxication: la solution de ringer, 5% solution de glucose. Dans un passage de la maladie utilisent des corticostéroïdes et l'oxygénothérapie.
  • Un traitement symptomatique. Sont proscrits des médicaments visant à la stabilisation de l'hémodynamique, le coupage de l'insuffisance rénale, l'amélioration de la circulation sanguine.
  • La thérapie réparatrice. En plus d'un traitement spécifique, le patient sont affectés des vitamines, des immunomodulateurs, des absorbants, des probiotiques.
  • Diététique. Dans la période de traitement de la fièvre typhoïde, vous devez adhérer à la nutrition thérapeutique qui favorise le plus grand soin les effets sur l'intestin. L'alimentation doit être fractionnée et fréquente, ne pas contenir de produits qui causent le processus de fermentation.

Extrait de patients admis avec un diagnostic de «fièvre typhoïde», est le résultat d'une bactériologiques des échantillons qui doivent être négatifs. Souvent c'est pas avant 3 semaines à compter de la baisse de la température du corps jusqu'à l'indicateur de la norme.

La plupart des cas, la maladie de la fièvre typhoïde se terminent complet излечением infecté de l'homme et de la récupération de toutes les fonctions de son organisme. Négatif de la prévision peut se rencontrer en cas de fin de traitement dans un établissement de soinsayant entraîné un développement de ces complications, comme une vaste saignements intestinaux ou perfektisto de la paroi de l'intestin.

Prévention

Les mesures de prévention de l'infection de la fièvre typhoïde incluent des actions de décontamination pour la source de l'infection, éviter sa transmission à d'autres et d'améliorer l'immunité.

Clé de l'activité spécifique de la prévention de la fièvre typhoïde est une vaccination. Il existe plusieurs témoignage de sa préparation:

  • les visites dans les pays et les zones de forte incidence de la typhoïde;
  • le contact avec l'agent de l'infection en raison de travailler avec lui;
  • interaction régulière avec infectés typhoïde personnes.

Il existe deux types de vaccins utilisés pour prévenir la maladie chez les enfants et les adultes:

  • les comprimés à haute teneur en vie, mais très affaiblis de Salmonella typhi;
  • l'injection d'un médicament contenant de l'inactivité de l'agent pathogène.

Totale de la prévention de la fièvre typhoïde comprend les activités suivantes:

  • le respect de l'hygiène personnelle, la manipulation de produits alimentaires, contrôle de la qualité d'eau consommée;
  • obligatoire le respect de l'épidémiologie des règles au travail dans les établissements de restauration;
  • la tenue régulière de la recherche bactériologique en cas de transfert de la maladie pour empêcher la récidive.

La complexité de la fuite de la fièvre typhoïde exige le respect des activités de prévention de l'infestation de l'agent causal. Si vous soupçonnez une infection, vous devez contacter immédiatement à l'hôpital.